Refractor Posté(e) 18 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pourtant je confirme le gros redoux en tout cas à 16 h au moins jusqu'à Paris avec des températures qui atteindront 4 à 5 degrés, donc de la pluie. Le redoux arrivera plus tôt sur Melun. Ici par exemple (CEP 12z revoit le conflit plus au nord...) Oui mais c'est des sottises à 850hPa les températures seront assez basses pour continuer a faire tomber la neige Et dès le début de soirée les températures vont dégringoler et Lundi je sens que l'on va rire avec le Verglas partout S'pour sa que je pense que l'on aura encore un peu de neige restante pour Noël même si GFS voit de nouvelles précipitations pour le 24 et 25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Hep je t'ai déjà prévenu, à croire que tu le fais exprès de balancer des affirmations dans le vent sans carte ou explication. pour au moins 36h on serait en dessous de 1° d'après WRF C'est ici Après CEP n'est pas super précis niveau T° Moi qui pensais que tout était accordé et bien CEP revient mettre le doute. Ah là là, on n'est jamais tranquille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je n'avais pas vu CEP mais c'est un peu gros comme différence avec GFS. Même MF se rapproche plutôt de l'américain ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oui mais c'est des sottises à 850hPa les températures seront assez basses pour continuer a faire tomber la neige Et dès le début de soirée les températures vont dégringoler et Lundi je sens que l'on va rire avec le Verglas partout S'pour sa que je pense que l'on aura encore un peu de neige restante pour Noël même si GFS voit de nouvelles précipitations pour le 24 et 25. C'est pas des sottises, c'est la version de CEP c'est tout. Tu compares le champ T850 de GFS avec les cartes de CEP. Oui CEP met le doute, c'est clair. Ca arrange le NPDC, mais ça gêne l'IDF. Si Paris se retrouve au sud de la convergence, c'est redoux assuré, si elle reste au nord comme GFS le suggère, c'est du tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oh mais qu'il aille se faire voir CEP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict au GFS du 18z mais j'aime pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oh mais qu'il aille se faire voir CEP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict au GFS du 18z mais j'aime pas ça De toute facon ca dépendra... Si pas de décalage vis a vis du scénario GFS/WRF, 10 a 20 bons cm sur Paris, un peu moins intra-muros. Sur le sud de la région un peu moins car le redoux en début d'aprem est quoiqu'il en soit toujours vu (que ce soit en BC ou en altitude). Aprés il y a plusieurs risques ou chances qui se profilent : - décalage au nord de la dépression (CEP) : neige en début de front, pluie puis un peu de neige en soirée puis verglas en nuit et peu de couche au sol. - décalage au sud de la dépression : neige pour tout le monde, mais des cumuls pas "énormes" du coté du nord de l'IDF (3 a 7cm, c'est déjà pas mal !) - décalage a l'ouest de la depression (peu probable) : quasi mort pour tout l'IDF se retrouvant totalement au SE du conflit. - décalage a l'est : assez équivalent, toujours beaucoup de neige. Bref, éspérez que la depression a été bien apréhendée, autrement tu as bel et bien raison de "pas aimer ca" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute facon, c'est presque une évidence, les coupes sont pas super au sud d'une ligne Versailles-Meaux... voire plutot mauvaises pour la neige A noter que le "redoux" n'est pas trés fort mais je pense réhaussera l'iso 0° a 400/600m au Sud-est de cette ligne, compromettant pendant quelques heures la neige ! Même un décalage de 10/20km au nord et cette situation devient moyenne au sud de Paris, mais excellente du coté de la haute normandie/picardie qui ramasserait le gros lot ! C'est pas des sottises, c'est la version de CEP c'est tout. Tu compares le champ T850 de GFS avec les cartes de CEP. Oui CEP met le doute, c'est clair. Ca arrange le NPDC, mais ça gêne l'IDF. Si Paris se retrouve au sud de la convergence, c'est redoux assuré, si elle reste au nord comme GFS le suggère, c'est du tout bon ! Tout a fait exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2010 C'est pas des sottises, c'est la version de CEP c'est tout. Tu compares le champ T850 de GFS avec les cartes de CEP. Oui CEP met le doute, c'est clair. Ca arrange le NPDC, mais ça gêne l'IDF. Si Paris se retrouve au sud de la convergence, c'est redoux assuré, si elle reste au nord comme GFS le suggère, c'est du tout bon ! Je parie ma maison que demain On aura enormement de neige partout en IDF toute la journée même avec 4°C et le gel attendus directement en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 18 décembre 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je parie ma maison que demain On aura enormement de neige partout en IDF toute la journée même avec 4°C et le gel attendus directement en soirée sur TF1 jean louis confirme ce que tu dis lol! neige toute la journée avec entre 10 et 15 cm en plus de ce qui est tombé aujourd'hui car les PP vont rester sur la région donc à en croire ce qu'ils disent pas de pluie pour nous. EDIT:ta maison au fait ou la maison de t'es parents mdr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 sur TF1 jean louis confirme ce que tu dis lol! neige toute la journée avec entre 10 et 15 cm en plus de ce qui est tombé aujourd'hui car les PP vont rester sur la région donc à en croire ce qu'ils disent pas de pluie pour nous. EDIT:ta maison au fait ou la maison de t'es parents mdr! Oui sauf que l'on sait bien que à la TV ils ont du retard avec les modèles et si CEP est sortis mauvais tout à l'heure, ce ne sera pas pris en compte à la TV. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 décembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Mais la ce n'est pas question d'être positif ou nom, je dis juste que ce qu'ils disent à la météo ne veut rien dire car ils prennent les sorties de modèles il y a au moins 12h c'est tout et ça c'est vrai ! Si ca peut te rassurer, je pense comme beaucoup que WRF gère dans l'ensemble assez bien les situations complexes neigeuse (comme auj et le 8/12)WRF 21H Avec des température légèrement négative au nord de l'IDF, tenu sans pb (mieux qu'aujourd'hui) T°WRF 21H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oui mais c'est des sottises à 850hPa les températures seront assez basses pour continuer a faire tomber la neige Et dès le début de soirée les températures vont dégringoler et Lundi je sens que l'on va rire avec le Verglas partout S'pour sa que je pense que l'on aura encore un peu de neige restante pour Noël même si GFS voit de nouvelles précipitations pour le 24 et 25. Et entre 7h et 15h quel sont les paramètres du CEP car il me semble que c'est l'intervalle ou il devrait précipiter le plus non ?Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2010 A 20h33 on dirait mais je me trompe peux être que le centre de la seconde Dep est légèrement plus au sud que la modélisation de GFS ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 décembre 2010 Cahors Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Un peu difficile d'être vraiment optimise ce soir puisque la température augmente doucement mais surement et la neige tend à fondre... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, je pensais qu'après les chutes de neige et un ciel qui tend à se découvrir, ça baisserait mais il n'en est rien... Bref, si la température ne daigne pas descendre au moins un peu ce soir et en première partie de nuit, ça risque d'être très tendu cette histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Un peu difficile d'être vraiment optimise ce soir puisque la température augmente doucement mais surement et la neige tend à fondre... J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, je pensais qu'après les chutes de neige et un ciel qui tend à se découvrir, ça baisserait mais il n'en est rien... Bref, si la température ne daigne pas descendre au moins un peu ce soir et en première partie de nuit, ça risque d'être très tendu cette histoire... Exactement ce que je pense depuis le début de cet épisode enigeux concernant la T°. En fait est-ce que le temps va se découvrir pour permettre d'avoir des éclaircies et par conséquent une baisse de la T°? pas si évident que ça avec cette humidité ou alors ça risqu d'être furtif. Alors dans le cas d'une couverture nuageuse il rete plus que la masse d'air mais là il n'y a pas plus d'air froid qui est présent derrière cet épisode neigeux pour cette nuit. Ca m'inquiète aussi cette T°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Si on regarde les 3 gros modèles on a: - GFS : très favorable à IDF avec des cumuls très importants: 15 cm en moyenne localement 20 cm! - UKMO : Du même acabit que GFS, le conflit se ferait en plein sur la région. - CEP : le conflit est vu 100 km au nord d'IDF, donc on aurait un passage neigeux important en matinée mais suivi de pluie avant la mi-journée avec un léger redoux. Les zones immédiatement au nord d'IDF se gaveraient de neige (Picardie, voire NPDC) Voilà ce qu'on peut dire à la vue des principaux modèles. A suivre évidemment le 18z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Si on regarde les 3 gros modèles on a: - GFS : très favorable à IDF avec des cumuls très importants: 15 cm en moyenne localement 20 cm! - UKMO : Du même acabit que GFS, le conflit se ferait en plein sur la région. - CEP : le conflit est vu 100 km au nord d'IDF, donc on aurait un passage neigeux important en matinée mais suivi de pluie avant la mi-journée avec un léger redoux. Les zones immédiatement au nord d'IDF se gaveraient de neige (Picardie, voire NPDC) Voilà ce qu'on peut dire à la vue des principaux modèles. A suivre évidemment le 18z. oui ukmo est du même acabit que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pour le moment pour reprendre les posts plus haut Bodin parlait bien en direct sur le JT donc TV ou pas ils mettent les informations à jours en direct quand ce sont des épisodes très importants. Même Guillaume Séchet reste optimiste donc à voir et le LIVE demain surtout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 18 décembre 2010 Sarcelles Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je rajouterais même pour compléter le post de mon VDD que Météo France sur sur sa carte de vigilance vient d'ajouter la mention : "Faits nouveaux : Les prévisions météorologiques sont confirmées." Les tempés sont de l'ordre de 0°C chez moi (0,3°C) sous un ciel nuageux ! Alors quand les éclaircies se pointeront, ça va faire mal. Bref vous êtes comme même de bon gros défaitistes pour certains... Quand rien n'est prévue vous râlez, quand on prévoit quelque chose vous faites en sorte de faire vos difficiles... Réfléchissez MF n'aurait jamais mis une alerte orange aux 10-15cm de neige demain si rien n'était prévue... Je pense qu'ils en savent un peu plus que nous tout de même non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 décembre 2010 Cahors Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Est-ce que ta baisse est dû à des éclaircies ou bien c'est toujours nuageux et là ça serait pas mal du coup? Juste pour répondre à ta question, car je sors un peu du topic "prévisions" et je vais me faire gronder Ben en fait, j'ai été trop optimiste puisque je viens de regagner les 3 dixièmes que j'avais perdus... Nuage actuellement au-dessus de moi, ce qui explique peut-être cette hausse. Une zone plus franche de ciel clair semble se profiler au nord-ouest, ce qui explique peut-être les -2° de Rouen car sinon, contrairement à ce qu'affirme psncf, aucune des stations autour de moi (Evreux, Verneuil, Trappes, etc.) n'enregistre de baisse donc c'est pas moi qui déconne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 18 décembre 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 18 décembre 2010 faut-il qu'il y ait des éclarices déjà et ensuite comme la masse d'air n'est pas froide et bien la chute sera moderée mais ça serait toujours ça de bon à prendre. Les éclaircies sont aux portes de Paris, d'ici une demi-heure, au + 1 heure, le ciel sera clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Juste pour répondre à ta question, car je sors un peu du topic "prévisions" et je vais me faire gronder Ben en fait, j'ai été trop optimiste puisque je viens de regagner les 3 dixièmes que j'avais perdus... Nuage actuellement au-dessus de moi, ce qui explique peut-être cette hausse. Une zone plus franche de ciel clair semble se profiler au nord-ouest, ce qui explique peut-être les -2° de Rouen car sinon, contrairement à ce qu'affirme psncf, aucune des stations autour de moi (Evreux, Verneuil, Trappes, etc.) n'enregistre de baisse donc c'est pas moi qui déconne J'affirmais juste que les températures autour de chez toi étaient négatives et que la station de Rouen avait baissé grâce au éclaircies.Voici les prévisions de MF pour cette nuit dans l'Eure : Les tempéraures minimales seront très basses la nuit prochaine, généralement -3 à -5 degrés, mais on atteindra souvent -6 à -8 degrés sur sol enneigés et les sols seront partourt glissants. phil Les éclaircies sont aux portes de Paris, d'ici une demi-heure, au + 1 heure, le ciel sera clair. Et la perturbation a l'air des dans les cordes de GFS ,Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 18 décembre 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je ne sais pas sur quel modèle se base weather.com mais il ne voit pas 3° à Paris demain mais 1° toute la journée. http://fr.weather.com/weather/hourByHour-Paris-FRXX0076?dayNum=0&flag=1 Enfin bon, il fera peut-être 3° dans le 9ème comme je l'ai montré tout à l'heure en image dans le forum du direct car là bas, pas 1mm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 décembre 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 décembre 2010 4 degrés demain aprem d'après TF1 sur Panam. Si c'est le cas ça sera chaud pour une tenue au sol... Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2010 4 degrés demain aprem d'après TF1 sur Panam. Si c'est le cas ça sera chaud pour une tenue au sol... Patric 4° en cas d'arrêt des PP mais en aucun cas il fera cette température ci il neige comme prévu toute la journée Sinon a 21h48 la dépression a l'air d'être en adéquation avec la modélisation de GFS et non de CEP. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou-500 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 4 degrés demain aprem d'après TF1 sur Panam. Si c'est le cas ça sera chaud pour une tenue au sol... Patric TF1 a un peu surestimer la température pour aujourd'hui surtout que j'habite dans un coin où il fait souvent plus chaud qu'ailleurs donc peut etre qu'ils surestiment un peu pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés