Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Aucun épisode n'est le même. Explique où tu voit des similitudes ? Nous sommes a J-6, on a même pas encore cerné le tube froid sur sa position et tu arrive a des similitudes ? Pas moi en tout cas, ça n'a ni queue ni tête.

A J-5 on en saura plus et ainsi J-4 mais pas avant default_flowers.gif

Ces histoires la sont toujours trés fragiles pour peu ont tombent vite de haut default_thumbup.gif

default_mellow.png ! J'ai presque pas envie de répondre default_dry.pngdans la SYNOPTIQUE de CEP, on a un Anticyclone très puissant allant du Groenland a la Scandinavie (et même jusqu'en Chine) et la le froid arriverait dans un flux d'Est puis création d'une dépression sur le GG gonflant en Italie (et non vers la Grèce/Chypre pour un flux plein Est comme GFS) virant le flux a ENE (majoritairement NE) faisant écroulé tout l'air froid sur la France et sur le Bassin méditerranéen. et le 11 fevrier 2010 c'était le même scénario donc ne me dis pas n'importe quoi ! il y a pas une infinité de scénarios pour l'évolution d'une vague de froid

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_mellow.png ! J'ai presque pas envie de répondre default_dry.png

dans la SYNOPTIQUE de CEP, on a un Anticyclone très puissant allant du Groenland a la Scandinavie (et même jusqu'en Chine) et la le froid arriverait dans un flux d'Est puis création d'une dépression sur le GG gonflant en Italie (et non vers la Grèce/Chypre pour un flux plein Est comme GFS) virant le flux a ENE (majoritairement NE) faisant écroulé tout l'air froid sur la France et sur le Bassin méditerranéen. et le 11 fevrier 2010 c'était le même scénario donc ne me dis pas n'importe quoi ! il y a pas une infinité de scénarios pour l'évolution d'une vague de froid

D'accord default_thumbup.gif J-6 les cartes seront differentes a J-2 default_flowers.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier GFS est incroyable à long terme, allez voir les cartes, ca vaut le détour! c'est complètement fou! un froid glacial qui ne quitte pas l'europe du 15 au 23 décembre! et de la neige pour toute la France tous les 3 jours, bref le jour d'après!

Il me semble extrême mais pas tant vu que les autres modèles donnent les mêmes signaux de grosse Vague de FROID qui pourrait rentrer dans l'histoire, vraiment à surveiller de près...

Juste un petit rappel modération (concerne plusieurs topics prévi court terme).

L'échéance maxi pour les prévisions sur ce topic a été fixée à 5 jours. L'équipe de modération est assez tolérante sur le respect des règles de post depuis le début des offensives hivernales mais utilisez plutôt le topic prévi long terme pour la semaine en question pour parler des prévi supérieures à 5 jours. Le forum gagnera en lisibilité.

Une prévi régionale à plus de 7 jours relève uniquement du fun, surtout à cette époque de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Juste un rappel modération.

L'échéance maxi pour les prévisions sur ce topic a été fixée à 5 jours. L'équipe de modération est assez tolérante sur le respect des règles de post depuis le début des offensives hivernales mais utilisez plutôt le topic prévi long terme pour la semaine en question pour parler des prévi supérieures à 5 jours. Une prévi régionale à plus de 7 jours relève uniquement du fun, surtout à cette époque de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je m'en excuse, mais je n'ai pu m'empêcher de souligner ce run à long terme. je ferai attention à respecter l'échéance par la suite...

Pas grave Shubi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce message ne s'adressait pas directement à toi mais à tous les intervenants de ce topic.

J'ai fait ce rappel tout simplement parce que je constate que les informations sur le LT sont éparpillées un peu partout, ce qui est dommage.

A bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grave Shubi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce message ne s'adressait pas directement à toi mais à tous les intervenants de ce topic.

J'ai fait ce rappel tout simplement parce que je constate que les informations sur le LT sont éparpillées un peu partout, ce qui est dommage.

A bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à toi Cube default_flowers.gif

Ce que tu dis est juste. On va tacher, moi le premier, de faire un effort en ce sens. Cependant, difficile d'aller sur le LT et de s'éviter de faire du régionalisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui se passe pour notre forum résulte d'une part que nous sommes passés à côté du premier assaut hivernal en suivant les péripéties hivernales qu'à la TV.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et, d'autre part, le potentiel à venir que l'on souligne SERAIT vraiment propice à notre "configuration à neige" en méditerranée.. D'où un engouement certain dont, je me répète, on ne peut parler qu'ici.. afin d'éviter d'être hors charte sur le LT.. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'accord thumbup.gif J-6 les cartes seront differentes a J-2 flowers.gif

Tu as bien raison de souligner l'échéance... Nous sommes nombreux à souligner le potentiel hivernal de la semaine prochaine mais vu l'échéance on se gardera de pointer davantage.

Quand on voit comment ça s'est passé à de nombreuses reprises l'année dernière, bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à toi Cube flowers.gif

Ce que tu dis est juste. On va tacher, moi le premier, de faire un effort en ce sens. Cependant, difficile d'aller sur le LT et de s'éviter de faire du régionalisme wink.gif Ce qui se passe pour notre forum résulte d'une part que nous sommes passés à côté du premier assaut hivernal en suivant les péripéties hivernales qu'à la TV.. sleep.gif Et, d'autre part, le potentiel à venir que l'on souligne SERAIT vraiment propice à notre "configuration à neige" en méditerranée.. D'où un engouement certain dont, je me répète, on ne peut parler qu'ici.. afin d'éviter d'être hors charte sur le LT.. flowers.gif

D'accord avec toi Chris, d'accord avec Cube également.

Ce qui se passe sur le forum c'est surtout qu'on ne peut disserter du bassin Méditerranéen sur le LT sans passer pour des régionalistes égoïstes.

Par ailleurs, il suffit de lire les messages postés pour voir quel est l'intérêt du topic, à savoir si le froid résistera dans le Nord ou non, si la neige tombera à nouveau dans la zone de conflit.

Mais bon, on va faire un effort quand même Cube pour le topic Méditerranée même si à mon avis c'était pas une mauvaise chose de faire du LT sur ce topic, d'autant plus que c'est pas la 1ère fois qu'on se permet ça en période hivernale et que ça a bien souvent aboutit sur une réussite de la prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, parfaite stabilité de GFS qui reste quand même en marge des autres modélisations déterministes.

UKMO quant à lui faire un pas vers CEP, un gros pas :

ukmo.gif

La 1ère tentative d'incursion froide circulerait comme sur une bonne partie des modèles à l'E mais un flux d'ENE viendrait à se mettre en place sur l'Europe créant une nouvelle anomalie entre GB et Scandinavie.

Sur UKMO, point de neige pour le 14 comme sur GFS mais comme CEP du très très bon à plus longue échéance.

Bref ça reste très intéressant ce matin, en espérant que la réalité s'approche de CEP/UKMO !

Bonjour à tous ! default_flowers.gif

Oui en effet Christophe, GFS continue sur sa lignée, toujours aussi linéaire avec les RUNS d'hier, à montrer une "possible" instabilité pluvio-neigeuse par retour d'Est sur l'Est PACA... dans un premier temps...

Mais lorsque l'on voit l'importance du flux d'Est continental, on peut aisément "supposer" que les retours d'Est soient plus étendues vers l'ouest. Il est même pas impossible de voir l'essentiel des RR sur Ouest PACA.

Je pense qu'il est tjrs possible de voir un creusement secondaire soit vers le GDG... soit "pourquoi pas" entre Corse et Continent. Dans ce type de cas il n'est pas "exclue" de voir une instabilité un peu plus importante mais comme tu l'as dit hier Christophe, dans le cas d'une cyclogenèse en méditerranée, il faudra surveiller alors où se produira l'advection douce. Pour le moment mon hypothèse n'est pas pris en compte sur aucun modèle

Toujours concernant GFS (désolé là encore je part dans le long terme, mais c'est une petite parenthèse), à longue échéance le modèle voit toujours et encore un bon flux de nord Arctique s'établir sur la france et une fois de plus (comme lors de la précédente et toute récente VDF) un conflit de masse d'air entre descente froide et remontée humide et douce.

J'en avais un peu parlé hier dans un de mes post, pure extrapolation bien entendu... mais j'avais donc parlé d'une possible remontée de dépression venant soit des Baléares soit du Nord du Maghreb. GFS modélise plus ou moins d'une possibilité à plus longue échéance avec la remontée d'une dépression, assez creuse, de méditérranée se dirigeant vers le GDG. Le sud de la france serait ainsi soumis à un partage de temps d'ouest en est, entre pluie importante (voir TRES IMPORTANTE) et épisode neigeux pouvant être conséquent. J'ai bien dit "pouvant être" ! Dans ce type de configuration, il serait pas étonnant de voir quelque chose de peut-être GROS sur Ouest PACA et surtout sur LR et basse vallée du Rhône et Rhône-Alpes.

Que l'on me parle pas de prévision fine, je ne fais qu'interprêter une possibilité vue par un modèle...sur un RUN ! default_innocent.gif

Au prochain RUN ce scénario sera peut-être inexistant mais la possibilité d'une remontée de dépression de méditerranée avec une VDF reste possible.

Car si on prend les autres modèles en effet les scénarios ne sont pas du tout les mêmes, si ce n'est que la dominante reste tout de même froide.

@ plus

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hello!

Je parlerai de stabilité mobile ce matin, surtout de la part de CEP;Sur ce run il retient le froid plus au N...et réduit un peu son intensité (c'est la mobilité, le changement de run en run). Mais la stabilité reste sur l'échéance, autour de mercredi/jeudi... Il va osciller encore mais la tendance lourde est encore crédible.

GFS instable à CT ces derniers temps se montre lui d'une rigidité sur LT...avec cet épisode humide toujours calé pour mardi/mercredi. Le potentiel est là, tout va varier (et peut-être GFS vaciller dans tous les sens au fur et à mesure que l'échéance s'approchera).

Sinon oui sur le topic méditerranée on parle parfois du LT dan sle sujet CT car quand tout est réglé comme du papier à musique pour les 4j, faut bien qu'on discute d'autre chose, de la suite par exemple ;-))

Allez, bonne plage à tous en attendant l'hiver;-)

A+!

Alex.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Juste un petit rappel modération (concerne plusieurs topics prévi court terme).

L'échéance maxi pour les prévisions sur ce topic a été fixée à 5 jours. L'équipe de modération est assez tolérante sur le respect des règles de post depuis le début des offensives hivernales mais utilisez plutôt le topic prévi long terme pour la semaine en question pour parler des prévi supérieures à 5 jours. Le forum gagnera en lisibilité.

Une prévi régionale à plus de 7 jours relève uniquement du fun, surtout à cette époque de l'année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de recadrer, au moins ça permettra peut être de connaitre le temps prévisible pour ce week-end sans n'avoir que l'avis de Météo France ^^ (et sans se faire rembarrer parce qu'on ose le demander... "ouh le vilain petit canard ! ouh le naze ! même pas il aime l'hiver ce blaireau" ^^ Bon j'exagère mais ...)

On a de très bonnes prévisions en général, c'est dommage qu'elles soient systématiquement dirigées quand quelque chose se prépare (ou semble). Il faut en parler c'est sûr mais il ne faut pas occulter les termes d'un topic.

Apparemment un bon yoyo entre aujourd'hui, la fin de semaine et le week-end. Mais concrètement on peut s'attendre à quoi ??

Merci

Synoptique toujours aussi magnifique pour la semaine prochaine chez GFS.

LA synoptique qui raméne beaucoup de froid & surtout de la neige sur nos régions .

A confirmer aux fils des jours rolleyes.gifclover.gif

En effet GFS toujours sur la même lancée, toujours aussi linéaire, bien que moins d'instabilité pour Est PACA pour le 14-15/12/10 mais toujours un possible épisode pluvio-neigeux. Sur ce RUN ci, l'instabilité est un peu plus marqué sur Est Var et alpes Maritime.

Toujours rien de concret, tout se précisera dans les mailles fines, mais on peu déjà dire qu'à priori avec l'établissement d'un flux d'Est à EstNordEst, l'instabilité se dessinera sur le sud est du pays. Reste à qualifier son intensité et sa durée. Et son timing également avec l'arrivée du froid (définir la hauteur de la LPN !).

Et pour en revenir à ce que je disai ce matin, GFS à LT continue sur sa lancée à voir remonter une dépression méditerranéenne le tout dans un flux de Nord à Nord Est. Conflit de masse d'air avec "possible" épisode neigeux quelque part dans le sud du pays. C'est beaucoup trop loin pour en parler avec précision.

Sur ce mon message fait office d'analyse via GFS, je n'ai pas encore vu ce que disent les autres modèles donc merci de votre indulgence concernant mes propos ! default_flowers.gif

En effet GFS toujours sur la même lancée, toujours aussi linéaire, bien que moins d'instabilité pour Est PACA pour le 14-15/12/10 mais toujours un possible épisode pluvio-neigeux. Sur ce RUN ci, l'instabilité est un peu plus marqué sur Est Var et alpes Maritime.

Toujours rien de concret, tout se précisera dans les mailles fines, mais on peu déjà dire qu'à priori avec l'établissement d'un flux d'Est à EstNordEst, l'instabilité se dessinera sur le sud est du pays. Reste à qualifier son intensité et sa durée. Et son timing également avec l'arrivée du froid (définir la hauteur de la LPN !).

Et pour en revenir à ce que je disai ce matin, GFS à LT continue sur sa lancée à voir remonter une dépression méditerranéenne le tout dans un flux de Nord à Nord Est. Conflit de masse d'air avec "possible" épisode neigeux quelque part dans le sud du pays. C'est beaucoup trop loin pour en parler avec précision.

Sur ce mon message fait office d'analyse via GFS, je n'ai pas encore vu ce que disent les autres modèles donc merci de votre indulgence concernant mes propos ! default_flowers.gif

Toi au moins tu le souligne, certains se retranchent a ne parler que des modèles qui leur plaisent default_rolleyes.gif on parle plus de CEP ce matin ?? default_confused1.gif en effet chez CEP c'est ni froid ni neige mais pluie et pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> synoptiquement il voit la dépression Canadienne migré en Atlantique et limite explosé en se dirigeant sur la méditerranée opérant un flux de SSE bloquant l'air froid relativement bien au nord de la France.

Posté(e)

Ou d'autres ne parlent que de la CA... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans parler de neige ou d'une VDF, il faut être aveugle pour ne pas voir les possibilités hivernales de CEP.

Sans mentir quand j'ai lu le message de wyly, je me suis dis que CEP devait être catastrophique.

Après l'avoir regardé, on voit bien que c'est loin d'être la cata dessus avec la aussi la mise en place d'un flux continental qui est certes plus temporaire que dans les sorties précédentes.

Bref, on va rentrer à nouveau dans le froid c'est acquis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la petite insta sur la CA, c'est sure que CEP est beaucoup moins bon avec l'air froid qui arrive avec 1/2J de retard comparé aux autres modéles, mais on se retrouve avec une situation toujours aussi magnifique dès le milieu de semaine flowers.gif

PS : NOGAPS énorme smile.gif

Posté(e)

Pour la petite insta sur la CA, c'est sure que CEP est beaucoup moins bon avec l'air froid qui arrive avec 1/2J de retard comparé aux autres modéles, mais on se retrouve avec une situation toujours aussi magnifique dès le milieu de semaine flowers.gif

PS : NOGAPS énorme smile.gif

On notera également la baisse du mercure dès demain mais une légère remontée des Tx pour ce week-end probablement (Tn assez basses, Tx assez douces) avant que ça ne bascule plus franchement dans le froid la semaine prochaine vers Mardi.

Et pour le CEP 0Z, à recadrer avec son 12Z ce soir ^^

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour sur IC. Retour d'un temps bien ensoleillé demain en journée, le froid ne sera pas très marqué et surtout très éphémère avant un redoux ce week-end et en début de semaine prochaine.

604257soleil.png

Rnaanh2162.gif

si on peut me donner la signification de cette carte ?

une carte d'anomalie des températures a 850 hpa??

default_confused1.gif :confused1:

Cela me parrait être tout à fait ça. Qu'est-ce qui t'étonne ?

Elles est tout à fait cohérente et en phase totale avec cette même coupe à 500hpa de l'Hémisphérique Nord

gfsnh-0-228.png?6

Pour en revenir aux changements modélisés sur notre dernier CEP 0Z (HP positionnés un peu plus haut qu'initialement qui altère le timing mais pas l'arrivée u froid) qui semble émouvoir pas mal de monde ce matin (dont Guy PLAUT

!), il est peut être utile de rappeler que se soit pour ce modèle ou un autre, qu'il faut étalonner le run via son ensemble et, comme le précisait Christophe 30

, voir si cette piste est confirmée dans son run suivant.

En l'occurrence, on peut ainsi voir que ENSCEP ne valide pas vraiment pour l'instant son déterministe.. et reste de toute façon très hivernal..

Le tout en observant les autres modèles, qui, notamment GFS, GEFS,UKMO, BOM (modèle australien), GEM, NOGAPS et JMA (excusez du peu..) restent aussi hivernaux que la veille, voir encore mieux pour certains..

default_flowers.gif

Posté(e)

Pour en revenir aux changements modélisés sur notre dernier CEP 0Z (HP positionnés un peu plus haut qu'initialement qui altère le timing mais pas l'arrivée u froid) qui semble émouvoir pas mal de monde ce matin (dont Guy PLAUT

!), il est peut être utile de rappeler que se soit pour ce modèle ou un autre, qu'il faut étalonner le run via son ensemble et, comme le précisait Christophe 30

, voir si cette piste est confirmée dans son run suivant.

En l'occurrence, on peut ainsi voir que ENSCEP ne valide pas vraiment pour l'instant son déterministe.. et reste de toute façon très hivernal..

Le tout en observant les autres modèles, qui, notamment GFS, GEFS,UKMO, BOM (modèle australien), GEM, NOGAPS et JMA (excusez du peu..) restent aussi hivernaux que la veille, voir encore mieux pour certains..

flowers.gif

Le pire dans tout ça c'est que CEP (déterministe) est loin d'être aussi pluvieux que ce qu'on a pu le lire ce matin avec au moment des précipitations -2 à -4° à 850hPa sur le Languedoc, -2 à 2° au sol, vent de terre etc...

Je donnerais cher pour qu'un scénario de ce genre se réalise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ça ne vaut pas grand chose à cette échéance mais entièrement d'accord avec toi Chris pour le reste, comme souvent thumbup1.gif

Le pire dans tout ça c'est que CEP (déterministe) est loin d'être aussi pluvieux que ce qu'on a pu le lire ce matin avec au moment des précipitations -2 à -4° à 850hPa sur le Languedoc, -2 à 2° au sol, vent de terre etc...

Je donnerais cher pour qu'un scénario de ce genre se réalise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ça ne vaut pas grand chose à cette échéance mais entièrement d'accord avec toi Chris pour le reste, comme souvent thumbup1.gif

CEP repousse encore niveau timing avec un tube froid moins important qu'hier. On voit bien que l'écart type est encore important sur le placement du tube froid. Situation donc encore trop fragile, même si on commence à avoir quelques pistes.

GFS me semble moin fort sur le tube froid qu'hier. Réduit-il le tout ?

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...