Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Suspense!

Ben c'est carrément beaucoup mieux lol... neige dès le début de nuit par la Gironde et la Dordogne... et avec de bonnes intensités!

L'air froid est plus marqué encore Vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le phasage a l'air effectivement mieux calé, avec un front un peu plus actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est carrément beaucoup mieux lol... neige dès le début de nuit par la Girond et la Dordogne... et avec de bonnes intensités!

L'air froid est plus marqué encore Vendredi...

L'échéance se rapproche, on peut espérer que GFS reste comme ça sachant que GME CEP et NOGAPS sont du même tonneau que le 18Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif Remake de l'épisode d'il y a 15 jours.

Oui et cette fois-ci tout le nord de la région sera concerné... default_bored.gif Un peu de neige en arrière front Damien...allez on prend... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_flowers.gif Dans le sud, vous allez vous frotter les mains et dans tous les sens du terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le 18z est en effet un peu plus froid en basse couche, on semblerait limiter la casse... Il faut que ça tienne ! En l'état actuel des modèles, et en optant néanmoins pour un scénario optimiste, la plaine toulousaine pourrait se pare d'un blanc manteau de 2 à 5cm vendredi matin. A affiner cependant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'avec ce flux plus redressé, ca va pénétrer plus franchement en méditerranée et le creusement risque d'être important!

Oui mais n'attends pas grand chose de ce creusement Méditerranéen. Il nous concernera pas directement car le creusement devrait s'effectuer vers le Golfe de Gênes.

Cependant, il joue un rôle essentiel sur l'aspiration d'air froid vers les régions les plus au sud, mais ce n'est que temporaire avant le basculement du vortex et l'éloignement de la dorsale vers le Canada, ce qui aura pour conséquence de virer le flux à l'Ouest.

Cependant, avec ce run on prend une option neige dominante de plus en plus importante !

La refroidissement des basses couches sera accentué par le caractère convectif des précipitations (courant descendants forts) et ce type de scénario ne fait aucun doute sur l'état de la neige qui sera lourde, il y a fort à parier !

C'est quand même fou on va passer de -1 à -10°C à 850hPa en quelques heures, ça en dit long sur la dynamique ...

Et pour samedi on voit que la zone de conflit ne sera pas très loin (au nord de Midi-Pyrénées) ce qui promet un bel épisode neigeux pour cette journée du côté du Limousin.

A affiner cependant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pour samedi après midi, il peu y avoir un effet d'isothermie?

Par exemple, pour la Dordogne (bah oui c'est là où je suis et puis ça change de "Bordeaux" ou "Toulouse" default_tongue_smilie.gif), on risque d'avoir (sur ce run) quelques centimètre entre vendredi matin et samedi matin. En revanche GFS voit de la pluie pour Samedi après-midi, donc est-il possible qu'en live cela soit de la neige?

Est-ce que GFS prend en compte cet effet d'isothermie? (bien sûr j'attends de pouvoir voir les températures détaillées des différentes couches dans ma région pour que cela soit plus clair).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la gironde, de nouvelles chutes de neige probablement sous forme d'averses sont modélisées vendredi en fin d'après midi/début de soirée default_thumbup1.gif

Vendredi , c'est encore dans 3jours donc attention à ne pas prendre à la lettre les sorties de run , surtout quand ils s'agit d'averses et non de front bien organisé, mais c'est vrai que le potentiel neigeux est bien sympatique pour ce vendredi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout a été dit. Finalement les runs ne cessent de s'améliorer ...

Ce 18Z va dans le bon sens, encore une fois. Les quantités restent identiques et le front s'évacue rapidement; Mais la bonne nouvelle c'est que la neige remplacerait la pluie plus rapidement. Du coup, une bonne couche au sol est bien possible sur pas mal de nos régions. Comme le dit fort justement Enzo31, on limiterait la casse;

J'ai le souvenir encore bien présent de ce genre de scénario pour l'avoir vécu (si ça vous intéresse je peux vous donner les dates avec les cumuls). Quand la neige remplace la pluie, y compris aprés une bonne rincée au préalable, elle peut tenir au sol sans problême à condition que le froid soit là rapidement (comprendre sous le 0°C au sol et au dessus de nos têtes bien sûr).

Ce sera le cas. Nous sommes bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout a été dit. Finalement les runs ne cessent de s'améliorer ...

Ce 18Z va dans le bon sens, encore une fois. Les quantités restent identiques et le front s'évacue rapidement; Mais la bonne nouvelle c'est que la neige remplacerait la pluie plus rapidement. Du coup, une bonne couche au sol est bien possible sur pas mal de nos régions. Comme le dit fort justement Enzo31, on limiterait la casse;

J'ai le souvenir encore bien présent de ce genre de scénario pour l'avoir vécu (si ça vous intéresse je peux vous donner les dates avec les cumuls). Quand la neige remplace la pluie, y compris aprés une bonne rincée au préalable, elle peut tenir au sol sans problême à condition que le froid soit là rapidement (comprendre sous le 0°C).

Ce sera le cas. Nous sommes bien d'accord.

Je viens bien savoir les dates et les cumuls s'il te plaît .default_wub.png

Mais aussi est ce que l'ouest du toulousain est plus avantagé ou pas dans ce type de configuration car on sait que pendant les retour d'est l'ouest toulousain est souvent moins avantagé excepté l'épisode du 8 mars 2010. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi , c'est encore dans 3jours donc attention à ne pas prendre à la lettre les sorties de run , surtout quand ils s'agit d'averses et non de front bien organisé, mais c'est vrai que le potentiel neigeux est bien sympatique pour ce vendredi default_thumbup1.gif

Tu as tout à fait raison! mais le potentiel est revenu. Maintenant il faut transformer l'essai!

Sur ces bonnes paroles (et bonnes nouvelles), je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures! default_thumbup.gif :thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison! mais le potentiel est revenu. Maintenant il faut transformer l'essai!

Sur ces bonnes paroles (et bonnes nouvelles), je vous souhaite une bonne nuit et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures! default_thumbup.gif :thumbup:

Bonne nuit ami Girondins ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je viens bien savoir les dates et les cumuls s'il te plaît .default_wub.png

Mais aussi est ce que l'ouest du toulousain est plus avantagé ou pas dans ce type de configuration car on sait que pendant les retour d'est l'ouest toulousain est souvent moins avantagé excepté l'épisode du 8 mars 2010. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ces cas là, l'Ouest toulousain peut être avantagé par rapport au sud immédiat de la ville (effet de "foehn asséchant en situation de flux nordique). Mais ça se joue à peu.

Pour ce qui est de l'épisode le plus marquant en la matiére (il y en a d'autres, faut que je recherche), en voici déjà un pour Toulouse :

- le 01 décembre 1973, il fait doux : 4.2°C pour la Tn et 11°C de Tx atteinte à 17h. Les premiéres pluies tombent en début de soirée et sont extrêmement copieuses. A minuit, la T n'est plus que de 5°C alors qu'il tombe des trombes d'eau. A 2h du matin, la neige a remplacé la pluie;

Au petit matin, on reléve 3cm au sol sur toute la région toulousaine aprés 2h de neige seule et il fait : -2.8°C au lever du jour, sous un beau soleil.

Il est tombé sur l'épisode : 35mm (relevés officiels MF).

Le 02 décembre, la neige ne fond pas et il fait au plus chaud : 0.6°C;

J'avais un match (foot)ce jour là. Il a été annulé en raison des terrains gelés et enneigés. Merveilleux souvenir. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans ces cas là, l'Ouest toulousain peut être avantagé par rapport au sud immédiat de la ville (effet de "foehn asséchant en situation de flux nordique). Mais ça se joue à peu.

Pour ce qui est de l'épisode le plus marquant en la matiére (il y en a d'autres, faut que je recherche), en voici déjà un pour Toulouse :

- le 01 décembre 1973, il fait doux : 4.2°C pour la Tn et 11°C de Tx atteinte à 17h. Les premiéres pluies tombent en début de soirée et sont extrêmement copieuses. A minuit, la T n'est plus que de 5°C alors qu'il tombe des trombes d'eau. A 2h du matin, la neige a remplacé la pluie;

Au petit matin, on reléve 3cm au sol sur toute la région toulousaine aprés 2h de neige seule et il fait : -2.8°C au lever du jour, sous un beau soleil.

Il est tombé sur l'épisode : 35mm (relevés officiels MF).

Le 02 décembre, la neige ne fond pas et il fait au plus chaud : 0.6°C;

J'avais un match (foot)ce jour là. Il a été annulé en raison des terrains gelés et enneigés. Merveilleux souvenir. default_innocent.gif

35 mm, là j'ai envie de dire quel gâchis! Mais le plus gros "gâchis" a été quand même celui du 29 janvier 2006 avec plus de 24 mm tombé en pluies verglaçante après un bel épisode neigeux.default_crying.gif

Sinon ce type d'épisode me rappelle un certain 23 janvier 2007 où il était tombé 10 mm de pluie dont 1cm de neige en toute fin de front (la neige avait commencé à apparaître vers midi au milieu du front).

Mais bon pour cette épisode le "gâchis devrait" être beaucoup moins important. Wait and See.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tarbes, c'est le top ce run: Des pluies sur un sol gelé ou proche de l'être aussitôt suivi de quelques heures de neige, puis pas de dégel... Je vais m'extasier jusqu'au soir! J'aime la météo!default_rolleyes.gif

Pour Tarbes, c'est l'horreur ce run:Des pluies sur un sol gelé ou proche de l'être aussitôt suivi de quelques heures de neige, puis pas de dégel... Je vais galérer jusqu'au soir! J'aime pas le boulot!default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tarbes, c'est le top ce run: Des pluies sur un sol gelé ou proche de l'être aussitôt suivi de quelques heures de neige, puis pas de dégel... Je vais m'extasier jusqu'au soir! J'aime la météo!default_rolleyes.gif

Pour Tarbes, c'est l'horreur ce run:Des pluies sur un sol gelé ou proche de l'être aussitôt suivi de quelques heures de neige, puis pas de dégel... Je vais galérer jusqu'au soir! J'aime pas le boulot!default_crying.gif

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis trés heureux de vous retrouver aprés un si si long moment d'abscence. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le potentiel pour les Landes pour les heures et les jours à venir et plus précisement sur la région de Dax. Va t'on avoir droit à un peu de neige cette fois si ? les modéles vont t'ils dans ce sens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

35 mm, là j'ai envie de dire quel gâchis! Mais le plus gros "gâchis" a été quand même celui du 29 janvier 2006 avec plus de 24 mm tombé en pluies verglaçante après un bel épisode neigeux.default_crying.gif

Oui surtout que ce jour là, la T était partie de -1.6°C le matin et avait plafonnée à 0.6°C au plus chaud de la journée. Et il est tombé 29.4mm en pluies verglaçantes alors que la veille MF avait relevé 4.4mm en neige.

Comme quoi Ventd'autan, notre "record" peut être mis à mal. Il suffit juste que ça se goupille bien un jour ... Faut que je tienne default_flowers.gif

Sinon 2 ou 3 faits marquant sur ce dernier run GFS :

- Samedi encore bien glacial alors qu'il y a 2 jours nous étions déjà en plein redoux ...

- dimanche encore bien froid aussi.

- et enfin, cerise sur le gâteau pour le fun ... Nous aurions un 24 décembre sous la neige, soit un joli Noel blanc default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que ce jour là, la T était partie de -1.6°C le matin et avait plafonnée à 0.6°C au plus chaud de la journée. Et il est tombé 29.4mm en pluies verglaçantes alors que la veille MF avait relevé 4.4mm en neige.

Comme quoi Ventd'autan, notre "record" peut être mis à mal. Il suffit juste que ça se goupille bien un jour ... Faut que je tienne default_flowers.gif

Sinon 2 ou 3 faits marquant sur ce dernier run GFS :

- Samedi encore bien glacial alors qu'il y a 2 jours nous étions déjà en plein redoux ...

- dimanche encore bien froid aussi.

- et enfin, cerise sur le gâteau pour le fun ... Nous aurions un 24 décembre sous la neige, soit un joli Noel blanc default_thumbup1.gif

Et je rajouterai que sur les coupes verticales de GFS, à 4h du matin par exemple on aurait toutes les couches gelées sauf le sol avec une T°C près de 1°C et à 975hPa avec 0.7°C. Mais toutes les couches au dessus seraient gelées avec -5°C à 850hPa, et ensuite le refroidissement s'amplifie davantage. On risque de passer pas loin d'un épisode à 80% neigeux.

Il me tarde de voir ce front sur le radar ^^.

PS : oui Piloutop sympa l'anecdote du Noël blanc. Et je sais pas si vous l'avez remarqué c'est pas le seul run qui nous balance ça, et le seul modèle aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement le 18z était pas terrible au niveau des données brutes en Gironde malgé les apparences avec entre 0.5 et 1.5mm de neige dans la nuit de Jeudi à Vendredi par exemple pour Bordeaux.

Le 00z voit environ 5 à 6mm en neige, avec même un risque plus important de neige demain matin, et toujours des averses neigeuses Vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement le 18z était pas terrible au niveau des données brutes en Gironde malgé les apparences avec entre 0.5 et 1.5mm de neige dans la nuit de Jeudi à Vendredi par exemple pour Bordeaux.

Le 00z voit environ 5 à 6mm en neige, avec même un risque plus important de neige demain matin, et toujours des averses neigeuses Vendredi soir.

Si gfs continu ces modélisations dans ce sens pendant 24h, je commencerais à être moins septique, pour l'instant je continu à prendre en compte les autres modèles et donc c'est ~2 à 3 et de la pluie concernant mon département, neige en fin de front mais anecdotique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...