Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

St Joseph : ciel couvert toute la journée, en stratus. Du coup, peu de variation de température, et la couche de neige est inchangée.

En attendant la suite pour demain...

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

MF n'y va pas de main morte en calant un -9°C de température dans la région valentinoise en soirée ! (la température remontera dans la nuit avec l'arrivée des nuages !) Mais tonight on peut taper de la dizaine négative pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Isère, Ain et Savoie de nouveau en vigilance orange neige/verglas. Par contre, le bulletin de suivi est celui de mercredi default_thumbup.gif

Edit : ça y est le bulletin de suivi est à jour. 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm sur le relief des Préalpes.

Ni Rhône ni Drôme default_thumbdown.gif

On prendra notre revanche sur le terrain default_shuriken.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand beau aujourd'hui. Le ciel s'est partiellement couvert depuis quelques minutes. La neige n'a pas beaucoup fondu sauf sur les arbres, c'est toujours de la bonne poudreuse default_rolleyes.gif Une 30 ène de cm au sol.

Voici quelques photos prises tout à l'heure :

149897_136554716398151_100001308697122_191719_5426328_n.jpg

156240_136563319730624_100001308697122_191749_3677615_n.jpg

Soleil aujourd'hui sur Grenoble avec de la bonne neige fraiche. Elle a un peu fondu mais encore 15 cms au sol. A Gap, temps équivalent avec 10 cms au sol. La tn a été de -3,5°C et la tx de 3,4°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard assez épais en bas du village , visibilité 100/150 m environ .

Ici , on passe au dessus de la mer de nuages default_thumbup1.gif , le ciel est donc tout bleu , il fait présentement -6,9 °C

.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Journée superbe au dessus de la mer de brouillard se sitant vers les 550m d' altitude et ne se dissipant pas de la journée.

La neige a très peu fondu malgré ce soleil mais elle s' est tassée et ce soir il reste 40 cm à la règle exposée au soleil toute la journée.

Dire que 15 à 20 cm devraient se rajouter la dessus, ça va encore pelleter dur les gars!

Sinon Tx de 0.6°c

.

Il fait -3.6°c actu mais le petit vent de Sud possible cette nuit devrait limiter la baisse du mercure.

-4,3°C actu à Sainte-Anne, toujours ce petit vent de SSE, ciel dégagé.

J'ai placé une sonde à l'air libre dans mon jardin à 1m50 du sol, neige comprise et l'effet de vallée est indéniable par rapport à ma station sur la colline juste au dessus : -5,3°C actu.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

le ciel s'est bien dégagé sur Lyon centre avec l'arrivée de la nuit.

Le mercure en profite pour amorcer sa chute.

température de -1 actu

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée couverte,et bien ensuite le brouillard est arriver en cour d'après midi,la température maximum de la journée a été de -0,8°C,maintenant le brouillard givrant est bien présent ,la couche de neige et inchangé avec toujours 35cm,température actuelle -3,2°C.

Posté(e)

Et dire que je suis resté toute la journée dans le brouillard à Novalaise et que j' ai loupé ça à Miribel!

J' ai loupé l' occaz de faire de superbes photos comme celle prise par Dominique ce matin au Col:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=111638&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Posté(e)

J'ai placé une sonde à l'air libre dans mon jardin à 1m50 du sol, neige comprise et l'effet de vallée est indéniable par rapport à ma station sur la colline juste au dessus : -5,3°C actu.

Le rayonnement par sol enneigé est très important sur un thermo sans abri , sonde filaire ou thermo min/max de jardinerie , en general , sur mon min/max à mercure à 160 cm du sol , par très fortes gelées , l'ecart est de 2 °c environ avec le 7714

Mais il est indéniable que tes Tn sont plus basses sur ton propre terrain par vent nul et ciel degagé qu'au sommet de la colline ou figure ton installation .

Posté(e)

Et dire que je suis resté toute la journée dans le brouillard à Novalaise et que j' ai loupé ça à Miribel!

J' ai loupé l' occaz de faire de superbes photos comme celle prise par Dominique ce matin au Col:

http://www.infoclima...24&auteur=&ord=

Idem à Chimilin , du brouillard toute la journée default_thumbdown.gif, pareil aux Abrets ce soir , j'ai fais quelques photos du contraste à mon arrivée ici , mais qui ne rendent pas enormement car le soleil se couchait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)

L' écart est beaucoup plus important ici:

-3.4°c sous abris.

-7.6°c sans abris.

Bon je vais enlever la neige à la règle ( pas celle placée au soleil toute la journée mais l' autre ) pour mesurer le nouvel épisode prévu demain!

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-2,4 ici sous un brouillard haut, la neige est restée en l'état depuis hier grace à une journée sans dégel et sans soleil. default_thumbup.gif

Posté(e)

L' écart est beaucoup plus important ici:

-3.4°c sous abris.

-7.6°c sans abris.

Bon je vais enlever la neige à la règle ( pas celle placée au soleil toute la journée mais l' autre ) pour mesurer le nouvel épisode prévu demain!

L'abri ayant plus d'inertie , l'écart devrait se reduire en soirée , tiens nous au courant et bien sûr , les deux sondes doivent être à la même hauteur , car sur un sol enneigé et par nuit claire et très calme , on peut avoir 10 °C d'écart entre la surface de la neige et la hauteur d'un abri normalisé .

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

-2,5°, brouillard givrant et toujours beaucoup de neige (j'ai pu constaté qu'il y en avait un peu plus qu'à Valence pour une fois). <3 Dire qu'il y en a qui n'aime pas ça, je comprends pas !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel clair tout l'après-midi, la neige au sol a peu fondu au final, on aura une belle sous-couche pour l'épisode de demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance assez féérique en rentrant du boulot avec une espèce de brume au ras du sol qui commençait à recouvrir certaines zones et le ciel bien bleu.

Je n'ai pas la Tx du jour ici, ce soir avec la tombée de la nuit ça commence à bien dégringoler avec déjà -1,0°C. Demain matin avec le sol enneigé et si le ciel reste clair cette nuit on risque d'avoir une Tn très basse avant les chutes de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un ciel qui s'est découvert en fin de nuit, du coup une Tn provisoire de -4.5°C à 10h... si si!

Un beau soleil froid aujourd'hui avec une Tx de +0.8°C vers 14h...

Ce soir ça plonge -4.0°C (20cm de neige au sol avec le tassement) mais

Le ciel devrait se couvrir en fin de soirée, donc pas d'exces -8/-9°C.

-10°C déjà à St Geoire, ça promet.

Aux alentours de 16H45, un épais brouillard s'est installé sur Tain. On ne voit même pas à 50 m actu.

La neige à peu fondu aujourd'hui. Il reste encore au moins 25 cm.

Photos du jour à ajouter..! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...