Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Moi j'ai une question peut-être bête mais je vais la poser quand même.default_blushing.gif

Est-il possible que les prochains runs baissent les températures pour le début de la nuit de jeudi à vendredi?

Car je suis à Limoges et je rentre au Nord-Est de la Dordogne vendredi midi, et dans cette zone, c'est quand même rageant de voir que le plus gros va tomber sous forme de flotte uniquement.

Pour Limoges par exemple, 6h de pluie avec plus de 6mm entre 16 et 22h...et seulement 3/4cm entre 23h et 2h du mat. (bon c'est un peu tôt je trouve pour parler de cm mais bon).

Et pour la Dordogne c'est encore pire, 10mm de pluie et 2/3cm de neige...c'est triste!

Non non, pour le début de nuit c'est mort et archi mort, et ce même sur limoges (90% sur). Il pourra faire -1° au sol, tu auras les couches [200/1200m] en positif !

Vu l'advection presque impossible que tu n'ais pas 1 ou 2h de pluies précédent la "neige".

Cependant te plains pas, car ce sera pire en allant vers la cote...

Et sérieusement, c'est pas "triste" car jeudi matin tu auras surement eut de la neige et par la suite plein d'averses de neige samedi/dimanche...

PS : celà compte que si l'advection tient, mais si le front venait a toujours arriver il est impossible je pense qu'il n'y ait aucune advection a l'avant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non non, pour le début de nuit c'est mort et archi mort, et ce même sur limoges (90% sur). Il pourra faire -1° au sol, tu auras les couches [200/1200m] en positif !

Vu l'advection presque impossible que tu n'ais pas 1 ou 2h de pluies précédent la "neige".

Cependant te plains pas, car ce sera pire en allant vers la cote...

Et sérieusement, c'est pas "triste" car jeudi matin tu auras surement eut de la neige et par la suite plein d'averses de neige samedi/dimanche...

PS : celà compte que si l'advection tient, mais si le front venait a toujours arriver il est impossible je pense qu'il n'y ait aucune advection a l'avant default_rolleyes.gif

En réalité, je préfererais qu'il neige plus en Dordogne (Excideuil je sais pas si tu connais, dans l'Est de la Dordogne) qu'à Limoges car c'est en Dordogne que je vais passer le week-end:fleure:.

Mais je pense que ce que tu viens de me dire marche aussi pour la Dordogne. Donc en résumé Pluie + Pluie + Pluie/Neige + Neige pour la nuit jeudi à vendredi. Et après on verra, on est encore limite pour la neige en Dordogne pour samedi mais bon...c'est loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait arriver aussi c que le froid rattrappe le front avec une advection qui se ferait à l'avant et alors la on aurait certe un front un peu moins actif mais plus d'heures de neige.

En 2007 on avait une advection (certe moins importante) qui c'etait produite surtout à l'avant avec 7°C l'apres midi puis 4°C aux premieres gouttes puis vite remplacer par la neige avec une baisse importante de la T en soirée

Bon pour l'instant on va dire que c 50% pluie et 50% neige. A voir demain si la balance penche dans le bon sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu dire kikou??? default_crying.gif :bouuuuuh:

Kibou veut dire qu'il faut pas se faire d'illusion, ca tiendrait du miracle si sur cet épisode Bordeaux aurait >2cm ! Rien qu'une couche au sol ca tiendrait du miracle !

Orage est trés lucide dans la fait que le front va "détaler" quand le flux tournera au nord, on aura a tout casse 1 ou 2h de neige sur le 17/33/40 ! Plus on ira dans les terres mieux ce sera !

Même a Limoges ou Périgueux ce sera pas monstrueux ! C'est surtout ce que je veux dire. Ils auront l'advection "comme tout le monde" en atténué mais ils auront autant de temps de neige que Bordeaux ou Agen dans cette situation... Sur la cote ca va etre dur car même avec le flux de nord je le sent pas pour les cotes... A part avec un peu d'isothermie.

Non, t'inquiéte pas, avec ce type de front, on aurait tous de la neige, mais c'est un front pour les "p'tits rigolos" ce qui est modélisé actuellement. Cet-a-dire des chutes de neige qui pour Bordeaux est totalement acceptable, mais pour Limoges, Périgueux ou même Toulouse ce sera maigre comparé a d'habitude. En tout cas si ca reste dans l'état actuel des choses, c'est clair que ca dépassera pas 5 cm il faut surtout pas croire a plus....

Mais tout le monde a ses chances sur cet épisodes, cet a dire qu'en plaine on aura autant que dans le Limousin, un peu moins surement mais c'est normal.

Par contre aprés les averses qui s'effectueront du coté de Limoges seront généralement sous forme de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cette carte ne vous alerte pas sur le redoux remarquable en basse couche ?

Même si les températures sont froides en altitude en BC ce n'est pas ça.

Le timing de l'arrivée de la perturbation n'est pas idéal (jeudi soir) = pas de rayonnement.

Et toi t'es pas un peu fatigué de jouer tout le temps au "rabat-joie" non ?

T'es vraiment le bon vieux ronchon de service toi ...

Je lis encore ce que tu écrivais hier sur long terme, à savoir : "Que tu étais certain que les runs à venir seraient encore plus doux" ...

On voit le résultat.

Alors au lieu de balancer n'importe quoi (toujours dans le même sens), je t'invite à faire attention à ce que tu écris au prétexte que tu fais des analyses. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait arriver aussi c que le froid rattrappe le front avec une advection qui se ferait à l'avant et alors la on aurait certe un front un peu moins actif mais plus d'heures de neige.

En 2007 on avait une advection (certe moins importante) qui c'etait produite surtout à l'avant avec 7°C l'apres midi puis 4°C aux premieres gouttes puis vite remplacer par la neige avec une baisse importante de la T en soirée

Bon pour l'instant on va dire que c 50% pluie et 50% neige. A voir demain si la balance penche dans le bon sens ...

Ou au contraire un front plus fort mais trés maigre....

En 2007, il faudra le répéter combien de fois, c'etait pas DU TOUT la même situation ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas la même synoptique, pas le même type de froid et surtout pas le même type d'advection.

Bon bah on va faire un petit retour en arriére.

En 2007 c'etait une cyclo en méditerrannée qui tractait l'air froid sur l'europe occidentale. Puis d'un coup POUF une dep secondaire se forme sur le sud des GB. Ainsi elle a pris un trajectoire Normandie/Bordeaux/Pays Basque. Ce n'etait qu'un front secondaire si tu veux, mais la depression s'etant creusé fort, ca a crée donc un gros front bien trapu bien puissant qui ne subsistait que grace a l'advection douce ! Ainsi on a eu une enorme advection, mais pas du tout pareil qu'actuellement modélisé. Cette advection rentrait 100km dans les terres, là elle rentre 2500km dans les terres !

Sur Bordeaux on a eu de la neige uniquement grace aux "retours d'est" liés a cette depression, la masse rouge du radar étant une zone pluvio/orageuse violente.

On avait eu le droit a 3/4h de flotte, et aprés de la neige. On a du avoir 1 cm en fin de front et le reste grace au flanc est de la depression.

Actuellement, c'est une langue depressionaire avec un front froid lié a un air chaud a l'avant et un froid trés polaire a l'arriére. Donc a l'avant mége advection douce (jusqu'a Oslo, Berlin) dû au vent atlantique trés fort, et a l'arriére le déboulé polaire. En 1h le vent bascule et le froid arrive. Or le front subsiste que grace a ce conflit, donc si le froid arrive trop vite on aura un front minuscule ou totalement morcelé...

Pour l'instant c'est plutot 66% flotte/8% mélé/26% neige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P Enfin le probléme est que ca ca peut se savoir que sur le tas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait arriver aussi c que le froid rattrappe le front avec une advection qui se ferait à l'avant et alors la on aurait certe un front un peu moins actif mais plus d'heures de neige.

En 2007 on avait une advection (certe moins importante) qui c'etait produite surtout à l'avant avec 7°C l'apres midi puis 4°C aux premieres gouttes puis vite remplacer par la neige avec une baisse importante de la T en soirée

Bon pour l'instant on va dire que c 50% pluie et 50% neige. A voir demain si la balance penche dans le bon sens ...

Ouais et qu'il n'y est pas un déphasage sur les prochains run, avec certes de l'air encore plus froid déboulant encore plus nettement pour vendredi sur notre Sud-Ouest, mais que le front n'est pas eu le temps de bénéficier de cette " glaciation " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cependant dans ce type de situation et si cela reste assez stable c'est le 40/64/65/31/32/09, Sud du 47, voir le 82 qui prendrait pas mal... c'est plus risqué maintenant pour les départements plus au Nord, mais toujours favorable.

CEP est mieux, surtout pour le week-end prochain avec un redoux moins marqué ( 0 à +4°c à 850hpa sur le 00z et 0 à -3°c je dirais sur le 12z)... ensuite je me demande si ça ne sent pas la retentative de blocage lol!

Sinon, tout les modèles voient à peu de détails près le même scénario et se rallient donc... même GEM et GME qui restent cependant légèrement moins froid... JMA sort de façon bien plus positif aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et qu'il n'y est pas un déphasage sur les prochains run, avec certes de l'air encore plus froid déboulant encore plus nettement pour vendredi sur notre Sud-Ouest, mais que le front n'est pas eu le temps de bénéficier de cette " glaciation " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cependant dans ce type de situation et si cela reste assez stable c'est le 40/64/65/31/32/09, Sud du 47, voir le 82 qui prendrait pas mal... c'est plus risqué maintenant pour les départements plus au Nord, mais toujours favorable.

CEP est mieux, surtout pour le week-end prochain avec un redoux moins marqué ( 0 à +4°c à 850hpa sur le 00z et 0 à -3°c je dirais sur le 12z)... ensuite je me demande si ça ne sent pas la retentative de blocage lol!

Par la suite sur le CEP, ça sent surtout la tentative de tempete default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais pourtant sur la carte d'accumulation le piemont ne prends pas cher.

Quelqu'un a t il une explication ?

114-777_dlw5.GIF

En tout cas le diagramme de toulouse prends un sacré coup de froid

Bonsoir à tous

Les blocages orographiques sur les versants nords des pyrénées tendent à se former par flux de nord ou nord ouest.

Pour répondre ou en tout cas donner une explication possible en l'état actuel des modèles qui bougent bcp voici:

114-21.GIF?13-12

On voit bien qu'à 500 hpa les isobares ne sont pas orientés plein nord ou nord ouest bien au contraire. Ce n'est pas la situation idéale pour un blocage sur les pyrénées. En revanche les deux jours précédents c'est meilleur surtout avec le décalage à l'est au sud de la dépression ce soir.

L'idéal reste le passage en méditerranée qui n'aura pas lieu ce coup ci pour le gros du mordeau de vortex polaire qui plonge sur l'Europe de l'ouest. Reste un creusement secondaire modélisé ce soir entre jeudi et vendredi qui pourra donc donner des cumuls intéressants sur nos massifs:

90-21.GIF?13-12

Je ne m'avancerai pas plus ce soir ça bouge encore, mais nos sommets ont bien besoin de neige pour entamer les vacances de noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et qu'il n'y est pas un déphasage sur les prochains run, avec certes de l'air encore plus froid déboulant encore plus nettement pour vendredi sur notre Sud-Ouest, mais que le front n'est pas eu le temps de bénéficier de cette " glaciation " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Cependant dans ce type de situation et si cela reste assez stable c'est le 40/64/65/31/32/09, Sud du 47, voir le 82 qui prendrait pas mal... c'est plus risqué maintenant pour les départements plus au Nord, mais toujours favorable.

CEP est mieux, surtout pour le week-end prochain avec un redoux moins marqué ( 0 à +4°c à 850hpa sur le 00z et 0 à -3°c je dirais sur le 12z)... ensuite je me demande si ça ne sent pas la retentative de blocage lol!

Et pour le 81?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si ca reste dans l'état actuel des choses, c'est clair que ca dépassera pas 5 cm il faut surtout pas croire a plus....

Si déjà on a 5cm alors que jusqu'à hier çà partait en eau de boudin, çà me va bien! En plus 5cm c'est presque de l'extraordinaire pour Bordeaux! Mais entre nous déjà 5cm çà me parait énorme vu ce qu'on peut voir sur les modèles ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si ca reste dans l'état actuel des choses, c'est clair que ca dépassera pas 5 cm il faut surtout pas croire a plus....quote

Si déjà on a 5cm alors que jusqu'à hier çà partait en eau de boudin, çà me va bien! En plus 5cm c'est presque de l'extraordinaire pour Bordeaux! Mais entre nous déjà 5cm çà me parait énorme vu ce qu'on peut voir sur les modèles ce soir...

Oui, c'est clair. Niveau donnée brute, on peut avoir les 5cms mais j'y crois pas. Avec un enorme concours de circonstance, on a le potentiel d'en avoir 5/7 mais j'espére que tu as trouvé un champ de tréfle a 4 feuilles... default_clover.gifdefault_clover.gif

Bonne soirée a tous, ca caille les voitures et la végétation gélent. 0.8°c actu pour une Tx de 7.0° et une Tn de -2.8° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne vous alerte pas sur le redoux remarquable en basse couche ?

Même si les températures sont froides en altitude en BC ce n'est pas ça.

Si entre vendredi 1h du mat (carte ci-dessous) et vendredi 7h GFS voit des températures dégringoler, je pense qu'il surestime une nouvelle fois la capacité de l'atmosphère à se refroidir aussi rapidement en basse couche alors que le rayonnement nocturne ne fera pas son oeuvre. La dernière fois c'est comme cela que ca s'est passé.

Le timing de l'arrivée de la perturbation n'est pas idéal (jeudi soir) = pas de rayonnement.

Certes il n'y aura pas de rayonnement mais dans ce type de situation ce n'est pas le rayonnement nocturne qui provoquerait un baisse marquée du thermomètre c'est plutôt les puissants courants descendants qui prennent naissance sous la zone précipitante et qui facilitent le brassage de l'atmosphère. Et puis cessez de penser à tord et à travers que le modèle déraille. Il est surement plus capable de calculer "la capacité de l'atmosphère à se refroidir" que nous tous réunis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi t'es pas un peu fatigué de jouer tout le temps au "rabat-joie" non ?

T'es vraiment le bon vieux ronchon de service toi ...

Je lis encore ce que tu écrivais hier sur long terme, à savoir : "Que tu étais certain que les runs à venir seraient encore plus doux" ...

On voit le résultat.

Alors au lieu de balancer n'importe quoi (toujours dans le même sens), je t'invite à faire attention à ce que tu écris au prétexte que tu fais des analyses. Merci d'avance.

Quelle agressivité Piloutop. Faut se calmer, c'est que de la météo, relativise, ZEN. L'hiver qui t'excite ? default_rolleyes.gif

Je lance des idées c'est tout pour essayer de creuser un peu l'analyse. Mais si cela ne convient pas je peux tout a fait partir définitevement et vous laisser entre vous (déjà que vous n'êtes pas très nombreux)...

Ce j'ai écris hier est toujours vrai : le redoux en basse couche est toujours là oui ou non ? l'échéance est-elle déjà passée pour que tu puisses sous-entendre que je me suis trompé ? Et puis je doute fort avoir utilisé le mot "certain".

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle agressivité Piloutop. Faut se calmer, c'est que de la météo, relativise, ZEN. L'hiver qui t'excite ? default_rolleyes.gif

Je lance des idées c'est tout pour essayer de creuser un peu l'analyse. Mais si cela ne convient pas je peux tout a fait partir définitevement et vous laisser entre vous (déjà que vous n'êtes pas très nombreux)...

Ce j'ai écris hier est toujours vrai : le redoux en basse couche est toujours là oui ou non ? l'échéance est-elle déjà passée pour que tu puisses sous-entendre que je me suis trompé ? Et puis je doute fort avoir utilisé le mot "certain".

PF

Le redoux en BC est toujours là et il le resterait. Il ne s'agit plus de savoir si le redoux sera là ou pas car il est acquis et représente un passage obligé dans le processus d'une descente dépressionnaire venue du Nord (passage temporaire des vents à l'Ouest à l'avant du front). On passera surement par la pluie donc... Par contre, ce qui pourrait changer la donne c'est le dynamisme à l'arrière pouvant accélérer ou non la descente de l'air arctique. Un peu de cyclonisme en méditerranée ne fait pas de mal et c'est notamment pour cette raison que les runs de GFS et d'autres modèles n'ont cessé de s'améliorer ces dernières heures : le creusement d'un noyau dépressionnaire secondaire sur la Grande Bleue n'y est pas étranger. On pourrait donc connaître une fin de front bien neigeuse d'autant que la frontogénèse serait marquée en fin de nuit de vendredi sur notre Sud-ouest dans ce contexte de fort contraste thermique.

Precipitations

En terme de données brutes, cela donnerait une dizaine de centimètres sur le Toulousain...données brutes...

L'orographie pourrait en tout les cas favoriser d'importants cumulus sur le massif Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelle agressivité Piloutop. Faut se calmer, c'est que de la météo, relativise, ZEN. L'hiver qui t'excite ? default_rolleyes.gif

Je lance des idées c'est tout pour essayer de creuser un peu l'analyse. Mais si cela ne convient pas je peux tout a fait partir définitevement et vous laisser entre vous (déjà que vous n'êtes pas très nombreux)...

Ce j'ai écris hier est toujours vrai : le redoux en basse couche est toujours là oui ou non ? l'échéance est-elle déjà passée pour que tu puisses sous-entendre que je me suis trompé ? Et puis je doute fort avoir utilisé le mot "certain".

PF

C'est pas de l'agressivité Kékess. En revanche de l'agacement à te lire, c'est indéniable :

Voici ce que tu écrivais, mot pour mot hier matin :

D'un flux de nord prometteur nous passons dans un flux de Sud-sud-ouest géneralisé pour la fin de semaine prochaine. Ca sent le Noël au balcon...

On peut le retourner dans tous les sens c'est bien ce qui nous attends !

Pire encore, ce flux de Sud-ouest bien océanisé (retour du zonal) pourrait venir exploser toutes les masses d'air froid présentes sur le nord de l'Europe.

Le pire des scénarios est entrain de se réaliser...

L'indice Nao confirme cela en hausse fulgurante à partir du 16 (même s'il part de très bas). Pour autant il ne devient pas positif. L'explication vient sans doute de l'absence de hautes pressions sur les Açores. En revanche, ces dernières devraient prendre naissance sur la Méditérannée. Pas bon du tout pour les hivernophiles ce qui se préparent...

Et à 17h49 :

"A 144h, échéance raisonnable de fiabilité GFS=CEP. Les dissonances sont maintenant bien anecdotiques. La circulation globale est maintenant bien appréhender pour la fin de semaine, soit un fort redoux par le Sud-Ouest, se propageant vers le nord de manière affaiblie"

Et encore je n'ai pas eu le temps de chercher celui ou tu écrivais "que le redoux serait encor eplus important que modélisé à ce jour"

Mais je peux chercher si tu veux ?

Et ce soir quelle est ton "analyse" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, il y a quelque chose d'assez sympa de modélisé, j'aime surtout la carte de donné brute d'épaisseur de neige d'Alexy31! mhhhh 10 cm le rêve quoi default_wub.png mais ce ne sont que des données brutes malheureusement! Ensuite c'est vrai que c'est dommage que la pluie précède la neige mais bon là il n'y a pas trop le choix à priori, c'est surtout la durée de remplacement de la pluie par de la neige qui va être très difficile de prévoir et c'est ce qui devrait jouer sur la quantité de neige accumulé au sol (du moins je l'espère qu'il y aura accumulation). Par contre il ne faut surtout pas que ça se passe comme le 27 novembre dernier mais la synoptique n'est pas la même. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord treize vents. Ça a tourne a l'eau de boudin de bout en bout cette affaire. Le dernier Gefs est consternant a compter du 18 décembre avec une suite au

Balcon si vous voyez ce que je veux dire. Ça suffit a me gâcher ce qui vient avant de toute façon largement amoindri voire quasiment disparu comme sur ce 6 z ...

Ca c'est de la prévision Piloutop ! enfin bon...

Pour répondre à Héléne de manière objective et sans émotion, comme le font certains ici (ce que je peux comprendre en tant que passionné), les indices pour un épisode neigeux sont en partie réunis si l'on part du principe que les données brutes du modèle GFS suffisent (ce n'est pas de la prévison, c'est juste une analyse que tout le monde peut faire). Je m'explique ; avec une carte c'est mieux :

101213100640782958.jpg

Comme on peut le voir sur cette carte (ci-dessus) un redoux s'amorce jeudi soir dans toutes les couches de l'atmosphère et perdure une grande partie de la nuit. Les précipitations se feront donc sous forme de pluie généralement en-dessous de 1000 à 1200 m. La situation devient en revanche plus intéressante au petit matin avec un air froid qui gagne toute les couches de l'atmosphère et ce au moment des précipitations les plus fortes : là ce serait évidemment de la neige jusqu'en plaine. On remarque aussi que les précipitations faiblissent assez vite avec 0mm de modélisé pour l'après-midi. Voilà pour l'analyse brute (j'espère avoir fait plaisir à Piloutop).

Maintenant passons à la prévision (en tpoute modestie bien sûr) : Je doute fort comme l'envisage GFS que l'air froid qui passe en altitude est suffisament de temps pour atteindre les couches inférieures de l'atmosphère. Pour que l'air froid s'abaisse il faut du temps, beaucoup de temps. On te parlera Héléne dans les prochains messages de l'effet d'isothermie qui a pour effet, lors de précipitaions modérées à fortes d'entrainer l'air froid rapidement en basse couche. Cependant c'est un phénomène rare.

En fait je crains fort que les eules que nous puissions voir sur Toulouse soit ceux qui ferons leur apparition à la fin des précipitations. Je me réfère à ce qui s'est passé il y a 1 semaine et demi : la neige était bien prévue et pourtant ce fût un épisode bien triste. En fait GFS prévoyait des températures négatives en plaine toulousaine dans la nuit du 2 au 3 décembre et restant négatives toute la journée du 3. Résultat : le mercure n'est pas descendu en-dessous de 1°c et à atteint le 4°c en journée.

Conclusion : Gfs et les flux radoucissants de basse couche il gère mal. Je suis hivernophiles et j'espère que je me plante. Maintenant si vous avez d'autres analyses je suis preneur.

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de l'agressivité Kékess. En revanche de l'agacement à te lire, c'est indéniable :

Voici ce que tu écrivais, mot pour mot hier matin :

D'un flux de nord prometteur nous passons dans un flux de Sud-sud-ouest géneralisé pour la fin de semaine prochaine. Ca sent le Noël au balcon...

On peut le retourner dans tous les sens c'est bien ce qui nous attends !

Pire encore, ce flux de Sud-ouest bien océanisé (retour du zonal) pourrait venir exploser toutes les masses d'air froid présentes sur le nord de l'Europe.

Le pire des scénarios est entrain de se réaliser...

L'indice Nao confirme cela en hausse fulgurante à partir du 16 (même s'il part de très bas). Pour autant il ne devient pas positif. L'explication vient sans doute de l'absence de hautes pressions sur les Açores. En revanche, ces dernières devraient prendre naissance sur la Méditérannée. Pas bon du tout pour les hivernophiles ce qui se préparent...

Et à 17h49 :

"A 144h, échéance raisonnable de fiabilité GFS=CEP. Les dissonances sont maintenant bien anecdotiques. La circulation globale est maintenant bien appréhender pour la fin de semaine, soit un fort redoux par le Sud-Ouest, se propageant vers le nord de manière affaiblie"

Et encore je n'ai pas eu le temps de chercher celui ou tu écrivais "que le redoux serait encor eplus important que modélisé à ce jour"

Mais je peux chercher si tu veux ?

Et ce soir quelle est ton "analyse" ?

De l'agacement à me lire ? Je suis déjà extrêmement flatté car prendre de ton précieux temps pour me lire m'honore.

Qu'est-ce qui vous choque dans ce que j'ai écrit hier ?

Le fort redoux de la fin de semaine : dimanche n'est-il n'est pas là ? (bon si c'est le mot "fort" qui vous dérange je le supprime)

La semaine prochaine vous semble-t-elle froide ? (perso. je n'ai pas l'impression).

Je reconnais que nous avons gagné un jour de froid (samedi) et là c'est vrai que je ne m'y attendais pas. Mais dans l'esprit suis-je vraiment à côté de la plaque ?

En tout cas pas très cool ce procés public Piloutop. C'est sûr qu'avec un tel comportement de ta part, il y aura encore plus de monde pour poster et s'essayer "enfin" à faire des analyses un peu plus poussées que ce que l'on peut lire souvent ici...

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous choque dans ce que j'ai écrit hier ?

Le fort redoux de la fin de semaine : dimanche n'est-il n'est pas là ? (bon si c'est le mot "fort" qui vous dérange je le supprime)

La semaine prochaine vous semble-t-elle froide ? (perso. je n'ai pas l'impression).

Je reconnais que nous avons gagné un jour de froid (samedi) et là c'est vrai que je ne m'y attendais pas. Mais dans l'esprit suis-je vraiment à côté de la plaque ?

En tout cas pas très cool ce procés public Piloutop. C'est sûr qu'avec un tel comportement de ta part, il y aura encore plus de monde pour poster et s'essayer "enfin" à faire des analyses un peu plus poussées que ce que l'on peut lire souvent ici...

PF

T'enerve pas PF moi jaime tes prevision,meme que quand tu te plante tu le dit ouvertement, et jai les preuve xD, et puis, je t'écoute tout les jours sur 100% et faire des prevision dans notre region c'est pas facile surtout en ce moments bravo a vous ous,mais vous disputer pas. c'est l'hiver xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la prévision Piloutop ! enfin bon...

Pour répondre à Héléne de manière objective et sans émotion, comme le font certains ici (ce que je peux comprendre en tant que passionné), les indices pour un épisode neigeux sont en partie réunis si l'on part du principe que les données brutes du modèle GFS suffisent (ce n'est pas de la prévison, c'est juste une analyse que tout le monde peut faire). Je m'explique ; avec une carte c'est mieux :

101213100640782958.jpg

Comme on peut le voir sur cette carte (ci-dessus) un redoux s'amorce jeudi soir dans toutes les couches de l'atmosphère et perdure une grande partie de la nuit. Les précipitations se feront donc sous forme de pluie généralement en-dessous de 1000 à 1200 m. La situation devient en revanche plus intéressante au petit matin avec un air froid qui gagne toute les couches de l'atmosphère et ce au moment des précipitations les plus fortes : là ce serait évidemment de la neige jusqu'en plaine. On remarque aussi que les précipitations faiblissent assez vite avec 0mm de modélisé pour l'après-midi. Voilà pour l'analyse brute (j'espère avoir fait plaisir à Piloutop).

Maintenant passons à la prévision (en tpoute modestie bien sûr) : Je doute fort comme l'envisage GFS que l'air froid qui passe en altitude est suffisament de temps pour atteindre les couches inférieures de l'atmosphère. Pour que l'air froid s'abaisse il faut du temps, beaucoup de temps. On te parlera Héléne dans les prochains messages de l'effet d'isothermie qui a pour effet, lors de précipitaions modérées à fortes d'entrainer l'air froid rapidement en basse couche. Cependant c'est un phénomène rare.

En fait je crains fort que les eules que nous puissions voir sur Toulouse soit ceux qui ferons leur apparition à la fin des précipitations. Je me réfère à ce qui s'est passé il y a 1 semaine et demi : la neige était bien prévue et pourtant ce fût un épisode bien triste. En fait GFS prévoyait des températures négatives en plaine toulousaine dans la nuit du 2 au 3 décembre et restant négatives toute la journée du 3. Résultat : le mercure n'est pas descendu en-dessous de 1°c et à atteint le 4°c en journée.

Conclusion : Gfs et les flux radoucissants de basse couche il gère mal. Je suis hivernophiles et j'espère que je me plante. Maintenant si vous avez d'autres analyses je suis preneur.

Bonsoir

Je te remercie bcp pour tes explications et je vais suivre vos prévisions avec bcp d'intérêt.

Merci à tous de faire cela. Je trouve cela vraiment intéressant. J'apprend petit à petit grâce à vous tous donc merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...