Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bravo et merci à Alexy31 et orageJuice pour vos belles analyses bien étayées et trés pédagogiques.

On prend du plaisir à vous lire et là, pour le coup, on apprends !

Bravo également à Kikou notamment en raison de son trés jeune âge. Chapeau bas ...

Les interventions remarquées et à propos de Dada, hier soir, ont aussi beaucoup apporté.

L'échéance approche. Les prévis s'affinent sachant que de petites surprises aux grands effets peuvent encore apparaitre. A ce sujet Clem a raison. Un creusement à l'est, sur la grande bleue, peut encore le faire ...

Et là, la fameuse advection douce qui a fait couler tant d'encre pourrait s'amoindrir ... avant que le froid ne déboule encore plus vite et plus massivement de façon certaine.

Sinon, pour le CDM31, pas d'ambiguïté pour vendredi. La neige remplace la pluie en matinée de vendredi. Ils sont en désaccord avec les modéles GFS sur le timing, en revanche.

Je n'ai encore pas vu le CEP, j'y vais de ce pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, c'est quand les modèles deviennent intéressant que je n'ai pas le temps que je voudrais pour bien les regarder default_blushing.gif

Juste une petite chose Jérome, même si cela peut paraître comme un menu détail, c'est important de bien le comprendre dans des situations comme celles-ci où tout va se jouer sur le phasage entre la zone précipitante du front et l'advection d'air suffisamment froid pour transformer ces précipitations en neige.

Lorsque tu regardes les prévisions d'un modèle comme GFS, les températures de la carte T sont celles attendues au moment T, mais les précipitations sont celles attendues entre T-1 et T. Je vais prendre le cas concret de la modélisation de GFS 12Z pour la Gironde lors de l'arrivée du front pour l'expliquer, juste à titre d'exemple (et en n'affirmant donc pas que cette modélisation est vraie au pied de la lettre). Selon GFS donc, on a de la pluie (pas loin de 5mm) sur Bordeaux à H+60 (= vendredi 1h), et de la neige (environ 2mm en précipitations) à H+63 (= vendredi 4h) :

60-574jes0_mini.png -- 63-574mql9_mini.png

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

On peut alors se dire que les masses froides devraient être suffisamment puissantes à l'arrière du front pour transformer en neige toutes les précipitations à l'arrière, d'ailleurs à H+64 (vendredi 4h, où on a 2mm de précipitations); on du -5° à 850 hPa et -1° au sol à Bordeaux :

63-7dou6_mini.png -- 63-580adj1_mini.png

C'est idyllique ... sauf que la carte de précipitations de vendredi 4h, elle montre en réalité les précipitations attendues entre vendredi 1h et vendredi 4h. Sachant que GFS ne modélise plus aucune précipitation sur Bordeaux et sur l'essentiel de la Gironde d'ailleurs à l'échéance suivante, on peut en déduire qu'en réalité vendredi à 4h, le front sera déjà largement passé et qu'il ne pleuvra plus.

C'est vrai que c'est déconcertant car on peut voir des "traits blancs" qui nous font tant plaisir sur Météociel, mais le calcul de ces bandes blanches est également fait sans tenir compte de ce décalage. Par exemple, si le modèle envisage qu'il va pleuvoir vendredi de 1h à 2h avec 1°, ces précipitations vont se retrouver sur la carte de l'échéance suivante (donc vendredi 4h) et vu qu'il est modélisé des températures négatives à 4h, il déduit de manière simple précipitations + températures négatives = bandes blanches.

Voila, c'est juste la petite explication pour bien comprendre les différents laps de temps dans les modèles ; car même si ce n'est pas primordial à 95% du temps cela devient un élément à ne pas oublier sur ce genre de situations.

Voila, après, si on me demande mon avis, je me limiterais à trois choses :

- Il est très probable qu'on ait de la pluie à l'avant du front

- Il est très probable qu'on observe de la neige à l'arrière du front

- Plus on sera près de la côte, plus le passage de la pluie à la neige sera probablement tardif

Par contre, on "discutaille" beaucoup pour l'Aquitaine, mais la situation pourrait être beaucoup plus intéressante sur Midi-Py où la pluie pourrait se faire remplacer très vite par la neige selon les secteurs, mais je n'ai pas regardé en détail default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucune analyse default_pinch.gif,pour une fois je le sens bien cet épisode et ça pourrait être le jackpot par ici si l'air froid s'engouffre rapidement durant le front. Attendons les affinages!default_wub.png

Pareil pour moi default_tongue_smilie.gif Pas le temps de détailler, mais je pense que mon secteur pourrait tirer largement son épingle du jeu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, c'est quand les modèles deviennent intéressant que je n'ai pas le temps que je voudrais pour bien les regarder default_blushing.gif

Juste une petite chose Jérome, même si cela peut paraître comme un menu détail, c'est important de bien le comprendre dans des situations comme celles-ci où tout va se jouer sur le phasage entre la zone précipitante du front et l'advection d'air suffisamment froid pour transformer ces précipitations en neige.

Lorsque tu regardes les prévisions d'un modèle comme GFS, les températures de la carte T sont celles attendues au moment T, mais les précipitations sont celles attendues entre T-1 et T. Je vais prendre le cas concret de la modélisation de GFS 12Z pour la Gironde lors de l'arrivée du front pour l'expliquer, juste à titre d'exemple (et en n'affirmant donc pas que cette modélisation est vraie au pied de la lettre). Selon GFS donc, on a de la pluie (pas loin de 5mm) sur Bordeaux à H+60 (= vendredi 1h), et de la neige (environ 2mm en précipitations) à H+63 (= vendredi 4h) :

60-574jes0_mini.png -- 63-574mql9_mini.png

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

On peut alors se dire que les masses froides devraient être suffisamment puissantes à l'arrière du front pour transformer en neige toutes les précipitations à l'arrière, d'ailleurs à H+64 (vendredi 4h, où on a 2mm de précipitations); on du -5° à 850 hPa et -1° au sol à Bordeaux :

63-7dou6_mini.png -- 63-580adj1_mini.png

C'est idyllique ... sauf que la carte de précipitations de vendredi 4h, elle montre en réalité les précipitations attendues entre vendredi 1h et vendredi 4h. Sachant que GFS ne modélise plus aucune précipitation sur Bordeaux et sur l'essentiel de la Gironde d'ailleurs à l'échéance suivante, on peut en déduire qu'en réalité vendredi à 4h, le front sera déjà largement passé et qu'il ne pleuvra plus.

C'est vrai que c'est déconcertant car on peut voir des "traits blancs" qui nous font tant plaisir sur Météociel, mais le calcul de ces bandes blanches est également fait sans tenir compte de ce décalage. Par exemple, si le modèle envisage qu'il va pleuvoir vendredi de 1h à 2h avec 1°, ces précipitations vont se retrouver sur la carte de l'échéance suivante (donc vendredi 4h) et vu qu'il est modélisé des températures négatives à 4h, il déduit de manière simple précipitations + températures négatives = bandes blanches.

Voila, c'est juste la petite explication pour bien comprendre les différents laps de temps dans les modèles ; car même si ce n'est pas primordial à 95% du temps cela devient un élément à ne pas oublier sur ce genre de situations.

Voila, après, si on me demande mon avis, je me limiterais à trois choses :

- Il est très probable qu'on ait de la pluie à l'avant du front

- Il est très probable qu'on observe de la neige à l'arrière du front

- Plus on sera près de la côte, plus le passage de la pluie à la neige sera probablement tardif

Par contre, on "discutaille" beaucoup pour l'Aquitaine, mais la situation pourrait être beaucoup plus intéressante sur Midi-Py où la pluie pourrait se faire remplacer très vite par la neige selon les secteurs, mais je n'ai pas regardé en détail default_rolleyes.gif

Peut être qu'à partir des sorties brutes on peut se faire une idée plus précise?

http://www.meteociel...37/bordeaux.htm

Il y aurait au minimum 1mm de précipitations se faisant sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, c'est quand les modèles deviennent intéressant que je n'ai pas le temps que je voudrais pour bien les regarder default_blushing.gif

Juste une petite chose Jérome, même si cela peut paraître comme un menu détail, c'est important de bien le comprendre dans des situations comme celles-ci où tout va se jouer sur le phasage entre la zone précipitante du front et l'advection d'air suffisamment froid pour transformer ces précipitations en neige.

Lorsque tu regardes les prévisions d'un modèle comme GFS, les températures de la carte T sont celles attendues au moment T, mais les précipitations sont celles attendues entre T-1 et T. Je vais prendre le cas concret de la modélisation de GFS 12Z pour la Gironde lors de l'arrivée du front pour l'expliquer, juste à titre d'exemple (et en n'affirmant donc pas que cette modélisation est vraie au pied de la lettre). Selon GFS donc, on a de la pluie (pas loin de 5mm) sur Bordeaux à H+60 (= vendredi 1h), et de la neige (environ 2mm en précipitations) à H+63 (= vendredi 4h) :

60-574jes0_mini.png -- 63-574mql9_mini.png

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

On peut alors se dire que les masses froides devraient être suffisamment puissantes à l'arrière du front pour transformer en neige toutes les précipitations à l'arrière, d'ailleurs à H+64 (vendredi 4h, où on a 2mm de précipitations); on du -5° à 850 hPa et -1° au sol à Bordeaux :

63-7dou6_mini.png -- 63-580adj1_mini.png

C'est idyllique ... sauf que la carte de précipitations de vendredi 4h, elle montre en réalité les précipitations attendues entre vendredi 1h et vendredi 4h. Sachant que GFS ne modélise plus aucune précipitation sur Bordeaux et sur l'essentiel de la Gironde d'ailleurs à l'échéance suivante, on peut en déduire qu'en réalité vendredi à 4h, le front sera déjà largement passé et qu'il ne pleuvra plus.

C'est vrai que c'est déconcertant car on peut voir des "traits blancs" qui nous font tant plaisir sur Météociel, mais le calcul de ces bandes blanches est également fait sans tenir compte de ce décalage. Par exemple, si le modèle envisage qu'il va pleuvoir vendredi de 1h à 2h avec 1°, ces précipitations vont se retrouver sur la carte de l'échéance suivante (donc vendredi 4h) et vu qu'il est modélisé des températures négatives à 4h, il déduit de manière simple précipitations + températures négatives = bandes blanches.

Voila, c'est juste la petite explication pour bien comprendre les différents laps de temps dans les modèles ; car même si ce n'est pas primordial à 95% du temps cela devient un élément à ne pas oublier sur ce genre de situations.

Voila, après, si on me demande mon avis, je me limiterais à trois choses :

- Il est très probable qu'on ait de la pluie à l'avant du front

- Il est très probable qu'on observe de la neige à l'arrière du front

- Plus on sera près de la côte, plus le passage de la pluie à la neige sera probablement tardif

Par contre, on "discutaille" beaucoup pour l'Aquitaine, mais la situation pourrait être beaucoup plus intéressante sur Midi-Py où la pluie pourrait se faire remplacer très vite par la neige selon les secteurs, mais je n'ai pas regardé en détail default_rolleyes.gif

D'accord avec ton point de vue TreizeVent et avec ton apport d'information intéressante!

Maintenant à mon tour de te dire qu'il ne faut pas oublier que la neige remplacera la pluie avant 4h du matin, par effet d'isothermie et par le faite que cette poussée froide sera assez radicale!

De plus, il faudra attendre WRF pour se faire une idée plus précise, heure par heure et sans nul doute que le Sud de la Gironde sera plus favorisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément, c'est quand les modèles deviennent intéressant que je n'ai pas le temps que je voudrais pour bien les regarder default_blushing.gif

.....

Par contre, on "discutaille" beaucoup pour l'Aquitaine, mais la situation pourrait être beaucoup plus intéressante sur Midi-Py où la pluie pourrait se faire remplacer très vite par la neige selon les secteurs, mais je n'ai pas regardé en détail default_rolleyes.gif

C'est effectivement ce que j'ai tenté de dire dans mes deux précédents messages mais c'est tellement clair ici! default_rolleyes.gif

Du coup, j'avais proposé cette carte qui donne cette fois çi le cumul de précipitations en mm prévu sous forme neigeuse. De ce fait, on n'a plus le problème des traits blancs de météociel qui sont fixés à une heure précise contrairement aux précipitations prévus sur un laps de temps bien plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une question par rapport à la perturbation qui arrivera samedi et qui semble assez costaud: nous concernant la situation est elle enterrée c'est à dire qu'on aura obligatoirement de la flotte ou là aussi çà peut changer d'ici là (comme le laisse d'ailleurs entrevoir aquitaine météo)?

c'est déjà bien compliqué pour la nuit de jeudi à vendredi alors samedi c'est une autre histoire.

Par contre c'est un sacré front et là oui cela pourrait être le jackpot car trés actif (car pour vendredi matin j'ai bien peur que la couche de neige présente au sol ne rentre pas dans les anales)

CEP est plus froid que GFS (le run de ce soir que je trouve très bien) donc la neige est possible, cependant ce front ne semble vouloir descendre au sud et se contenter de froler le nord du sud- ouest GFS où il reste en retrait de la région CEP.

voilà ce qu'on peut dire ce soir avec toutes les réserves qui s'imposent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de jeudi à vendredi, l'ampleur de l'épisode va dépendre de la rapidité à laquelle la neige tient au sol. Je ne suis pas certain que Météociel prévoit la neige en fonction de la température mais je pencherais plutôt en fonction du paramètre "neige" dans GFS. Ce qui évite de se casser la tête pour prendre en compte le décalage entre le cumul prévu et la température associée.

Je ne suis pas un pro de la prévision de la neige au sol. En théorie, la neige tient quand le sol se refroidit suffisamment. Le sol se refroidit quand il rayonne, or là on sera sous les nuages. Par contre le sol se refroidit nettement par évaporation : s'il pleut, que le vent souffle sensiblement, et que l'air n'est pas trop saturé, le sol peut se refroidir nettement.

GFS prévoit l'équivalent de 5 à 10mm de pluie sous forme de neige sur la région.

Pour info, il faudra réfléchir à 2 fois avant de prendre la voiture vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de jeudi à vendredi, l'ampleur de l'épisode va dépendre de la rapidité à laquelle la neige tient au sol. Je ne suis pas certain que Météociel prévoit la neige en fonction de la température mais je pencherais plutôt en fonction du paramètre "neige" dans GFS. Ce qui évite de se casser la tête pour prendre en compte le décalage entre le cumul prévu et la température associée.

Je ne suis pas un pro de la prévision de la neige au sol. En théorie, la neige tient quand le sol se refroidit suffisamment. Le sol se refroidit quand il rayonne, or là on sera sous les nuages. Par contre le sol se refroidit nettement par évaporation : s'il pleut, que le vent souffle sensiblement, et que l'air n'est pas trop saturé, le sol peut se refroidir nettement.

GFS prévoit l'équivalent de 5 à 10mm de pluie sous forme de neige sur la région.

Pour info, il faudra réfléchir à 2 fois avant de prendre la voiture vendredi matin.

Elle tiens plus facilement au sol aussi quand elle est suffisamment sèche et froide même si le sol à pris un épisode de pluie à l'avant, sans être entrecoupée d'éclaircies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'à partir des sorties brutes on peut se faire une idée plus précise?

http://www.meteociel...37/bordeaux.htm

Il y aurait au minimum 1mm de précipitations se faisant sous forme de neige.

Oui, si le front passe de manière assez durable on peut se faire une idée un peu plus précise, sans que cela ne soit non plus optimal. Dans tous les cas, 1mm de neige après 7mm de flotte, cela serait quand même le "scénario c**" des quelques flocons après une bonne pluie.

Maintenant à mon tour de te dire qu'il ne faut pas oublier que la neige remplacera la pluie avant 4h du matin, par effet d'isothermie et par le faite que cette poussée froide sera assez radicale!

Je ne vois pas en quoi l'isothermie ou le fait que la poussée froide soit radicale peuvent te donner la certitude que la neige remplacerait la pluie avant 4 heures du matin. L'isothermie, même les modèles ne savent pas la prévoir à H+6, alors des certitudes à J+3, ahem default_bored.gif et pour la poussée froide, elle peut être aussi radicale qu'elle veut, si elle ne rattrape pas la zone précipitante cela ne sert à rien. Même si on avait du -20° à 850 hPa derrière la perturbation, s'il ne fait que -3° au moment où les précipitations cessent, cela ne change pas grand chose.

On va jouer sur un fil tendu de bout en bout, il y a clairement un très bon potentiel, mais pas d'accord pour dire que c'est assurément gagné.

C'est effectivement ce que j'ai tenté de dire dans mes deux précédents messages mais c'est tellement clair ici! default_rolleyes.gif

Du coup, j'avais proposé cette carte qui donne cette fois çi le cumul de précipitations en mm prévu sous forme neigeuse. De ce fait, on n'a plus le problème des traits blancs de météociel qui sont fixés à une heure précise contrairement aux précipitations prévus sur un laps de temps bien plus important.

D'accord, c'était en fait la question que je voulais te poser, si cette carte représentait juste comme météociel les cumuls "traits blancs" ou si c'était les vraies précipitations neigeuses estimées par le modèle. Remarque, je suis un peu fatigué, on peut le déduire facilement par comparaison.

Du coup, tes cartes sont cohérentes avec l'impression donnée par GFS que le front serait trop précoce par rapport au refroidissement pour donner quelque chose de conséquent sur Gironde / Landes, avec 1/2 cm sur ces deux départements (3cm pour la partie la plus au SE de la Gironde), c'est pas bezef. Et cela confirme par contre que cela pourrait être très intéressant pour tous les départements de l'intérieur en revanche (Dordogne, Lot et Garonne, Midi-Py + Béarn) ainsi que sur les Pyrénées au moment où le flux va pivoter plein nord et taper sur la chaîne. Par contre, il sera en bout de course, ce qui limitera les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si le front passe de manière assez durable on peut se faire une idée un peu plus précise, sans que cela ne soit non plus optimal. Dans tous les cas, 1mm de neige après 7mm de flotte, cela serait quand même le "scénario c**" des quelques flocons après une bonne pluie.

Je ne vois pas en quoi l'isothermie ou le fait que la poussée froide soit radicale peuvent te donner la certitude que la neige remplacerait la pluie avant 4 heures du matin. L'isothermie, même les modèles ne savent pas la prévoir à H+6, alors des certitudes à J+3, ahem default_bored.gif et pour la poussée froide, elle peut être aussi radicale qu'elle veut, si elle ne rattrape pas la zone précipitante cela ne sert à rien. Même si on avait du -20° à 850 hPa derrière la perturbation, s'il ne fait que -3° au moment où les précipitations cessent, cela ne change pas grand chose.

On va jouer sur un fil tendu de bout en bout, il y a clairement un très bon potentiel, mais pas d'accord pour dire que c'est assurément gagné.

D'accord, c'était en fait la question que je voulais te poser, si cette carte représentait juste comme météociel les cumuls "traits blancs" ou si c'était les vraies précipitations neigeuses estimées par le modèle. Remarque, je suis un peu fatigué, on peut le déduire facilement par comparaison.

Du coup, tes cartes sont cohérentes avec l'impression donnée par GFS que le front serait trop précoce par rapport au refroidissement pour donner quelque chose de conséquent sur Gironde / Landes, avec 1/2 cm sur ces deux départements (3cm pour la partie la plus au SE de la Gironde), c'est pas bezef. Et cela confirme par contre que cela pourrait être très intéressant pour tous les départements de l'intérieur en revanche (Dordogne, Lot et Garonne, Midi-Py + Béarn) ainsi que sur les Pyrénées au moment où le flux va pivoter plein nord et taper sur la chaîne. Par contre, il sera en bout de course, ce qui limitera les cumuls.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le faire que la transition de la pluie en neige ne vas pas par exemple se faire de 6h59 à 7h00... donc une ou deux heures avant, l'iso O°s sera sans doute vers 400/600M et si les précipitations sont assez conséquentes, cela pourrait accélérer encore l'arrivé de la neige vers le sol, et de ce faire refroidir plus rapidement les couches inférieur encore limite, il suffit de peu pour gagner une ou deux heures de neiges!

De plus, et comme tu le mentionnes, on est loin encore d'être sur de tout ça... et je ferais remarquer une nouvelle fois que les fronts à caractères hivernales sont souvent un peu sous-estimé au niveau de l'intensité en mailles larges comme en mailles fines, et de leur " largueur réel ".

Je sent qu'une nuit blanche se prépare Jeudi soir default_rolleyes.gif (ça tombe bien je peux dormir Vendredi matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand tu habites dans le sud de la Dordogne, y'a rien de pire que de voir ça :

60-574_qwh0.GIF

default_sick.gif Remake de l'épisode d'il y a 15 jours.

Le lendemain matin, vu le verglas à attendre, je ne sais pas si je prendrais le risque d'aller au boulot, sachant que sur mes 20km de trajet j'ai 2 grosses pentes à 10% sur petite routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

A noter que WRF 5 km prévoie a 22h ,2 degrés chez moi et qu'il fait en ce moment 0;3 sous abris mais ce n'est qu'un détail donc si sa peu faire pareil pour la nuit de jeudi a vendredi sa serai encore plus rapide pour la tenu au sol et pourquoi pas une pluie qui se transformerait plus rapidement en neige?? mais vu que je n'y connait pas beaucoup je ne dirai rien de plus

ps: En plus peut être que je raconte n'importe quoi?? default_bored.gif :bored:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les tarnais sont là ?

Bonsoir.

Les choses ont finalement très peu évolué par rapport à hier. L'incertitude est toujours présente.

Ce qui est ce soir un peu inquiétant ce sont les prévisions de MF via leur modèle Arpège et Aladin. Perso cela ne me surprend pas j'avais anticipé.

Ces deux modèles envisagent un redoux de basse couche beaucoup plus important que ne le laisse imaginer GFS. Ce modèle est à mon sens totalement dans les choux au niveau des températures prévues.

Si l'on regarde les différentes couches de l'atmosphère, cela peut être à un moment ou à un autre très engageant pour la neige. En revanche je pense qu'il sous-estime els températures de 2 à 3°c voir 4°c pour la couche 2m. Tout czl je l'ai constaté à plusieurs reprises lors d'épisodes en flux d'ouest de basse couche.

Depuis sa nouvelle version l'hiver dernier, GFS gère beaucoup moins bien le potentiel neigeux dans notre région.

Pour midi-Py, en attendant profitons de la neige en grains prévue entre mercredi et jeudi (jeudi plus surement).

Après cela, entre vendredi soir et samedi, d'autres passages neigeux sont encore possibles. je pense quand même que nous la verrons tomber la neige.

Bonne nuit blanche, à défaut de neige (c'est pour le jeu de mot).

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois faire le trajet Pau-Nay vendredi en début d'aprem, j'espère pouvoir le faire!

C'est sur que pour le pied des Pyrénées ce sera une autre affaire. Tous les éléments sont à priori réunis pour un bel épisode neigeux sur cette région. Quelle chance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de situation est propice a une orographie prononcée sur le piemont pyreneen et dans les fonds de vallées également , à priori tu auras de le neige sur cet épisode . Le problème reside en l'orientation du flux par la suite .... cet encore l'incertitude mais le flux pourrait temporairement basculer sud ouest a la sortie du week end et là c'est lessivage généralisé default_crying.gif Actuellement il n'y apas de sous couche significative, esperons que nous allons rattraper le retard ! bonnes vacances a toi et à tous les bordelais qui viennent skier dans les pyrenees!

Merci bcp. En esperant eviter le lessivage default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18Z promet d'être superbe!

UN vortex plus redresser, flux plein Nord et un anti plus puissant sur l'atlantique les amis !

Tu m'as devancés lol!

Pour vendredi, à voir avec un front légèrement plus actif pour le moment... et peut-être 1°c de moins Jeudi après-midi, c'est juste des détails c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux déjà avec un air froid à 850hpa plus proche à 00z et un front plus actif en pénétrant sur l'Aquitaine... default_flowers.gif

PS : 2 à 4°c de moins en basse-couche sur le Nord de l'Aquitaine en début de nuit... ça fait la différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancés lol!

Pour vendredi, à voir avec un front légèrement plus actif pour le moment... et peut-être 1°c de moins Jeudi après-midi, c'est juste des détails c'est sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout qu'avec ce flux plus redressé, ca va pénétrer plus franchement en méditerranée et le creusement risque d'être important!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...