Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour, De la neige est possible à nouveau cette nuit sur le centre et l'est du Var ? A priori non pas pour cet nuit, seul l'extrême sud du Var serait toucher par des RR LPN 100m à l'intérieur des terre, par contre dans la matinée tu pourrais apercevoir des flocons entre 9h et 11h jeudi matin, au dessus de 200m! Ensuite dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un premier temps le Nord du Var pourrait apercevoir des flocons en plaine puis la LPN devrait monter vers 200m, l'Ouest var dans un premier temps LPN vers 100m avant de monter à 300/400m le reste du Var LPN 400m d'apres WRF... (merci de publier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Les prévisions de MF13 pour Vendredi sont hors de la réalité. LPN à 700m le matin + températures de 6 à 8° dans l'après-midi selon eux. Sans autres commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Diagramme plaine Nîmoise 6Z de l'ENS GEFS, Diag Marseille 6Z de l'ENS GEFS, Aussi étonnant qu'il soit, la moyenne RR est plus élevée dans la plaines Nîmoise que dans l'Est du 13... C'est pas cohérent à mes yeux mais bon. PAR CONTRE, la courbe de GFS corrobore parfaitement à la moyenne des 21 scénarios GEFS contrairement au diagramme de la plaine Nîmoise où GFS est isolé à ne pas voir grand chose. Les probabilités augmentent pour le 13, pour moi ça reste un mirage dans le 30 mais à voir d'ici demain quand même car il y a des possibilités, ne nous le câchons pas. Pour info, MF34 parlent également de chutes de neige sur TOUT le département, plus significatives en montagne parfois jusqu'en plaine mais seulement quelques flocons sur les littoraux remplacés par quelques gouttes de pluie après. C'est MF les plus optimistes... et les professionnels, en espérant qu'ils aient raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Diagramme plaine Nîmoise 6Z de l'ENS GEFS, Diag Marseille 6Z de l'ENS GEFS, Aussi étonnant qu'il soit, la moyenne RR est plus élevée dans la plaines Nîmoise que dans l'Est du 13... C'est pas cohérent à mes yeux mais bon. PAR CONTRE, la courbe de GFS corrobore parfaitement à la moyenne des 21 scénarios GEFS contrairement au diagramme de la plaine Nîmoise où GFS est isolé à ne pas voir grand chose. Les probabilités augmentent pour le 13, pour moi ça reste un mirage dans le 30 mais à voir d'ici demain quand même car il y a des possibilités, ne nous le câchons pas. Pour info, MF34 parlent également de chutes de neige sur TOUT le département, plus significatives en montagne parfois jusqu'en plaine mais seulement quelques flocons sur les littoraux remplacés par quelques gouttes de pluie après. C'est MF les plus optimistes... et les professionnels, en espérant qu'ils aient raison. effectivement d' apres nmm le vent au sol jeudi soir passerait legerement sud et à moyenne altitude il serait w http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=3 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=38&mode=8 pour autant ce genre de flux dans le sud ardeche n apporte jamais grand chose juste ,quelque residus de precipitation issue de nos amis lozeriens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Les prévisions de MF13 pour Vendredi sont hors de la réalité. LPN à 700m le matin + températures de 6 à 8° dans l'après-midi selon eux. Sans autres commentaires. c'est peut-être plutôt nous qui sommes hors de la réalité, étant donné que MF est bien plus équipé et expérimenté que n'importe quel amateur que nous sommes.Si MF donne une LPN si haute c'est pas pour rien, rien qu'en voyant GFS on comprend, alors les modèles à mailles fines de MF doivent être encore plus près de la réalité. on peut oublier la neige, je ne veux pas me lamenter ou me plaindre mais il faut être objectif, ce n'est pas une situation à neige pour nos régions, il va falloir s'armer de patience, l'hiver est loin d'être fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 15 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Concernant le Languedoc (Hérault/Gard), le risque de neige en plaine et sur les littoraux semblent nul si l'on se base sur la dernière sortie d'ARPEGE et de WRF 6Z. Quelques centimètres semblent en revanche possibles dans les Cévennes, entre jeudi soir et vendredi matin. A voir si qq flocons arrivent à déborder jusque dans les terres. Je n'y crois pas beaucoup malgré l'optimisme d'MF34 ce matin mais, dans ce type de configuration, ce n'est effectivement pas injouable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF je suppose via le journal la Provence commence à parler de l'épisode http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/meteo-episode-neigeux-dans-le-vaucluse-et-le-nord-des-bouches-du-rhone En clair, les 2/3 Est du Vaucluse, le Nord des BDR et le Nord du Var auront une couche de 3 cm à 5 cm selon eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bien vu Pélican! Ceci colle parfaitement au dernier GFS avec une adaptation humaine aux conditions locales réelles. RAS de plus...Neige au sol probable sur Venelles, Pertuis, Bonieux, Apt, Puyloubier, saupoudrage vers Rognes, Eguilles à la limite...pour un quart NE je pense. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF je suppose via le journal la Provence commence à parler de l'épisode http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/meteo-episode-neigeux-dans-le-vaucluse-et-le-nord-des-bouches-du-rhone En clair, les 2/3 Est du Vaucluse, le Nord des BDR et le Nord du Var auront une couche de 3 cm à 5 cm selon eux. c'est complètement en contradiction avec leurs prévisions sur leur site et dans les CDM! je n'y comprend plus rien, ils prévoient de la pluie vendredi matin tôt pour tout le 13, y compris le nord du département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 c'est peut-être plutôt nous qui sommes hors de la réalité, étant donné que MF est bien plus équipé et expérimenté que n'importe quel amateur que nous sommes. Si MF donne une LPN si haute c'est pas pour rien, rien qu'en voyant GFS on comprend, alors les modèles à mailles fines de MF doivent être encore plus près de la réalité. on peut oublier la neige, je ne veux pas me lamenter ou me plaindre mais il faut être objectif, ce n'est pas une situation à neige pour nos régions, il va falloir s'armer de patience, l'hiver est loin d'être fini. Certes ce n'est pas une situation à neige, mais elle peut très bien tomber aussi, la météo est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit à première vue ! Le dernier WRF NMM est très bon pour tous les départements de l'Est du Rhône. A confirmer lors des prochaines sorties. C'est quand même incohérent que MF84 voit jusqu'à localement 10 cm de neige dans l'Est 84 et que MF13 voit juste quelques flocons sur les calanques dans l'Est du 13, soyons sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF prennent l'option ARPEGE, à savoir un front qui toucherait le bassin Méditerranéen mais de la pluie sur toutes les franges littorales et premières plaines. Ce modèle est plus doux pour le 13 avec peu de neige mais l'expertise doit probablement pousser les prévisionnistes à parler de neige dans une bonne moitié N du département, ça semble cohérent vu les 1ère coupes disponibles. En espérant que ce scénario se confirme, qu'on arrive tous à prendre de la neige. Par ailleurs, vous parlez beaucoup de NMM, mais avec lui dans le 13 c'est possible saupoudrage très temporaire dans le NE du département avant quand la pluie ne prenne le relais Je reste très pessimiste pour le 30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 C'est quand même incohérent que MF84 voit jusqu'à localement 10 cm de neige dans l'Est 84 et que MF13 voit juste quelques flocons sur les calanques dans l'Est du 13, soyons sérieux Non la Durance/Luberon est une sacrée limite, aucune incohérence à avoir deux types de temps entre les deux! ON est en flux de N/W/NW...ça amplifie même encore plus la différence de temps entre calanques et Vaucluse... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Non la Durance/Luberon est une sacrée limite, aucune incohérence à avoir deux types de temps entre les deux! ON est en flux de N/W/NW...ça amplifie même encore plus la différence de temps entre calanques et Vaucluse... A+! Alex. Oui exactement. Par expérience, on peut même faire de la prévision sur mesure. Pour le 13, c'est souvent au Nord de la ligne Mallemort/Lambesc/Aix dans ce type de situation. C'est comme cela que cela se passe habituellement. Vérification Vendredi 12h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 La situation devient récurrente pour le littoral 13 , l'épisode de 2009 a peu de chance de se reproduire l'hiver n'est certe pas fini , mais il commence mal et les RR inexistants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 En espérant que ce scénario se confirme, qu'on arrive tous à prendre de la neige. J'en ai pris le 5/12 de la neige ! .... au mont Aigoual... Dsl pour cet aparté qui a vachement sa place dans un topic de prévision ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence n'aura probablement pas de neige. la limite pour le 13 c'est venelles, plus au sud ça va être compliqué... en revanche dans le 84, c'est neige en toutes zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 MF prennent l'option ARPEGE, à savoir un front qui toucherait le bassin Méditerranéen mais de la pluie sur toutes les franges littorales et premières plaines. Ce modèle est plus doux pour le 13 avec peu de neige mais l'expertise doit probablement pousser les prévisionnistes à parler de neige dans une bonne moitié N du département, ça semble cohérent vu les 1ère coupes disponibles. En espérant que ce scénario se confirme, qu'on arrive tous à prendre de la neige. Par ailleurs, vous parlez beaucoup de NMM, mais avec lui dans le 13 c'est possible saupoudrage très temporaire dans le NE du département avant quand la pluie ne prenne le relais Je reste très pessimiste pour le 30. Selon MF 06 se serait pluie et neige mélée pour la nuit de jeudi à vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence n'aura probablement pas de neige. la limite pour le 13 c'est venelles, plus au sud ça va être compliqué... en revanche dans le 84, c'est neige en toutes zones. Je pense qu'Aix verra les flocons dans la nuit mais qu'il n'y aura rien au sol, même au réveil... A suivre! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le dernier GFS vacille encore pour vendredi sur le 13...LA dépression prend du retard dès demain soir sur le Bassin parisien...et le tout se décale de 3h avec un effet yoyo sur les t°...l'isothermie devrait pourvoir gommer cela... Suspens again! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 15 décembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Christophe30 pouvons nous espérer quelque chose sur le 06 pour demain soir? merci par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le dernier GFS vacille encore pour vendredi sur le 13...LA dépression prend du retard dès demain soir sur le Bassin parisien...et le tout se décale de 3h avec un effet yoyo sur les t°...l'isothermie devrait pourvoir gommer cela... Suspens again! A+! Alex. les précipitations sont à nouveau revues à la baisse sur ce run de GFS, on va finir par plus rien avoir!c'est difficile à savoir encore et on est à 30h, donc place aux modèles à mailles fines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 15 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Christophe30 pouvons nous espérer quelque chose sur le 06 pour demain soir? merci par avance Je ne m'appelle pas Christophe mais je vais quand meme repondre à ta question Pour ce soir deja seulement UKMO voit quelque chose donc je pense qu'il n'y aura rien (je parle pour le 06 bien sur). Mais pour demain par contre on pourrait en effet avoir quelques averses comme l'indiquait deja le 06z de wrf mais en plus le 12z de GFS voit les precips plus vers chez nous et donc wrf devrait réagir en consequence c'est à dire augmenter les précips. Donc en conclusion oui pourquoi pas quelques averses de neige à très basse altitude. Sinon UKMO voit lui aussi des precips mais tout au long de la journée lui. A voir. Pour le Var c'est tout autre chose bien sur avec certainement plus d'averses et aussi de la neige a très basse altitude. Sinon 2eme point : je sais que c'est loin et que cette tendance viens d'apparaitre mais peut etre un peu de neige de redoux sur LR et PACA samedi soir/nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le 12Z reste bien stable, sans surprise et le restera probablement jusqu'à l'épisode. Si on s'en réfère à cette sortie, corroborant NMM sa maille fine, les RR traverseraient grosso modo le Vaucluse sans toucher la Vallée du Rhône pour venir se perdre dans l'E13 avec pluie ou neige selon les secteurs ainsi que dans la moitié Nord du 83. Si on s'en réfère à la PE GEFS, ce serait comme pour MF avec de la neige sur Languedoc, Vallée du Rhône et Provence intérieure avec une couche au sol dans l'intérieur. On a déjà vu GFS et NMM se tromper à 100% comme le 7 Mars 2010 où GFS ne voyait que 0.2mm de pluie sur le 30 et NMM 0.5 à 1mm de pluie/neige mais les cas sont très rares et permettez moi de ne pas y miser dessus. Donc pour moi, point de neige à attendre à l'W du centre 84/13 ou alors très localement quelques flocons. En espérant me tromper royalement Le 84 tirera dans sa partie E sont épingle du jeu, peut-être également le NE13 et N83 mais c'est également fragile de ce côté-là. A affiner demain également cette histoire Christophe30 pouvons nous espérer quelque chose sur le 06 pour demain soir? merci par avance Demain soir rien sauf surprise mais probable passage pluvio-neigeux à très basse altitude plutôt dans la nuit. A confirmer demain quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 15 décembre 2010 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir à tous, j'apprécie énormément vos commentaires et je fais appel à vos connaissances très étendues pour savoir si l'un d'entre vous peut me renseigner sur les possibilités neigeuses dans le 83 cette nuit ou dans les 48h à venir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le truc le plus fou dans tout ça, c'est la position de MF... Neige sur TOUT le département pour MF34, conséquentes en montagne, plus faibles en plaine et quelques flocons puis gouttes sur les littoraux. Pour MF30, c'est neige au sol sur la Gardonnenque, Cèze et Cévennes sans trop de précision avec un "à suivre donc" en fin de bulletin. Pour MF26, 2 à 5cm au plus bas sur toute la VDR, jusqu'à 5/10cm sur le reste du département, loc 20 cm sur le Vercors. MF84 parlent aussi de neige en toutes zones... Si les bulletins sont les mêmes dans 24h, ce sera rassurant pour certains. Désolé pour ce message assez pauvre. Bien dommage que nous n'ayons pas accé aux RR CEP également... Edit: J'ai parlé trop rapidement, le 0Z de CEP est maintenant en ligne sur le site Allemand (ça n'était pas le cas encore en début d'après-midi). Il corrobore ARPEGE, à savoir des RR qui arrivent jusqu'aux littoraux Languedociens sur tout le LR généralement. Les précipitations toucheraient également PACA mais ce serait le 13 selon lui qui ramasserait le "moins" en cumul total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés