nieve42 Posté(e) 30 novembre 2010 Dunières (43) et Brindas (69) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Etienne sera t-elle mieux servie que Lyon? Pourriez vous m'éclairer car je n'arrive pas à voir à la vue du radar si nous serons touchés? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 30 novembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Au plus tard je table sur une arrivée dans une heure...de plus sur le radar ça se réactive de façon surprenante venant du sud alors q le front venant du sud ouest et plus long a venir et moins important en précipitation. Bon je vais faire une petite sieste je reviens plus tard pour mesurer hein Guillaume... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Au plus tard je table sur une arrivée dans une heure...de plus sur le radar ça se réactive de façon surprenante venant du sud alors q le front venant du sud ouest et plus long a venir et moins important en précipitation. Bon je vais faire une petite sieste je reviens plus tard pour mesurer hein Guillaume... Rappelons nous que le maximum de RR en intensité était prévu en seconde partie de nuit. Même si ça a de l'avance, ce qui est probable au vu de notre après midi, c'est peut peut être notre deuxièpe couche qui tangente le nord de la Drôme en ce moment ?.ST E: est-ce que St E est bien exposée aux RR venant du Sud ? Je ne connais pas assez bien cette région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieve42 Posté(e) 30 novembre 2010 Dunières (43) et Brindas (69) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Rappelons nous que le maximum de RR en intensité était prévu en seconde partie de nuit. Même si ça a de l'avance, ce qui est probable au vu de notre après midi, c'est peut peut être notre deuxièpe couche qui tangente le nord de la Drôme en ce moment ?. ST E: est-ce que St E est bien exposée aux RR venant du Sud ? Je ne connais pas assez bien cette région... Je ne sais pas du tout cela ne fait pas assez longtemps que je suis avec intérêt la météo. Mais j'ai bien peur qu'à la vue des radars on ne soit que "frôlé". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 30 novembre 2010 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 d'aprés le radar meteox on voit qu'une nouvelle bouffée prends bien une direction sud nord meteox zoom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ajoute à cela une réactivation sur le massif central, la deuxième salve est pour dans une heure environ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ici cela continue à bien tomber (neige moyenne mais serrée), la couche devient photogénique, et on ne voit plus grand monde s'aventurer sur les routes pas déneigées. La température est stabilisée autour de -2°C, voire redescend légèrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smart2669 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 je suis d'accord, on voit notamment bien une réactivation au dessus du Gard de la perturbation venant du sud. Espérons qu'une fusion avec celle venant de l'ouest soit possible et fructueuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ici cela continue à bien tomber (neige moyenne mais serrée), la couche devient photogénique, et on ne voit plus grand monde s'aventurer sur les routes pas déneigées. La température est stabilisée autour de -2°C, voire redescend légèrement. C'est prévisions ici mais bon... D'ailleurs, tu pense quoi pour la savoie les heures qui arrivent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 30 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 C'est prévisions ici mais bon... je pense qu'il s'est gouré de topic, ça a été mon cas tout à l'heure, dans la précipitation, c'est le cas de le dire en tout cas il y a de belles réserves sur le radar, qui ont même tendance à faire du surplace, ça va cumuler dans les prochaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Pour ceux à qui le radar actuel ne suffirait pas, rappel de ce que MF avait prévu "les chutes de neige qui ont débuté en journée s'intensifient en soirée puis en deuxième partie de nuit." La soirée c'est fait, voilà la seconde partie de nuit... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 A Grenoble (Gières), 10cm à minuit dans le calme. Le radar est très proche de la prévi de WRF de 12h... Je table sur pour les heures à venir sur une légère remontée du front jusqu'à la région lyonnaise mais pas au delà. Comme le front semble vouloir s'épaissir il ne quiterait pas pour auntant la région grenobloise et d'ici à 6h du mat le cumul pourrait bien approcher les 25cm sur l'ensemble du département (voire plus vers la Bièvre et le pays Voironnais). En soit, c'est déjà énorme. Pour les Préalpes ce ne serait pas fini et le basculement des vents au NO devrait temporairement intensifier les précipitations en début de matinée (5cm/h possible entre 8h et 10h du mat). Cela pourrait au final porter le cumul à une trentaine de cm sur le Nord isère et le Lyonnais, peut être 30 à 40cm sur la région Grenobloise jusqu'à la Combe de Savoie et pourquoi pas 40 à 50cm sur le Voironais. Ces chiffres sont tellement énormes que j'ai du mal à les écrire mais en même temps quand on voit que le WRF 12z annoncait 50cm sur Grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 30 novembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ajoute à cela une réactivation sur le massif central, la deuxième salve est pour dans une heure environ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, convergence avec les remontées du SO et VDR, sous 45 minute, deuxième acte.Belle régularité des hauteurs relevées en RL... 16cm chez moi et une fourchette de 12/18cm. En ce moment la T est au plus haut à 850hPa soit -1°C env, de la neige roulée ou grésil (je ne pense pas à une seule RR liquide au dessus de chez nous) est probable par place, cette même T rechutera au petit matin pour atteindre les -7/-8°C jusqu'à samedi... minimum BEL EPISODE... je table toujours sur mes 25cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2010 C'est prévisions ici mais bon... D'ailleurs, tu pense quoi pour la savoie les heures qui arrivent ? Ah oui, j'ai mélangé les pinceaux... Je pense qu'on devrait avoir de bons, voire de très bons cumuls, n'oublions pas qu'en général nous prenons assez bien en Savoie lors du front froid, et que celui-ci est programmé pour mercredi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 novembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ah oui, j'ai mélangé les pinceaux... Je pense qu'on devrait avoir de bons, voire de très bons cumuls, n'oublions pas qu'en général nous prenons assez bien en Savoie lors du front froid, et que celui-ci est programmé pour mercredi soir... J'ai déjà entre 20 et 25cm, j'imagine même pas ce que j'aurai demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 WRF 0,1° 18Z est en train de sortir. Contrairement à son 12Z, il nous recolle 30 à 40 cm pour Lyon au total de l'épisode ( jusqu'à demain 10 heures) Radar: encore 50 km et je ressors voir mon lampadaire... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Réactualisation du bulletin d'alerte MF de 1h00: "Situation actuelle et données observées : Les chutes de neige se sont renforcées en vallée du Rhône et sur Isère, Savoie et Haute-Savoie au cours des dernières heures. L'ouest de l'Auvergne est également concernée. Evolution prévue : Ces chutes de neige s'étendront à tous les départements mis en alerte au cours de la seconde partie de nuit (la Saône-et-Loire étant un peu plus à l'écart). La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante. Pour la fin de nuit à venir et la matinée de mercredi, les quantités encore attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus (jusqu'à 30cm), en particulier sur la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette fin de nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes." Bref, la patate va monter jusqu'ici, en revanche dans cette version, le lyonnais a disparu des précisions sur les coins éligibles à la trentaine de cm, oubli ? ou flemme du type qui pique du nez sur son bureau ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent bon quand même, ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 1 décembre 2010 Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Réactualisation du bulletin d'alerte MF de 1h00: "Situation actuelle et données observées : Les chutes de neige se sont renforcées en vallée du Rhône et sur Isère, Savoie et Haute-Savoie au cours des dernières heures. L'ouest de l'Auvergne est également concernée. Evolution prévue : Ces chutes de neige s'étendront à tous les départements mis en alerte au cours de la seconde partie de nuit (la Saône-et-Loire étant un peu plus à l'écart). La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante. Pour la fin de nuit à venir et la matinée de mercredi, les quantités encore attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus (jusqu'à 30cm), en particulier sur la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette fin de nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. Demain, les chutes de neiges faiblissent progressivement sur le Massif central le matin, l'après-midi en Rhône-Alpes." Bref, la patate va monter jusqu'ici, en revanche dans cette version, le lyonnais a disparu des précisions sur les coins éligibles à la trentaine de cm, oubli ? ou flemme du type qui pique du nez sur son bureau ? Ca sent bon quand même, ça ! Je pense qu'il s'agit d'un oubli, de toute facon, le gros arrive sur Lyon d'ici 15 mn et ca va durer . C'est du live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2010 c'est quand même un peu bizarre parce que si je ne m'abuse, les cumuls qu'ils nous sortent là c'étaient les mêmes qu'ils nous avaient sortis avant le début de l'épisode 30 cm en tout sur les hauteurs des terres froides, oui, encore 30 cm à tomber... ça donnerait 50, c'est pas pareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
celetron71 Posté(e) 1 décembre 2010 Thurey Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi MF laisse la saone et loire en vigilance orange? Les models ne voient presque plus rien depuis 4-5 runs et il n'est pas tombé grand chose ormis à Macon et dans l'extreme Sud. D'après vous on peut avoir droit à notre petite couche d'or blanc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 1 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 1 décembre 2010 si on à en plus 10 cm sa sera déjà pas mal je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 1 décembre 2010 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 1 décembre 2010 La dernière réactualisation de MF n'est pas trés positive pour la moyenne vallée du rhône et l'isère du moins en plaine: T° revues à la hausse et RR à la baisse.La pluie pourrait donc remplaçer la neige en plaine dés la fin de matinée sur les régions au sud de Vienne. ca resterais bon pour le lyonnais,l'ain et les savoies. Reste à vérifier tout çà dans les faits, çà se jouera à pas grand chose. Tant qu'a faire ch... vous ne trouvez pas que les réserves en méditérannée s'amenuisent? Météo60 Néamoins épisode magnifique pour le moment en moyenne vallée du rhône, on va pas non plus se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 1 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 1 décembre 2010 mise a jour de 4h 00 Situation actuelle et données observées : Les chutes de neige se poursuivent en vallée du Rhône et sur Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie, ainsi que Drôme et Ardèche. L'ouest de l'Auvergne est également concernée. On relève en plaine des quantités de l'ordre de 10 à 15cm, localement plus. Accalmie temporaire de l'est de l'Auvergne à la Loire et au nord du Rhône (avant une reprise à prévoir en fin de nuit). La Bourgogne est à l'écart des précipitations en cours. Evolution prévue : Les chutes de neige se poursuivent sur la plupart départements mis en alerte au cours de la seconde partie de nuit (la Saône-et-Loire étant plus à l'écart, et avec une accalmie temporaire de l'est de l'Auvergne à la Loire et au nord du Rhône). La neige est légère et froide. Localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple), elle pourra être plus lourde et collante. Pour la fin de nuit à venir et la matinée de mercredi, les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, voire ponctuellement plus, en particulier sur le Lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette fin de nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. En journée de mercredi, les chutes de neiges faiblissent progressivement. Elles s'atténuent fortement (voire cessent) le matin sur le Massif central et la vallée du Rhône. L'après-midi, elles concernent principalement les Alpes, où elles finiront également par s'atténuer au fil des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 1 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 1 décembre 2010 WRF NMM est en train de sortir. Dans 2 ou 3 heures, c'est fini pour l'Ouest du Centre-Est. C'est ce que montre aussi le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2010 Le redoux de fin de semaine est considérablement minimisé sur GEFS. Ukmo et GEM maintiennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés