Max38 Posté(e) 30 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Bonne journée tous, avec en esperant, pas de decus d'ici demain matin, mais que des heureux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Enfin ! GFS s'est ce matin rallié aux autres modèles en faisant passer cette fameuse dépression que l'on suit depuis si longtemps dans le topic national et centre-est davantage vers le sud-est (sud des Alpes), la méditerranée jouant son rôle d'aspirateur naturel à dépressions... Cela aurait été dommage d'avoir passé tout ce temps depuis 8 à 10 jours pour rien, alors que la région est le lieu naturel de ce genre de conflits dans ces configurations globales... Mais cela aurait pu, Heureusement, cela n'est pas... Et c'est bien tout le centre-est qui a basculé en orange (avec quelques départements du MC), comme le laissaient supposer les modèles. On pourrait presque pu faire la Ola /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on attendra peut-être la réalité des faits, car il y aura forcément des secteurs privilégiés et d'autres moins... Comme dit Ricos place au terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg73160 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Le centre-est en vigilance Orange dont la Savoie ! C'est très rare pour la Savoie... D'après eux "Neige légère et froide" /> C'est justement pas bon signe .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Ben là ! Je ne m'attendais pas à ça ce matin, mais plutôt à un run encore plus pourri... ! Twister va passer de la déprime à l'hystérie.. WRF donné déjà 30 à 40mm le long des préalpes pour demain matin 7h, sachant que ça devrait se poursuivre encore un moment... Et on comprend pourquoi MF parle de fortes intensités cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 En croisant le dernier WRF, le bulletin de vigilance orange et les atmogrammes de MF, les plus gros cumuls seraient pour l'est du Rhône, notamment Nord-Isère, Avant-Pays et Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 30 novembre 2010 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Oh que c'est bon ce matin. je sens l'adrénaline monter dans le topic centre-Est. Il faut dire que sur le papier, c'est collector. Affutez vos doubles-décimètres et faites chauffer les pelles à neige. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 novembre 2010 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Oh que c'est bon ce matin. je sens l'adrénaline monter dans le topic centre-Est. Il faut dire que sur le papier, c'est collector. Affutez vos doubles-décimètres et faites chauffer les pelles à neige. :!: arretes je vais avoir du mal a bosser aujourd'hui je vais essayer de ne pas trop venir sur le site avec mon tel.pas mal le dernier WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 On s'existe sur la neige mais GFS nous colle du -20°C jeudi matin, pas mal pour début décembre. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2010 MF parle d'un épisode exceptionnel en Rhône-Alpes avec 10 à 20cm voire localement plus. Ces valeurs sont-elles si exceptionnelles que cela ? Cumuls attendus d'ici mercredi soir par GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/45h.htm A noter que WRF change son fusil d'épaule en modélisant le plus gros sur le Nord-Isère, Ardèche, Drôme (hier c'était le Nord Loire, Nord Rhône et le Puy-de-Dôme). Sinon le météogramme suivant voit un net redoux durant l'épisode sur Saint-Etienne (il ne le modélisait pas aussi prononcé hier) : http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Saint-%C9tienne_15801.html Bref je trouve qu'à quelques heures de l'échéance cela bouge encore pas mal, signe qu'il y aura probablement de bonnes et de mauvaises surprises durant le direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Oui Chris, c'est ce que j'allais dire. Dégagement du ciel prévu par pas mal de modèles dans la nuit de mercredi à jeudi (y compris Aladin). Ca peut donner des Tn exceptionnelles pour une première décade de Décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 novembre 2010 AH oui, même pour moi, là il n'y a pas de souci, c'est bien de la neige sur tout l'épisode sur le dernier GFS. A noter, que le le radar, ça a beaucoup d'avance! Même le timing deviendrait bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 30 novembre 2010 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 30 novembre 2010 je signe pour le nord isere, plus que 1 ou 2 run avant les observations, pour moi ca sera sur trept (nord isere 270m) et lyon presqu'ile mercredi en journee (si je peux aller bosser :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Incroyable ce matin, tout le Centre Est mis en orange par MF et un run splendide de GFS qui décale la dépression au sud-est et du coup privilégie l'est de la région et supprime le fœhn sur les Alpes! Il est vrai qu'on commençait à sentir ce décalage hier soir, faible sur GFS mais bien visible sur tous les autres modèles. Du coup les précipitations vont commencer dès ce soir sur l'ouest de la région et vont se généraliser en cours de nuit suivante. La neige devrait être de la partie sur une majorité des secteurs de la région, sauf peut-être basse vallée du Rhône (Drôme et Ardèche). La journée de mercredi verrait se prolonger les chutes de neige partout avant une atténuation dans l'après-midi ou en soirée à l'est du Rhône. Concernant les quantités attendues sur l'épisode elles seraient importantes, encore difficile à localiser mais de l'ordre de 10 à 30 cm en plaine, moins en basse vallée du Rhône où la pluie serait de la partie dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Les derniers atmogrammes de MF sont assez proches de WRF que ce soit au niveau du timing ou des cumuls maxi avec par exemple : - 45 mm pour le Lyonnais - 50 mm pour le Nord-Isère, - 55mm pour le Vercors - 60 mm pour la Chartreuse. Pourvu que ça dure… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 30 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 30 novembre 2010 bonjour à tous , moi je trouve sa trop beau ! il y a forcement un truc qui vas pas .... le dernier bulletin de mf , confirme bien la neige , avec 15 a 20 cm voir même plus en plaine lyonnaise celui du 38 ne donne pas de quantité par contre! étonnant et comme di plus haut , la perturbation et vraiment en avance , elle aborde le sud de la Loire dejas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 30 novembre 2010 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Aller si tout ce passe comme prévue je table sur un petit 30cm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Je vois que personne ne l'a mis alors le voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est pas beau celui là ? Il est pas à encadrer ?? VIGILANCE ORANGE Qualification du phénomène : Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités. Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle et données observées : Il fait très froid, de l'ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu'une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne. Evolution prévue : Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l'Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d'après-midi, ces chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante. Les quantités attendues seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. Moi, je n'ai JAMAIS lu un bulletin de vigilance comme ça. Et pas de ras-la-touffe qui tienne: y'en aura pour tout le monde ! A Lyon cette chute de neige est même gratifiée d'un "froide et légère" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Je vois que personne ne l'a mis alors le voilà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est pas beau celui là ? Il est pas à encadrer ?? VIGILANCE ORANGE Qualification du phénomène : Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités. Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle et données observées : Il fait très froid, de l'ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu'une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne. Evolution prévue : Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l'Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d'après-midi, ces chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante. Les quantités attendues seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles. Moi, je n'ai JAMAIS lu un bulletin de vigilance comme ça. Et pas de ras-la-touffe qui tienne: y'en aura pour tout le monde ! A Lyon cette chute de neige est même gratifiée d'un "froide et légère" ! Pour résumer: GFS s'aligne sur les autres modèles en se refroidissant, ce matin, ça sent très très bon ! La vallée du Rhône va prendre cher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 bonjour à tous , moi je trouve sa trop beau ! il y a forcement un truc qui vas pas .... le dernier bulletin de mf , confirme bien la neige , avec 15 a 20 cm voir même plus en plaine lyonnaise celui du 38 ne donne pas de quantité par contre! étonnant et comme di plus haut , la perturbation et vraiment en avance , elle aborde le sud de la Loire dejas Si si MF38 annonce : "10/20 cm en plaine de neige lourde jusqu'à 20/30 cm dès 500m d'altitude sur les Terres Froides 30/40 cm en montagne dès 800/1000m. " Néanmoins, un redoux est probable : "la limite de la neige remonte vers 300/400 m. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 30 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Si si MF38 annonce : "10/20 cm en plaine de neige lourde jusqu'à 20/30 cm dès 500m d'altitude sur les Terres Froides 30/40 cm en montagne dès 800/1000m. " Néanmoins, un redoux est probable : "la limite de la neige remonte vers 300/400 m. " autant pour moi j'ai du lire trop vite , sorti du lit en 4 eme vitesse , alors j'ai pas encore ouvert comme il faut les yeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 30 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 30 novembre 2010 le dernier WRF faut bien le dire 'l'isere composée de plusieurs station de ski , vas finir en une même et une seul station de ski d'ici demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2010 Partager Posté(e) 30 novembre 2010 autant pour moi j'ai du lire trop vite , sorti du lit en 4 eme vitesse , alors j'ai pas encore ouvert comme il faut les yeux ! Moi aussi j'ai lu trois fois avant de comprendre ! Exit nos doutes sur le redoux et cie: c'est du Gros qui devrait arriver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 30 novembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 30 novembre 2010 En tout cas cette fois les sols sont froid la neige n'aura pas de mal à accrocher ^^ Clin d’oeil a l'ami Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 30 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 30 novembre 2010 Moi aussi j'ai lu trois fois avant de comprendre ! Exit nos doutes sur le redoux et cie: c'est du Gros qui devrait arriver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier wrf me chagrine un peu mais bon , de manière général oui sa sens très bon un épisode remarquable sur Lyon et sa région ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 30 novembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 30 novembre 2010 En tout cas cette fois les sols sont froid la neige n'aura pas de mal à accrocher ^^ Clin d’oeil a l'ami Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> debut HS / oui car notre ami ricos , tien tête en disant que sa tien mieux quand le sol est chaud .... vas comprendre edit: puisque l'on parle de ricos ! les gas un conseil on augmente pas les chiffres , on mesure avec un deca certifier MF , le termos on le met pas au congelos avec dans donner la température , et pour les photos photoshop marche pas ... car sinon il sort le bâton FIN HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés