Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui effectivement c'est un épisode remarquable. 20/30 cm de neige sur les plaines lyonnaise c'est déjà pas tous les hivers qu'on a ça... mais pour une fin novembre, c'est pas toute les décennies qu'on a ça ! Sinon concernant l'évolution du phénomène, on peut encore attendre raisonnablement 10/15 cm supplémentaire dans le Rhône, peut être localement davantage.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui effectivement c'est un épisode remarquable. 20/30 cm de neige sur les plaines lyonnaise c'est déjà pas tous les hivers qu'on a ça... mais pour une fin novembre, c'est pas toute les décennies qu'on a ça ! Sinon concernant l'évolution du phénomène, on peut encore attendre raisonnablement 10/15 cm supplémentaire dans le Rhône, peut être localement davantage.

Le bulletin 38 donne donc au final 30-40cm sur les plaines lyonnaises et TFroides.

Sinon WRF est très impressionnant pour l'Isère niveau intensités avec plusieurs salves très intenses (genre 7/10cm/h bored.gif) la nuit prochaine (il assèche le Rhône par contre, mais MF semble bien calée sur son scénario).

Le bulletin 38 donne donc au final 30-40cm sur les plaines lyonnaises et TFroides.

Sinon WRF est très impressionnant pour l'Isère niveau intensités avec plusieurs salves très intenses (genre 7/10cm/h bored.gif) la nuit prochaine (il assèche le Rhône par contre, mais MF semble bien calée sur son scénario).

Effectivement les 7/10 cm / H c'est assez violent default_thumbup.gif Ca doit donner des flocons de 3/4 cm en rang sérré ça, non ? default_thumbup1.gif Finalement une très grande partie de RA va être relativement gâté !

la vallée du rhone va prendre chere pour l'ensemble de l'épisode à mon avis pas moin de 20 a 30 cms a attendre de ce coté si..

le froid est bien installé partout sur la région ce qui est une bonne chose. aucun departement n'est épargné du centre-est mais la drome l'isere et le rhone serait en ligne de mire.

reprenez moi si je me trompe merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui entre MF et gfs il y à des différences , je ne sais pas à quoi me fier si ce n'est le radar ! mais je pense que pour vous au nord isere courant de nuit et demain sa va posé si on ce fi à WRF: le rhone a sec complet

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Enorme WRF en effet pour l'Isère et les Savoie avec ces bouffées neigeuses intenses traversant nos secteurs en véritables salves successives! La nuit promet d'être longue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et combien ils mettent pour le 05; Gap devrait prendre beaucoup je pense....

Gap aura évidemment un très bon enneigement d'ici demain soir; plus de 40 cm à coup sûr!

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Entendu à la radio (France bleue Drôme-Ardèche) : La neige tombe sur le nord de nos 2 départements, et elle va continuer de tomber en continu toute la nuit.

La difficulté sera en Vallée du Rhône où les cumuls seront importants: du nord de la Drôme à Valence, on attend au lever du jour demain entre 15 et 30cm, entre Valence et Loriol entre 5 et 15cm. En revanche, plus au sud, il n'y aura que quelques centimètres.

C'est prometteur !

Sur le dernier WRF NMM, la Drôme serait très bien placé. Mais le Rhône moins. Parti comme ça l'est pour ce département, j'ai du mal à y croire. Réactualisation du bulletin d'alerte d'MF à 19h, en espérant qu'il change un peu car c'est, à peu de chose près, le même que celui de ce matin et on ne sait pas vraiment ce qui nous attend niveau cumul.

EDIT : au sud de la Drôme, ça a l'air de vraiment s'activer sur le radar. Si ça arrive à remonter, ça devrait être sympa pour l'Isère et la Drôme.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF est vraiment fou pour une bande allant du sud-Ardèche à la Savoie, avec demain matin localement 50-60mm le long des préalpes alors que ça tombe toujours autant ! À la fin du run on devrait approcher les 80mm ! Vraiment extrême tout de même...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui, NMM voit du lourd a partir de 21h de très fortes intensité sous forme de neige default_tongue_smilie.gif a suivre tous ça a suivre!

En même temps, ce modèle ne voyait quasi aucun cumul sur la dernière heure pour Lyon et le nord Isère, et quand tu vois ce qu'on vient de prendre. je pense qu'à ce stade de l'épisode, le meilleur modèle reste notre bon vieux radar.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

WRF est vraiment fou pour une bande allant du sud-Ardèche à la Savoie, avec demain matin localement 50-60mm le long des préalpes alors que ça tombe toujours autant ! À la fin du run on devrait approcher les 80mm ! Vraiment extrême tout de même...

On va s' approcher de l' épisode de décembre 1990 à en croire WRF! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant il faut voir en live.

Fait éloquent également mais parfaitement logique, depuis que la nuit est tombé la vitesse d'accumulation de neige a grandement augmenté. l'Isère, les savoies et haute alpes vous allez être extrénement gâtés default_thumbup.gif A l'heure actuelle dans le rhône je pense que 1 mm de précipitation = 1,5 cm de neige. La neige est très légère et par conséquent donne un volume au sol assez impressionant, du vrai coton.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et même du 100mm default_crying.gifdefault_mellow.pngdefault_scared.gifdefault_w00t.gif >< Vraiment hallucinant...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Fait éloquent également mais parfaitement logique, depuis que la nuit est tombé la vitesse d'accumulation de neige a grandement augmenté. l'Isère, les savoies et haute alpes vous allez être extrénement gâtés default_thumbup.gif A l'heure actuelle dans le rhône je pense que 1 mm de précipitation = 1,5 cm de neige. La neige est très légère et par conséquent donne un volume au sol assez impressionant, du vrai coton.

Oui et ici aussi, dans la couche de 2cm au sol, il y a pas beaucoup de neige, c'est très aéré, je pense qu'on est pas loin du 1mm pour 2cm ici !

Oui, chez moi Ste foy les lyon) j'ai 13 cm alors que dans les prévis de ce matin l'épisode sérieux ne devrait pas avoir commencé.

Soit elle est en avance, soit, si ça s'intensifie comme tout le monde y compris nos modèles le disent, alors là, l'épisode va être extrême, genre décembre 90 pourquoi pas ?

En tout cas on a déja éclaté la fourchette basse de MF ce matin, et ça ne fait que commencer. Suis vraiment très, très étonné (et ravi ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même du 100mm default_crying.gifdefault_mellow.pngdefault_scared.gifdefault_w00t.gif >< Vraiment hallucinant...

Cette sortie de WRF est incohérente, elle ne verrai plus que 5 à 10 à Lyon en 24 heures et ils y sont déja en trois heures.

Ou alors...Ou alors tout s'est décalé vers l'Est et on a bouffé notre pain blanc ? default_confused1.gif

Vous me mettez le doute là default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cette sortie de WRF est incohérente, elle ne verrai plus que 5 à 10 à Lyon en 24 heures et ils y sont déja en trois heures.

Ou alors...Ou alors tout s'est décalé vers l'Est et on a bouffé notre pain blanc ? default_confused1.gif

ça montre un potentiel franchement dingue en tout cas default_mellow.png évidemment il ne faut pas le prendre au pied de la lettre mais certain secteur vont peut être prendre une couche historique...

pur l'instant sa remonte direction lyon , puis tous ce qu'il y a a l'ouest du rhone ! alors on est bon pour quand même des heures de neige . il vas forcement y avoir un décalage ver l'est mais pour l'instant ce n'est pas le cas , les forte précipitation continue de remonte le long de la vallée du rhone default_thumbup.gif

vise le radar , 100 fois meilleur que les models ! mais la ou il y auras de forte précipitations sa vas cumulé très très vite

c'est dingues! sur le radar default_w00t.gif on dirait presque allez n'ayons pas peur des mots "un épisodes méditerranéen neigeux" le rouge est de plus en plus étendue! aucune observation sur MA ils sont peut-etre ensevelis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...