guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A défaut de précipitations, on sent l'air froid arriver progressivement en Valais Central avec un vent d'Ouest depuis 12h à plus de 40km/h. Il ne fais plus "que" 2.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 24 décembre 2010 Villeurbanne Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Arrivée (ou plutôt retour) de la neige ici en Val de Saone, près de Villefranche. Poussée par un vent de Nord assez violent, des petits flocons assez serrés tombent depuis quelques minutes. Ca a du mal à se déposer au sol, sauf contre la Serre ou ca se bloque, déjà une mini congère au pied de celle ci => toute la neige se coince là ^^ Ca devrait blanchir dans les minutes à venir si ca continue, mais pour avoir une épaisseur il faudra des flocons un peu plus conséquents, car là ils sont très très petits et fins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Ici il neige toujours de manière faible à modérée, les 5 cms doivent être assez nettement dépassés. On sent que le soleil est moins fort derrière les nuages ert le paysage est bien blanc, comme on peut l'imaginer à Noël... Tu as bien de la chance toi ! --------------------------------------------------------------- Ici qqs flocons, des sols légèrement grisatres. PS : le gars de montmélian sur Météociel me fait bien marrer : Neige forte mais a petits flocons alors que en fin d'aprés midi de gros flocons vont tomber et la ça va devenir vraiment très intéréssent ( ne surtout pas prendre la voiture ce soir en rhone Alpes surtout avec le plus gros de la perturbation qui sera chez nous a pertir de 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Tu as bien de la chance toi ! --------------------------------------------------------------- Ici qqs flocons, des sols légèrement grisatres. PS : le gars de montmélian sur Météociel me fait bien marrer : MétéoCiel, les observations me font bien marrer comme c'est du n'importe quoi. cumuls sur-estimés de 3x, orthographe martien, prévision dans les observations (fausses en plus)....etc. Sinon ici, température en chute avec plus que de 2.0°C et le plafond neigeux qui s'abaisse légèrement à 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 24 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 En quittant Grenoble, on constate que l'îlot de chaleur est très très restreint, à peine la gare passée que ça tient quasiment partout ! Ici sur Tullins neige faible en granules, mais c'est tout blanc avec un bon 5cm. En revanche c'est assez fondant actu, la neige tombe des arbres... merci de l'info.. ici ca neige finement.. comme tu dis neige fondante gorgée d'eau (grosse melasse au sol..) faudrait que ca refroidisse un peu pour que ca tienne mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 décembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonjour, La pluie de la nuit a laissé place à la neige vers 5h30. Mesure faite dans les champs:12 cms.On est bien servi par ici. La neige est plus fine en ce moment,ça cumule moins. La température à +4°C cette nuit est descendu à -1°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 24 décembre 2010 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonjour soleil, tu es près du Lac de Neuchâtel c'est ça ? As-tu parfois constaté une douceur persistante à cause de ce lac (je demande car il m'a l'air quand même assez grand) comme peut le faire souvent le Lac Léman ? Je ne connais pas trop ton coin. En fait non, après une étude plus approfondie de G Maps, ta vallée semble assez abritée du lac, non ? Oui, ma vallée est complètement coupée du plateau Suisse par une barrière de montagne culminant entre 1300 et 1600m. Le lac de Neuchâtel n'a aucune influence sur le climat local de la vallée, ce qui se remarque surtout par des températures nocturnes nettement plus basse, proche des meilleures TAF du massif jurassien. Pour être bref, je dirais que les 2 principales caractéristiques du Val-de-Travers sont les nuits très froides en hiver, toujours fraîches en été ( 6°C en pleine canicule) et les redoux très marqués (véritables coups de foehn) bien plus marqués que dans toutes les autres régions du massif avec lesquelles j'ai pu faire des comparaisons. Mais tu as raison, le lac de Neuchâtel qui fait 34km de long pour 6 de large en moyenne adoucit quelque peu les régions qui sont proche. D'ailleurs, en partie grâce au lac, certains coteaux abrités de la rive Nord du lac bénéficient d'un climat "méditerannéen", même si cette appellation est à prendre avec des pincettes à mon avis. Pour en revenir à la situation actuelle, toujours cette neige faible, 12cm depuis le début de l'épisode, -3.1°C en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 le vent souffle de plus en plus fortement ici et donne une ambiance glaciale, même s'il fait 2.0°C. Le plafond neigeux s'abaisse de plus en plus, peut-être quelques faibles chutes de neige ici d'ici 1h. Tiens, landi radar indique une zone neigeuse qui confirme l'abaissement du plafond neigeux. il neige à 1000m actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 la neige s'est interrompue ici, c'est sans doute temporaire, j'atteins les 8/9 cm. -1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Présence de grosses congères sous un vent de NO faible à modéré. Il fait -3.8°c. 15 et 16 cm de fraiche pour les 2 règles sachant qu' elles sont un peu soufflées, j' ai pu mesurer 18 cm aux endroits "abrités" mais je pense qu' il y a un peu d' accumulation où j' ai mesuré. Bref la mesure est hétérogène. On peu miser sur 16 à 17 cm de fraiche actuellement. Neige fine faible à modérée actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 24 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 24 décembre 2010 bonne réactivation ici aussi , neige fine mais serrée ! à l'horizontal complet , tellement le vent souffle ! la radar ce regonfle ! je sens bien une bonne neige pile au sorties des bureaux . temp de -0.4 en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Rien de bien nouveau par ici, neige très faible, pas ou peu de tenue au sol depuis la fin de la matinée. Ca fond d'ailleurs sur les trottoirs. La seule nouveauté, c'est que la température est désormais négative à -0,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 24 décembre 2010 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 C'est parti ici, neige fine serrée qui se renforce doucement, tout blanchi! Enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Pas grand chose à Grenoble. Pas de neige au sol (un peu sur certaines voitures) faible chutes de neige de fins flocons. Quand on vient de faire Rive-de-Giers - Grenoble en passant par les Terres Froides ça fait un peu ch*ier. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 24 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 eh bien l'accalmie n'aura pas duré, en effet ça reprend à l'instant faiblement toujours pas de réactivation sur le radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Autour de 7 cms ici sur la planche poubelle, la neige prend désormais peu à peu sur les routes salées, les trottoirs et le reste est bien blanc. Le ciel e'est assombri mais cela tombe toujours fin. Cela a bien tenu sur les arbres, peu de vent et une neige assez collante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 décembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Geneve centre, les toits sont blancs mais rien sur les trottoirs ni sur les routes. Neige tres (trop!) fine en cours Ah cool, on a presque un 2e Archampois sur le forum . @ soleil : merci pour ta réponse. 3,5 cm ici, il ne neige presque plus. Noël blanc c'est extrêmement rare, mais un Noël ensoleillé ce n'est pas non plus courant je crois. L'année dernière, c'était la pluie. Joyeux Noël à tous, et à demain soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 eh bien l'accalmie n'aura pas duré, en effet ça reprend à l'instant faiblement toujours pas de réactivation sur le radar Comme je l'ai dis dans le forum "Previsions Centre-Est" Je ne vois pas où il y'aura réactivation de cette perturbation. le radar montre au contraire qu'elle meurt gentillement sur le Jura, l'Alsace et la Suisse Alémanique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 décembre 2010 3,5 cm ici, il ne neige presque plus. Noël blanc c'est extrêmement rare, mais un Noël ensoleillé ce n'est pas non plus courant je crois. L'année dernière, c'était la pluie. Joyeux Noël à tous, et à demain soir . 4 cm ! Mais quelle région de m**** pour la neige ça craint au bord du léman, toujours pas le moindre blanchiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Les routes sont vraiment mauvaises , je viens d'aller chercher mon frére à Sainte Blandine , sans pneus neige , il n'a pas pu arriver jusque ici . Point neige pendant son parcours : Sur Pont Evéque , rien dans l'herbe , leger saupoudrage sur les toits , pas grand chose non plus sur Saint Jean De Bournay , un peu plus à Meyrieu les Etangs mais pas des masses non plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 4 cm ! Mais quelle région de m**** pour la neige Oui, effectivement, région de m****. Viens habiter en Valais, et tu verras que tu va te flinguer si t'es passionné de météo. été : le flux de Sud-Ouest des orages évite notre région hiver : excepté la neige de redoux avec ses cumuls extraordinaire, fais plus chaud qu'ailleurs printemps : pas de tempête ou d'épisode de crues, mais beau soleil automne : beau et doux Neige faible en ce moment sur Sion, mais c'est vraiment des flocons qui virevoltent, rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Oui, effectivement, région de m****. Viens habiter en Valais, et tu verras que tu va te flinguer si t'es passionné de météo. Envois nous un bon retour d'est qu'on grille tout le monde Un pti truc surprise Tu aurais choisir un autre endroit pour habiter alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je séléctionnerait le meilleurs endroit si possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Envois nous un bon retour d'est qu'on grille tout le monde Un pti truc surprise Tu aurais choisir un autre endroit pour habiter alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je séléctionnerait le meilleurs endroit si possible Mais le Valais fais parfois de jolies choses aussi, ce qui reste évidemment très rare. Les évènements du 14-15 octobre 2000, du 9 et 21 février 1999 et du 12 juin 2003 restent gravés dans ma mémoire. Un retour d'Est pourrait sûrement nous donner plus que cette faible neige et ses quelques flocons qui virevoltent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 La température évolue peu depuis ce matin, -0,2°, toujours une bruine neigeuse plus ou moins forte, 5 cm sur la planche (pour 9 heures de chutes de neige c'est peu) la neige tient depuis peu sur les surfaces bétonnées avec une bonne couche de neige en fusion dessous, attention lorsqu'il va geler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 5 cm mesuré à Sainte-Anne, neige faible qui prend à nouveau sur les routes salées avec la température en baisse : -2,2°C, bise faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés