Raphaton Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 17 décembre 2010 ça continue de manière très abondante à flocons vraiment énormes ! 5mm/h en intensité à Sciez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Très grosse intensité actu, plus de 2 cm de fraîche, visibilité très faible. -2,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 décembre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Il neige toujours sur la commune de Mieussy, mais le cumul n'augmente pas pour autant. 12 cm mesuré à 16h20. Ta -2,1°C . D'après le radar, il y a encore pour quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 les chutes de neiges commence à ralentir, environ 2cm de fraîche. Température -1.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 décembre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Très grosse intensité actu sur la vallée du Giffre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Le ciel se bouche, la visi se réduit et des flocons commencent à tomber, de plus en plus serrés et de plus en plus gros. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 A nouveau de la neige forte et sous un faible vent d' Ouest la température dégringole: -3.6°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 L'averse est passée, presque 3 cm de fraîche, il neige faiblement maintenant. D'autres averses sont possibles d'ici la soirée. -2,6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 17 décembre 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 apres de bonne chutes de neige jusque 11h environs le ciel a tenter de s'éclaircir sans y parvenir, actuellement c'est a nouveau boucher avec la reprise de faible neiges. entre 20 et 25 cm au sol! Ta +0,6°C pression 997 hPa des averses de neige reste possible d'après le radar. Veinard ! Profite bien de cette neige, ici à Valence, et la Vallée du Rhône en général, à part quelques flocons ce matin (à 8h), on a eu... de la pluie :sick:Un superbe flop, mais la vigilance orange était tout de même valable pour le Nord du département, il a neigé à Romans, et aussi sur l'Est du département... Satané vent de SSO, je vais l'appeler vent de m*** comme Ricos tiens ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Vallée du Rhône a des avantages en terme d'épisodes neigeux (épisode du 1er décembre dernier, et surtout celui du 27 janvier 2006) mais des inconvénients (aujourd'hui)... Belles éclaircies actu, il fait 2,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 bonne averse de neige en cours sur chelieu , déjà 3 cm de fraiche d' après madame . Ici sur lyon 8 , seuls les toits nord garde le saupoudrage de l ' episode . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 décembre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Averse de neige actu sur la commune de Mieussy.Ta -2,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Neige fine en cours, les routes commencent à "prendre" comme on dit par ici, prudence... Sinon dans le cadre d'une petite enquête sur les mesures de la couche de neige lors d'épisodes ventés, je suis allé à l'aéroport de Voglans où il tombait encore une peu de neige fine en grains, et j'ai fait des mesures, plusieurs dizaines de mesures, autour de l'aéroport et dans les secteurs abrités jouxtant le secteur, et le verdict est sans appel : la couche réelle moyenne du secteur n'est pas de 4 cms comme avancé officiellement par MF, mais plutôt autour de 6 à 7 cms (minimum et bien tassés). Les 4 cms se retrouvent en réalité uniquement dans des zones qui ont été visiblement balayées par le vent de la nuit dernière, tandis que certains champs protégés ou secteurs d'accumulation supportent 8 cms ou davantage (parfois plus de 11 cms sur de vastes étendues). Le vent de la nuit dernière lors des chutes de neige (vent moyen de 37 km/h et neige fine) a transporté la neige de ces zones particulièrement exposées principalement dans les fossés (j'ai mesuré (et photographie) près de 50 cms de neige dans les fossés aux bords des champs ventés) mais aussi près des haies, constructions, et tous obstacles qui se trouvaient sur le chemin du vent et qui ont bloqué la neige transportée). J'ai fait des mesures sur le sol naturel, mais aussi sur des morceaux de bois abrités du vent, et dans plusieurs secteurs situés aux environs immédiats et abrités du vent. Donc attention une fois de plus aux interprétations des chiffres officiels, qui servent souvent de base aux publications officielles, voire aux travaux de mises en alerte et autres informations, mais qui trop souvent sont en réalité en-dehors de la réalité objective du terrain... Voilà, c'était ma petite enquête, chacun en fera bien entendu ce qu'il en voudra, cela n'est évidemment pas une mise en cause du travail des agents de MF, et encore moins de ceux de voglans, mais le constat d'un système avec énormément de qualités, mais qui trouve ses limites dans certaines situations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Finalement l'averse de cet après midi a fait 4cm de fraiche. Température en chute -2,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 17 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Encore une journée bien chaotique à St Exupéry, avec peu de neige mais à chaque fois au pire moment. Du coup beaucoup de boulot, pas eu le temps de poster sur le forum. Ce matin vers 6h50 pluie et neige mêlées à Oullins, t° legérement positive (+0.5°c à +1.0°c), environ 1cm de neige humide sur la voiture. Dès St Fons ça tourne à la neige 100%, d'abord faible puis modérée dans le secteur de Bron/St Priest vers 7h10, t° de -1.0°c sous les plus fortes intensités. Arrivé à St Ex vers 7h30 par -0.5°c et faible neige, 1 à 2 cms au sol. Pistes fermées jusqu'à 8h15 pour deneigement, en plein pendant la vague d'arrivées du matin: quelques avions déroutent à Clermont ou Montpellier, les autres attendent la réouverture de la piste et se posent avec 45 minutes de retard. A noter des déroutements de Genève vers St Ex durant toute la journée, principalement des jets privés. Ensuite le soleil se montre, puis joue à cache cache avec quelques averses insignifiantes, la t° passe positive et la neige commence à fondre. Puis à 14h55, durant le 2e pic d'arrivées de la journée, une grosse averse se déclenche et re-blanchit tout en 10 minutes, retardant fortement la plage de départ 15h15-16h15 (1h15 de retard en moyenne). Je quitte St Ex vers 15h30 sous la neige faible et -1.0°c. Sur la route du retour la neige s'arrête au niveau de la Rocade Est, vers St Priest / Mions le dégel est là (+1.0°c), à Pierre Benite il ne reste absolument aucune trace de neige au sol avec +2.5°c, et plus de neige non plus à Oullins avec +2.0°c. J'ai pas pris le temps de lire toutes vos obs depuis ce matin, mais je pense que les collègues lyonnais du topic sont déjà allés alimenter le topic des lamentations car on n'a rarement vu un tel flop: Une alerte orange, ramassage scolaire annulé, PL interdits ce matin... et finalement rien de plus qu'un saupoudrage vite fondu en ville. Cette fois çi j'ai bien retenu la leçon: à Lyon la neige ne vient JAMAIS du nord/nord-ouest, même par les plus formidables où les plus inhabituelles synoptiques comme aujourd'hui. Peu importe la taille du vortex qui nous tombe dessus, quand le flux vient de là ça ne marche pas c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 17 décembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Nouvel averse de neige cette fois sa tient au sol. 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Petit HS: Qqun aurait-il des infos sur l'état de la RN 85 entre Grenoble et Gap ? Puis-je partir ce soir sans pneus neiges ? Ou faut-il attendre demain ? Fin du HS Merci de me répondre. Quant au temps, succession d'averses neigeuses et d'éclaircies sur Grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 décembre 2010 C'est sur ce type d'épisode que je suis content d'habiter dans le nord Isère. Après un départ de Lyon à 16 sous quelques giboulées de neige sans incidence, j'arrive un peu plus tard vers Jonage où l'ambiance est bien plus hivernale qu'à Lyon avec un paysage assez blanc, puis passé Jons, c'est la surprise, couche de neige uniforme et arbre bien saupoudrés, mélasse sur les routes principales et routes secondaires blanches. Puis arrivée à St Romain, avec une belle petite couche toute fraîche pas très loin des 5 cm et par -1.5° au thermo voiture. Je vois que les averses ont gâtées le nord Isère! Il neige d'ailleurs encore faiblement et d'après le radar ce n'est pas encore fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob45 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 J'ai fais une bonne balade à pied dans les collines de la Drôme entre Tain l'Hermitage & Saint Barthélémy de Vals. Y'avait un cumul d'un cm environ à Larnage. Là, il vient tout juste d'avoir une 2° averse de grésil/neige, ce qui à apporté un petit saupoudrage dans l'herbe et sur les toits des maisons. 2,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ciel dégagé sur Sion, avec lune et étoiles visible. Les chutes de neige de 15h30 à 16h10 ont apportés 0.2cm supplémentaire, mais compte tenu du tassement, les 17cm resteront la hauteur officielle de la neige ici. Bref, très joli épisode comme je l'ai déjà dit. Quand à ceux qui ont de la chance de se trouver sous la jolie zone neigeuse au Sud-Est du Léman, profitez-en, y'a plus rien après ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 décembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 L'averse costaud a duré de 15h à 16h30. La neige s'est arrêté ensuite,le gros problème en ce moment par endroits,c'est les routes verglacées. Obligé de ruser pour rentrer à la maison car beaucoup de voitures et de camions sont plantés sur cette patinoire. Heureusement ce n'est pas partout... Le mercure descend à -3°C. Chris2 je serais toi je prendrais mes précautions,fais gaffe au verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Tachez de profiter de cette neige, photos, batailles de boule de neige, bonhomme de neige...etc. Parce qu'après ca va être redoux et pluie même si là elle va tenir au moins 24-48h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 17 décembre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 17 décembre 2010 5 cm de plus, ce qui porte le cumul à 17 cm, et il neige encore. Ta -2,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Après les 2 grosse averse de neige de l'après midi et bien ensuite le ciel et rester couvert,la température maximum de la journée a été de 1,6°C,maintenant le ciel et couvert avec quelque flocons,les2 averse de l'après midi ont laisser 3cm de plus se qui fait 15cm pour l'épisode,température actuelle -0,9°C. Averse de neige modéré qui vient de faire sont apparitions avec des flocons moyen mais qui blanchisse les route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 17 décembre 2010 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Petit HS: Qqun aurait-il des infos sur l'état de la RN 85 entre Grenoble et Gap ? Puis-je partir ce soir sans pneus neiges ? Ou faut-il attendre demain ? Fin du HS Merci de me répondre. Quant au temps, succession d'averses neigeuses et d'éclaircies sur Grenoble... Apparemment situation délicate d'après ce lien : http://www.inforoute-dir-mediterranee.fr/ De toute façon la côte de Laffrey les jours de neige, c'est toujours difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 décembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Il se remet à neiger modérément depuis quelques minutes et ça semble enfin en rajouter un peu à la couche existante, qui s'est un peu tassée cet après-midi avec le soleil qui a fait quelques apparitions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés