Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Hey... pour ceux qui aime se faire du mal, genre soirée cravache et tout le cirque... bref.

WRF nmm 0,5 est fabuleux avec les premières précipitations demain après midi pour l'Alsace et pas avant... en plus, faible de chez faible. default_chris.gif

L'avant dernier run de WRF était aussi mauvais pour l'Alsace dimanche, avant de se raviser au dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'avant dernier run de WRF était aussi mauvais pour l'Alsace dimanche, avant de se raviser au dernier.

Mmmm pas trop d'ac'. Pour moi c'était bien l'inverse, si on parle des mêmes (12z = correct, 18z = faux).Au fait pour le resto, je viens de lire l'autre topic. Pour moi c'était juste pour rire, j'avais tourné le truc en dérision en pariant un resto U ... default_laugh.png

Sinon, pour l'épisode de demain, on voit que personne n'a rien suivi ! GFS l'avait prévu depuis longtemps que l'Alsace allait avoir les boules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

60-7_wwy9.GIF

Plus sérieusement, ça ne réjouit bien entendu pas, mais ça ne me choque pas non plus : les retour d'est on toujours été versatiles. D'ailleurs, si avant cet affaiblissement des précips prévues, tous les scénarios voyaient de bons cumuls, ils n'étaient pas trop calés sur l'événement, par rapport à la position du minimum, des variations de T850. Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu un coup dans le genre à J-1 en janvier dernier.

Donc, autant ne plus regarder les modèles, attendre tranquillement l'événement, si sur un malentendu ... là je prêche la parole du grand sage manteaublanc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : D'ailleurs sur cette carte on voit aussi que l'Allemagne va bien ramasser (re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm pas trop d'ac'. Pour moi c'était bien l'inverse, si on parle des mêmes (12z = correct, 18z = faux).

Au fait pour le resto, je viens de lire l'autre topic. Pour moi c'était juste pour rire, j'avais tourné le truc en dérision en pariant un resto U ... default_laugh.png

Sinon, pour l'épisode de demain, on voit que personne n'a rien suivi ! GFS l'avait prévu depuis longtemps que l'Alsace allait avoir les boules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

60-7_wwy9.GIF

Plus sérieusement, ça ne réjouit bien entendu pas, mais ça ne me choque pas non plus : les retour d'est on toujours été versatiles. D'ailleurs, si avant cet affaiblissement des précips prévues, tous les scénarios voyaient de bons cumuls, ils n'étaient pas trop calés sur l'événement, par rapport à la position du minimum, des variations de T850. Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu un coup dans le genre à J-1 en janvier dernier.

Donc, autant ne plus regarder les modèles, attendre tranquillement l'événement, si sur un malentendu ... là je prêche la parole du grand sage manteaublanc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

un grand sage qui n'est pas sans rappeler la sagesse populaire:

"on verra bien"

"on prend ce qu'il vient"

"de toute façon ya rien à faire" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Alors en regardant les cumuls d'ici jeudi matin de "gfs" on aurait les meilleurs cumuls chez nous dans le doubs et la franche comté 5-10(voire 15mm) de precipitation, 5 mm dans le bas-rhin, et environ 2 a 5 mm dans le reste du nord-est.GFS a enlevé les bonnes précipitations pour jeudi malheureusemennt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cependant, il y a un truc qui m'échappe un peu.

Avec le flux d'est, je ne comprends pas trop pourquoi les précipitations ne se font pas plus rabattre vers l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Cependant, il y a un truc qui m'échappe un peu.

Avec le flux d'est, je ne comprends pas trop pourquoi les précipitations ne se font pas plus rabattre vers l'ouest...

En faite si elles ce font rabattre mais plus au nord du bas-rhin, hors territoire, ça ce joue vraiment à peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il y a un truc qui m'échappe un peu.

Avec le flux d'est, je ne comprends pas trop pourquoi les précipitations ne se font pas plus rabattre vers l'ouest...

Sans doute parce qu'en altitude le flux est globalement orienté au sud-ouest durant l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Cependant, il y a un truc qui m'échappe un peu.

Avec le flux d'est, je ne comprends pas trop pourquoi les précipitations ne se font pas plus rabattre vers l'ouest...

Est-ce que les modèles comme GFS, WRF et compagnie prennent en compte le flux d'Est?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Est-ce que les modèles comme GFS, WRF et compagnie prennent en compte le flux d'Est?

Ah très bonne question! mais puisqu'il prévoyent à plus ou moins long terme je dirais quand même que oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est-ce que les modèles comme GFS, WRF et compagnie prennent en compte le flux d'Est?

Oui sans aucun doute.

Mais comme dit Mammatus, c'est le flux d'altitude lié à un mauvais timing qui rabat le corps de précips bien trop tard...

Ce n'est que partie remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Hmm d'accord.

Pareil pour moi Judd, mais personnellement, je vais voir le 18z je pense, et 0z, et après je suivrai en live parce que c'est très compliqué tout cela. Ça n'arrête pas de bouger.

Bref, nous verrons mais pour le moment... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm d'accord.

Pareil pour moi Judd, mais personnellement, je vais voir le 18z je pense, et 0z, et après je suivrai en live parce que c'est très compliqué tout cela. Ça n'arrête pas de bouger.

Bref, nous verrons mais pour le moment... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression sur le sud ouest serait pas vu en avance ? et aevc une trajectoire différente favorisante pour nous je trouve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Hmm d'accord.

Pareil pour moi Judd, mais personnellement, je vais voir le 18z je pense, et 0z, et après je suivrai en live parce que c'est très compliqué tout cela. Ça n'arrête pas de bouger.

Bref, nous verrons mais pour le moment..

. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah pour le moment tous ce barre en SUISSE .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hmm d'accord.

Pareil pour moi Judd, mais personnellement, je vais voir le 18z je pense, et 0z, et après je suivrai en live parce que c'est très compliqué tout cela. Ça n'arrête pas de bouger.

Bref, nous verrons mais pour le moment... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va encore bouger un peu je pense mais pas de grand chose. Bon Ok, il reste 2 sorties alors, pourquoi pas.

Mais sinon, on va pas trop bouder car une belle journée hivernale se profile tout de même avec neige faible et froid.

C'est déjà ça.

Bah pour le moment tous ce barre en SUISSE .

Paradis fiscale ! même la neige choisi son camps ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradis fiscale ! même la neige choisi son camps ! default_laugh.png

Si c'est juste une fuite des liquidités c'est pas grave ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La dépression sur le sud ouest serait pas vu en avance ? et aevc une trajectoire différente favorisante pour nous je trouve...

Non, elle respecte assez bien le timing vu par GFS 12h pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, elle respecte assez bien le timing vu par GFS 12h pour le moment.

Oui, et ce rabotage par flux d'est est impressionnant, assèchement en cours d'ailleurs.Si ce flux avait été moins prononcé ça aura changé bien des choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm pas trop d'ac'. Pour moi c'était bien l'inverse, si on parle des mêmes (12z = correct, 18z = faux).

Au fait pour le resto, je viens de lire l'autre topic. Pour moi c'était juste pour rire, j'avais tourné le truc en dérision en pariant un resto U ... default_laugh.png

Sinon, pour l'épisode de demain, on voit que personne n'a rien suivi ! GFS l'avait prévu depuis longtemps que l'Alsace allait avoir les boules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Plus sérieusement, ça ne réjouit bien entendu pas, mais ça ne me choque pas non plus : les retour d'est on toujours été versatiles. D'ailleurs, si avant cet affaiblissement des précips prévues, tous les scénarios voyaient de bons cumuls, ils n'étaient pas trop calés sur l'événement, par rapport à la position du minimum, des variations de T850. Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu un coup dans le genre à J-1 en janvier dernier.

Donc, autant ne plus regarder les modèles, attendre tranquillement l'événement, si sur un malentendu ... là je prêche la parole du grand sage manteaublanc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : D'ailleurs sur cette carte on voit aussi que l'Allemagne va bien ramasser (re default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_laugh.png

Avant , il y avait la fonction "edit" mais je ne la trouve plus.

1.Etonnant , je regardais les deux derniers WRF dimanche et je voyais cette bande sur le bas-rhin et la réactivaiton en flux d'est sur le departement

2. default_laugh.png Le resto U j'avais pas capté, bien vu, trop pris dans les prévisions et observations, ceci dit, je mangerais volontiers avec toi , Julien, Mammatus, et tous ceux qui veulent, sans faire un pari, juste comme ça pour le fun (on a tant de choses à se dire default_thumbup.gif )

3. Oui, mais il a souvent fait du yo yo, et personne, que ce soit ici ou sur le long terme ne pouvait prédire, la position exacte du minimum, il aurait fallu compter les runs positifs pour nous et ceux qui étaient négatifs.c'est bien la difficulté des prévisions dans ce cas, et encore, où sera t'il vraiment demain ? C'est plutôt la lorraine(et de surcroît le nord) qui a les boules aujourd'hui, on peut au sud de l'Alsace s'en tirer encore, et nous avec

4.Le coup du sage, on oublie default_flowers.gif , alors dans ce cas les sages qui inventent le "Wait and see" c'est pas moi, et puis d'ailleurs y en a d'autres qui parlent d'attendre en live, ils se reconnaîtront.Et puis, je crois que je ne me suis pas contenter d'attendre depuis hier, j'essaie aussi de voir l'évolution.c'est pas moi qui avait un discours enflammé hier, n'est ce pas ? Julien et moi on avait dit, prudence, on a pas parlé de "carnage"

Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu un coup dans le genre à J-1 en janvier dernier., j'ai pas compris le sens que tu voulais donner à cette phrase.

Enfin,je reste un peu optimiste, pour une fois que je le suis default_thumbup.gif

Demain soir, je te rendrais la photo que tu as mise l'autre jour de Strasbourg, mais de Colmar cette fois ci (et puis même si ça le fait pas, je ressortirais une photo de mars 2006 à Colmar, gna gna gna)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, et ce rabotage par flux d'est est impressionnant, assèchement en cours d'ailleurs.

Si ce flux avait été moins prononcé ça aura changé bien des choses.

Il y a aussi le Jet Stream qui est assez fort de secteur sud ouest qui doit bien pousser les précipitations vers l'est. vous me dite si je dit des bêtises default_laugh.png

749206nogaps56croppng.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait regarder les deux derniers runs (le 12 et le 18 z) et tu aurais vu qu'il y avait plus de prévu sur ceux là pour chez toi.

Après il n'a non plus une maille de 500 m, les disparités locales ça et là, les réactivations qui se font en live, c'est pas un devin non plus.

Oh sur, ça arrive qu'il se plante aussi, aucun modèle n'est à l'abri, mais globalement je le trouve correct, ensuite il y a les nouveaux paramètres à prendre en compte aussi (il faut qu'il les calcule).

oui c'est les modèles ne sont que des programmes qui se basent sur les données des années précédantes, ce qui explique les plantages. Le mieux c'est de regarder en live je pense, on verra demain, on croise les doit pour l'Alsace, ça serait bien d'avoir un épisode neigeux comme celui d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. default_laugh.png Le resto U j'avais pas capté, bien vu, trop pris dans les prévisions et observations, ceci dit, je mangerais volontiers avec toi , Julien, Mammatus, et tous ceux qui veulent, sans faire un pari, juste comme ça pour le fun (on a tant de choses à se dire default_thumbup.gif )

Franchement avec plaisir, un de ces 4 pas de souci !
Et puis ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà eu un coup dans le genre à J-1 en janvier dernier., j'ai pas compris le sens que tu voulais donner à cette phrase.

Ben, le gros épisode de retours d'est en janvier, je me souviens bien une parfaite stabilité des runs sur plusieurs jours jusqu'à J-1 à prévoir au moins 15 cm sur l'Alsace, pour se rétracter au dernier moment à 5-10 cm. Pas aussi extrême que ce que nous avons actuellement, mais assez net pour s'en souvenir.
Demain soir, je te rendrais la photo que tu as mise l'autre jour de Strasbourg, mais de Colmar cette fois ci (et puis même si ça le fait pas, je ressortirais une photo de mars 2006 à Colmar, gna gna gna)

Franchement je te le souhaite, dans tous les cas on peut encore espérer, il faut attendre, attendre toujours ! D'ailleurs CEP reste bon à prendre : neige faible continue pendant une grande partie de la journée demain ...PS : Tous les nouveaux, papaillon, ced et j'en oublie ... vous pourriez renseigner votre localisation sur le profil please ? Surtout pour le topic d'obs en fait. Merci ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...