Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Barry,

Une constante dans le secteur avec des différences en temps sensible et au niveau des températures assez marquées entre le secteur La Petite PIerre et Saverne, écarts encore plus importants avec Strasbourg.

En conditions "normales" il y a en moyenne 4-5° de différence entre Strasbourg et les Vosges du Nord.

Peut être pas 4/5° quand même je dirais 2/3° en moyenne avec les collines de l'Alsace Bossue et l'altitude joue aussi vu que la Petite Pierre est à 330m il me semble. En hiver c'est flagrant parfois rien qu'avec Niederbronn ou combien de fois j'ai vu dans des situations limites 10cm de neige à Niederbronn dans la vallée à 200/250m et de la neige fondante voire pluie et neige mêlées à Haguenau.

Mais en été l'écart est plus réduit puisque ma station de Niederbronn quand le temps est très chaud rivalise parfois avec la plaine d'Alsace quasiment au niveau des Tx, on l'a vu les dernières semaines mais il faut dire que ma station est dans une vallée.

Mais par situation de foehn c'est vrai qu'il peut y avoir une bonne différence entre les Vosges du Nord sous la pluie et la fraîcheur et la plaine vers Strasbourg ou Colmar foehnée avec des températures bien plus douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Salut Barry,

Une constante dans le secteur avec des différences en temps sensible et au niveau des températures assez marquées entre le secteur La Petite PIerre et Saverne, écarts encore plus importants avec Strasbourg.

En conditions "normales" il y a en moyenne 4-5° de différence entre Strasbourg et les Vosges du Nord.

Bel écart quand même, je ne pensais pas, même si le paysage se transforme sensiblement entre ces villes, qu'il serait si prononcé !

En tout cas journée très agréable à Strasbourg, douceur agréable avec un soleil présent juste ce qu'il faut. La ville, qu'on aime beaucoup, est aussi belle, propre et accueillante que dans mes souvenirs. thumbup1.gif

Ça doit quand même être le pied de chasser les orages en Alsace: depuis la plaine on voit à 360°, avec une vue aisée à la fois sur les Vosges et la Forêt Noire, vos deux machines à Cb. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

4°-5°C d'écart, j'y suis allé un peu fort, je l'avoue, mais 3-4°C cela arrive souvent, je parle bien de la différence entre Strasbourg centre et les Vosges du Nord ( à la sortie de Dossenheim direction la vallée c'est un autre monde, c'est souvent flagrant en hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps à nouveau frais aujourd'hui, moins que hier en raison davantage d'éclaircie mais les nuages l'ont encore emporté. Tx 20,3° seulement, la moyenne va bien chuter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit quand même être le pied de chasser les orages en Alsace: depuis la plaine on voit à 360°, avec une vue aisée à la fois sur les Vosges et la Forêt Noire, vos deux machines à Cb. shifty.gif
Machine à cb, mais surtout usine à sèche cheveux laugh.png particulièrement détesté quand il y a de la neige en jeu.

Sinon au niveau du temps, le soleil s'est quand même bien montré cet aprem, Tn 13.8°C, Tx 22.5°C actu 18.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 20.7°C ici et actu 15.5°C. Un temps généralement couvert mais avec tout de même quelques éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup plus frais dans le nord du Bas-Rhin que plus au Sud avec des Tx entre 17 et 19° seulement.

Actu 15,8° ici à Kaidenbourg (Tx 19,4°).

Et 14,9° à Niederbronn (Tx 17,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Peut être pas 4/5° quand même je dirais 2/3° en moyenne avec les collines de l'Alsace Bossue et l'altitude joue aussi vu que la Petite Pierre est à 330m il me semble.

En hiver c'est flagrant parfois rien qu'avec Niederbronn ou combien de fois j'ai vu dans des situations limites 10cm de neige à Niederbronn dans la vallée à 200/250m et de la neige fondante voire pluie et neige mêlées à Haguenau.

Mais en été l'écart est plus réduit puisque ma station de Niederbronn quand le temps est très chaud rivalise parfois avec la plaine d'Alsace quasiment au niveau des Tx, on l'a vu les dernières semaines mais il faut dire que ma station est dans une vallée.

Mais par situation de foehn c'est vrai qu'il peut y avoir une bonne différence entre les Vosges du Nord sous la pluie et la fraîcheur et la plaine vers Strasbourg ou Colmar foehnée avec des températures bien plus douces.

Oui en effet il y a souvent des disparités notamment en hiver ou par exemple ici je suis entre les 2, pas tout à fait en plaine, mais pas non plus tout à fait dans les Vosges du nord. Mon grand-père disait toujours que je suis dans les premiers monticules des basses Vosges. Pour les température en tx je suis en été à peut-près 0.5° à 1.5°C de moins que la plaine. En hiver c'est quasiment pareille mais parfois des écarts plus grands avec la plaine juqu'à 2°C de moins mais parfois aussi jusqu'a 1°C de plus que les Vosges du nord. Ma mère travaillant à Ingwiller remarque parfois le contraste alors que la distance n'est que de 15km. Le fait aussi que le foehn m’atteins légèrement dans les situations de sud-ouest. Le coins la haut à plus un climat qui ressemble à l'est de la Lorraine un peut même si sa change tout de même mais c'est moins flagrant qu'en plaine centrale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Rien que pour rebondir sur ton post Simon (même si c'est HS), ce soir en partant du boulot, Saverne il faisait 21.5°c, en arrivant chez moi 18.5°C, avec des conditions de temps identiques, donc 3° c de perdu, et c'est souvent le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle matinée bien ensoleillée sur la Bresse, mais les nuages sont vites revenus dans l'aprem, cachant souvent le soleil. Pas très chaud mais agréable en plein soleil. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis allé voir le pluvio de ma grand-mère au centre-ville pour voir qu'est ce qui pouvait poser problème au relevés, mais je n'ai rien remarqué qui pourrait perturber les mesures autour (voilà le modèle):

150817103803565273.jpg

Pourtant elle relève 32mm depuis le début du mois, alors que toute les VP2 du secteur relèvent plus, ou alors il a véritablement moins plu qu'ailleurs sur la Bresse qu'en pensez-vous ?

Je n'ai donc pas d'idée d'où viens le problème car elle relève tout les jours, soit le pluvio est mal gradué, soit des problèmes de voisins malveillant (mais j'en doute default_whistling.gif)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bien frais ce soir, actu seulement 11,6°, ca sent la grosse fraicheur demain matin, c'est d'ailleurs la Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien que pour rebondir sur ton post Simon (même si c'est HS), ce soir en partant du boulot, Saverne il faisait 21.5°c, en arrivant chez moi 18.5°C, avec des conditions de temps identiques, donc 3° c de perdu, et c'est souvent le cas.

Surement que Saverne a eu plus d'éclaircies que chez toi (une station à Monswiller a relevée 21,3°), car moi même je suis en plaine bon dans l'extrême nord secteur de Lauterbourg et je n'ai relevé que 19,4° de Tx. Et 17,4° seulement à Niederbronn pourtant à seulement 215m d'altitude et on voit bien que les secteurs plus au Sud vers Strasbourg ou même Haguenau ont été plus doux.

Je ne pense pas que la situation d'aujourd'hui soit très représentative car c'était très variable selon les secteurs, surtout que Saverne n'est pas vraiment en plaine à proprement parler même si de l'autre côté des Vosges du Nord ou centrale presque et environ 100 ou 130m plus bas que chez toi.

Sinon ce soir ça a du mal à baisser avec la couverture nuageuse même si ça semble se dégager un peu en ce moment.

Actu 14,6° sous abri ici à Kaidenbourg.

Et 13,5° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle matinée bien ensoleillée sur la Bresse, mais les nuages sont vites revenus dans l'aprem, cachant souvent le soleil. Pas très chaud mais agréable en plein soleil. happy.png

Je suis allé voir le pluvio de ma grand-mère au centre-ville pour voir qu'est ce qui pouvait poser problème au relevés, mais je n'ai rien remarqué qui pourrait perturber les mesures autour (voilà le modèle):

150817103803565273.jpg

Pourtant elle relève 32mm depuis le début du mois, alors que toute les VP2 du secteur relèvent plus, ou alors il a véritablement moins plu qu'ailleurs sur la Bresse qu'en pensez-vous ?

Je n'ai donc pas d'idée d'où viens le problème car elle relève tout les jours, soit le pluvio est mal gradué, soit des problèmes de voisins malveillant (mais j'en doute whistling.gif)...

La possibilité du pluvio mal gradué est probablevu que c'est un pluvio grand publique mais bon à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ah merci Sebaas de l'info, ça comble un trou et permet d'avoir des relevés vers la bas smile.pngsorcerer.gif C'est bien le réseaux StatIC s'agrandis, en espérant qu'il continue même si c'est pas simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour de Metz pour le match ou le temps n'était pas au beau fixe avec même quelques gouttes vers 22h.

Retour sur Gé avec un ciel étoilé et 7* au thermomètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bien frais ce matin avec parfois 7-8° comme par chez moi. Sinon soleil et quelques bancs nuageux en dissipation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Tx hier 17.5° avec de la bruine am, pluies plus soutenues sur les Ardennes

Tn 11.6°, les éclaircies du matin ont disparues, la masse compacte revient par le NO cette fois 14°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Temps ensoleillé ce matin, comme hier où les nuages ont afflué en cours de journée.

Pour hier la Tn était de 10.0*C, et la Tx de 21.3*C.

Ce matin il fait plus frais avec une Tn de 8.1*C, mais un soleil qui règne sans partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Temps ensoleillé ce matin, comme hier où les nuages ont afflué en cours de journée.

Pour hier la Tn était de 10.0*C, et la Tx de 21.3*C.

Ce matin il fait plus frais avec une Tn de 8.1*C, mais un soleil qui règne sans partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...