Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est surtout le piemont qui est au regime sec dans se type de flux. Chez moi donc.

Oui mais c'est comique quand même, de mettre le Gard en risque important alors que leurs modéle ( GFS? ) voit rien, & MF qqlq flocons alors que GFS voit quand même un minimum sur l'Ardèche ( au moins le Nord du dpt ) & que MF parle de 2cm au moins sur le dpt.

biggrin.gif Surprise demain matin, à suivre en live .

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Egalement une incertitude pour les littoraux puisque là les RR arriveraient probablement à la mi journée au moment ou les T° sont les plus élevés... Heureusement qu'à 850Hpa il est prévus du -6 !

Le mieux reste le bon vieux live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Meteo France met le picto "quelques flocons" pour une partie du 13, de plus la plupart des modèles voient de faibles précipitations pour l'Est des BDR et O du VAR, en gros ça serait vraiment moins de 1 cm pour certains modèles, jusqu'à 3 à 5 cm pour d'autres, bref on peut penser voir la neige mais de manière très brève et faible, mais en meteo on ne sait jamais, on peut avoir des surprises dans le bon comme dans le mauvais sens...

a suivre avec attention...

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

LCM qui vient de réactualiser ses cartes voit à présent de la neige sur le Gard et sur l'Ouest 13 pour la matinée de demain.

A noter qu'ils voient de la pluie et neige mêlées pour Marseille.

LCM voient des averses de neige sur l'Hérault aussi! Il n'y a pas que le Gard et PACA, ne l'oublier pas! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais que l'est 13 avait eu un peu de neige samedi dernier ?? J'ai du rêver...

Si c'est la quantité qui te fait ne pas comptabiliser la neige de samedi, ne compte pas sur ce potentiel épisode à venir pour faire de la luge dans ton jardin

Pourquoi me répond tu de cette façon ?

Je n'ai absolument rien dit de mal... Sache qu'une toute petite partie de l'Est 13 a eu de la neige samedi dernier, Marseille absolument rien et Aix aussi d'ailleurs...

Avant de généraliser tes propos réfléchis, après oui l'année dernière on a eu 3 averses de neige sur Marseille, mais elles ont été plus insignifiante qu'autre chose ne laissant même pas un demi centimètre au sol, c'est pour dire la misère neigeuse par ici depuis janvier 2009 et le fameux épisode avec plus de 40 cm par endroit sur l'Est 13...

Donc bon j'espère juste qu'on aura un peu plus de chance et donc qu'on aura au moins un bon saupoudrage ceux qui est tout à fait plausible tu crois pas ?

default_flowers.gif

Yop,

pas mal de Marseillais qui postent sur le topic ? Che passa ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles pataugent, mieux vaut encore se fier à MF, toute façon c'est les plus optimistes.

On va esperer chopper des flocons mais amha pas de couches significatives default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne commenterai pas LCM, vous l'avez suffisamment fait en les mariant avec GFS default_laugh.png

a noter que les 3/4 du territoire ont une couche de neige au sol il me semble, ben dit donc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain pour le live !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est tombé de la neige pendant 20 minutes maxi, mais aucune couche au sol default_thumbup.gif (j'y étais)

10/15 min je dirais même pour Aix centre ville default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour demain à prioris quelques flocons à prévoir en particulier vers le Val de durance ainsi que le Pays d'Aix, Aubagne, Marseille ... MF voit un iso 0° à 900 m à 12h00 sur Marseille ( donc une lpn de plus ou moins 500 m, ce qui me parait trop haut ..), il s'agirait à mon sens plus d'un mélange pluie/grésil/neige roulée ou même de neige tout court dans les zones proches du littoral .. Après ce serait à prioris très court et vraiment peu intense. Retour du soleil rapide à l'arrière d'ailleurs, donc si il y a couche ( du genre 0.5 ou 1 cm à Venelles ou Auriol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la couche fondra rapidement).

ps : pascal-Aix, je connais quelqu'un qui habite au Jas (extrême ouest même, et il y a bien eu de la neige pendant quelques minutes).

Il est tombé de la neige pendant 20 minutes maxi, mais aucune couche au sol default_thumbup.gif (j'y étais)

Je croyais avoir lu d'après certain intervenant que Aix n'avait rien eu, mais bon ce que tu me dis ne fait que rajouter cette épisode à la longue liste d'averses de neige insignifiante par ici default_thumbdown.gif

Après je préfère quand même ça, que d'avoir encore de la pluie default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Je croyais avoir lu d'après certain intervenant que Aix n'avait rien eu, mais bon ce que tu me dis ne fait que rajouter cette épisode la longue liste d'averses de neige insignifiante par ici default_thumbdown.gif

Après je préfère quand même ça, que d'avoir encore de la pluie default_thumbup.gif

default_flowers.gif

J'habite dans les quartiers ouest d'Aix en Provence (Jas de Bouffan), et je confirme: il ne s'est rien passé à part quelques gouttes de pluie. Mais à deux km (Aix centre), il y a eu quelques flocons. C'est ça la Provence! Pour demain, j'ai confiance car Méteo France est plutôt bon sur la prévision neige depuis quelques temps.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bulletin météo de tout à l'heure sur I télé est formel d'après le présentateur : Averses de neige sur tout le pourtour méditerranée " en matinée puis se dégageant l'après-midi. Température de 0°C annoncée sur Nîmes et 3 sur Marseille...

Le bulletin météo de tout à l'heure sur I télé est formel d'après le présentateur : Averses de neige sur tout le pourtour méditerranée " en matinée puis se dégageant l'après-midi. Température de 0°C annoncée sur Nîmes et 3 sur Marseille...

Donc d'après Itélé, Météo France aurait tout faux default_sneaky2.gifPremièrement je ne vois pas pourquoi Itélé voit des averses de neige sur tout le pourtour méditerranéen le matin car le front serait actif à partir du début d'après midi traversant PACA d'Ouest en Est...

Et deuxièmement, tout le monde ne sera pas concerné par ces averses neigeuses ( Pyrénées-Orientales et une partie des AM).

Je ne vois pas pourquoi on fait de la prévision içi alors...

Non, en effet. Et devinez qui est le prestataire ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça tient en 3 lettres.

Oui oui, vous avez bien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ils les prennent où leurs prévis Itélé? Je crois pas que ce soit MF

Je ne sais pas du tout. Mais ils annoncent de la neige jusqu'au littoral

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette courbe résume bien la situation pour demain en début d'après midi sur Marseille par exemple :

455462coupegfs5315815325852901000250png.png

On voit qu'à 850Hpa la température est vraiment négative avec presque du -6° et que la température repasse en positive seulement à partir de 925Hpa.

Pour moi avec cette courbe ce serai bien de la neige qui tomberai. Car le front se formerai légèrement avant et la masse d'air se refroidirai à l'approche des RR neigeuses phénomène assez mal modélisé par les modèles. Car ce fut le cas le 18 Décembre 2009 où WRF voyait 5 à 6° sur Marseille et finalement lors de l'averse de neige il faisait 3,1°.

On notera aussi que le vent sera favorable car il devrait être légèrement orienté au nord-ouest et garder le froid en basse-couche.

Pour moi donc on devrait voir des flocons sur Marseille demain avec comme souvent une averse de neige plus durable au nord de la ville qu'au sud. Bien sure ces prévisions n'engage que moi et comme tout le monde je peux me tromper. Mais je vois vraiment mal de la pluie tomber avec cette synoptique.

Bien sure la neige ne tiendra pas au sol mais de voir des flocons c'est déjà sympa default_flowers.gif

Je croyais que l'est 13 avait eu un peu de neige samedi dernier ?? J'ai du rêver...

Si c'est la quantité qui te fait ne pas comptabiliser la neige de samedi, ne compte pas sur ce potentiel épisode à venir pour faire de la luge dans ton jardin

Il s'est mal exprimé. Il parlait de Marseille, de l'Est des BDR coté littoral, ainsi que d'Aix qui ont eu que dalle depuis 2 ans bientôt et on peut pas lui donner tort sur ce constat (et désolé mais une averse neigeuse de 10 minutes qui tient pas, ça compte pas)...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La prévision de LCM est erronée sur le fait qu'elle ne place pas le Var dans vigilance; or les advections de tourbillon circulent bien dans cet axe et on gagne en cisaillements également dans ce département - dynamisme propice à un "épisode" plus durable.

Le 34 devrait être en marge de la perturbation arrivant en NW, assèchement oblige en raison des Cévennes (tout comme l'W du 30). Dans le N et l'E du 30, ça pourrait le faire également (quelques flocons). Le front gagnera (pour moi c'est de l'acquis) de la consistance dans l'E 13, max d'intensité probablement dans le 83 et affaiblissement dans le 06.

Je sens qu'on va rire, que quelques localités vont prendre 4 ou 5cm dans l'intérieur du 83 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après comme dit ce matin, il y a des surprises dans chaque épisode.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Keraunos renforce un peu les RR avec localement un peu plus de 1 mm sur l'est13 ; http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm, c'est pas grand chose tout ça quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir à tous, en vue de l'episode qui reste encore une enigme du point de vue quantité et geographique, j'aimerais avoir des renseignements d'avis plus connaisseurs que moi..

J'ai regardé TOUTES les previsions possibles et immaginables et ils ne sont d'accord sur aucun point ! C'est le flou total !

-Les modeles (GFS, CEP, UKMO) ne sont jamais les memes et differentS: certains ne voient rien, d'autres de la neige toute la journée sur PACA... default_confused1.gif

-Meme MF ne semble pas tres surs d'eux!

*Sur les bulletins televisés ca sera neige UNIQUEMENT sur le Var, Alpes de hautes provences, et Alpes Maritimes..

*Sur les bulletins internets ce serait neige UNIQUEMENT sur les BDR et le Var.. default_bored.gif

*Etant dans le 06, j'ai appellé le service telephonique pour une prevision plus detaillée de mon departement (Alpes-Maritimes), et la surprise, ils annoncent avec precision en effet une degradation avec de bonnes (!) chutes de neiges mais uniquement pour l'Est du departement ! C'est pas logique ! Vu que selon vous la depression remonte au large du 0uest Var, la logique voudrait que justement le coté ayant le plus de chance d'etre touché par la neige serait l'Ouest du 06 et non pas l'Est non ? .. Je comprends plus rien. La seule explication valable qui me vient à l'esprit serait un retour d'Est du Golfe de Genes dans l'Est du departement ! Ca serait une situation parfaite car la on peut etre sur d'avoir des cumuls de neige interressants.. Mais bon on peut toujours rever..

Si quelqu'un aurait une idée de qui a raison dans ce chaos, merci de me le faire savoir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à attendre sur la Frange Littorale des BDR MF a parlé ce sera "anticyclonique" lol, on commence à être habitué 2009 a été une exception la dépression étant initialement prévue pour le 83 c'était décalé plus à l ouest et on a ramassé , bon ca sent le raté encore pour cet hiver 2010/2011 ici quand ca commence aussi mal , l'adage du coin qui dit neige tous les 20ans ce vérifie de + en + donc si je fais le calcul en 2029 lol , ici vivement l'été notre région est faite pour cela oh bonne mère !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...