Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On se calme dans le Sud-Ouest SVP, on se calme... je ne voudrais pas devoir sortir le karcher sur votre topic d'habitude si bien tenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[HS]quelle efficacité la modération ici! à peine eu le temps de lire les petits messages d'énervement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [fin du HS]

Bon à part çà allez plutôt voir le 18Z du GFS qui est en train de sortir, on va voir s'il confirme les précédents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas enfoncer le clou encore un peu plus ce soir pour toi Kekess, mais j'ai l'impression que tu analyses trop à ta manière l'évènement " possible " pour Vendredi...

Je cite :

" Maintenant passons à la prévision (en tpoute modestie bien sûr) : Je doute fort comme l'envisage GFS que l'air froid qui passe en altitude est suffisament de temps pour atteindre les couches inférieures de l'atmosphère. Pour que l'air froid s'abaisse il faut du temps, beaucoup de temps. On te parlera Héléne dans les prochains messages de l'effet d'isothermie qui a pour effet, lors de précipitaions modérées à fortes d'entrainer l'air froid rapidement en basse couche. Cependant c'est un phénomène rare. "

--> L'invasion d'air brutalement beaucoup plus froid à tout niveaux, et envisagé par tout les modèles concernant cet épisode, et je peux t'assurer que tu sous-estimes très largement cette descente polaire qui est associé au mastodonte décrochage polaire qui va venir séjourner temporairement très près de la France...

Nous avons la chance que " pour le moment " elle sois phasé avec le front qui devrait heureusement garder une stabilité et une très belle activité durant sa longue descente vers le Sud, et donc vers nous!

Effectivement, cela peut paraitre bizarre, pas normal et hallucinant mais c'est bien le cas pour le moment... et ne crois pas que si le front arrivé plus tard dans la nuit changerai quelque chose... au contraire... l'advection serait toujours là, et même si le front arrive sur des T°C au sol un peu plus basse, en altitude en serait dans le même cas de figure, avec dans tout les cas même une petite remontée du mercure au début du front et de la flotte inévitablement durant quelques petites heures... ensuite bien entendu de la neige (dans ce cas de figure).

Les effets d'isothermies ne sont pas rares au contraires, et fréquents en cette saison justement quand la situation est limite dans nos plaines, comme en montagne... dans notre Situation de Vendredi, on ne peut pas parler vraiment d'isothermie, car l'air plus froid en altitude descendra inévitablement vers le sol avec cette descente polaire et c'est tout à fait logique.

Bien entendu, les précipitations doperont se refroidissement et permettra à l'iso O°C et à la neige de descendre encore plus vite au sol.

L'effet d'isothermie et plus vraie et réel dans le cas ou les conditions sont limites, avec par exemple une giboulée marquée ou un front assez intense dans une masse d'air froide (mais avec un Iso O°C vers 500/600 par exemple) qui permet ainsi à la neige de descendre au plus bas, refroidissant ainsi " temporairement " les couches d'air qui étaient positives à la bases... cependant après la giboulée ou le passage frontale, on revoit la température grimpé de nouveau au sol mais aussi sur toute les autres couches d'air au-dessus, risquant ainsi de n'avoir que de la pluie si le deuxième passage précipitant n'est pas aussi intense que le précédent... ce qui ne sera pas du tout le cas pour vendredi!

Mais j'ai bien peur que tu ne cherches même pas à comprendre, que cette situation est peu banale et qu'il faut arrêtez de se référer à des situations qui n'ont rien à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclure une situation par rapport à la veille n'a aucuns intérêts, mais vraiment aucuns ! Tu dis que l'air froid met beaucoup de temps à descendre, pourquoi et crois-tu réellement que cela est propre à chaque situation ou bien à toutes les situations ? L'isothermie est quelque chose de rare, veux-tu des contre-exemples (nombreux ?) ? Pourquoi l'isothermie marche par moments et pourquoi ne marche t-elle pas à d'autres moments ?

Qu'on parle de ces paramètres est tout à fait normal mais les situer dans un contexte l'est encore plus, non ? Enfin bref, au temps de questions auxquelles j'attends des réponses de ta part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclure une situation par rapport à la veille n'a aucuns intérêts, mais vraiment aucuns ! Tu dis que l'air froid met beaucoup de temps à descendre, pourquoi et crois-tu réellement que cela est propre à toutes les situations ? L'isothermie est quelque chose de rare, veux-tu des contre-exemples (nombreux ?) ? Pourquoi l'isothermie marche par moments et pourquoi ne marche t-elle pas d'autres moments ?

Qu'on parle de ces paramètres est tout à fait normal mais les situer dans un contexte l'est encore plus, non ? Enfin bref, au temps de questions auxquelles j'attends des réponses de ta part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien d'épisode (en %)de neige en plaine (neige qui tienne au sol) doit on à ce phénomène?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d'épisode (en %)de neige en plaine (neige qui tienne au sol) doit on à ce phénomène?

Ce n'est certainement pas en pourcentage qu'il faut retenir ces épisodes et qui se font à l'échelle nationale ! Chaque situation a sa particularité mais à échéance proche il est possible de déterminer un pourcentage pour que cela se fasse ! Dans ce cas précis je te donnerais bêtement 50% mais ça n'a aucunes valeurs (sans compter les marges d'erreurs plus ou moins importantes en prévision/réalité). Nombreux sont les épisodes neigeux que j'ai vu sur Dax alors qu'ils étaient vus pluvieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas enfoncer le clou encore un peu plus ce soir pour toi Kekess, mais j'ai l'impression que tu analyses trop à ta manière l'évènement " possible " pour Vendredi...

Je cite :

" Maintenant passons à la prévision (en tpoute modestie bien sûr) : Je doute fort comme l'envisage GFS que l'air froid qui passe en altitude est suffisament de temps pour atteindre les couches inférieures de l'atmosphère. Pour que l'air froid s'abaisse il faut du temps, beaucoup de temps. On te parlera Héléne dans les prochains messages de l'effet d'isothermie qui a pour effet, lors de précipitaions modérées à fortes d'entrainer l'air froid rapidement en basse couche. Cependant c'est un phénomène rare. "

L'invasion d'air brutalement beaucoup plus froid à tout niveaux, et envisagé par tout les modèles concernant cet épisode, et je peux t'assurer que tu sous-estimes très largement cette descente polaire qui est associé au mastodonte décrochage polaire qui va venir séjourner temporairement très près de la France...

Nous avons la chance que " pour le moment " elle sois phasé avec le front qui devrait heureusement garder une stabilité et une très belle activité durant sa longue descente vers le Sud, et donc vers nous!

Effectivement, cela peut paraitre bizarre, pas normal et hallucinant mais c'est bien le cas pour le moment... et ne crois pas que si le front arrivé plus tard dans la nuit changerai quelque chose... au contraire... l'advection serait toujours là, et même si le front arrive sur des T°C au sol un peu plus basse, en altitude en serait dans le même cas de figure, avec dans tout les cas même une petite remontée du mercure au début du front et de la flotte inévitablement durant quelques petites heures... ensuite bien entendu de la neige (dans ce cas de figure).

Les effets d'isothermies ne sont pas rares au contraires, et fréquents en cette saison justement quand la situation est limite dans nos plaines, comme en montagne... dans notre Situation de Vendredi, on ne peut pas parler vraiment d'isothermie, car l'air plus froid en altitude descendra inévitablement vers le sol avec cette descente polaire et c'est tout à fait logique.

Bien entendu, les précipitations doperont se refroidissement et permettra à l'iso O°C et à la neige de descendre encore plus vite au sol.

L'effet d'isothermie et plus vraie et réel dans le cas ou les conditions sont limites, avec par exemple une giboulée marquée ou un front assez intense dans une masse d'air froide (mais avec un Iso O°C vers 500/600 par exemple) qui permet ainsi à la neige de descendre au plus bas, refroidissant ainsi " temporairement " les couches d'air qui étaient positives à la bases... cependant après la giboulée ou le passage frontale, on revoit la température grimpé de nouveau au sol mais aussi sur toute les autres couches d'air au-dessus, risquant ainsi de n'avoir que de la pluie si le deuxième passage précipitant n'est pas aussi intense que le précédent... ce qui ne sera pas du tout le cas pour vendredi!

Mais j'ai bien peur que tu ne cherches même pas à comprendre, que cette situation est peu banale et qu'il faut arrêtez de se référer à des situations qui n'ont rien à voir!

Tu m'as bien lu ? parce que tu dis la même chose que moi (partie de l'analyse de GFS). Et que je ne cherche pas à comprendre, comme tu le dis, est bien déplacé. En revanche que je ne comprenne pas ce que tu écris est du possible.

Ensuite pour l'isothermie, tu es sans doute bien meilleur qu'un prévisonniste de Meteo-France.

Extrait d'une interview de Jérôme, prévisionniste de Meteo-France : "Existe-t-il d'autres types de neige par température positive ?

Oui, la neige dite par "isothermie". C'est un phénomène local délicat à prévoir : de fortes précipitations d'altitude abaissent progressivement, au cours de leur chute, la température de l'air jusque vers 0°C. La neige fond de plus en plus bas et finit par atteindre le sol. La température se stabilise et l'isotherme 0°C descend progressivement, d'où le nom de ce type de neige. L'isotherme 0°C est le niveau d'altitude auquel la température atteint 0 °C. C'est un repère qui indique si l'air est plus ou moins chaud ou froid en altitude.

Les chutes de neige par isothermie sont peu fréquentes en plaine. On a observé des épisodes de ce type en janvier 1980 à Carcassonne, en février 1983 à Landivisiau, en janvier 1992 à Perpignan et en décembre 1997 sur la région parisienne."

L'article entier sur "la neige en plaine".

FIN DU HS (je ne répondrai plus aux terribles attaques de ce 13 décembre 2010 mémorable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation est vue de plus en plus en avance et c'est bien ça le hic je pense! car en plus d'être rapide, elle risque de traversé la région lorsque les couches seront plus douces ! Mais en tout cas patinoire le vendredi matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon on peu revenir sur la sortie de GFS?

Plus les runs sortent et plus la durée des précipitations sous forme de neige s'affaiblit...(et la durée des précipitations sous forment de pluie augmente bien entendu...). Je déteste cette "advection" comme vous dites!default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... j'arrête de batailler avec toi kekess, j'ai été assez patient reste dans ton option de passionné, je te parle du phénomène pour Vendredi et tu batailles avec ton isothermie propre à chaque situations pour essayer d'avoir raison... bref!

Sinon le 18z est un peu moins bon (pour l'Aquitaine surtout), c'est plus short pour l'épisode de vendredi... normal tout est une question de positionnement des centres d'actions!Un vrai réglage très minutieux à priori!

A suivre demain!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : bref bonne nuit à tous, ça me gave aussi cette ambiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour en revenir aux prévis, et si on se référe au GFS 18Z qui est en train de sortir, pas de réelle modification par rapport au run précédent (12Z). Il reste dans sa nouvelle ligne de conduite, à savoir quelques petites salves neigeuses en tout début de journée jeudi et en matinée, puis le gros des troupes qui arrive pour la nuit suivante, avec pluie à l'avant, et neige ensuite (en assez bonnes quantités ça et là, notamment sur les départements de Midi-Pyrénées et Est Aquitaine) dés les derniéres heures de la nuit.

L'advection douce à l'avant serait de plus courte durée sur ce run, mais bon d'ici là, ca changera encore maintes et maintes fois de ce point de vue là.

Cependant ce scénario (plongée d'une partie du Vortex jusqu'au sud), dans ses grandes lignes semble tenir la route.

Restera, 1 ou 2 jours avant, et, ... en temps réel, à affiner la durée de chacun des épisodes précipitants (pluie et neige) et leurs quantités réelles, au final.

Sur ce point, nous ne sommes évidemment pas encore rendus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et ce HS est d'autant plus avéré qu'on parle de LPN à 5 jours de l'échéance ! Ca se saurait si cette limite était estimable à telle échéance !

D'accord avec toi Run pour LPN a cerner avec exactitude 5 jours avant l'échéance. Toutefois on peut imaginer une fourchette (je sais, je suis pénible, j'aime gagner. Je suis d'ailleurs exécrable au Scrabble !)Pour cette dernière sortie de GFS, ce que je craignais (même si rien n'est définitif) c'est que l'air froid suive à l'arrière du front. Du coup, que ce soit en plaines AQ ou MP, ce serait de la pluie durant la majorité de l'épisode précipitant. la confirmation d'un passage rapide du front est aussi avérée.

Et pour samedi... le retour de l'Autan > GLACIAL default_thumbup.gif : ce n'est pas la première fois que cela est modélisé par GFS. Je sais, ca fait mal...

Attendons la sortie de l'ensembliste pour voir s'il confirme le déterministe.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer aux crétins c'est juste un problème de terme ! Phénomène descendant si tu préfères, à l'inverse des phénomènes ascendants. Mes propos non fondés le sont certainement plus que des propos généralement absents de ce forum sauf pour attiser la polémique. Fais-nous tes analyses et après on en reparlera ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tenais à dire que pratiquement tous les épisodes neigeux conséquents en plaine en Midi-Pyrénées se font par isothermie (idem en Languedoc-Roussillon), c'est à dire avec un gradient de température quasiment nul entre le sol et 1500/2000 m d'altitude environ. Il est vrai que ces phénomènes sont préférentiellement rencontrés avec des précipitations advectées via la Méditerranée que par flux de nord dans nos contrées (MP, LR, Rhône-Alpes).

Derniers phénomènes d'isothermie en date en plaine : 1er Décembre 2010 (Lyonnais, Stéphanois, vallée du Rhône, avants-pays Savoyards, Isère), 8 Décembre 2010 (Ile-de-France).

Pour le coup sur cet épisode, je ne vois pas de phénomène d'isothermie, plutôt une advection froide massive. Le front est rapidement rattrapé par l'air froid (d'où un resserrement assez net du gradient de thêtaE au nord de la plaine Toulousaine) et du coup, une accentuation du potentiel précipitant.

Mais une avancée vers une isothermie en milieu de front voire avant n'est pas à exclure, mais c'est encore bien trop tôt pour l'identifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas enflammer le débat, mais je tiens à dire que pratiquement tous les épisodes neigeux conséquents en plaine en Midi-Pyrénées se font par isothermie (idem en Languedoc-Roussillon), c'est à dire avec un gradient de température quasiment nul entre le sol et 1500/2000 m d'altitude environ. Il est vrai que ces phénomènes sont préférentiellement rencontrés avec des précipitations advectées via la Méditerranée que par flux de nord dans nos contrées (MP, LR, Rhône-Alpes).

Dernier phénomène d'isothermie en date en plaine : 1er Décembre 2010 (Lyonnais, Stéphanois, vallée du Rhône, avants-pays Savoyards, Isère), 8 Décembre 2010 (Ile-de-France).

Il n'y a pas a enflammer le débat Dada. Je pense que tu as raison. J'ai aussi souvent constaté les phénomènes d'isothermie lors des offensives neigeuses venant de méditérannée. Et c'est bien pour cela que c'est rare... Pour être précis il faudrait qualifier le mot "rare" qui risque pour le coup d'enflammer un débat qui n'aura ps lieu, modo oblige... default_rolleyes.gif

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une avancée vers une isothermie en milieu de front voire avant n'est pas à exclure, mais c'est encore bien trop tôt pour l'identifier.

Je rebondit vite fait sur ça car c'est une chose qu'on oublie souvent de prendre en compte... le soucis avec les modèles, c'est qu'on ne peut pas voir l'avancée des précipitations (sauf à très court terme), heure par heure, ce qui veut dire la chose suivante :

GFS 0.5°c voit 8mm de pluie par exemple pour Bordeaux, et 1mm de neige vers 7h du matin, oki.... mais cela veut dire que la neige ne va se transformer d'un coup en neige entre 6h59 et 7h du matin.. en résumé, se sera le cas peut-être 1 à 2h à l'avance, voir même avant!

En conclusion, ne pas se fier à un run à J+4 et attendre Jeudi pour être fixé à 98% et se fier à WRF pour ce type de situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok Sebaas. Merci à toi ainsi qu'à Dada, bien évidemment, dont les interventions sont absolument irréfutables et ô combien précises et techniques.

J'en profite aussi ,avant "carchérisation" pour dire que j'apprécie toujours autant que run999h vienne faire un tour dans le Sud-Ouest, comme au bon vieux temps ... J'aime bcp lire ses analyses toujours justes et pertinentes.

Merci également à Orage pour tous les efforts qu'il fait pour animer ce topic. Et il le fait fort bien et de mieux en mieux, avec ses tripes !

Allez hop, sur ce allons au dodo. Il est temps.

Petit clin d'oeil également à Vincounet, un sage parmi les sages et un pilier avéré du forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait petit clin d'oeil à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois, on ferme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans cette lancée, je dirais pour ma part que moi j'apprécie tout le monde, même Kekess et bien d'autres... car je part du principe que nous ne pouvons pas connaitre quelqu'un à travers un site ou un forum et que la situation météo actuelle n'aide pas non plus au niveau de cette passion qui nous prends au trips et qui nous faits vibrer chaque jours...

Nous sommes humain et parfois il est difficile de ne pas réagir vivement à certaines choses, mais ce n'est jamais méchant dans le fond et je suis sur ici que tout le monde appréciera de se voir sans exception lors d'une rencontre pour partager tout ça...

Il y à tout âges ici, donc cela se ressent et ce déséquilibre joue aussi son rôle, même si moi je tire aussi mon chapeau à Kikoubordo pour ses analyses pertinentes et pleines de passion du haut de ses 14ans...

Bon ménage à toi sebaas (si tu peux laisser ce message jusqu'à demain matin ou après-midi, c'est important pour moi que certains le lisent, comme tu veux...) default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Jolie visuel" http://131.54.120.150/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_PROG-BRIEFING_96.gif

le truc bien gonflant a gérer, en plein sur nous on a: occlusion, front chaud, secteur chaud, rapidement derrière front froid dans un flux de nord puissant pressé d'arriver "comme la colique"

oh comme c'est mignon tout ça, la totale...

(me demandez pas à moi ce qu'il pourrait tomber avec ça, je n'en sais foutrement rien...) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Jolie visuel" http://131.54.120.150/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_PROG-BRIEFING_96.gif

le truc bien gonflant a gérer, en plein sur nous on a: occlusion, front chaud, secteur chaud, rapidement derrière front froid dans un flux de nord puissant pressé d'arriver "comme la colique"

oh comme c'est mignon tout ça, la totale...

(me demandez pas à moi ce qu'il pourrait tomber avec ça, je n'en sais foutrement rien...) default_rolleyes.gif

Légèrement plus positif ce matin notre ami GFS, mais c'est du domaine du détails et les affinages un peu plus fins se rapprochent à grand pas!

Le risque neigeux est toujours présent de Jeudi matin à Vendredi soir pour notre Sud-Ouest.

- Quelques salves neigeuses éparses pour Jeudi matin, plutôt vers le Nord de l'Aquitaine et surtout Midi-Pyrénées.

- Le front de la nuit de Jeudi à Vendredi, donnerait sans soucis de la neige en fin de front, mais sur ce run il faut bien regarder les données brutes (je parle pour mes amis Girondins en partit) pour se rendre compte que les conditions à toutes altitudes seront optimales largement vers 4h du matin, avec la neige probablement vers le Sud des Charentes en début de nuit... en résumé, les commenceront à se mêler à la pluie je pense dès 2 ou 3h par le Nord de l'Aquitaine, ce qui nous vaudrait quelque petites heures de neiges.

Midi-Pyrénées semble toujours bien placé avec un " probable " épisode neigeux donnant sans doutes quelques centimètres.

Mais l'Aquitaine pourrait se rattraper en soirée avec des averses de neiges dans un premiers temps, plus nombreuses vers la Gironde et les Charentes.

Ce run est légèrement plus froid pour la journée de Vendredi, avec dans ce cas là un très fort risque de verglas sur une bonne partie du Sud-Ouest, au vu des maximales qui resteront proches du 0°c dans les terres en journée, il en sera de même Samedi matin.

Encore impossible d'évaluer une couche de neige au sol de toute façon et d'estimer avec précision les secteur les plus touchés de notre Sud-Ouest... le front pourrait être encore plus intense, et plus large que prévu donc prudence par rapport aux données brutes!

Bonne journée, à ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que l'effet d'isothermie joue son role... Parce-que je pense que jusqu'à 4-5h vendredi matin ce sera de la pluie! Neige en toute fin de front... A noter que les températures devraient ne pas remonter au delà de 0-1°c dans la journée de vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que l'effet d'isothermie joue son role... Parce-que je pense que jusqu'à 4-5h vendredi matin ce sera de la pluie! Neige en toute fin de front...

C'est ce qui est prévu mais je commence à me poser la question pour certain endroits.(désolé j'arrive pas à afficher les données brutes)le vent soufflera en rafale (donc aura tendance a poussé les flocons) et l'épaisseur ne sera pas si douce que ça 2° au maximum.

Une fois avec des conditions presque identiques j'ai observé des flocons alors que l'iso 0° se situait vers 900-1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Ce matin que ce soit sur GFS, CEP ou UKMO, pas de véritables changements. La dynamique est là, le froid aussi.

En revanche, les précipitations ont tendance à s'amenuiser un peu et c'est notamment vrai pour le CEP qui a un peu de mal à faire progresser le vortex vers le Sud. Même GFS s'y met un peu mais à un degré moindre.

Dans ce cas, ça nous déservirait un peu pour la neige, notamment pour une hypothétique isothermie dont on a tant parlé ici même, hier soir.

Au delà, on garde un week-end au froid avec encore de bonnes gelées au menu dans une masse d'air s'asséchant.

Au delà encore, GFS a bien remonté ses diagrammes ce matin (succession de flux d'Ouest à Sud-Ouest, plus ou moins humides). Etonnant et à confirmer.

CEP est meilleur à long terme. UKMO, et bien on ne sait pas puisque n'allant pas à + de 144h.

Edit : A noter un GEM 00Z absolument magique pour le long terme, mais bon, ça vaut ce que ça vaut. Avec lui, il y aurait le fameux creusement que l'on attends tous ici dans le Sud-Ouest, avec les conséquences que l'on sait.

A l'opposé de ce que voit GFS pour les mêmes échéances. Mais bon, ici même, dans le topic à court et moyen terme, ce n'est pas le jeu d'évoquer de tels horizons lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...