tony8810 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Non le redoux ne gagnera que très lentement l'IDF, lui aussi va onduler un peu à l image de la perturbation. Dans le sud Oise c est la tourmente, on atteint les 20 cm... Et le plus intense est à venir au vu des radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 19 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Non le redoux ne gagnera que très lentement l'IDF, lui aussi va onduler un peu à l image de la perturbation. Dans le sud Oise c est la tourmente, on atteint les 20 cm... Et le plus intense est à venir au vu des radars. Oué, alors que le Sud IDF devait être avantagé, c'est encore une fois cette année le Nord qui va gagner. Ici il neige déja moins fort car le gros des PP passent au Nord malheresement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Ca reste à prouver que la pluie va prendre le relais ! Moi je ne suis pas si certain ! En tout cas, pour l'instant les PP n'arrivent plus à monter et rpennent direction Est ce qui est une bonne nouvelle pour le Sud IDF ! Ah, tu nous annonces donc déjà que la version CEP a gagné .... En effet, j'ai été vite en besogne, mea culpa Comme ça a été dit, l'arrivée de la pluie pourrait se faire beaucoup plus tardivement selon d'autres modèles (voire pas du tout ?) en effet, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 19 décembre 2010 fontainebleau Partager Posté(e) 19 décembre 2010 je me suis fait un constat, pour mon coin qui est le sud est 77, c'est que mercredi 8, la quantité de PP étaii importante, mais les t° n'étaient pas du tout en notre faveur, et aujourd'hui les t° sont a peut prés bonnes mais les PP non .... a quand pour nous Je précise, c'est un peu sur un ton ironique ( depuis hier on se rapproche des 10cm quand même ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 décembre 2010 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Oué, alors que le Sud IDF devait être avantagé, c'est encore une fois cette année le Nord qui va gagner. Ici il neige déja moins fort car le gros des PP passent au Nord malheresement ! je suis 10 km pile au nord de ta ville et j'ai connu un ralentissement aussi des PP un peu plus 3 cm depuis ce matin 5 hier c'est vrai que le 93-95 semblent moins menacés par l'arrêt des PP qui sont bien au Nord puisqu'Orléans ne prend rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 19 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 je suis 10 km pile au nord de ta ville et j'ai connu un ralentissement aussi des PP un peu plus 3 cm depuis ce matin 5 hier c'est vrai que le 93-95 semblent moins menacés par l'arrêt des PP qui sont bien au Nord puisqu'Orléans ne prend rien De toute façon ce sont des granules de glace maintenant ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 19 décembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Comme je le disais ce matin, le dernier GFS décale la limite pluie/neige à 13h00 du SUD 91 au Nord91. Soit un décalage de 50/80 bornes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Comme je le disais ce matin, le dernier GFS décale la limite pluie/neige à 13h00 du SUD 91 au Nord91. Soit un décalage de 50/80 bornes. nul GFS sur ce coup !CEP a été quand même plus performant ! (ainsi que aladin arpege ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Salut ! Des nouvelles du Radiosondage de Trappes actuellement lancé : température négative partout mais un petit -0.3 degré à 940 hPa... Pour illustrer les propos de superdup: C'était en effet déjà limite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Les prochains jours vont être horriblement chiants avec de la pluie sans arrêt .. bref un temps un peu plus "commun" à notre region .. il fera plus doux ça va permettre de souffler un peu après toute cette neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 19 décembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Les prochains jours vont être horriblement chiants avec de la pluie sans arrêt .. bref un temps un peu plus "commun" à notre region .. il fera plus doux ça va permettre de souffler un peu après toute cette neige. J'aurais méfiance à ne pas enterrer le froid trop vite au vu du 6Z on sent que cela se joue à pas grand chose. Si mercredi/jeudi la dépression est moins virulente et passe un peu plus sud (500 600 bornes) on sent que ce serait un tout autre schéma. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Oui sur le dernier GFS on voit que des HP sur la GB pourraient accentuer le froid de nouveau. On va avoir cependant un léger redoux ces prochains jours qui va faire fondre la neige (il en restera j'en suis sure en forêt dans le 95!). Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 19 décembre 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Je poste ici parce que c'est ici qu'on m'avait critiqué mes prévisions. Donc comme prévu le gros redoux est arrivé, et plus tôt encore que ce que j'avais dit puisqu'à Melun la pluie a remplacé la neige dès 10h30. La température ne cesse d'augmenter depuis ce matin, il fait actuellement 3 °C Neige au sol : 7 cm (en gros 4 cm hier soir, 2 cm ce matin, + 1 cm restant des jours précédents) Loin de ce qu'on pouvait espérer en lisant les prévisions ici, mais totalement réaliste par rapport à ce que j'avais prévu. edit : les 4 à 5 degrés dont je parlais hier seront bien évidemment atteint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 nul GFS sur ce coup ! CEP a été quand même plus performant ! (ainsi que aladin arpege ) Oui CEP a surclassé GFS et donc WRF. Je me suis fait un peu avoir sur le coup surtout que WRF avait été bon jusqu'à présent. En tous cas, c'est désormais une évidence, CEP est le meilleur. A retenir pour les prochains épisodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Oui CEP a surclassé GFS et donc WRF. Je me suis fait un peu avoir sur le coup surtout que WRF avait été bon jusqu'à présent. En tous cas, c'est désormais une évidence, CEP est le meilleur. A retenir pour les prochains épisodes. Ce n'est pas non plus étonnant, CEP a un meilleur maillage que GFS, et de plus c'est un modèle Européen (je suis sûr que sur les Etats-Unis, GFS est meilleur !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Ce n'est pas non plus étonnant, CEP a un meilleur maillage que GFS, et de plus c'est un modèle Européen (je suis sûr que sur les Etats-Unis, GFS est meilleur !) C'est sûr. Sur ce topic, on se base souvent sur le modèle américain. Les cartes du CEP sont nettement moins souvent montrées. Il va falloir changer les habitudes! CEP avait été également performant pour la VDF de fin nov/début déc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Je reconnait que CEP a mieux anticipé que GFS le déroulement de cet épisode, Les températures devrait bien baisser cette nuit surtout au nord de l'IDF D'ailleurs quelque chutes de neige possible demain matin sur GFS et CEP, et un épisode pluvio/neigeux attendu pour le 23 décembre Bref pas de quoi s'ennuyer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 décembre 2010 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Oui CEP a surclassé GFS et donc WRF. Je me suis fait un peu avoir sur le coup surtout que WRF avait été bon jusqu'à présent. En tous cas, c'est désormais une évidence, CEP est le meilleur. A retenir pour les prochains épisodes. pour l'épisode du 08-12-2010, GFS avait très bien prévu les quantités de précipitations et la teneur des¨PP ; mieux que CEP en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 19 décembre 2010 77 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 redoux confirmée ici dans le nord ouest de la seine et marne ( il pleut ), au final , un cumul entre hier et aujourd'hui de 12cm. rien a voir avec l'épisode du 8 ou il était tombé 14cm en une seule journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Pour une fois je suis optimiste lol ! (peut être que je ne devrais pas...) mais même si on a un scénario médiant entre cep et gfs, pour le gros de l'IDF, 90% des pp se feraient quand même sous forme de neige non ? Et m****, pour une fois que t'étais pas pessimiste, c'est raté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 bon en effet il est tombé 5 cm hier soir et 10 cm ce matin donc 15 au total pour moi à 10 kms de paris un décalage à eu lieu et c'est le nord 78 et le 95 qui ont tout pris dans la tronche une fois de plus sans oublier que wrf voit un nouveau front neigeux pour demain matin pour eux décidément quel épisode de fou quand même avec un paysage de carte postale autour de paris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 19 décembre 2010 fontainebleau Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Pour ce qui est de gfs on a eu un scenario médian entre les runs d'avant hier et celui d'hier matin en fait... et encore je trouve qu'il est drolement a l'ouest. C'est vrai que je commence a détester le 78-95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supremd Posté(e) 19 décembre 2010 Montesson (78) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Pour ce qui est de gfs on a eu un scenario médian entre les runs d'avant hier et celui d'hier matin en fait... et encore je trouve qu'il est drolement a l'ouest. C'est vrai que je commence a détester le 78-95 Oui, mais attention quand on parle du 78, parce que l'année dernière, le nord du 78, et même de l'ile de france, était bien en marge par rapport au sud du 78, combien de fois, je n'avais rien, alors que le sud avait quelques cm... Donc chacun son tour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 On l'oublie, mais il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie des prochains jours, les pluvios vont se gaver. Ensuite GFS nous modélise de la neige la veille de Noël, on ne s'ennuie vraiment pas cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Par contre, je n'ai pas le souvenir d'un seul épisode ou le nord rp a eu plus de 10 cm, pendant que le sud n'avait rien. Elle est là la différence, quand le Nord est bien touché, le Sud l'est au moins un minimum (2 cm), alors que mi janvier, 10 à 15 cm pour le Sud, saupoudrage pour le Nord. Quand on vit cela, que l'on est hivernophile et que l'on a jamais connu de couche supérieure à 10 cm chez soi. En février-mars 2005, il est tombé peut-être deux fois plus de neige que chez moi dans certains coins du 78 et 91. Le seul hiver où le 95 a vraiment tiré son épingle du jeu par rapport au reste de la région, c'est 2008-2009. Au moins, ça rattrape un peu pour ce matin. Désolé du hs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés