Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Le piémont me semble assez bien placé, notamment le 64 et 65?.

Le cdm 64 parle de pluie même mercredi, mais je n'y crois pas du tout. Pour moi ça sera de la neige dès vendredi matin, et pourquoi pas dans la nuit au dessus de 300m

Et on pourrait avoir une épaisseur sympa (>10cm) dès 300m.

A suivre le run de ce soir!

A noter que dans la nuit de jeudi à vendredi, MF met LPN à 300m pour les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Le piémont me semble assez bien placé, notamment le 64 et 65?.

Le cdm 64 parle de pluie même mercredi, mais je n'y crois pas du tout. Pour moi ça sera de la neige dès vendredi matin, et pourquoi pas dans la nuit au dessus de 300m

Et on pourrait avoir une épaisseur sympa (>10cm) dès 300m.

A suivre le run de ce soir!

A noter que dans la nuit de jeudi à vendredi, MF met LPN à 300m pour les Pyrénées !

Le run vient de sortir, effectivement plutot pas mal !:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'etais confiant pour l'episode de fin novembre debut decembre ou on sentait que la neige etait vraiment tres probable autant cet fois-ci je ne me fais pas d'illusion, je ne crois pas que la neige soit possible pour la gironde ou alors en tres moindre quantité ou alors de la neige qui ne tiendra pas au sol default_thumbdown.gif , je ne veux pas etre pessimiste mais il va falloir attendre surement une prochaine vague de froid et c'est pas pour tout de suite default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'indique LCM sur son site à propos des départs en vacances et des conditions de circulation:

Nuit de jeudi : circulation de plus en plus difficile

La perturbation neigeuse s’intensifiera sur les régions du nord-est, du Massif Central et sur le Rhône-Alpes dans la nuit de jeudi. Elle apporte de nouveaux cumuls de 5 à 10 cm, et localement 15 cm. Ces cumuls s’ajouteront aux précédents et la neige tiendra au sol.

La perturbation se dirigera plus au sud en seconde partie de nuit. La neige sera présente sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et les Alpes de Haute Provence, hormis le littoral.

L’accès aux stations de ski des Alpes, des Vosges et à un moindre degré des Pyrénées, sera sans doute délicat.

Vendredi : encore de la neige dans le nord-ouest

Pas de nouvelles chutes de neige significatives attendues sur le territoire à l’exception du quart nord-ouest ce vendredi. Les sols resteront gelés sur les axes non traités où il a neigés précédemment.

Samedi : risque de samedi noir

Une perturbation neigeuse et active traversera le pays du nord-ouest en direction de l’Aquitaine et des Alpes. D’assez fortes chutes de neige sont attendues à son passage avec des cumuls moyens de 5 à 15 cm, localement plus. Dans le nord-ouest, ces cumuls viendront s’ajouter aux précédents.

Heuuuu pour samedi je vois pas trop où ils voient çà default_confused1.gif :confused1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'indique LCM sur son site à propos des départs en vacances et des conditions de circulation:

Nuit de jeudi : circulation de plus en plus difficile

La perturbation neigeuse s'intensifiera sur les régions du nord-est, du Massif Central et sur le Rhône-Alpes dans la nuit de jeudi. Elle apporte de nouveaux cumuls de 5 à 10 cm, et localement 15 cm. Ces cumuls s'ajouteront aux précédents et la neige tiendra au sol.

La perturbation se dirigera plus au sud en seconde partie de nuit. La neige sera présente sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et les Alpes de Haute Provence, hormis le littoral.

L'accès aux stations de ski des Alpes, des Vosges et à un moindre degré des Pyrénées, sera sans doute délicat.

Vendredi : encore de la neige dans le nord-ouest

Pas de nouvelles chutes de neige significatives attendues sur le territoire à l'exception du quart nord-ouest ce vendredi. Les sols resteront gelés sur les axes non traités où il a neigés précédemment.

Samedi : risque de samedi noir

Une perturbation neigeuse et active traversera le pays du nord-ouest en direction de l'Aquitaine et des Alpes. D'assez fortes chutes de neige sont attendues à son passage avec des cumuls moyens de 5 à 15 cm, localement plus. Dans le nord-ouest, ces cumuls viendront s'ajouter aux précédents.

Heuuuu pour samedi je vois pas trop où ils voient çà default_confused1.gif :confused1:

pour samedi elle est assez grosse pourtant96-574_ltc7.GIF

c'est vrai que ce n'est pas de la neige partrout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur Saint Lary? D'après ce que j'ai regardé et vu pas de chute de neige significatives à venir !

ce genre de situation est propice a une orographie prononcée sur le piemont pyreneen et dans les fonds de vallées également , à priori tu auras de le neige sur cet épisode . Le problème reside en l'orientation du flux par la suite .... cet encore l'incertitude mais le flux pourrait temporairement basculer sud ouest a la sortie du week end et là c'est lessivage généralisé default_crying.gif Actuellement il n'y apas de sous couche significative, esperons que nous allons rattraper le retard ! bonnes vacances a toi et à tous les bordelais qui viennent skier dans les pyrenees!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour samedi elle est assez grosse pourtant

96-574_ltc7.GIF

c'est vrai que ce n'est pas de la neige partrout.

Je parlais pour l'aquitaine! default_sneaky2.gif (jojo tu vas pas me dire qu'il faut que j'achète des lunettes default_tongue_smilie.gif )

oui je l'avais vu mais le texte de LCM prete à confusion quand ils parlent de l'aquitaine.... qui à priori sera sous la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais pour l'aquitaine! default_sneaky2.gif (jojo tu vas pas me dire qu'il faut que j'achète des lunettes default_tongue_smilie.gif )

oui je l'avais vu mais le texte de LCM prete à confusion quand ils parlent de l'aquitaine.... qui à priori sera sous la pluie!

D'abord c'est pluie à l'avant du front (jeudi soir) puis neige dans la nuit de vendredi ( GFS) .Quant à la carte que tu montres c'est celle de samedi et c'est bien de la pluie qui est attendue .

Je n'en dirai pas plus puisque j'ai survolé GFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type d'épisode avec abaissement de la limite pluie-neige, je ne suis pas sûr qu'il faille regarder les traits blancs sur les précipitations du GFS météociel car le trait blanc est censé traduire le fait qu'à telle heure d'écheance, les précipitations soient solides. Or ce paramètre précipitations est calculé sur 3h si bien qu'on a tendance à penser que tous le cumul présent en un point sera de la neige à telle écheance car il y a des traits blancs...

La carte ci dessous prend en compte cette fois les précipitations UNIQUEMENT neigeuses sur trois heures d'échéance donc surement plus pertinente à "analyser" que des traits blancs qui ne traduisent qu'un potentiel neigeux à une heure précise.

CarteCSNOWDuGrib66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type d'épisode avec abaissement de la limite pluie-neige, je ne suis pas sûr qu'il faille regarder les traits blancs sur les précipitations du GFS météociel car le trait blanc est censé traduire le fait qu'à telle heure d'écheance, les précipitations soient solides. Or ce paramètre précipitations est calculé sur 3h si bien qu'on a tendance à penser que tous le cumul présent en un point sera de la neige à telle écheance car il y a des traits blancs...

La carte ci dessous prend en compte cette fois les précipitations UNIQUEMENT neigeuses sur trois heures d'échéance donc surement plus pertinente à "analyser" que des traits blancs qui ne traduisent qu'un potentiel neigeux à une heure précise.

CarteCSNOWDuGrib66.png

Merci Alexy c'est bien ce que je pensais et ta carte retranscrit parfaitement le total global de précipitations neigeuses que l'on pourrait atteindre.

Sur GFS on voit bien que le timing entre la progression du front vers le sud et l'arrivée du froid se phase quasiment à l'identique.

Cependant on ne peut pas savoir si le plus gros du front se fera sous forme de pluie ou de neige.

D'ailleurs penses tu que l'isothermie peut jouer son rôle ? (par exemple à 4h du matin là où GFS voit le maximum d'intensité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais pour l'aquitaine! default_sneaky2.gif (jojo tu vas pas me dire qu'il faut que j'achète des lunettes default_tongue_smilie.gif )

oui je l'avais vu mais le texte de LCM prete à confusion quand ils parlent de l'aquitaine.... qui à priori sera sous la pluie!

samedi sa arrivera surement sous les coup de 9h-10h la perturbation . GEF est toujours en retard de 2 h en moyenne a j+4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alexy c'est bien ce que je pensais et ta carte retranscrit parfaitement le total global de précipitations neigeuses que l'on pourrait atteindre.

Sur GFS on voit bien que le timing entre la progression du front vers le sud et l'arrivée du froid se phase quasiment à l'identique.

Cependant on ne peut pas savoir si le plus gros du front se fera sous forme de pluie ou de neige.

D'ailleurs penses tu que l'isothermie peut jouer son rôle ? (par exemple à 4h du matin là où GFS voit le maximum d'intensité).

C'est pas le genre de méso-échelle où l'isothermie est si favorable que ça. On est surtout dans une situation où l'advection froide à TOUS les étages sera marquée au sein d'un dynamisme prononcé. D'ailleurs, juste avant le passage des vents au secteur au Nord, nous pourrions connaître quelques bonnes rafales de vents pouvant localement atteindre les 80 à 90 km/h y compris dans les terres. (En terme de vents moyens, cela donne ce type de données.)On y distingue sur cette carte que l'ascendance frontale est marquée dans les moyennes couches.

Si l'on s'intéresse au profil troposphérique, on note tout de même la mise en place d'un dipôle ascendance-descendance. Le second étant bien évidemment accentué par la zone précipitante. On notera un phasage, pas super mais suffisant pour favoriser des chutes neigeuses dans la deuxième partie du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je vais de nouveau de faire une analyse assez complète, clair et un peu plus précise :

Il y à donc quelques petits changements positifs ce soir du coté de GFS (par rapport au 00z) concernant l'épisode pluvio-neigeux entrevu pour la nuit de Jeudi à Vendredi, avec une advection d'air glaciale à nouveau un peu plus en phase (surtout sur le Nord de l'Aquitaine) avec le front qui lui-même subirait un regain d'activité, grâce en partie au conflit engendré par l'air plus doux présent à l'avant du front ceci associé à l'énorme langue d'air plus douce advecter par la mise en place d'un temporaire flux de SSO à l'avant de l'énorme anomalie d'altitude, ce qui est un phénomène normal et inévitable dans ce genre de situation.

On notera des TPE à 850hpa associé à l'advection maritime comprise entre 20 et 25°c à l'avant de la perturbation, et surtout un petit apport de Cape par le golfe de Gascogne (grâce au conflit de masse d'air ainsi présent) vers la fin de soirée et la première partie de nuit qui sera un élément à prendre en compte pour l'activité du front qui devrait subir un petit coup de boost à ce moment-là sur nos plaines du Sud-Ouest (et surtout en Aquitaine).

Aussi le front en lui-même semblerait descendre assez lentement (ce qui est une chance pour nous et presque un petit coup de poker) entre Vendredi en début de nuit et Vendredi matin du faite que le front devrait temporairement se régénérer le long de sa face Nord, tandis que le combat entre l'air plus doux présent à son avant et cette très probable descente très froide à toutes altitudes poussera à l'arrière, la perturbation se retrouvant ainsi dans une sorte d'étau, obligé ainsi de se mouvoir avec le déplacement des masses d'airs.

Sur ce run, ce qui est intéressant c'est que les précipitations devraient rester généralement faibles mais assez continues en arrivant par le nord " du Sud-Ouest " entre la fin de soirée et le début de nuit, bien entendu sous forme de pluie uniquement dans un premier temps, ce qui évitera de trop détremper le sol.

Le bascule du vent devrait être rapide et brutale à toutes altitudes avec un refroidissement marqué en peu de temps et sur une assez courte distance, largueur et longueur au niveau du front :

33964563526.gif

---> voici la carte qui représente la transition marqué de la pluie en neige avec un Iso O°C qui chute très rapidement durant le front (et pas après son passage) avec une descente de l'isotherme 0°c d'environ 800M sur une distance d'une centaine de kilomètres, ce qui est quand même assez remarquable, tout en sachant aussi que la neige peut tomber facilement sous un front et sans être trop chargé en eau avec une limite vers 200/300M d'altitude, parfois même un peu plus haut même!.

Cela va peut-être convaincre kekess qui ne juge que par le redoux à l'avant et le vent d'Ouest sans encore une fois creuser un plus plus dans le détail pour comprendre les choses.

Sur nos donnée brutes de Météociel issus de GFS (à prendre encore une fois avec des pincettes à cette échéance), la neige tomberait durant 3 à 5h suivant les endroits de notre Sud-Ouest, avec à peu près les mêmes intensités (généralement des chutes modérées et continues, parfois fortes localement)... il faut de ce faite tenir compte que pour le moment nous n'avons pas encore accès aux modélisations à mailles fines heures par heures, et qu'il est bien clair que la neige remplacera la pluie un peu plus tôt dans la nuit (que 4h du matin) par la Nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, d'abord sous forme de pluie et neige mêlée, puis de la neige lourde devenant de plus en plus légère en allant vers le début de matinée (avec des couches d'airs bien gelées à toutes altitudes), donc le cumul que l'on peut calculer sur météociel et de toutes façon érronné et un peu en deçà des valeurs...

Pour mes ami(e)s Girondins, on peut noter sur ce run de 1mm en neige sur l'extrême Nord du département à 2 à 5mm pour le centre du département et 6 à 9mm sur la partie Sud-Ouest et surtout Sud-est du département, en tenant compte de l'effet de transition durant la nuit, on peut rajouter facilement 1 à 2mm de plus à ces cumuls possibles.

Pour la tenue de la neige au sol, elle sera certes difficiles au tout début des précipitations neigeuses mais tiendra vite au sol grâce au net refroidissement à tout les étages qui permettra à cette neige de devenir bien plus froide et plus légère (pour les septiques je peux citer pas mal d'exemple de ce type dans le passé, et le faite qu'il faut prendre en compte l'état et la qualité de la neige pour faire une prévision de sa tenue au sol sur sol mouillé, et non les températures minimales de la matinée).

Les prévisions de Laurent Violet peuvent paraitre surestimés, mais en faite tout à fait possible (même en Gironde) si ce scénario n'évolue pas à nouveau dans le mauvais sens, et je dirais même que ce cumul pourrait être un peu plus élevé vers le midi Toulousains, ceci sans prendre trop de risques.

Pour Jeudi matin, il est probable que quelques chutes de pluies et neiges mêlée affectent surtout Midi-Pyrénées et le Nord de l'Aquitaine, plus certainement de la neige seul tenant temporairement au sol vers l'est de l'Aquitaine et MP, et des pluies verglaçantes vers la côte Aquitaine.

Cependant, vers la Gironde nous seront sur le fil du rasoir et une résistance un peu plus marqué de l'air froid à toutes altitudes ou une arrivée plus précoces de ces faibles précipitations pourraient bien là aussi un peu de neige temporaire, cela va se jouer de très très peu.

Ensuite, possible averses de neige surtout pour l'Ouest de l'Aquitaine en soirée de Vendredi, avant le redoux peu marqué et progressif en altitude, avec surement des risques de verglas marqués Samedi matin, mais aussi Vendredi en journée après les précipitations dans les zones d'ombres, ou un peu plus élevées (plateau de l'entre-de-mers par exemple), avec des maximales surement bien basses (0 à 4°c).

Je tiens aussi à rajouter que les modélisations de zones de précipitations dans les mailles larges (GFS 0.5°) ou même à mailles fines et même à très courte échéance, semble souvent assez loin de la réalités, et souvent minimisés (comme nous avons pu le voir pour la Gironde début décembre avec quasiment rien de prévu par WRF et GFS... avec au final 1 à 15cm sur le département).

Il convient alors de ne pas se fixer sur la modélisation du front comme certains le font et d'attendre de suivre cet épisode en Live avec les radars, car il est clair que la donne sera un peu différente durant le front, avec des intensités probablement localement parfois très fortes au sein du front.

Sinon, encore une fois se sera pas mal de ne pas regarder les cartes de prévisions des sites comme Météo-France et LCM qui ne sont que des données brutes, donc peu fiables, même à courte échéance (mais ça cela à du mal à rentrer dans la tête de certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Quand à TF1 et les CDM Aquitains, ils n'ont pas un temps d'avance mais bien un temps de retard (c'est toujours la même) à cette échéance, et bien entendu tout deviendra plus positif demain, même si je trouve CEP un peu moins froid (d'un ou deux degrés) par rapport à GFS pour Vendredi.

Je ne ferais pas de commentaires sur les prévisions émises à la radio non plus, et je conseille d'arrêter de se prendre la tête avec des détails sans importances, et patienter jusqu'au affinages définitifs des modèles.

J'espère que mon analyse vous éclairera un peu plus, j'ai tenté de faire au mieux avec mes connaissances.

Jérôme.

PS : le run de 06z est d'ailleurs un peu isolé dans la douceur lol, ceci dès Samedi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle anglais commence a faire apparaitre du convectif avec un front froid secondaire http://www.meteociel.../fax/fax60s.gif

Quoi qui se passe la dessous, ça pourrait pas mal bouger...

Clair que ça va se décanter niveau "petits fronts secondaires". Et ça fera la différence au niveau local.

NB : Runs toujours excellents pour la Haute-Vienne avec de sacrées quantités au sol entre jeudi soir et samedi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jérome pour tes prévisions bien détaillées et tes explications bien claires et bien nécessaires au néophyte que je suis default_thumbup1.gif

D'ailleurs à ton avis (meme si il est peut etre encore trop tot pour se prononcer)l'épisode qui nous attend est il similaire d'un point de vue intensité à celui que nous avons connu début décembre ou plutot en dessous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jérome pour tes prévisions bien détaillées et tes explications bien claires et bien nécessaires au néophyte que je suis default_thumbup1.gif

D'ailleurs à ton avis (meme si il est peut etre encore trop tot pour se prononcer)l'épisode qui nous attend est il similaire d'un point de vue intensité à celui que nous avons connu début décembre ou plutot en dessous?

Si cela se confirme

, oui pour le Sud-Sud-est de la Gironde cette fois-ci, mais n'atteignant que difficilement les épaisseurs mesurés lors de l'épisode du 2 Décembre.Sur le reste du département, ça partira peut-être de rien du tout à 5cm du NNO au centre et à l'Est du département, mais encore une fois je m'avance déjà pas mal et tout cela va évoluer d'ici Jeudi midi avant d'être vraiment fixé!.

En tout cas CEP est un peu mieux que son ancien run, et NOGAPS miam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises dans les prochains runs.

En effet, le creusement en méditerranée est encore mal appréhendée et vu l'énorme descente d'air froid, je pense qu'il est actuellement sous estimé. Plus il sera important, plus l'air froid s'engouffrera vite.

Sinon, à la télé, il parle de neige du NE et tout, mais jamais du SO...

Pourtant, la région va être concernée par des chutes de neige et si ça se bloque contre les Pyrénées, la couche pourrait s'épaissir sur le 64-65 et compagnie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sans aucune analyse default_pinch.gif,pour une fois je le sens bien cet épisode et ça pourrait être le jackpot par ici si l'air froid s'engouffre rapidement durant le front. Attendons les affinages!default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises dans les prochains runs.

En effet, le creusement en méditerranée est encore mal appréhendée et vu l'énorme descente d'air froid, je pense qu'il est actuellement sous estimé. Plus il sera important, plus l'air froid s'engouffrera vite.

Sinon, à la télé, il parle de neige du NE et tout, mais jamais du SO...

Pourtant, la région va être concernée par des chutes de neige et si ça se bloque contre les Pyrénées, la couche pourrait s'épaissir sur le 64-65 et compagnie....

faut dire qu'ils ont fait leur prévisions avec le CEP de hier soir (ou ce matin?!), plus doux que la dernières sorties et qu'ils ne proposent pas de cartes nocturnes... du coup les gens se disent quoi?!

---> " Bon ça va le front va crever au-dessus du Sud-Ouest et il ne tombera qu'un peu de pluie au pire " , surtout que le front modélisé avec la neige à 300M pour les Pyrénées vendredi n'a pas été mentionné comme le front descendant à l'origine du Nord par Dhéliat... c'est aberrant ce que je dit, mais c'est ce qui se passe dans la tête des gens lambdas.

Oui le 64 et le 65 risque de bien prendre, et je ne compte pas le secteur Nay / Lourdes / Tarbes qui devrait prendre encore plus chers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

On parle bcp de la région bordelaise, mais pour Toulouse qu'en est-il?

Un risque de neige encore plus probable que l'Aquitaine, avec une transition pluie ---> neige plus rapide, et sans nul doute une couche au sol encore à estimé dans les affinages...

J'ai parlé de la région Toulousaine dans mon analyse Hélène default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci Jérôme pour ton explication détaillée!default_thumbup1.gif

Par contre pour la tenue de la neige sur sol mouillé, je suis d'accord que ca dépend du type de neige qui tombe, mais je tiendrais compte aussi de la température du sol..Si tu as un sol mouillé à 3°, ca tiendra moins rapidement qu'avec un sol mouillé à 1° (avec le même type de neige dans les deux cas)??

default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...