Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui effectivement et ils ont tendance a augmenter même les cumuls ! ????? mais par contre ils ont remonté la LPN il me semble ce qui est bizzare puisque la température ici est de 1°C environ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T° extérieur au sol ! En altitude ça m'a l'air différend. Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui Tristan exact, MEA CULPA tout semble prendre consistance assez rapidement à la vue des animations radars. En ce qui concerne cette histoire de décalage de la dépression vers le sud et l'est, ce n'était qu'une impression vis à vis de l'animation satellite. C'était donc sans aucune certitude de ma part Je dis ça calmement Autre, ne t'inquietes pas Sinon au Cannet La température a entamé une baisse avec 4.7°c actu contre 5°c il y a 10min, on commence a apperçevoir comme le dit Tony des rideaux de précipitations vers le sud et l'est, ça s'active progressivement. A suivre... Et effectivement c'est en Altitude que c'est différent Max, d'où le risque de pluie verglacantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour à tous ; Après le petit épisode neigeux d'hier soir, ce matin il reste encore un peu de neige sur les voitures mais presque plus dans l'herbe. Il fait 2° actuellement et je relève une Tn de -0,4°. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Quelqu'un aurait-il appelé le CDM13, un petit résumé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Aller Autre83, détends toi un peu MF13 parle de 3 à 5 cm sur les hauteurs dés 300 m environ ! A plus tard ! edit pour redhot : à l'est d'une ligne AIX - AUBAGNE, petites pluies et flocons. Routes pouvant être blanchis dés 300m. En gros l'instabilité n'est pas vu pousser jusqu'à l'étang de Berre, si le retour d'est se déroule comme prévu, ça viendra pousser jusqu'à la région Marseillaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 RADAR => l'instabilité semble gagner la limite du 83/06. Si les observateurs de la zone ciblée pouvait faire un petit TOPO svp ! Aller Autre83, détends toi un peu MF13 parle de 3 à 5 cm sur les hauteurs dés 300 m environ ! A plus tard ! Mais je vous assure garantie sur facture que je suis méga zen ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Aller Autre83, détends toi un peu MF13 parle de 3 à 5 cm sur les hauteurs dés 300 m environ ! A plus tard ! edit pour redhot : à l'est d'une ligne AIX - AUBAGNE, petites pluies et flocons. Routes pouvant être blanchis dés 300m. En gros l'instabilité n'est pas vu pousser jusqu'à l'étang de Berre, si le retour d'est se déroule comme prévu, ça viendra pousser jusqu'à la région Marseillaise. Il faut espéré car même que la T° baisse un peu avant l'arriver des RR pour avoir la neige non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 RADAR => l'instabilité semble gagner la limite du 83/06. Si les observateurs de la zone ciblée pouvait faire un petit TOPO svp ! Mais je vous assure garantie sur facture que je suis méga zen ! Hé bien ici il commence a pleuvoir un petit peu avec 3.1°c. La temperature remonte legerement. A suivre ça s'active bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Il faut espéré car même que la T° baisse un peu avant l'arriver des RR pour avoir la neige non ? La température va baisser pendant les précipitations c'est un certitude.Donc on pourrait observer d'abord de la pluie avant la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 26 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui anthony dans un premier temps ce serait la pluie qui ferait son apparition puis viendra ensuite la neige à partir de 200 m d'altitude au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 26 décembre 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Quand je regarde les températures à 850 hPa sur WRF sur l'EST13, il fait aux alentours de -2°C à 0°C, et je me dis c'est peut-être suffisant pour voir la neige si il y a des précipitations... ? je me trompe peut-être donc rattraper moi si c'est faux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température baisse légèrement actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Aller Autre83, détends toi un peu MF13 parle de 3 à 5 cm sur les hauteurs dés 300 m environ ! A plus tard ! edit pour redhot : à l'est d'une ligne AIX - AUBAGNE, petites pluies et flocons. Routes pouvant être blanchis dés 300m. En gros l'instabilité n'est pas vu pousser jusqu'à l'étang de Berre, si le retour d'est se déroule comme prévu, ça viendra pousser jusqu'à la région Marseillaise. Pas d'inquiétudes ici pour la température, toujours 1.2°C à l'ombre, avantage d'être sur une colline au Nord de Marseille (alt 250m) , j'ai en général minimum 4°C de différence avec Marseille centre, par contre à l'image d'hier le fait d'être au Nord n'est pas toujours avantageux niveau RR, car hier soir j'avais une bonne visu sur le paquet de Marseille Sud/Centre, et je suis bien passé à côté. Par contre, très beaux flocons en étoile ne tenant que très peu car souflés et fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Sur Aix, cela s'ennuage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui anthony dans un premier temps ce serait la pluie qui ferait son apparition puis viendra ensuite la neige à partir de 200 m d'altitude au moins Exactement.No stress les gars, la T°C baissera rapidement au sol à l'arrivée des precip et le refroidissement en altitude se fera en conséquence. Si la pluie tombe au début de l'épisode, la neige risque de rapidement s'imposer à partir de 200-300m. C'est valable aussi pour les reliefs côtiers du Var (Mont des oiseaux, ou encore Mont fenouillet, tous deux à 300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 26 décembre 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui ça s'ennuage.... et comme j'ai une vue sur l'OUEST et l'EST, il fait grand soleil, avec un beau ciel bleu à l'Ouest et bien nuageux à l'EST et c'est en train d'arriver et ça pousse bien à l'OUEST..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Quand je regarde les températures à 850 hPa sur WRF sur l'EST13, il fait aux alentours de -2°C à 0°C, et je me dis c'est peut-être suffisant pour voir la neige si il y a des précipitations... ? je me trompe peut-être donc rattraper moi si c'est faux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non tu dis vrai Après il faut prendre en compte le vent de terre qui peu réchauffer, ou refroidir localement les régions concernées par les précipitations. Mais T° négative à 850hpa c'est pas mauvais. La neige seule dès 200 à 300m est tout à fait possible (plutôt à -2° à 850hpa que 0° bien entendu), avec possible abaissement de la LPN toujours pas isothermie selon l'intensité des RR. Oui ça s'ennuage.... et comme j'ai une vue sur l'OUEST et l'EST, il fait grand soleil, avec un beau ciel bleu à l'Ouest et bien nuageux à l'EST et c'est en train d'arriver et ça pousse bien à l'OUEST..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le flux bascule progressivement et en effet l'instabilité gagne du terrain vers l'Est 83 donc le retour d'Est semble avoir débuté. @ suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Toujours une pluie faible, qui se renforce petit à petit. La température ne baisse plus, autour de 6,5°C. Bref, pas grand chose à attendre sur le 06, à moins d'un gros phénomène d'isothermie, peu probable au vu de l'intensité des RR... Je vais faire un petit tour sur les hauteurs, pour voir à partir de quelle altitude la pluie se transforme en neige, mais ça doit quand même être assez haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 ça s'ennuage ici aussi, mais il fait 5°C, et MF 13 voit de la pluie en dessous de 300 à 400 m, ils annoncent 3 à 5 cm au dessus de 400 m... je le sens mal, ceux qui voudront voir la neige, il faudra aller sur les hauteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 ça s'ennuage ici aussi, mais il fait 5°C, et MF 13 voit de la pluie en dessous de 300 à 400 m, ils annoncent 3 à 5 cm au dessus de 400 m... je le sens mal, ceux qui voudront voir la neige, il faudra aller sur les hauteurs! Sans se vautrer la g****e dans le caniveau vue les pluie verglaçante de cette nuit à la frontière du 83/13. Je compte monter du côté de Plan d'aups cet après midi pour ne pas rater ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Bonjour ciel couvert ce matin , mais pas de précipitations température actu 8.4°C Hr 87% . Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Pour l'instant il ne tombe que quelques gouttes au Plan de Grasse, la température ne bouge pas toujours 3.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 26 décembre 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Sur météo France de Tf1, le commentateur à dit qu'il fallait être vigilant par rapport à la neige et surtout sur les Bouches-du-Rhône..... ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 décembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Toujours une pluie faible, qui se renforce petit à petit. La température ne baisse plus, autour de 6,5°C. Bref, pas grand chose à attendre sur le 06, à moins d'un gros phénomène d'isothermie, peu probable au vu de l'intensité des RR... Je vais faire un petit tour sur les hauteurs, pour voir à partir de quelle altitude la pluie se transforme en neige, mais ça doit quand même être assez haut. Et oui, sixième jour de pluie sur le littoral niçois, certainement le dernier de la série. Une petite pluie faible a repris son élan dans un ciel au plafond un peu moins bas que la veille. T° autour de 9° ici, pas de vent significatif. (Tn à 7°) Bonne idée mais les premières températures négatives évoluent actuellement vers 1000/1200 m. 0.5° à l'Observatoire de Calern, 5° à La Turbie. édit : Une bonne pluie plus soutenue a pris le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Quelques gouttes commencent à tomber... Température de 3 degrés...à suivre edit: le paquet pluvieux a l'air bien organisé, c'est une bonne nouvelle.... A voir comment ca évolue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 26 décembre 2010 Carpentras Partager Posté(e) 26 décembre 2010 salut a tous! la pluie est revenue en ce debut d'apres midi, avec une température autour de 6°. Je vais bientot repartir pour le Gard et retrouver le soleil, mais aussi le mistral et le froid! Deprimant quand meme ce temps, je n'aurai meme pas une seule fois sorti l'apn! bon apres midi a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés