dipa Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 MF ne voit rien de probant pour cette fin de semaine à basse altitude pour cette fin de semaine sur le 13 LPN si il y a bien trop haute , faire confiance aux prévisionnistes de MF leur analyses sont affinées et calées , l'hiver n'est pas fini 2011 réservera peut-être des surprises , faites vos voeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Merci tout le monde pour le topo de la situation à suivre ! GFS 0.5° est tout simplement très bon pour l'est13 avec un iso0° toujours très bas : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm , si il a raison, ce serait de la neige non pas à 400m d'alt mais 0m , cependant en résolution maille fine ce n'est pas du tout le cas, donc à voir ! ps : dipa, no comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 MF ne voit rien de probant pour cette fin de semaine à basse altitude pour cette fin de semaine sur le 13 LPN si il y a bien trop haute , faire confiance aux prévisionnistes de MF leur analyses sont affinées et calées , l'hiver n'est pas fini 2011 réservera peut-être des surprises , faites vos voeux Bonjour DIPA Je me permet de te poser cette question. Quel plaisir as tu en disant, texto "faire confiance aux prévisionnistes de MF leur analyses sont affinées et calées" ??? FAIS ATTENTION à la mauvaise interprétation que celà pourrait occasionner ! Aucun ici, je dis bien AUCUN se juge au-dessus d'un prévisionniste de météo france. Donc forcément, leurs analyses, leurs discours et leurs interprétation ainsi que leurs élocutions, seront forcément bien plus crédible et donc rentable que tout ce que pourrons dire les membres de ce forum. A la différence que eux, seront sans doute plus clément vis à vis des efforts de beaucoup de personnes ici même ou sur un autre forum lié à la météo, en évitant ce genre de réaction pouvant rabaisser certains véritables passionnés. RASSURE toi ce n'est en aucun une attaque de ma part, mais juste un petit rappel à l'ordre concernant ce genre de réaction négative. Certes MF aura t'être raison. Je ne serai pourtant pas étonné de voir leur bulletin se modifier au fil de leur mise à jours. NO COMENT ! Une dernière chose => Que viens tu faire sur ce forum si c'est pour dire quelque chose de tel ? Aucune analyse aucun fondement aucune question... ???????????? A analyser sans y voir, encore une fois, une quelconque attaque de ma part Mais soyons un peu plus mature quand il s'agit de respecter un petit peu, le travail des passionnés de ce forum. Ce topic d'autant plus, brille par la bonne entente PALPABLE via la comparaison avec d'autre TOPIC. Point de ma part un côté négatif en parlant de ça, juste un POINT positif vis à vis du TOPIC prévision région méditerranéennes Merci d'être un peu plus vigilent vis à vis de ce genre de réaction, même si je ne suis point un MODO, désolé mais j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir. Si suppression il y a besoin, j'espère au moins DIPA, que tu aura lu ce message, mais d'autres personnes aussi si certains estiment notre travail inutile. Pourquoi venir ici alors Mais rassure toi DIPA, je suis pas mieux placé pour te faire la leçon. L'année dernière je me suis un peu bataillé avec certains car ne faisant pas attention à mes propos, il m'est arrivé d'en vexer plus d'un ! Donc la maladresse du débutant, j'ai nagé dedans aussi Autre83 PS : j'opte pour la bonne ambiance donc SVP continuons sur cette voix là si tout le monde le veut bien :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Personnellement je ne sais pas trop quoi penser pour le 06, bon, en dessous de 300m la neige faudra encore attendre un peu mais a partir de 300m je ne sais pas, GFS est trop doux mais c'est le plus doux de ses ensembles et il est bien esseulé mais stable, wrf le suit naturellement . Pour MF06 c'est lpn a plus de 1000m samedi s'abaissant a 600/700m dimanche. Pour les autres modeles on a UKMO/COAMPS/CEP/GME trop doux et NOGAPS suffisant pour de la neige a trés basse altitude. Bref, je ne suis sur de rien, a priori ça devrait etre dur pour le 06, a voir les prochains runs... Et joyeuses fetes EDIT: D'ailleurs ça me semble pas trés logique cette advection douce, le scenario de gefs me semble plus cohérent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 décembre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonsoir, encore un fort vent cette nuit et demain est attendu sur nos régions. Des averses devraient continuer à se produire sur Aveyron et Lozère et selon moi quelques flocons ne sont pas à exclure au nord du département voire plus bas si ces averses tiennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Le GFS 12z est un peu moins froid, l'iso 0° augmente par conséquent mais la situation est toujours favorable pour l'E13 et l'E84 concernant la neige. Cela se complique un peu plus pour le 83, du moins pour Dimanche. En attendant, bon réveillon à tous et profitez-bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Le GFS 12z est un peu moins froid, l'iso 0° augmente par conséquent mais la situation est toujours favorable pour l'E13 et l'E84 concernant la neige. Cela se complique un peu plus pour le 83, du moins pour Dimanche. En attendant, bon réveillon à tous et profitez-bien Absolument ! Et il fallait le craindre tant la situation reste fragile, synoptiquement parlant pour le 83 et le 06 tout du moins. Sur ce RUN ci en effet, la situation est plus favorable pour voir la neige à basse altitude pour l'est 13. Mais l'ouest 83 reste toujours en première ligne pour un avant gout possible dès demain. Pour dimanche LPN envisagé vers 400-500m. Les 1er sommets de l'ouest Var vont certainement blanchir, si précipitations il y a ! Autre83 *Edit: par contre niveau maillage fin, ça ne sent vraiment pas bon ni demain samedi ni après demain dimanche. Les RR seraient vraiment faiblardes (pas étonnant compte tenu de la situation anticyclonique vu sur la france par les modèles pour les prochains jours, et limité à l'est 83 et 06. Ce sera en LIVE qu'il faudra suivre cet évènement mais pas grand chose à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonne soirée à tous, amis passionnés et non passionnés, joyeuses fêtes Grosse bouffe en vue ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 ça semble faible comme retour d'est, en effet l'est du 13 semble mieux pour de la neige à très basse altitude (100 à 200 m), mais je reste sceptique quant à la force des précipitations, j'ai bien peur que ça fasse comme la dernière fois, en gros 2 flocons et ça s'arrête... on verra mais au vu des modèles c'est du 1 à 3 mm pour l'est du 13 et un peu plus pour le centre et ouest var mais la LPN devrait être plus haute sur cette zone. Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un JOYEUX Noël en espérant que le père noël nous gate dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Joyeux Nöel a tous les gens d'IC ps: je remarque que même quand MF prevoit une alerte en avance pour la region Parisienne beh c'est quand même le bordel... petite dedicasse au ministre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 24 décembre 2010 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonsoir à tous, Ce soir, il fait très froid ici avec le vent, j'espère que d'ici dimanche, on aura peut-être un saupoudrage blanc.. On peut croire au Père Noël j'avais une question à poser à Autre83 ou à un d'entre vous, quelle est la limite entre ouest83 et est 83 ? En tous cas je vous félicite pour vos commentaires à tous et j'apprend beaucoup en vous lisant. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Merci à tous pour vos prévisions passées et à venir, ce forum est un plaisir sans cesse renouvellé. Bonnes fêtes de Noël à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonsoir à tous, Ce soir, il fait très froid ici avec le vent, j'espère que d'ici dimanche, on aura peut-être un saupoudrage blanc.. On peut croire au Père Noël j'avais une question à poser à Autre83 ou à un d'entre vous, quelle est la limite entre ouest83 et est 83 ? En tous cas je vous félicite pour vos commentaires à tous et j'apprend beaucoup en vous lisant. Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et encore merci. Difficile de l'estimer avk précision et j'ai en tête les détails du run 06z. Je table pour du 800-900m lpn pour est var. 400-500m pour l'ouest var. 300-400m est 13 mais avk des rr encore plus faible que dans le 83. Ce sera en live kil faudra voir tout ça, l'échéance étant tte proche maintenant. Bon réveillon a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 24 décembre 2010 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Difficile de l'estimer avk précision et j'ai en tête les détails du run 06z. Je table pour du 800-900m lpn pour est var. 400-500m pour l'ouest var. 300-400m est 13 mais avk des rr encore plus faible que dans le 83. Ce sera en live kil faudra voir tout ça, l'échéance étant tte proche maintenant. Bon réveillon a tous. Merci beaucoup pour ces informations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 décembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Je vais parler un peu du vent ça changera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça a bien soufflé aujourd'hui surtout côté tram et mistral provençal, et comme d'habitude le flux va se redresser au nord petit à petit, résultat la tram va s'accentuer demain du côté de la frontière (de Béar au cap de Creus), mais s'affaiblir plus au nord, le mistral quand à lui va devenir de plus en plus rhôdannien demain, puis rhodannien/languedocien dimanche. Ici c'est comme souvent en fin d'épisode, donc dimanche, qu'on devrait récolter les plus belles valeurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joyeux noël et bon réveillon à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bon, retour d'est confirmé pour dimanche Joyeux Noël à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonne fete a tout le monde ce soir! J'en suis que a l'entree et j'ai deja le ventre eclater Et noel sous la neige dans le nord ca change Que notre passion persiste le plus longtemps possible et surtout les deceptions et joies seront nombreuses... Mais malgres tout ont aiment nos modeles quotidien. Merci a tout ceux qui alimentent le forum, comme Christophe30, Chris, Gael, Pascal (calou) et j'en passe........ Bonne soireeeeeee :magic: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Joyeux noel à tous et que de bonne surprises météos soient présentes lors de cet hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 - l'advection subtropicale en France est temporaire, on observe une ré-alimentation du blocage par l'W et ça s'isole à de plus hautes latitudes conduisant à un autre blocage hivernal. - l'advection subtropicale est renforcée en France et sur le reste de l'Europe par d'autres pulsions, dans ce cas-là, flux de S ou parfois SW doux dans nos régions. Tout ça c'est de l'extrapolation, mais cette extrapolation à déjà montré ses preuves lors des années précédentes. On en reparle dans une semaine. Quant à moi et connaissant un peu la dynamique de l'HN, ce scénario m'intéresse nettement plus que ces décrochages de vortex qui ne nous serviront à rien -si ce n'est à espérer un creusement qui ne viendra pas dans ce genre de situation. Pas besoin d'attendre une semaine pour en reparler lol. Notre double pulsion subtropicale -dont une en France- est acquise; l'extention de la bulle anticyclonique associée vers de plus hautes latitudes semble une possibilité qui gagne en probabilité de sorties en sorties (en excluant les 6Z de GFS qui surestiment l'activité dépressionnaire Atlantique). En exemple ce matin, Le run de contrôle GEFS , dont un nombre non négligeable de scénarii suivent cette possibilité, ré-alimentation via une Nième advection subtropicale depuis l'Atlantique et placement du blocage entre proche Atlantique et Grande-Bretagne. Du coup, une GF arriverait à se créer sur l'Europe et à être advectée via un flux continental d'ENE en plein sur la France et plus particulièrement Méditerranée. Ce matin, TOUS les scénarii n'aboutissent pas forcément sur une synoptique propice, mais comme on s'en doutait avec Chris of Auriol (qui doit-être dans un fichtre état à cette heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) il y a eu une période où ils étaient perdu en raison d'un vortex éclaté (situation très atypique). Vu comment ça se reconditionne, il est fort à parier qu'on échappera pas à ce nouveau blocage en Janvier. Il restera à déterminer si nos régions seront touchées -ou non- par l'or blanc. Compte tenu des circulations Jet et cycles synoptiques, on ne retrouvera probablement pas les configurations de l'année dernière, nos chances étant grandissantes cette année sur les retours d'E ou à la limite comme en 2009, un petit creusement sur le flanc SE du tube froid. Par contre -et ça on l'a vu cette année- on peut très bien rester encore en marge si ça s'oriente pas clairement chez nous. Bon repas à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Merci Christophe pour cette analyse, on suivra cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le retour d'est de ce week-end est acquis, on le sait déjà depuis plusieurs runs. Mais grande incertitude sur la nature des précipitations ; toujours une différence assez énorme entre les mailles larges et les mailles fines au niveau de l'iso 0°. Situation nettement favorable à la neige pour l'E13 selon GFS, WRF n'est pas du même avis ... WRF NMM renforce les RR demain, en particulier pour l'E13 et une grande partie du 83 mais avec une LPN se situant autour de 500-600m. On verra tout cela au direct Joyeux Noël à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Pas besoin d'attendre une semaine pour en reparler lol. Notre double pulsion subtropicale -dont une en France- est acquise; l'extention de la bulle anticyclonique associée vers de plus hautes latitudes semble une possibilité qui gagne en probabilité de sorties en sorties (en excluant les 6Z de GFS qui surestiment l'activité dépressionnaire Atlantique). En exemple ce matin, Le run de contrôle GEFS , dont un nombre non négligeable de scénarii suivent cette possibilité, ré-alimentation via une Nième advection subtropicale depuis l'Atlantique et placement du blocage entre proche Atlantique et Grande-Bretagne. Du coup, une GF arriverait à se créer sur l'Europe et à être advectée via un flux continental d'ENE en plein sur la France et plus particulièrement Méditerranée. Ce matin, TOUS les scénarii n'aboutissent pas forcément sur une synoptique propice, mais comme on s'en doutait avec Chris of Auriol (qui doit-être dans un fichtre état à cette heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) il y a eu une période où ils étaient perdu en raison d'un vortex éclaté (situation très atypique). Vu comment ça se reconditionne, il est fort à parier qu'on échappera pas à ce nouveau blocage en Janvier. Il restera à déterminer si nos régions seront touchées -ou non- par l'or blanc. Compte tenu des circulations Jet et cycles synoptiques, on ne retrouvera probablement pas les configurations de l'année dernière, nos chances étant grandissantes cette année sur les retours d'E ou à la limite comme en 2009, un petit creusement sur le flanc SE du tube froid. Par contre -et ça on l'a vu cette année- on peut très bien rester encore en marge si ça s'oriente pas clairement chez nous. Bon repas à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour et joyeux noelComme tu dis le blocage est acquis. De plus le spectaculaire redoux qui devait intervenir en début de semaine sera moins important que prévu ce qui empêchera l'atmosphère d'emmagasiner trop de douceur. Pour le reste comme d'habitude impossible de savoir si ça va creuser vers chez nous, pour l'instant non au vu des modèles. En plus, 4 ou 5 degrès de moins à 850hpa seraient l'idéal vers le nouvel an pour avoir du solide à coup sur si creusement il y a . Donc un peu trop doux pour l'instant; pas trop d'air sibérien non plus en embuscade, près à débouler mais bon il reste encore pas maol de temps pour affiner tout ça. En tout cas ici vent, vent et vent c 'est vraiment nul comme temps, mais au vu des modèles on en a fini pour la tram et le mistral pendant un bout de temps. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Je pense qu'il faut d'abord raisonner d'un point de vue global, c à d SYNOPTIQUE et non pas sur les T° à 850hPa qui sont lisées à cette échéance. Synoptiquement parlant, on rentre dans une période "à potentiel" - en faisant abstraction totale des T° qui dépendent de nombreux facteurs incalculables à cette échéance. C'est pas le manque d'air sibérien qui m'angoisse (l'Europe est enneigée!) mais le positionnement exact du blocage et des anomalies froides qui vont en découler. En attendant, il va faire frais ou de saison pendant une petite semaine, de bonne augure pour digérer. "Travaillant" à mes heures libres sur les épisodes neigeux Méditerranéens (avec au moins un poste à 5cm) depuis 1970, j'essaye de mettre en évidence les probabilités de retour de certains épisodes, le type de synoptique la plus intéressante et les zones les plus touchées. Pas bien difficile en croisant toutes les situations (une grosse vingtaine). Je vous posterais ça dès que j'aurais terminé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, merci à Sylvain (alias Pélican) de m'avoir aidé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Bonjour CHRISTOPHE30 et les autres. JOYEUX NOEL à tout le monde du forum. (chez moi c'est un NOEL BLANC et froid) Merci à toi pour tes prévisions et tes explications faciles à comprendre. Que la nouvelle année nous apporte une belle VDF neigeuse sur notre Midi (c'est notre tour ?!) Avons nous tous les ingrédients ? c'est une affaire à suivre. Bonne journée (et attention sur les routes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Je pense qu'il faut d'abord raisonner d'un point de vue global, c à d SYNOPTIQUE et non pas sur les T° à 850hPa qui sont lisées à cette échéance. Synoptiquement parlant, on rentre dans une période "à potentiel" - en faisant abstraction totale des T° qui dépendent de nombreux facteurs incalculables à cette échéance. C'est pas le manque d'air sibérien qui m'angoisse (l'Europe est enneigée!) mais le positionnement exact du blocage et des anomalies froides qui vont en découler. En attendant, il va faire frais ou de saison pendant une petite semaine, de bonne augure pour digérer. "Travaillant" à mes heures libres sur les épisodes neigeux Méditerranéens (avec au moins un poste à 5cm) depuis 1970, j'essaye de mettre en évidence les probabilités de retour de certains épisodes, le type de synoptique la plus intéressante et les zones les plus touchées. Pas bien difficile en croisant toutes les situations (une grosse vingtaine). Je vous posterais ça dès que j'aurais terminé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, merci à Sylvain (alias Pélican) de m'avoir aidé. regarde bien la situation du 22 janvier 1992, si on regarde la situation sur les cartes meteociel, on voit un potentiel mais on n'imagine pas ce qui c'était passé ce jour-la : tout le LR sous la neige de nîmes à Perpignan (de 30 cm à Nîmes à 60 à perpignan)Je me rappele bien de cette journée, il ne faisait pas excessivement froid les jours précédent (il faisait 10° la veille à Perpignan !) les alertes MF n'existaient pas internet non-plus on aurait jamais imaginé ce qui allait se paser d'auant qu il faisait soleil les jours précédents, c'est une situation je pense interessante. Pour finir vous remarquerez qu il faisait 10° à Marseille ce jour la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 pour la corse on attend un refroidissement dans les prochaines 24 heures avec l'arrivée d'air plus humides par le golfe de Gênes des chutes de neiges devraient se produire vers 600 mètres demain dimanche les versant est et nord devraient être les plus concernées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés