boyrocki Posté(e) 2 décembre 2010 Grasse Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A Grasse dans le 06, la journée de vendredi s'annonce ensoleillé mais fraiche, mais l'hiver ne fait que commencer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Rien à attendre sur la Frange Littorale des BDR MF a parlé ce sera "anticyclonique" lol, on commence à être habitué 2009 a été une exception la dépression étant initialement prévue pour le 83 c'était décalé plus à l ouest et on a ramassé , bon ca sent le raté encore pour cet hiver 2010/2011 ici quand ca commence aussi mal , l'adage du coin qui dit neige tous les 20ans ce vérifie de + en + donc si je fais le calcul en 2029 lol , ici vivement l'été notre région est faite pour cela oh bonne mère ! Pourquoi tant de pessimisme ? T'es devin ? Je n'ai pas vu MF affirmer ce que tu dis... Je ne t'ai jamais vu écrire quelque chose de positif toi, à croire que ça te fait plaisir de dire des trucs négatifs... Demain, il y'aura une advection humide sur une partie du 30 06, tout le 13 et 83, les temperatures sont vus suffisament négatif en altitude pour que les précipitations soit sous forme solide, y compris sur le littoral /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant c'est pas la nature des RR qui nous intéresse, on le sait deja, c'est plutôt son intensité, et c'est la que le bas blesse vu que c'est vraiment très faiblard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 En parallèle de notre petit épisode de demain (2ème petit hors d'oeuvre sur l'est 13 et 83 en 8 jours avant les plats de résistances ??.. ), petite parenthèse (pas plus que quelques mots car hors topic) pour confirmer une tendance que j'évoquais avec Christophe30 ces derniers jours, à savoir une synoptique POSSIBLEMENT intéressante pour nos régions autour du 10/12.. (HP biens plus proches du pays + coulée froide par flux de NE à Est.. ) Je ne parlerai pas encore de "robustesse" mais ces signaux déjà évoqués se renforcent .. A suivre.. Coucou Chris Yep, on ne parlera pas de rebustesse pour le moment mais le CEP confirme à nouveau cette possibilité ce soir, à savoir une advection de haute tropopause cette fois dans le proche Atlantique et donc à proximité de la France conduisant à un blocage qui nous serait cette fois nettement plus favorable pour espérer de possibles conditions humides et solides. Par ailleurs, la prudence est d'autant plus à souligner que ce scénario est loin de faire unanimité à cette heure et qu'un nombre non négligeable de scénarios optent pour un flux de SW très doux sur une grande partie de l'Europe, à la style 2007. On verra comment ça tourne dans les prochaines 48h, mais pas mécontent que ce blocage actuel se termine car quand on regarde les informations et qu'on voit que la France est recouverte de blanc et parfois en quantité (70cm annoncés en Bretagne). Saupoudrage ou pas demain, ça ne changera pas grand chose : nous sommes resté en marge. WAIT AND SEE, on voit généralement la neige chaque année donc il faut être optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Rien à attendre sur la Frange Littorale des BDR MF a parlé ce sera "anticyclonique" lol, on commence à être habitué 2009 a été une exception la dépression étant initialement prévue pour le 83 c'était décalé plus à l ouest et on a ramassé , bon ca sent le raté encore pour cet hiver 2010/2011 ici quand ca commence aussi mal , l'adage du coin qui dit neige tous les 20ans ce vérifie de + en + donc si je fais le calcul en 2029 lol , ici vivement l'été notre région est faite pour cela oh bonne mère ! Apparemment yen a qui prenne pas la peine de lire des analyses un peu plus concrète que tu " MF a parlé ce sera anticylclonique " phrase qui au passage ne veut absolument rien dire mais bon. D'autant plus que MF n'a jamais dit ça. On te remercie de ton pessimisme Dipa et la prochaine fois sort nous des infos un peu plus concrète que de simple supposition non fondé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 décembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Apparemment yen a qui prenne pas la peine de lire des analyses un peu plus concrète que tu " MF a parlé ce sera anticylclonique " phrase qui au passage ne veut absolument rien dire mais bon. D'autant plus que MF n'a jamais dit ça. On te remercie de ton pessimisme Dipa et la prochaine fois sort nous des infos un peu plus concrète que de simple supposition non fondé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 ! ca sent bon pour demain, je n'ai pas pris le temps de mater tout ce qui faut pour faire de la prévie mais je suis très optimiste comme bcp d'être nous pour voir tomber du solide en toute zone.Un orage accompagnant ces précipitations MF en parle ! croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bon, en fait on se fait tous happer par la neige. Je recontextualise. Nous sommes ,fin avril. Un petit front venu de l'WNW doit traverser la région, il donnera des averses ou de faibles gouttes ici et là par 27°C. Terminé. Purée parce que c'est de la neige qui est en jeu ça devient le truc de l'année ou tout le monde se mange le menton! Ou va tombé la goutte alpha B3 transformée en neige à 700hpa ici mais 500hpa là! Ouf heureusement qu'un peu d'air frais samedi nous ramènera comme les hydrométéores...sur terre ;-))) Sinon que l'on reste en marge ça me paraît normal...c'est toujours comme avec la pluie: quand il pleut en France il ne pleut pas en Méditerranée et inversement. Bref, jusque là tout va bien. Voilà, et dans un dernier élan, j'attends ceux qui vont nous chialer dns les bras parce que le redoux arrive...alors qu'ils jouissent dès que la neige arrive au Baïkal parce que ça va faire des réserves de froid, créer un A, et augmenter l'albedo... ;-)) Allez, bonne route et à demain pour les quelques averses floconeuses possibles ;-)) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Cette courbe résume bien la situation pour demain en début d'après midi sur Marseille par exemple : Pour moi avec cette courbe ce serai bien de la neige qui tomberai. Juste pour l'image, et sans aucun but prévisionnel (c'est juste une image visant à relativiser), voici la comparaison entre la coupe que tu as posté (gauche) et celle de ce soir ici dans le sud des Landes (droite) : Et ce soir, ici ... il pleut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Yep 13vents, à relativiser chez nous car vent de terre demain (et donc advection froide par étalement sur toute la colonne au moment des précipitations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bolam 6km affine vers l'Est 13 et l'ouest 83 proche des littoraux avec de la neige dans le proche littoral http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM07/2010/20101202/bo07ar_TP12_2010120318.png C'est quand même la tendance générale avec une masse très au Nord et de l'instabilité proche littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Apparemment, cela commence à sentir très bon pour Sud-Est 13, 84, et 83. La quasi-totalité des modèles appréhende bien la dégradation sur ces secteurs, la masse d'air sera très froide à toute altitude (-34°c à 5000m, -5 à -6°C à 1500m) et le vent de terre sera de la partie. Ce serait sans doute neige assurée pour tout le monde, sauf (peut être!) une étroite frange littorale En revanche, c'est plus incertain pour 30, Ouest 13 et 06. En ce qui concerne le 06, plusieurs éléments ne jouent pas en notre faveur: - la dégradation risque de s'affaiblir en chemin et/ou de passer trop au sud, auquel cas, les précipitations ne nous toucheraient pas... - l'air froid en basses couches aura, comme souvent, plus de mal à atteindre le 06. La température à 850hPa ne serait "que" de -3 à -4°C, ce qui ne garantit en rien de la neige sur le littoral en cas de RR, malgré le vent de terre. Je tablerais en cas de précipitations, sur une LPN de 200m. Quoi qu'il en soit, les quantités attendues ne devraient pas non plus être exceptionnelles (qqs cm maximum sur les secteurs les plus touchés), mais personnellement je ne cracherais pas dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddy07 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir, pour le Sud Ardèche, j'ai fait le tour des modéles mais pas de neige pour demain à par des nuages! Je me trompe??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Comme d'habitude, GFS se rallie au dernier moment Bon cependant à relativiser, quantité vraiment très faiblarde qui toucherait tout l'Est 13 et l'Ouest 83, y compris sur le littoral. Les quantités devrait être revue à la hausse parce qu'avec toute cette instabilité en mer qui remonte, les quantités devrait sans nul doute être beaucoup plus grande Petit episode neigeux confirmé donc, le risque de flop est toujours présent mais je n'y crois pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour demain le petit risque neigeux est confirmé effectivement mais on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise... Je suis désolé si je suis hors sujet mais je vous propose de vous tourner vers la fin de semaine prochaine où le potentiel pour une synoptique intéressante devient de plus en plus notable ,comme l'ont dit Chris et Christophe, avec l'anticyclone qui se décale de plus en plus vers l'atlantique. (GFS fait un pas de plus vers CEP et autres...) Nous serions alors sous l'emprise d'un flux d'Est à Nord EST prometteur... J'espére de tout coeur que l'hiver sera long froid et bien sur Que la neige soit avec vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Oui enfin il voit un léger passage humide sur EST 13 et OUEST 83, mais par exemple sur Marseille il n'y a rien. A suivre dans les mailles fines avec WRF qui est en cours de réactualisation mais surtout à suivre en live avec les radars et les thermomètres. EDIT: Il revoit légèrement à la hausse les précipitations pour les alentours de Marseille. A suivre. Bonne nuit a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Je suis désolé si je suis hors sujet mais je vous propose de vous tourner vers la fin de semaine prochaine où le potentiel pour une synoptique interessante devient de plus en plus notable ,comme l'ont dit Chris et Christophe, avec l'anticyclone qui se décale de plus en plus vers l'atlantique. (GFS fait un pas de plus vers CEP et autres...) Nous serions alors sous l'emprise d'un flux d'Est à Nord EST prometteur... J'espére de tout coeur que l'hiver sera long froid et bien sur Que la neige soit avec vous! Salut Anthony Salut voisins Méditerranéens, Cette tendance évoquée à quelques reprises est de plus en plus robuste étant donné que même la PE (prévision d'Ens.) opte pour une synoptique ayant pour conséquence un nouveau refroidissement . L'engrenage modélisé corrobore assez bien au schéma récurrent qu'il se passe depuis l'année dernière, à voir dans l'affinage si ça ne tournera pas comme cette VDF (qui en était bien une au passage pour les sceptiques, avec des records de froid et de neige à l'échelle nationale). Ci-dessous GFS à gauche et CEP à droite, de la graine de déterministes : Le risque que l'advection de haute tropopause (ou remonté de la poche anticyclonique, comme vous voulez) se mette en place au niveau de l'Europe Occidentale se réduit de sorties en sorties, le "vide" permettant que ça se fasse en Atlantique bloquant une fois encore un régime que les hivernophiles du coin détestent : le ZOnal. Il semblerait que l'on s'oriente donc vers une nouvelle ondulation conduisant à un blocage nordique vers le 10 Décembre et riche en possibilités par la suite. On voit sur GFS que ce blocage est suffisament proche de la France pour que l'advection froide liée à un décrochement arctique circule sur la façade E, sans traverser la France (nos régions Méditerranéennes connaitraient quand même du froid, contrairement à l'W). Cependant, on devine par extrapolation et expérience que le blocage se propagerait au moins temporairement vers le NE, entre GB et Islande, conduisant à un second décrochage arctique vers la mi Décembre . Maintenant, ce blocage qui n'est pas acquis mais qui se concrétisera probablement (de mon humble avis) ressemble globalement au précédent qui sévit encore, et la masse d'air bien que plus continentale n'est pas encore orientée dans la modélisation comme ça nous arrangerait le plus (ENE, NE, E). Il ne manque pas grand chose quand même, il faudra suivre à l'approche de l'échéance et surtout la seconde pulsion froide vers le 15/12 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nos indices confortent cette possibilité de blocage , malgré une NINA qui se renforce... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra comment ça tourne, il y a du potentiel de nouveau mais on verra vite si ça évolue comme cette VDF ou non (à mon avis, si une nouvelle advection froide se confirme, elle glissera plus au SUD sans s'enfoncer sur l'Atlantique). On parle quand même d'échéances lointaines, prudence même si c'est généralement facilement anticipable à l'échelle de l'HN à 10J. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jahroots-13 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 bonjour a tous amis mediteranéens nouveau sur le forum, mais je vous suis depuis 5 ans auquels vos analyses sont pertinentes et je me régale bien souvent a vous lire je suis d'arles et hivernophile également je tenais a dire bravo a cristophe pour ses analyses simple et facile a comprendre me concernant... etant debutant ok je suis hors topic en esperant que l'anticyclone de décale vers l'ouest la semaine du 12 decembre stephane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 3 décembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Salut à tous, Prévision revue par MF ce matin qui est bien moins optimiste (je m'en doutais)avec quand même un risque de neige mais plus aussi proche de la côte et quelques orages en mer.Le gresil et grêle ont disparues de la prévis. Du coté de Keraunos rien de prevue coté orages. Bon on va quand même suivre ce petit passage faiblement perturbé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 D'après les radars le front n'as pas l'air bien consistant, mais bon on s'y attendais. A suivre en live, ou quelques réactivations sont possibles. GFS et CEP sont toujours bons pour une nouvelle descente froide après quelques jours de redoux. On peut voir sur les diagrammes que la baisse s'amorce le 9 Décembre (hors topic donc). Il y a encore des divergences quant aux modalités de cette décente, mais visiblement il y aurait un anticyclone sur le proche atlantique, et un blocage plus proche de nous. En principe cette synoptique peut nous être plus favorable, avec un flux qui risque d'être NE ou E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 LCM comme par enchantement à enlevé ça vigilance neige pour les BDR et remettent le soleil pour toute la journée sur les BDR Vraiment des cas spéciaux cela. MF voit un risque d'averse dans l'après midi, ce qui corrobore bien avec WRF qui voit un petit passage humide en début d'après midi, et qui devrait très certainement nous donner quelque flocons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Salut à tous, Prévision revue par MF ce matin qui est bien moins optimiste (je m'en doutais)avec quand même un risque de neige mais plus aussi proche de la côte et quelques orages en mer.Le gresil et grêle ont disparues de la prévis. Du coté de Keraunos rien de prevue coté orages. Bon on va quand même suivre ce petit passage faiblement perturbé. A+ Bonjour à tous, La dégradation neigeuse articulée comme on l'a vu hier sur 2 fronts distincts qui se rejoignent, devrait, selon les dernières sorties des modèles, ne concerner que les endroits ciblés au début des modélisations (je pense notamment à ARPEGE), à savoir : - tout le 84 (surtout partie est), - tout le 04, - l'Est du 13 sur un Axe Aix-Aubagne (ou Carpentras-Aix pour Gaël /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et, - l'Ouest 83.. et ce, pour les 2 derniers départements, tout proche des littoraux. A priori, l'est 83 et le 06 resterait en marge Les quantités, elles, devraient rester très faibles sans surprises donc.. On notera, et ce même à H-6, que GFS est resté dans la panade.. Pour ce qui est de la suite (l'hivernophile est toujours à la gachon.. ), je ne reprendrais pas les détails parfaitement illustrés via l'analyse de Christophe30 ce matin, en me joignant à lui et confirmer l'intensification de ces SIGNAUX HIVERNAUX pour la fin de semaine prochaine dont on s'était déjà autorisé à vous parler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Un petit HS mais rejoignant un peu la petite parenthèse de christophe30. A propos de la Nina qui se renforce ! La prévision saisonnière à un peu évolué et il semblerait que l'hiver 2010-2011 soit froid pour novembre et décembre (en raison d'un indice NAO-AO négatif) avec un "possible" retour des normes de saisons dès janvier (NAO-AO redevenant positif => retour du zonal !). Et en effet... novembre s'inscrit dans une des mois de novembres les plus froid en france (et en partie, l'europe). Décembre s'annonce, à priori, peut-être tout aussi froid... A voir si la récurrence persistera en janvier et février ou si elle cessera d'ici fin décembre. Retour au topic... Ben à la radio on commence un peu à parler de possible instabilité en PACA cet après midi. Mais c'est du LCM copié je pense. Difficile vraiment de dire ce qui va se passer cet après midi ! Mais difficile d'imaginer 4-5cm même localement avec une instabilité aussi minime... sauf grosse surprise mais la synoptique ne semble pas s'y prêter ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 LCM comme par enchantement à enlevé ça vigilance neige pour les BDR et remettent le soleil pour toute la journée sur les BDR Vraiment des cas spéciaux cela. MF voit un risque d'averse dans l'après midi, ce qui corrobore bien avec WRF qui voit un petit passage humide en début d'après midi, et qui devrait très certainement nous donner quelque flocons... MF mets des averses de pluie pour Marseille tout de même, a ne pas négliger. Niveau température cela risque d'être juste surtout au sol, vers midi les températures devraient avoir augmenté. Sauf si le ciel se couvre avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 3 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour à tous, cette mini dégradation du temps attendu à la mi-journée pour une partie de PACA est vu tellement faiblarde que je ne serai pas étonné si il ne se passait strictement rien. MF 13 évoque un FAIBLE risque de neige, et voit juste quelques flocons, donc ne vous attendez pas à voir la moindre couche au sol, en gros pour voir la neige il va falloir avoir de bons yeux et être à l'affût! Pour la suite, en effet les signes de froid humides sont récurrent pour nos régions, je ne serai pas étonné qu'on est en décembre au moins un épisode neigeux conséquent dans le sud de la France, et après tout ça serait juste, car dame nature a gâté la France entière et même pour certains trop, tandis qu'elle a oublié le sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Bonjour à tous, cette mini dégradation du temps attendu à la mi-journée pour une partie de PACA est vu tellement faiblarde que je ne serai pas étonné si il ne se passait strictement rien. MF 13 évoque un FAIBLE risque de neige, et voit juste quelques flocons, donc ne vous attendez pas à voir la moindre couche au sol, en gros pour voir la neige il va falloir avoir de bons yeux et être à l'affût! Pour la suite, en effet les signes de froid humides sont récurrent pour nos régions, je ne serai pas étonné qu'on est en décembre au moins un épisode neigeux conséquent dans le sud de la France, et après tout ça serait juste, car dame nature a gâté la France entière et même pour certains trop, tandis qu'elle a oublié le sud! L'éternelle malédiction ! Neige partout en france, rien en méditerranée. Rien ou quasi rien en france... neige en méditerranée ! C'est souvent le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2010 De toute façon je vois vraiment pas pourquoi vous etes tous en train de vous plaindre, la méditerranée n'est pas une région a neige et ça certains semblent l'oublier, de plus nous ne sommes même pas encore en hiver, donc les degradations neigeuses on a le temps d'en voir, et enfin la synoptique de cette premiere vague de froid de la saison n'était pas favorable a de la neige pour le sud de la France... Pour aujourd'hui quelques flocons voir une couche de neige(1à 3cm) a attendre sur 84/04/05 nord 13, nord 83 et nord 06 et marginalement sur le proche arriere pays des départements cotiers, pas de quoi casser 3 pattes a un canard mais ça pourrait etre sympa a observer, a voir si surprises il y a, verdict ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés