Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

25 cm relevés à Entre-Deux-Guiers à 400 m (à la frontière isère/savoie) ; j'ai eu moins, on voit donc que l'est du département a été plus touché, c'est un peu surprenant avec un flux de nord-est, non ?

Salut sebinnis,

Rien de surprenant ici comme en Vallée du Guiers, l' Ouest de la Chartreuse rammasse souvent très bien les flux de NE.

D' ailleurs tu regarderas au printemps et en automne par retour d' Est lors de pluie, comme la station de Saint Christophe sur Guiers ramasse bien ( station à 2 km d' Entre 2 Guiers et 8 Km d' ici ).

Sinon c' est possible que la gendarmerie de St laurent fournisse les données mais là 25 cm en général en Vallée du Guiers ( Entre 2 Guiers et Saint Joseph de Rivière ).

La MF mais " vers Saint Laurent du Pont " et " une trentaine de cm " alors 2 solutions: soit c' est la gendarmerie qui a pris les mesures sur les hauteurs de Saint Laurent soit ce sont mes observations. On ne le saura jamais... Mais bon je deviens pointilleux là! default_laugh.png

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour de Lyon , le vent est encore modéré à fort ici ce soir , certaines routes sur le sommet du village ne sont pas tristes , des congères dépassent largement les 1M50 par endroit , j'irais probablement prendre des photos demain .

Sinon quelques relevés neige à l'abri du vent , soit de visu soit mesurés ce soir entre 20 h et 21h15 :

2 cm environ à Lyon 8 eme

6 cm à Bourgoin

6 cm à Ruy

8 cm à Diemoz ( mesurés )

14 cm à la Tour Du Pin ( mesurés ) .

Comme sur beaucoup d'episodes , toujours un écart énorme entre la Tour du Pin et Bourgoin , pour seulement 50 m de dfference d'altitude , voire pire un écart important entre Coiranne pour 25 m d'écart seulement .

D'ailleurs , pour l'altitude de 300 m , sur l'ensemble des flux , la Tour du Pin doit être probablement l'une des villes les plus enneigées du Centre Est , voire la plus enneigée .

T Actu de -6,4 °C

sous une bise modérée à forte .

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Hier la neige commencait a tenir sur la route vers 17h avec une température devenant négative.

J'ai passé la nuit vers Cousance dans le Jura ou il y avait pas mal de neige.

De retour a Bourg en milieu de journée je mesure entre 11 et 13cm aux endroits non ventés.

Les voitures ont une forme aérodynamique avec le vent qui a soufflé la neige.

A noter que sur certains trottoir , la mélasse présente avant que la neige tienne a gelé et cela fait une croute de glace très glissante.

Tactuelle: -3,3°C

Quelques flocons virevoltent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'ailleurs , pour l'altitude de 300 m , sur l'ensemble des flux , la Tour du Pin doit être probablement l'une des villes les plus enneigées du Centre Est , voire la plus enneigée .

Tout dépend de ce que tu appelles "ville". Sinon, en parlant de "zone de plaine", c'est le rebord ouest de la Chartreuse qui est le plus enneigé.

14 cm à la Tour Du Pin ( mesurés ) .

Comme sur beaucoup d'episodes , toujours un écart énorme entre la Tour du Pin et Bourgoin , pour seulement 50 m de dfference d'altitude , voire pire un écart important entre Coiranne pour 25 m d'écart seulement .

T Actu de -6,4 °C

sous une bise modérée à forte .

c'est vrai que j'ai habité quasi 30ans a la tour et j'ai toujours vu une grosse voire parfois comme tu dis une énorme différence par rapport à coiranne et l'on commence à le voire à partir de cessieu .

Posté(e)

oui, je sais pas quand je me suis "rattrapé" exactement, peut-être que les petites averses de cet après-midi ont été un poil plus intenses ici; après attention comme je dis c'est en moyenne (les 15 je les ai trouvés sur le stade de foot, mais la surface a beau être plane, le vent a projeté beaucoup de neige) il y a des endroits où il y a 10 et d'autres 18, c'est assez variable, ce qui est plutôt rare par ici, d'habitude la couche est très uniforme, donc ce n'est qu'une moyenne, c'est finalement assez peu représentatif, à prendre donc avec des pincettes.

Vendredi matin , à 7 h , les sols étaient deja blanc à Chélieu le bas alors qu'il pleuvait à la Tour , hier en mi journée la Tour etait en limite du plus gros des RR , et nous pile dedans , ce soir , à 21 h , j'ai mesuré 14 cm à plusieurs endroits , de toutes façons , c'est facile la bise ne souffle pas du tout sur la sous -Préfecture de 'Isère , donc les 15 cms doivent être depassés à Virieu sans trop de problèmes au plus haut de l'episode .Ici , çà a été enormement soufflés par la mici tempete de bise de la nuit derniere , mais au regard des tas de chasse neige , et des accumulations ( j'ai 50 cm plat et uniforme sur des dizaines de mètres derrière dans mon jardin ) des congères , et des hauteurs au sol dans les proches environs , il devait y avoir un bon 25 cm sur cet épisode .

les hauteurs de la tour du pin(rochetoirin/la chapelle d'un côté ou montagnieu/ste blandine de l'autre côté) bénéficient également de bonnes couches avec comme ce week end de bonnes congères.

C'est vrai que c’était bien soufflé la bas j'y était depuis hier soir "lieu dit st roch" et ce matin je suis rentré par la chapelle de la tour avec de bonnes congères. whistling.gif

c'est possible qu'il y ait plus de 15 au max, alors est-ce que c'est possible que la neige se soit tassée suffisamment vite pour qu'on ait déjà quelques centimètres de moins dès maintenant ? je suis allé relever ça vers 19h

Posté(e)

Tout dépend de ce que tu appelles "ville". Sinon, en parlant de "zone de plaine", c'est le rebord ouest de la Chartreuse qui est le plus enneigé.

C'est à plus de 300 m Thomas , si on parle de la même chose , rebord Ouest de Chartreuse c'est :

Entre Deux guiers 380 m , Saint Laurent du Pont , c'est à 400 m je crois et de plus comme tu le précises , l'appelation est largement differente .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Patrick entre Coiranne et La Tour , l'écart est parfois saisissant ( 25 m en altitude entre le centre de Coiranne 280 m et le Rond Point MC-Do à la Tour ) , çà doit être du je pense à la topographie , coincée entre deux collines , à l'abri du vent ( favorable à l'isothermie ) , si vous avez une autre explication , je suis preneur .

Combien Pat ce soir au sol aux Abrets ? Tu peux mesurer chanceux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas plus le cas ici !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour de Lyon centre (vers la Part Dieu), petit compte-rendu : ce fut pénible ce matin, plus d'1h30 au lieu d'1h environ en temps normal, restés tankés plus de 10 minutes sans bouger entre les 2 tunnels et des ralentissements fréquents, dès la sortie de Chambéry, et des petits accidents matériels sur le trajet.

Aire de l'Isle d'Abeau verglacée, sous une bise glaciale, neige présente hors autoroute globalement correcte sur tout le trajet.

A Lyon, les routes étaient OK vers 13 h, 2 ou 3 cms sur les voitures ou dans l'herbe à vue d'oeil.

Ce soir au retour, le regel était important sur les trottoirs à Lyon, transformés en patinoires, mais les routes étaient bonnes sauf quelques portions en cours de regel.

Globalement cela roulait bien, très peu de circulation à Lyon, les gens étaient plus prudents, surtout entre Dullins et Chambéry où les gens roulaient nettement moins vite.

Sur Chambéry ce soir, les routes sont totalement verglacées ou enneigées (regel), y compris en centre-ville, ce matin au départ entre 14 à 15 cms mesurés ici, autour de 14 cms ce soir avec un peu de tassement.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est à plus de 300 m Thomas , si on parle de la même chose , rebord Ouest de Chartreuse c'est :

Entre Deux guiers 380 m , Saint Laurent du Pont , c'est à 400 m je crois et de plus comme tu le précises , l'appelation est largement differente .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, St Egrève, Voreppe, c'est à 200m, et il y a entre 20 et 30cm là-bas ce soir. Ces villes font partie de la banlieue nord de Grenoble (grande banlieue), et sont collées à la Chartreuse...

Non, St Egrève, Voreppe, c'est à 200m, et il y a entre 20 et 30cm là-bas ce soir. Ces villes font partie de la banlieue nord de Grenoble (grande banlieue), et sont collées à la Chartreuse...

Et à quelques km de là, contraste énorme semble t-il. Ici la neige a été faible durant cette journée, ne tenant pas au sol jusque ce soir. Ce soir, du fait des chutes plus intense et de la température plus froide s'est formée une micro-couche dans l'herbe et sur les voitures de moins de 1 cm, Tn -1.3°C, Tx 1°C. Précipitations mesurées au pluviomètre moins de 1 mm. Vent de nord/nord-est irrégulier et faible. Ta -0.8°C.

Bonne nuit à toutes et tous

Posté(e)

Je ne parle pas de ce soir , sur un cumul annuel , Vorepe ou Saint Egreve doivient être très loin de la Tour Du Pin , c'est certes 100 m plus bas , mais il n' y a qu'a regader simplement les épisodes de Décembre 2008 , janvier 2010 et Decembre 2010 pour s'en rendre compte et en flux de NO , il pleut souvent sur les deux villes que tu cites alors qu'il neige sur la sous prefecture .

Posté(e)

Neige faible durant cette journée, ne tenant pas au sol jusque ce soir. Ce soir, du fait des chutes plus intense et de la température plus froide s'est formée une couche dans l'herbe e sur les voitures de moins de 1 cm, Tn -1.3°C, Tx 1°C. Précipitations mesurées au pluviomètre moins de 1 mm. Vent de nord/nord-est irrégulier et faible.

Ta -0.8°C.

Il y a vraiment dû y avoir un effet de foehn chez toi, quand on voit qu'il n'a dégelé nulle part ailleurs, sauf au Versoud. Cela arrive lorsque l'effet barrage de la Chartreuse fonctionne sur le Grésivaudan.

Posté(e)

Et à quelques km de là, contraste énorme semble t-il. Ici la neige a été faible durant cette journée, ne tenant pas au sol jusque ce soir.

T Actu de -0,8 °C .

Et bien voila qui doit te faire plaisir !default_thumbup.gif

T Actu de -6,6 °C

, ciel couvert , bise modérée à forte !

Posté(e)

Je ne parle pas de ce soir , sur un cumul annuel , Vorepe ou Saint Egreve doivient être très loin de la Tour Du Pin , c'est certes 100 m plus bas , mais il n' y a qu'a regader simplement les épisodes de Décembre 2008 , janvier 2010 et Decembre 2010 pour s'en rendre compte et en flux de NO , il pleut souvent sur les deux villes que tu cites alors qu'il neige sur la sous prefecture .

Très loin je n'en suis pas sûr. Ces coins prennent énormément en flux de nord à nord-est comme ce soir. Mais vu la différence topographique entre les zones que l'on compare, ce ne sera pas du tout sur le même type d'épisode que l'une ou l'autre sera au dessus.

Décembre 2008 c'était très particulier, il y a eu un assèchement localisé autour de Grenoble. Sur l'épisode récent de NO, il a plu trois gouttes... sur les 10cm au sol (St Egrève). En janvier 2010, il y avait 20 à 25cm, c'est pas rien.

De plus, on ne peut pas négliger 100m d'altitude lorsque comme en 2008 ça peut te rajouter quasiment 10cm. Donc je pense que ces deux zones sont comparables.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Après un petit tour dans la campagne valentinoise, j'ai relevé à peine 1cm en couche régulière sur la route du mont Miéry (400m) sur la commune d'Upie et une tempé de voiture -3,0°C. Ensuite en se rapprochant du Vercors à la Baume Cornillane (320m) à 13kms d'ici et adossée à la Raye, sur le contrefort occidental du Vercors, superbes conditions avec de la neige sur la route, une couche à l'abri du vent de 6-7cms mais avec le mistral fort de bien belles congères dans les champs et les rues étroites et désertes default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif Température voiture de -3,5°C. En tout cas absolument rien à voir avec ici ! En continuant en direction de Barcelonne (300m) un peu moins de neige mais toujours de belles congères et un bon vent glacial. Couche de l'ordre de 3-4cms et température de -3,0°C. En redescendant sur Chabeuil dans la plaine valentinoise (200m) mais à proximité du Vercors un saupoudrage plus ou moins régulier avec des traces de neige sur la route et tempé de -2,0°C. En revenant sur Etoile, toujours ce saupoudrage assez irrégulier entre Chabeuil et Montmeyran (180m) puis seulement des traces entre Montmeyran et Etoile et un mistral par contre toujours violent default_crying.gif Tempé voiture à l'arrivée : -1,5°C.

Température réelle : -2,3°C soit la Tn en cours. Temps très nuageux. Bonne soirée.

Il y a vraiment dû y avoir un effet de foehn chez toi, quand on voit qu'il n'a dégelé nulle part ailleurs, sauf au Versoud. Cela arrive lorsque l'effet barrage de la Chartreuse fonctionne sur le Grésivaudan.

Apparemment, ça a aussi dégelé à Meylan avec précipitations très faibles, en situation analogue à La Tronche par rapport à la Chartreuse comme on peut le voir sur ce site: http://www.hyvrard.com/meteo/Effet protecteur du massif par flux de nord, comme on peut souvent le constater.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le brouillard est resté peu épais toute la journée mais le givrage a été fort, très fort!

Au dessus de 800m où le brouillard est épais depuis hier soir, l' épaisseur de givre doit grossir très très vite! un super noël avec des conditions météo grandioses comme on les aime! default_wub.png

-6.8°c actuellement sous un faible vent de NO.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Après un petit tour dans la campagne valentinoise, j'ai relevé à peine 1cm en couche régulière sur la route du mont Miéry (400m) sur la commune d'Upie et une tempé de voiture -3,0°C. Ensuite en se rapprochant du Vercors à la Baume Cornillane (320m) à 13kms d'ici et adossée à la Raye, sur le contrefort occidental du Vercors, superbes conditions avec de la neige sur la route, une couche à l'abri du vent de 6-7cms mais avec le mistral fort de bien belles congères dans les champs et les rues étroites et désertes default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif Température voiture de -3,5°C. En tout cas absolument rien à voir avec ici ! En continuant en direction de Barcelonne (300m) un peu moins de neige mais toujours de belles congères et un bon vent glacial. Couche de l'ordre de 3-4cms et température de -3,0°C. En redescendant sur Chabeuil dans la plaine valentinoise (200m) mais à proximité du Vercors un saupoudrage plus ou moins régulier avec des traces de neige sur la route et tempé de -2,0°C. En revenant sur Etoile, toujours ce saupoudrage assez irrégulier entre Chabeuil et Montmeyran (180m) puis seulement des traces entre Montmeyran et Etoile et un mistral par contre toujours violent default_crying.gif Tempé voiture à l'arrivée : -1,5°C.

Température réelle : -2,3°C soit la Tn en cours. Temps très nuageux. Bonne soirée.

Merci pour ce compte rendu tu sais ce qu'il te reste a faire déménager 15km a l'est ^^

Posté(e)

Apparemment, ça a aussi dégelé à Meylan avec précipitations très faibles, en situation analogue à La Tronche par rapport à la Chartreuse comme on peut le voir sur ce site: http://www.hyvrard.com/meteo/

Effet protecteur du massif par flux de nord, comme on peut souvent le constater.

Oui, ce coin (entre La Tronche et Crolles, grosso modo) est vraiment la petite Nice des AN. Très rarement de vent (froid surtout), abrité de la neige en flux de nord, exposition plein sud/sud-est...

Sinon toujours des averses de neige ici, mais ça s'espace.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Oui, ce coin (entre La Tronche et Crolles, grosso modo) est vraiment la petite Nice des AN. Très rarement de vent (froid surtout), abrité de la neige en flux de nord, exposition plein sud/sud-est...

Sinon toujours des averses de neige ici, mais ça s'espace.

Sauf pour les épisodes de foehn default_thumbup.gif (Tx < à 10°C mercredi contre 18°C à Vizille, Vif, Varces)

Actu -3.4°C il floconne, ~8 cm au sol, la couche n'a pas bougé depuis ce matin, malgré une neige (faible c'est vrai) continue

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Merci pour ce compte rendu tu sais ce qu'il te reste a faire déménager 15km a l'est ^^

Oh que oui j'aimerais bien mais c'est sacrément paumé lol ! Et il paraît que dans le Royans c'est encore plus ouf avec 25cms d'après mon oncle et ma tante à Sainte Eulalie ce matin pi ayant passé Saint Nazaire il n'y avait plus grand chose (Eymeux, L'Ecancière) ... Tu confirmes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...