Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Les runs GFS se succèdent et semblent à présent trouver une certaine stabilité et cohérence. La nuit du 23 au 24 semble être propice à un épisode de neige lourde et collante sur l'ensemble de Midi-Pyrénées principalement.

Les cumuls sont encore difficiles à appréhender, pour le fun, voici l'estimation selon me 00z (ça changera certainement d'ici là). A noter par exemple que Météo France a mis son pictogramme 3 flocons (neige forte) sur l'Aveyron par exemple.

CarteWEASDDuGrib66.png

Tout va encore bouger, on sait très bien que dans ce type de configuration sont parmi les plus compliqués à anticiper. Mais clairement ça sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les runs GFS se succèdent et semblent à présent trouver une certaine stabilité et cohérence. La nuit du 23 au 24 semble être propice à un épisode de neige lourde et collante sur l'ensemble de Midi-Pyrénées principalement.

Les cumuls sont encore difficiles à appréhender, pour le fun, voici l'estimation selon me 00z (ça changera certainement d'ici là). A noter par exemple que Météo France a mis son pictogramme 3 flocon (neige forte) sur l'Aveyron par exemple.

CarteWEASDDuGrib66.png

L'aveyron, le Tarn semble etre les mieux placés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news pour la gironde suite à ma discussion ce matin avec un ami qui bosse à MF Mérignac:

Aujourd'hui, de la pluie et une relative douceur (t° de saison)

Demain jeudi de la pluie avec un net refroidissement surtout sensible l'après midi. A compter de jeudi les t° ne cesseront de dégringoler.

vendredi toujours froid avec qqs flocons possibles surtout sur l'est de la gironde (flocons anecdotiques d'après lui)

Samedi journée grise et glaciale avec beaucoup de nuages bas (maxi 1 à 2° sur Mérignac en cours de journée)

Dimanche: MF envisage de possibles chutes de neige sur la gironde où les t° seront très froides (ils prévoient entre -4°et -5° le matin et un maxi de 3 à 4° en cours de journée sur Mérignac) avec l'arrivée d'une perturbation par l'atlantique qui toucherait toute la cote atlantique grosso modo d'un axe allant de l'Ile et Vilaine jusqu'aux Landes). Il semblerait qu'il y ait un doute sur l'arrivée de cette perturbation qui pourrait arriver en fin de journée de dimanche ou nuit de dimanche à lundi.

D'après lui, ce possible épisode neigeux pourrait etre significatif en fonction de l'heure de l'arrivée de cette nouvelle perturbation qui apportera de l'air doux par l'atlantique et qui viendra buter sur des masses d'air très froides.

Ce qui me surprend notamment pour dimanche c'est qu'il n'y a rien de modélisé sur GFS....(aucune précipitation de modélisée avant mercredi???). Maintenant qui dit vrai? default_confused1.gif

Et pour éviter d'etre taxé de pessimiste ou d'optimiste, ce que je viens d'écrire n'est pas ma propre interprétation mais la traduction de ses propres paroles! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez vous? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter que WRF 0z simule une belle isothermie dès le début de soirée de jeudi, et selon lui ça tomberait en neige à partir de 20 / 21h sur Toulouse avec des intensités sympa jusqu'en matinée de vendredi, je vous laisse imaginer la couche de neige que l'on pourrait récolter dans ce cas. Clairement le potentiel est là et je pense qu'il va être exploité. J'attends de voir Wrf 6z qui est en train de sortie pour affiner tout ça, mais en tout cas, pour une fois, ça sent bon pour les plaines de notre région.

EDIT : Une carte mettant en évidence la magnifique advection froide par l'Ouest en cours d'après-midi de jeudi, ceci est particulièrement atypique pour notre sud-ouest :nmm-16-46-3.png?22-02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF 0z simule une belle isothermie dès le début de soirée de jeudi, et selon lui ça tomberait en neige à partir de 20 / 21h sur Toulouse avec des intensités sympa jusqu'en matinée de vendredi, je vous laisse imaginer la couche de neige que l'on pourrait récolter dans ce cas. Clairement le potentiel est là et je pense qu'il va être exploité. J'attends de voir Wrf 6z qui est en train de sortie pour affiner tout ça, mais en tout cas, pour une fois, ça sent bon pour les plaines de notre région.

EDIT : Une carte mettant en évidence la magnifique advection froide par l'Ouest en cours d'après-midi de jeudi, ceci est particulièrement atypique pour notre sud-ouest :nmm-16-46-3.png?22-02

Oui car il voit une langue d'air froid se rabattre rapidement pour englober tout le SO ! Moi je suis plutôt optimiste, dans ces cas là on sort souvent vainqueurs, espérons que ça soit le cas encore demain soir. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car il voit une langue d'air froid se rabattre rapidement pour englober tout le SO ! Moi je suis plutôt optimiste, dans ces cas là on sort souvent vainqueurs, espérons que ça soit le cas encore demain soir. default_rolleyes.gif

Pile poil l'inverse de l'advection douce de la semaine dernière ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le 6z n'est pas entièrement sortie, mais d'ores et déjà nous pouvons noter une stabilisation de la prévision, celui-ci étant encore un peu meilleur. Ainsi, si cela se passait comme le voit GFS actuellement, la plaine toulousaine pourrait se parer d'un manteau neigeux de 10 à 15 cm d'ici à vendredi midi, bien sur on affinera ça avec WRF. A suivre, c'est passionnant default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

ça l'air d'être mieux pour la dordogne sur ce run. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les sols pourraient blanchir. vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z n'est pas entièrement sortie, mais d'ores et déjà nous pouvons noter une stabilisation de la prévision, celui-ci étant encore un peu meilleur. Ainsi, si cela se passait comme le voit GFS actuellement, la plaine toulousaine pourrait se parer d'un manteau neigeux de 10 à 15 cm d'ici à vendredi midi, bien sur on affinera ça avec WRF. A suivre, c'est passionnant default_innocent.gif

Oui à guetter l'isothermie dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est moins net sur GFS, ça l'est bien plus sur WRF.

Pour vendredi, on connaît assez bien cette configuration de retours d'est avec stagnation des précip permanente entre 81/nord du 31/ouest du 11 et nord du 09. C'est le même genre de situation qui avait donné une épaisse couche en Lauragais dernièrement (je n'ai plus la date en tête).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend notamment pour dimanche c'est qu'il n'y a rien de modélisé sur GFS....(aucune précipitation de modélisée avant mercredi???). Maintenant qui dit vrai? default_confused1.gif

j'attends de voir la sortie complète du 06Z pour te répondre définitivement !

mais je pense que GFS bug car s'était modélisé hier soir

en tout cas c'est bien un noël gris et froid qui nous attend, comme je les aime default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 6z n'est pas entièrement sortie, mais d'ores et déjà nous pouvons noter une stabilisation de la prévision, celui-ci étant encore un peu meilleur. Ainsi, si cela se passait comme le voit GFS actuellement, la plaine toulousaine pourrait se parer d'un manteau neigeux de 10 à 15 cm d'ici à vendredi midi, bien sur on affinera ça avec WRF. A suivre, c'est passionnant default_innocent.gif

Sans compter qu'entre vendredi soir et samedi AM, jour de Noêl, il continuerait de neiger faiblement, mais durablement avec 8mm de neige supplémentaire (avec des T négatives cette fois).

Clairement, ce run est bon, pour ne pas dire mieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends de voir la sortie complète du 06Z pour te répondre définitivement !

mais je pense que GFS bug car s'était modélisé hier soir

en tout cas c'est bien un noël gris et froid qui nous attend, comme je les aime default_thumbup.gif

Entièrement d'accord avec toi alex! un vrai Noel finalement default_thumbup1.gif et si en plus on a un peu de neige dimanche ou lundi çà ne pourrait etre que la cerise sur le gateau default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi alex! un vrai Noel finalement default_thumbup1.gif et si en plus on a un peu de neige dimanche ou lundi çà ne pourrait etre que la cerise sur le gateau default_rolleyes.gif

Oui pourvu que ce ne soit pas la cerise sur le cageot !

default_crying.gif

la fin du 06Z n'est pas top

par contre, pour demain soir, ça sent très bon, surtout pour l'est du dép, avec localement jusqu'à 5cm vers libourne je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pourvu que ce ne soit pas la cerise sur le cageot !

default_crying.gif

la fin du 06Z n'est pas top

par contre, pour demain soir, ça sent très bon, surtout pour l'est du dép, avec localement jusqu'à 5cm vers libourne je pense

Allez un petit décalage un peu plus à l'ouest pour nous pour demain soir default_tongue_smilie.gif

Sinon pour fin de semaine/début de semaine oui c'est bizarre default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, ce run est bon, pour ne pas dire mieux ...

C'est justement dans ce piège là qu'il ne faut pas tomber à mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car pour mon secteur ce run est moins bon par exemple (le précédent me donnait 16 mm de neige pure, celui-ci "que" 8). Mais je ne me stresse pas plus que ça, ça changera encore d'ici là. Pour voir les zones de précipitations les plus soutenues, c'est quasi impossible d'anticiper, tout se fera en live.Après je te rejoins dans l'esprit, ce run est encore très bon car il ne fait que confirmer le très bon potentiel de l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cela a un peu évoluer. Mais même pour jeudi en début de soirée cela va être limite :

Beaucoup plus de pluie que prévu

http://images.meteociel.fr/im/2029/36-574_yvi9.GIF

Mais des températures positives au sol entre 2 et 3°C

http://images.meteociel.fr/im/9176/36-580_qix1.GIF

Oui mais un radiosondage situé par exemple à la limite Gironde-Dordogne, montre ceci :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_320_507_36_1_1293014533.png

Iso 0°C situé à 416m et malgré une grosse inversion thermique en relation avec les Théta élevés remontant par le sud, on reste à la limite de l'iso 0°C (voir en dessous) donc déjà à la tombé de la nuit on pourrait avoir de la pluie mêlé à de la neige (400m pour fondre c'est peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les coupes GFS de l'est 33 la T reste vraiment entre

et

dans la nuit de jeudi à vendredi donc à priori il en faut peu pour que la neige arrive .

L'iso

serait entre 200

et 300 m

, à mon avis le nord 47 et le 24 sont bons pour de la neige plus à l'ouest il y aura un peu plus d'eau dans ces précipitations .

Quant à GFS , se méfier toujours de ses prévisions de températures .

UKMO lui est plus "doux" et voit

de plus que GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Lol quand je vois MF prévoir avec quasi-certitude 1cm en plaine tarnaise (réactu de midi) et 5cm sur le relief jusqu'à 800 mètres, je me dis que parfois, il y a vraiment un monde d'écart entre nos modèles et les leurs... Ou alors cela vient peut-être de l'interprétation, et là ça devient plus grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on retrouve bien selon les CDMs des pluies qui se transforment en neige en milieu de nuit mais aucun commentaire supplémentaire...Il est vrai que WRF semble très bon. GFS est il le seul à suivre sur des retours d'Est pour Samedi ? CEP commence à les entrevoir également...mais à si courte écheance, on n'est guère fixé sur notre cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a un peu évoluer. Mais même pour jeudi en début de soirée cela va être limite :

Beaucoup plus de pluie que prévu

http://images.meteociel.fr/im/2029/36-574_yvi9.GIF

Mais des températures positives au sol entre 2 et 3°C

http://images.meteociel.fr/im/9176/36-580_qix1.GIF

Oui mais un radiosondage situé par exemple à la limite Gironde-Dordogne, montre ceci :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_320_507_36_1_1293014533.png

Iso 0°C situé à 416m et malgré une grosse inversion thermique en relation avec les Théta élevés remontant par le sud, on reste à la limite de l'iso 0°C (voir en dessous) donc déjà à la tombé de la nuit on pourrait avoir de la pluie mêlé à de la neige (400m pour fondre c'est peu).

C'est idéal pour des plumes d'oies tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bien vu en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mouai, bon le 12z revoit les quantités bien à la baisse, pour la plaine toulousaine c'est tout juste si on aurait une paire de centimètres en comptant l'humidité présente au sol et donc la difficulté à la neige à tenir en premier temps. Vous avez dit déception ? Dans le coin on y est quand même bien habitué ! On se consolera avec le champagne du réveillon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...