Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

4 degrés demain aprem d'après TF1 sur Panam. Si c'est le cas ça sera chaud pour une tenue au sol...

Patric

aujourd'hui il avait annoncé 3° alors qu'on a pas dépassé les 2° . demain si la neige est bien présente, il n'est pas sur qu'on dépasse les 1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les éclaircies sont aux portes de Paris, d'ici une demi-heure, au + 1 heure, le ciel sera clair.

Non, il y a plein de nuages bas en Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ta question, car je sors un peu du topic "prévisions" et je vais me faire gronder default_innocent.gif

Ben en fait, j'ai été trop optimiste puisque je viens de regagner les 3 dixièmes que j'avais perdus... Nuage actuellement au-dessus de moi, ce qui explique peut-être cette hausse. Une zone plus franche de ciel clair semble se profiler au nord-ouest, ce qui explique peut-être les -2° de Rouen car sinon, contrairement à ce qu'affirme psncf, aucune des stations autour de moi (Evreux, Verneuil, Trappes, etc.) n'enregistre de baisse donc c'est pas moi qui déconne default_rolleyes.gif

je confirme, dans le nord de la seine et marne, les températures on tendances également a grimper légèrement, je flirte actuellement avec les 1° ,vers 20h00 je n'avais que 0.6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a plein de nuages bas en Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde ici tu verra bien que le ciel ce dégagewebcam meudon

de plus le flux est d'ouest les nuages ne sont pas présent au sud de la normandie

ici on a perdu 3 dixième en 10 min actu +0.9° (+1.2° il y a 10 min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non, il y a plein de nuages bas en Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi le ciel se dégage et il fait 0°Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le ciel est très dégagé sur Chartres.

Dans les heures qui viennent, et cela cadre avec la dernière réactu du bulletin de MF, les sols enneigés du 28, notamment, et d'une grande partie de l'IDF vont sévèrement verglacer. La couche supérieure ici, est particulièrement humide. Cela ressemble à celle du Mercredi 8/12. Donc, on peut prévoir la formation d'une croute superficielle qui sera le meilleur des supports durables aux prochaines chutes de neige. Sur les routes, en fonction de la fréquence du traitement et de la qualité du déneigement, il faut s'attendre par endroit à des patinoires, constituées de glace surmontée dans quelques heures d'une nouvelle couche de neige très humide, collante et glissante au moindre écrasement par des pneus.

La qualité de la neige d'ailleurs sera sans doute cause de préoccupations dans l'acheminement de l'électricité.

Cet événement était qualifié de notoire, ou remarquable en raison des départs, il va recouvrir bientôt un aspect exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une baisse des températures par éclaircies nocturnes augmente les chances de neige. C'est la masse d'air globale jusqu'à 850hpa qui compte et la on sera encore plus limite pluies....

Donc pour Paris IM, ça va pas le faire pour toute la journée et on pourrait avoir les 4°. C'est bien monté à 2° ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ici tu verra bien que le ciel ce dégage

webcam meudon

de plus le flux est d'ouest les nuages ne sont pas présent au sud de la normandie

ici on a perdu 3 dixième en 10 min actu +0.9° (+1.2° il y a 10 min)

Yep, y'a effectivement des trouées. Au temps pour moi alors. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas GFS 18z reste dans la lancé du 12Z pour demain, très peu de changement, toujours très bon pour l'IDF

En effet ce 18z est un copié collé du 12z donc grosses chutes de neige à attendre demain matin sur l'IDF. Il faut maintenant suivre tout cela en live! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas GFS 18z reste dans la lancé du 12Z pour demain, très peu de changement, toujours très bon pour l'IDF

Oui ce qui est très encourageant quand même, très grande chance d'avoir un grand moment demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact mais y aurait pas un bug sur les températures demain à 19h sur la région?

Non c'est normal, ciel découvert au Nord de l'IDF vers 19h. Donc dégringolade des température, ça se tient donc, surtout s'il y a 20 ou 30cm de neige au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

exact mais y aurait pas un bug sur les températures demain à 19h sur la région?

A minuit, il nous sort le grand jeu GFS! default_stuart.gif Ciel clair, sols enneigés, why not!http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs304.gif

Bon, on verra ce qu'il en restera au final... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 degrés demain aprem d'après TF1 sur Panam. Si c'est le cas ça sera chaud pour une tenue au sol...

Patric

C'est parce que lorsqu'ils ont élaboré les cartes, cela correspondant aux prévi de MF de ce matin qui voyait 1/4 sur paris. Depuis, MF a revu la baisse avec 0/2 mais évidemment que les cartes de TF1 elles, n'ont pas changé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait une lecture littérale de GFS (ce que je me permets de faire puisque je trouve vraiment qu'il a été très bon sur la prévision des derniers épisodes neigeux), les précipitations, rapidement modérées, arriveraient sur le Mantois vers 5-6h, s'intensifiant en devenant fortes vers 8-9h, voire très fortes lors d'un pic aux alentours de 11h, faiblissant à partir de 13h et évacuant la région vers 14-15h. Tout ceci à ajuster et à décaler d'1 ou 2h en fonction de votre localisation en IDF.

Ce qui nous fait quand même entre 8 et 10h d'affilée de neige modérée à forte contre 3h aujourd'hui avec une intensité moindre.

Force est de constater que GFS est plus qu'alléchant, à voir ce qu'il en sera dans les faits !

Edit : la température baisse bien désormais à la faveur d'éclaircies, le gel s'installe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est normal, ciel découvert au Nord de l'IDF vers 19h. Donc dégringolade des température, ça se tient donc, surtout s'il y a 20 ou 30cm de neige au sol !

moi je te dis que c est un calcul théorique mais il n y aura pas -2à 16 h et -10 à 19h default_wacko.png . On en reparlera et cela meme avec 20 ou 30cm de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je te dis que c est un calcul théorique mais il n y aura pas -2à 16 h et -10 à 19h default_wacko.png . On en reparlera et cela meme avec 20 ou 30cm de neige

Ah je suis d'accord avec toi ! Simplement je voulais juste dire que ce n'était pas un bug de GFS et que il mettait ces températures du fait du ciel clair ! Après ç'est possible quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement avec CEP qui est mauvais, je ne suis plus tout a fait sur pour demain ^^

une advection douce un peu trop au nord et c'est de la pluie

néanmoins avec le froid de cette nuit, le timing de la perturbation et la moyenne gefs je reste confiant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement avec CEP qui est mauvais, je ne suis plus tout a fait sur pour demain ^^

une advection douce un peu trop au nord et c'est de la pluie

néanmoins avec le froid de cette nuit, le timing de la perturbation et la moyenne gefs je reste confiant

Tous les modèles sauf CEP sont excellent ! GFS a été très bon pour aujourd'hui et il est stable depuis un moment et donc toujours stable pour demain avec la nouvelle mise à jour. Je pense que l'on peut être confient même si GFS n'exclut pas quelques gouttes en toute fin d'épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles sauf CEP sont excellent ! GFS a été très bon pour aujourd'hui et il est stable depuis un moment et donc toujours stable pour demain avec la nouvelle mise à jour. Je pense que l'on peut être confient même si GFS n'exclut pas quelques gouttes en toute fin d'épisode !

en tout cas Collado sur france info annonce que la perturbation devrait stationner sur l'ile de france et donc donner de tres importante precipitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est globalement meilleur que CEP pour les prévisions à court terme. CEP a au moins le mérite de nous rappeler que la situation est très limite. Ca serait quand même la soupe à la grimace si il se réalisait. default_bored.gif

Pour se rassuer on peut voir que les isobares observés sont en accord avec le GFS alors que le CEP colle moins à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et Aladin sont du même acabit que cep (faut avouer que c'est quand même mauvais signe)

c'est le combat entre GFS+UKMO et CEP+Aladin+Arpège

MF persiste quand même! Sur le site pluie et neige mêlée sur Chartres l'aprem (prévision automatique, rassurez moi ?!)p****n, je flippe là! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arpège et Aladin sont du même acabit que cep (faut avouer que c'est quand même mauvais signe)

c'est le combat entre GFS+UKMO et CEP+Aladin+Arpège

On pourrait même plutôt dire un combat entre:GFS+UKMO et MF.. Alors que MF semble "confimer ses prévisions" dans le bulletin de suivi de la vigilance. C'est pas mal quand même! default_tongue_smilie.gif

De toute façon, on peut déjà avoir quelques éléments de réponse en comparant la réalité observée et les modèles. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...