lutin Posté(e) 15 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Est du Var et les AM pourraient connaitre des chutes de neige demain matin selon le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 15 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Avant d'aborder la dégradation de vendredi, il semblerait qu'il y ait des possibilités pluvio-neigeuses sur le sud 06 et l'Est 83 pour demain matin. Même si l'hypothétique dégradation, si elle a lieu, ne donnerait pas des quantités importantes, elle est quand même appréhendée par MF, UKMO, GFS WRF, avec une LPN très basse (200m). COAMPS et BOLAM ne voient rien par contre. Quoi qu'il en soit, les possibilités existent et la température est très basse,alors pourquoi pas des surprises demain matin. Wait and see Sinon, les meilleures possibilités pour nos régions demeurent pour vendredi, notamment pour Est 13, Est 84, Ouest 83 et 04... Sud 06 et LR semblent en marge, ce qui est peu étonnant avec des précipitations venant du Nord... Edit: des nuages semblent arriver du Sud-Est... Ca semble pour l'instant corroborer les prévis de MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Keraunos est sympa en tout cas : http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm (enfin pour PACA du moins) ps : shubi13 tu es d'un pessimisme pour chez nous ... je ne suis pas pessimiste, je vois juste les modèles.GFS voit les T°C bien remonter en altitude et un iso 0°C bien trop haut au passage des précipitations sur le 13, donc ça me parait très limite en dessous de 400 m d'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 je ne suis pas pessimiste, je vois juste les modèles. GFS voit les T°C bien remonter en altitude et un iso 0°C bien trop haut au passage des précipitations sur le 13, donc ça me parait très limite en dessous de 400 m d'altitude... Moi ce que je vois dans les modèles à mailes fines c'est une T°C à 850 hpa qui remonte au max à -2°C chez nous ( elle est légérement positive à ce moment là dans le LR sous effet foehn), ce qui suffit à la neige ..Si tu te réfères à GFS 0.5° on est pas sorti de l'auberge .. On est pas dans un méchant cas de vent d'ESE, je reste pour ma part positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Avant d'aborder la dégradation de vendredi, il semblerait qu'il y ait des possibilités pluvio-neigeuses sur le sud 06 et l'Est 83 pour demain matin. Même si l'hypothétique dégradation, si elle a lieu, ne donnerait pas des quantités importantes, elle est quand même appréhendée par MF, UKMO, GFS WRF, avec une LPN très basse (200m). COAMPS et BOLAM ne voient rien par contre. Quoi qu'il en soit, les possibilités existent et la température est très basse,alors pourquoi pas des surprises demain matin. Wait and see Sinon, les meilleures possibilités pour nos régions demeurent pour vendredi, notamment pour Est 13, Est 84, Ouest 83 et 04... Sud 06 et LR semblent en marge, ce qui est peu étonnant avec des précipitations venant du Nord... Effectivement, je ne l'ai pas évoqué dans mon post de ce soir, me focalisant sur l'épisode principal de vendredi matin et nuit précédente, mais pour demain jeudi, ces possibilités instables pluvio-neigeuses existent sur le sud-ouest du 06 et Est 83 ! Elles ne sont certes pas majoritaires. En ce sens et pour compléter la liste des modèles cités je rajouterai ARPEGE qui voit une neige tenant au sol sur ces contrées tout proche des littoraux.. et, à l'inverse, ALADIN qui rejoint lui la liste de ceux qui ne voient strictement rien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Juste pour remercier Chris de ses contributions et de sa gentillesse . Et puis la fatigue m’a fait associer Newton aux lg de rugosité, c’est plus juste dans ce cas de parler de modélisation des spectres d’échelles spatiales et temporelles qui caractérisent la turbulence et les échanges d’énergie et de qty de mouvement (un peu compliqué et je suis vraiment crevé ce soir) . Ca a son importance en haute résolution, ce n'est pas GFS 0.5° par ex qui aurait vu la tempé grimper à +2.5° il y a une 1/2 h sur les bassins amont des Gardons et du Vidourle (même T qu'à Nice aéro). Bref, si on devait résumer le sentiment général de la prévi du soir, bon pour PACA, mauvais pour LR. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Des chutes de neige commencent a être modélisées sur le Gard au basculement en flux de sud samedi soir: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/78-574.GIF?15-18 Un épisode qui pourrait durer plusieurs heures sous forme solide dans l'interieur des terres. De 22h00 à 5h00 du mat quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Moi ce que je vois dans les modèles à mailes fines c'est une T°C à 850 hpa qui remonte au max à -2°C chez nous ( elle est légérement positive à ce moment là dans le LR sous effet foehn), ce qui suffit à la neige .. Si tu te réfères à GFS 0.5° on est pas sorti de l'auberge .. On est pas dans un méchant cas de vent d'ESE, je reste pour ma part positif. je pense que ça risque d'être un peu juste, mais je me trompe (et je l'espère!) peut-être.donc pour toi Gael tu dirais que le pays d'aix pourrait avoir une couche au sol?? de combien de cm environ? si on suit les modèles on peut espérer 5 cm? si et encore si ça tombe en solide du début à la fin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 je pense que ça risque d'être un peu juste, mais je me trompe (et je l'espère!) peut-être. donc pour toi Gael tu dirais que le pays d'aix pourrait avoir une couche au sol?? de combien de cm environ? si on suit les modèles on peut espérer 5 cm? si et encore si ça tombe en solide du début à la fin.. C'est très difficile à dire mais 5 cm se serait vraiment le grand max, plutôt du coté de Venelles, à voir demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 16 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 WRF NMM 0.05 de 18h est sorti, et voit un isotherme 0°C oscillant (pendant l'épisode de la nuit de jeudi à vendredi) entre 800 et 900 m d'altitude sur le nord et l'est du 13, soit une LPN qui ne descendrait pas en dessous de 400 à 500 m d'altitude. Je n'invente rien, allez voir les cartes. Pour ma part je vois un faible épisode de pluie sur l'est du 13, neige seule vers 600 m, voir 500 m dans l'extrême nord du département. pour l'est 84, ça pourrait être de la neige en toutes zones, avec un iso 0°C bien plus bas. et le 83: neige seule dans l'extrême nord du département, pluie ailleurs. voilà ce qu'on peut dire ce soir... a voir demain les dernières sorties, après on passera au live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 C'est vrai que niveau T° ça semble au moins temporairement bien limite pour la neige mais ça tournerait au solide à un moment ou un autre dans l'intérieur, ne t'inquiète pas trop Shubi13. Ce matin, on a des modèles relativement stables dans les grandes lignes avec ARPEGE qui maintient un "arrosage" généralisé au bassin Méditerranéen, pluvieux des franges littorales aux proches plaines et neigeux dans l'intérieur (N30, 07, 26, 84 et quelques tâches dans le 13). Aladin reste stable également à ne rien voir en Languedoc (comme NMM) mais il modélise de l'activité (2 à 4mm cumulés) dans l'E du 13 avec là aussi une pluie dominante (ça m'étonne vu les radiosonsages, clairement orientés solide dans l'intérieur). UKMO reste stable également et ressemble grosso-modo à la prévi MF avec des RR de plus en plus marquées dès qu'on se dirige dans l'intérieur des terres (Languedoc, PACA et RA). Ce matin à 6h, 1° à Aubenas (07) avec 51% d'HR, 1.7° au Vigan avec 54% d'HR... ici -2.0° et 82% d'HR (tx généralement proches ou dépassant les 80% dans une partie du département). On ne parlera pas exactement du même écoulement la nuit prochaine mais c'est bien la preuve que nous ne sont pas tous logés à la même enseigne et que le scénario MF n'est pas à enterrer (n'oubliez pas que LAMMA, NMM météociel, WRF keraunos émanent tous de GFS, c'est normal qu'ils soient en accord dans les gdes lignes). Mais d'une tendance générale, nous sommes d'accord, max de RR probable sur le 84, peut-être NE 13 et 83 (les dernières sorties sont correctes pour le 83 !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 CEP0Z est également stable, à savoir un passage faiblement perturbé sur toute la zone Méditerranéenne, plus marqué sur les Cévennes, W 34 et 83 (à la limite extrême SE13). En complément : MF30 revoit sa copie et ne parle plus que d'un petit passage perturbé demain matin avec une LPN à 400/500m. Enjoy /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir les autres CDM's, plus à l'E. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pour les littoraux du 13 et du 83 c'est du liquide qui est à attendre. Le redoux sera trop fort à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 En espérant que le 48 se gâvera bien... vu les prévi's ça s'engage bien pour du 20/25cm localement à basse altitude. MF13 parle de quelques faibles pluies et d'un peu de neige du Val de Durance au sud de la St-Victoire avec un saupoudrage très temporaire envisageable... C'est pas le top du top non plus mais c'est déjà mieux que rien pour ceux qui y sont. Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être un hiver frustrant pour beaucoup d'entre nous, généralement quand ça commence comme ça ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 En espérant que le 48 se gâvera bien... vu les prévi's ça s'engage bien pour du 20/25cm localement à basse altitude. MF13 parle de quelques faibles pluies et d'un peu de neige du Val de Durance au sud de la St-Victoire avec un saupoudrage très temporaire envisageable... C'est pas le top du top non plus mais c'est déjà mieux que rien pour ceux qui y sont. Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être un hiver frustrant pour beaucoup d'entre nous, généralement quand ça commence comme ça ^^ Corsele maximum de la vague de froid semble être atteint aujourd'hui ,en effet des la nuit prochaine une perturbation intéressera la Corse avec pour conséquence une hausse de l'isotherme 0°c qui passera de 400 mètres a 1200 mètres d'ici demain matin,dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin une nouvelle baisse des températures est attendue mais ça sera la dernière puisque le redoux sera de retour dimanche. le risque de voir la neige sur la cote semble écarté par contre tous les principaux cols de l'ile seront exposés a des conditions difficiles a savoir pour vendredi d'abondantes chutes de neige avec formation de congères notre secteur devrait voir un ciel variable avec des éclaircies et des averses parfois de grêles accompagnées d'un fort libecciu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Météo france nous met un picto neige sur le LR pour dimanche toute la journée ( 3° & 6° ) Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sur radio France Provence MF parle de neige dans l'intérieur, sur 84 et NE du 13 avec 3 à 5cm. La Provence en parlait hier (voir plus haut message de Pelican)...MF ne va pas communiquer à blanc pour se prendre une veste, ils doivent avoir cadré le truc, on a bien un risque de neige au solm sur une ligne Salon/Aubagne vace un gradient évidemment...Jouques (-14 ce matin), Pertuis et Venelles devraient avoir leur tapis blanc)... Ailleurs possibilité de verglas temporaire peut-être avec ce sol froid depuis 2j(?). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Corse le maximum de la vague de froid semble être atteint aujourd'hui ,en effet des la nuit prochaine une perturbation intéressera la Corse avec pour conséquence une hausse de l'isotherme 0°c qui passera de 400 mètres a 1200 mètres d'ici demain matin,dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin une nouvelle baisse des températures est attendue mais ça sera la dernière puisque le redoux sera de retour dimanche. le risque de voir la neige sur la cote semble écarté par contre tous les principaux cols de l'ile seront exposés a des conditions difficiles a savoir pour vendredi d'abondantes chutes de neige avec formation de congères notre secteur devrait voir un ciel variable avec des éclaircies et des averses parfois de grêles accompagnées d'un fort libecciu risque de neige toute la journée d'aujourd'hui et jusqu'au littoral. d'ailleurs il neige ce matin sur la côte orientale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 16 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai regardé un peu plus les modèles ce matin. Et à ce titre, la prévision de MF13 me semble bien correspondre bien à la situation. Précipitation à l'Est d'un axe Salon/Côte Bleue. L'iso 0°C sur la durée des précip se situe entre 600 m et 800 m du Val de Durance au Pays Aixois. Donc, on peut estimer qu'il neigera vers 200 m sur le Val de Durance autant dire en plaine et vers 400 m sur la Pays Aixois (Venelles par exemple) avec neige au sol. On peut attendre bien les 3 cm à 5 cm sur ces zones. Pluie ailleurs ou flocons très temporaires pour le reste du Pays Aixois. Donc ça colle avec la prévi MF : Neige dans le Val de Durance et point "haut" du Pays Aixois (Venelles , Puyloubier Vauvenargues). Par contre, je vois mal de la neige dans Aix ou Salon par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 16 décembre 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ce qui est étrange, c'est que Météo France indique "neige" sur Aix-en-Provence sur leurs carte et que ma station météo elle indique aussi neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ce qui est étrange, c'est que Météo France indique "neige" sur Aix-en-Provence sur leurs carte et que ma station météo elle indique aussi neige.... MF13 voit une LPN à 100m en fin de nuit/début de matinée sur Aix-en-Provence, un peu étrange au vu des modèles de ce matin. Je pense que la région d'Aix aura des flocons, mais de façon temporaire en première partie de nuit. Pourquoi pas un saupoudrage, ou 1 à 2 cm maximum. La pluie prendra le relais par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Comme je l'indiquais hier soir, il faudra surveiller samedi soir lors du changement de flux, on pourrait avoir une bonne surprise dans l'intérieur des terres. Pour l'anecdote, sur le site de MF ils m'ont retiré toutes précipitations vendredi mais en contre partie j'ai neige modérée toute la journée Dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 16 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 J'ai regardé un peu plus les modèles ce matin. Et à ce titre, la prévision de MF13 me semble bien correspondre bien à la situation. Précipitation à l'Est d'un axe Salon/Côte Bleue. L'iso 0°C sur la durée des précip se situe entre 600 m et 800 m du Val de Durance au Pays Aixois. Donc, on peut estimer qu'il neigera vers 200 m sur le Val de Durance autant dire en plaine et vers 400 m sur la Pays Aixois (Venelles par exemple) avec neige au sol. On peut attendre bien les 3 cm à 5 cm sur ces zones. Pluie ailleurs ou flocons très temporaires pour le reste du Pays Aixois. Donc ça colle avec la prévi MF : Neige dans le Val de Durance et point "haut" du Pays Aixois (Venelles , Puyloubier Vauvenargues). Par contre, je vois mal de la neige dans Aix ou Salon par exemple. En même temps, je me dis que si en live, il y a un décalage ne serait-ce que d'un 1°C (1°C de moins que prévu), la LPN descend de 150 mètres et Aix prend aussi. Bref, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Comme je l'indiquais hier soir, il faudra surveiller samedi soir lors du changement de flux, on pourrait avoir une bonne surprise dans l'intérieur des terres. Pour l'anecdote, sur le site de MF ils m'ont retiré toutes précipitations vendredi mais en contre partie j'ai neige modérée toute la journée Dimanche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige modérée sur tout le nord Gard également dimanche toute la journée sur le site MF (Alès, Bagnols/Ceze).A voir si leur modèle maintient dans les prochaines réactualisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ce qui est étrange, c'est que Météo France indique "neige" sur Aix-en-Provence sur leurs carte et que ma station météo elle indique aussi neige.... Ta station indique "neige" max13090 car la pression est en baisse ces dernières heures (baisse qui va se poursuivre à l'approche de la perturbation venant du Nord et du petit creusement qui va s'amorcer au large des BDR) et les températures étant très largement négatives, elle convertit le tout en précipitations solides ! Logique donc. Salut à tous Mon ressenti est quand même que ça souffre ce matin d'un peu plus de cohérence sur les prévisions de MF entre d'une part leur site et leurs CDM, et même entres CDM.. Ainsi, à cet instant, une quasi certitude sur le VAR via leur CDM83 quant à la nature des RR sur leur département; je les cite : "la pluie est réservée à une étroite bande littorale" .. C'est donc clairement de la neige annoncée de bout en bout de l'épisode et une couche variant d'un saupoudrage à 6-7 cms maxi attendus ! En parallèle, pour le CDM13 , c'est quasi le contraire et uniquement durant la nuit et en début d'épisode : "De la neige peut même tomber, du Val de Durance au sud de la Sainte-Victoire et blanchir très temporairement le sol".. Quelques incertitudes donc quant à déterminer la limite pluie / neige qui sera très certainement cerné dans nos bulletins en mi-journée.. Je pense cependant qu'à à cet instant, en prenant en compte ces prévisions et à la lecture des modèles sortis, qu'on peut tabler pour ce département sur de la neige vers 300-400 m à l'est d'un axe que j'évoquais hier soir, à savoir Salon - Aix - Aubagne . Les endroits les plus favorisés étant, et on le sait, le secteur NE du département (Jouques, Venelles, Peyrolles, Ste Victoire, jusqu'à Trets), puis plus au SE, au Nord du Massif de l'Etoile (Mimet, Cadolive, Peypin, Gréasque) ainsi que près de la Ste BAUME (Auriol ?).. Concernant les possibilités instables pluvio neigeuses évoquées pour aujourd'hui jeudi sur Est 83 et SO 06, on comprend mieux à la vue des observations radar, la disparité qui régnait sur les différents modèles jusqu'à hier soir.. Celle-ci ayant lieu mais malheureusement.. en mer.. Une toute petite frange de ces endroits n'étant cependant pas totalement à l'abri d'une petite averse (ARPEGE voit encore une petite tache correspondant à de la neige tenant au sol sur l'extrême est 83).. Autre point qu'Ardèche07 vient d'évoquer : on surveillera cette remontée qui s'annonçait principalement pluvieuse pour dimanche, et qui, à la faveur d'un meilleur positionnement des centres d'actions POURRAIT occasionner quelques surprises neigeuses à très basses altitudes notamment et particulièrement chez nos amis du LR ! C'est à suivre mais il est vraie que ça évolue en ce sens depuis ces dernières heures ! A pluch ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés