Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Et c'est toujours idem pour le 77 avec la partie SE moins favorisée pour la neige alors que l'Ouest et le Nord se serait OK?

Oui c'est ça, toujours le sud-est du 77 moins favorisé même si les flocons sont également possibles. C'est surtout à l'extrémité est du 77 que ça va être difficile pour la neige (au niveau de Provins par exemple).

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le noel sera donc blanc, car le froid prevu le 25 ne va rien faire fondre, dans le 91, j'ai encore 13 cm au sol

dans le jardin j'ai encore de la neige mais dans les rues y a presque plus rien...pinch.gif sinon,cela s'annonce vraiment bien pour la nuit de mercredi à jeudi flowers.gif à partir de 16h à suivre...

oui le GFS 18z est bon, non seulement l'episode neigeux est confirmé mais sa durée augmente, les pp modérées debutent vers 17h jusqu'à 7h! default_rolleyes.gif soit une durée de 14h! (bon je doute serieusement que ca tombe 14h d'affilé.... il y aura surement des moments de calme, mais qd meme ca peut faire de bon cumuls si la température suit).

L'est du 77 parait toujours défavorisé avec une température trop juste en altitude.

Oui ca se confirme bien pour demain et c'est même plus favorable encore. Les beaux épisodes neigeux semblent se succéder à merveille en ce mois de décembre ! default_flowers.gif

edit : pp bien revu à la hausse, belle intensité et surtout grande durée, à suivre mais ca sent bon entre les 10 et 20cm cette histoire

Oui coté durée, ça me parait même énorme default_rolleyes.gif

De mercredi 16h à vendredi 16h default_whistling.gif

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Oui c'est ça, toujours le sud-est du 77 moins favorisé même si les flocons sont également possibles. C'est surtout à l'extrémité est du 77 que ça va être difficile pour la neige (au niveau de Provins par exemple).

je trouve que pour le 94 c'est limite quand même avec un risque de transformation en pluie

le 78 sera favorisé une fois de plus car neige sur tout l'épisode

risque de pluie verglaçante le plus fort sur 77 et 91

Attention les gfs6z et 18z sont réputés pour avoir une moins bonne fiabilité que les 00z et 12z, il vaut mieux attendre le gfs00 de demain matin et les autres modèles pour être sûrs du bon déroulement du scénario. GFS c'est pas la bible, d'autant qu'il y a des nuances selon les modèles, CEP par exemple, modèle sérieux aussi.

Le GFS 18z confirme la tendance. Le sud-est 77 reste moins favorisé : plus on ira vers le sud et le sud-est de la région, plus le risque de pluie augmentera. Cependant, quand je regarde les sondages prévus sur le sud-est 77, même si le modèle ne mets pas de hachures, on est quand même limite un petit moment pour avoir de la neige (comprendre par là que ce n'est pas plié). Pour le nord et l'ouest de la région, aucun problème, les sondages sont négatifs partout et tout le temps, donc neige assurée.

Avec le flux de nord-est qui s'est installé ce soir et qui va perdurer demain, on ne devrait pas monter bien haut en température (je pense qu'une bonne partie nord-ouest de la région n'aura pas plus de 1°C). En tous cas, je ne vois pas comment ça pourrait monter avec un tel flux, sans soleil et éventuellement avec du brouillard. Du coup, la tenue au sol ne s'annonce pas trop difficile, au moins en banlieue.

Pour l'instant, on peut tabler sur 7 à 15 cm généralisés je pense (moins dans Paris IM), le 78 et 95 semblant les mieux placés. Des décalages peuvent toujours s'opérer.

Le froid débarquerait plus rapidement sur l'Ouest de l'IDF et 28! Précipitations entièrement solide, GFS table sur 10mm et +. A suivre... Les sols seront gorgés d'eau, a priori pas de grésil à attendre donc une tenue difficile en début d'offensive! A suivre!

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En plus d'être bon à court terme pour demain, ce run de gfs est bon à moyen terme en voyant le froid s'installer durablement et d'autres potentiels neigeux apparaissent (bien sur à cette échéance ca ne veut presque rien dire mais ca reste plutôt encourageant) ! default_clover.gif

Ce cher guillaume séchet est très light je trouve, c'est tout juste si on sait qu'il va neiger sur ses prévisions :

http://www.meteo-par.../previsions.php

Bizarre quand on sait qu'il s'inspire généralement pas mal de GFS...

Il remet toujours à jour en Live donc c'est pas de bonne fiabilité xD en plus il suit GFS à la lettre (dixit ses prévisions pour la France ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas GFS WRF CEP ETA sont enorme pour le 91 je table entre 8 et 15cm max

Bonsoir,

De retour sur le forum après 7 ans d'absence,la neige m'as fait revenir!

Très belle situation qu'est celle de demain avec des jolis cumuls et DU FROID après! Marre de la bouillasse marron.

Carte de précipitations accumulatives pour Jeudi à 13h intéressante :

36-777.GIF?21-18

Et un petit vent de nord-est sympa pour l'effet blizzard :

30-289.GIF?21-18

Donc attendons les modèles de demain matin et midi pour confirmation,mais cela me semble trés bien parti.

En sachant que encore une fois ca sera la pagaille à Paris si les précipitations commence à 16h 17h à la sortie des bureaux et que la neige tient au sol.

Si c'est par rapport aux sols détrempés, je vois pas trop en quoi ça gêne une tenue au sol. On a bien vue au précédent épisodes neigeux que le fait que les sols soit gorgé d'eaux ne gêne en rien la tenue de la neige.

Si c'est par rapport aux sols détrempés, je vois pas trop en quoi ça gêne une tenue au sol. On a bien vue au précédent épisodes neigeux que le fait que les sols soit gorgé d'eaux ne gêne en rien la tenue de la neige.

Car la dernière fois on avait eu de la pluie puis de la grêle, ce qui a gelé les sols... Enfin on verra!

Car la dernière fois on avait eu de la pluie puis de la grêle, ce qui a gelé les sols... Enfin on verra!

Personnellement, au début du précédent épisode, ma terrasse avait des flaques d'eaux épaisses, et en ayant directement de la neige, les flaques avaient totalement disparus...smile.gif

Ici j'ai encore de la neige au sol donc ils sont bien froids default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, au début du précédent épisode, ma terrasse avait des flaques d'eaux épaisses, et en ayant directement de la neige, les flaques avaient totalement disparus... smile.gif

Ah ok, voilà qui est bon alors!C'est vrai que les sols sont froids en +, plus froid que prévu!

gefs parait plus sympa pour l'ouest de la région pour l'épisode de la nuit de jeudi à vendredi et notamment vendredi matin

gens-0-2-60.png

Si seulement sa pourait arriver innocent.gifclover.gif Une autre couche qui assurerais un bon enneigement pour le réveillonrolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...