Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Après je ne connais pas ton boulot et il se peut qu'il soit fortement lié à la neige.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moins, oui ! Mais je ne me considère pas pour autant comme un alpin, même si j'y suis tous les we et une bonne partie de la semaine pour mon job.Mais au delà de ça, dans notre région la neige fait partie du décor en hiver (surtout sur les reliefs bien sûr) et aussi du mode de vie de nombreuses personnes, ou tout simplement du charme de notre climat hivernal.

Enfin peu importe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la pertu de mercredi/jeudi sera décevante en plaine de l'ouest pour ceux qui rêvaient d'un bon coup de reviens-y... Et mis à part sur quelques massifs traditionnellement bien arrosés, elle ne suffira pas à mon avis à remettre du mou sur le béton armé qui restera après ce déluge en montagne.

La situation pourrait être plus intéressante de ce côté-là en seconde partie de semaine prochaine si les prévis se confirmaient, avec un nouvel épisode hivernal en plaine de grande ampleur (c'est d'ailleurs la tendance que retient MF aujourd'hui pour jeudi prochain)

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

en attendant le refroidissement de jeudi, demain le thermomètre est prévu de s'envoler...17°C à Lyon!

ce qui ferait depuis les -9°C de vendredi matin, une amplitude de 26°!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 19°C à Vizille aujourd'hui...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous !

Peut-être parce que certains stéphanois ont peu dormi pendant deux nuits en raison des rafales fortes à violentes. Tu as été protégé de ce vent mais je pense que ceux qui habitent sur les collines urbanisées de la ville auraient un tout autre discours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ma réponse n'a rien de méchante mais je souris à ce propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai une maison dans le Vaucluse, j'y descends une à deux fois par mois, plus souvent durant la belle saison, mais ce n'est pas pour autant que je peux me dénommer un provençal default_cool.png.

Un alpin serait pour moi quelqu'un qui vit au quotidien ou presque de la montagne. Et contrairement à ce qu'un français lambda pense, c'est loin d'être la majorité des habitants de Rhône-Alpes encore plus à l'Ouest de la région (Rhône, Loire, etc). Après je ne connais pas ton boulot et il se peut qu'il soit fortement lié à la neige. Sinon je te rejoins sur le fait que le manque de neige constitue une cata pour ceux qui en vivent.

Il faut quand même reconnaître que la neige ne sert strictement à rien en dessous de 1000m d'altitude sauf à faire plaisir aux hivernophiles (pas sûr qu'ils représentent la majorité de la population). Dans les villes comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy, etc, la neige est plus handicapante qu'autre chose.

A bientôt default_flowers.gif.

Bonsoir , Puisque tu aimes apparemment reprendre les posts de tout le monde , en essayant de contredire ceux ci , me voici de nouveau .

Que tu n'aimes pas la neige et à la limite que tu préferes la pêche , c'est ton problème , je m'en moque même , mais là n'est pas le problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais ne viens pas ici dire à des passionnés que la saison froide ne sert à rien et nous donner des leçons car là , çà ne va pas passer , en tout cas avec moi , que les évenements météorologiques savoureux tels que la neige ne t'interesses pas , c'est une chose et ton droit même .

Nous en hiver , mordus de météo que nous sommes , on veut du froid et de la neige au sol le plus longtemps possible dans la limite de notre climat bien sûr , ainsi que de nombreuses gelées et journées sans dégel , et tu n'y changeras rien .

Dans ce cas , en suivant ton raisonnement , l'été , les orages , çà ne sert vraiment à rien et pourtant sur ce forum , nos somme tous à les suivre au radar en esperant qu'il ne passent pas à coté .

Alors STP , ne compares pas le Français lampda , qui lui n' en a rien a faire de la météo avec une bande de passionnés qui ne pensent qu'a vibrer devant un bel épisode qui semble se profiler .

Je le repete ce vent de m**** à detruit le manteau neigeux en basse stations voire sous 1300/1400 , oui ce redoux est bien mal venu , que çà te plaise ou non , je le dis !

default_flowers.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je suis d'accord! c'est quand-même dommage pour un passionné de météo de voir une couche de neige de 30 à 40 cm fondre à grande vitesse quelques jours après sa chute, et tout ça à cause de ce vent de m****!

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

je suis d'accord! c'est quand-même dommage pour un passionné de météo de voir une couche de neige de 30 à 40 cm fondre à grande vitesse quelques jours après sa chute, et tout ça à cause de ce vent de m****!

Tout a été dit dans les messages precedents, j'apporte juste mon soutien aux passionnés de meteo !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La fin du redoux massif en cours est toujours prévue pour se produire en cours de nuit de mercredi à jeudi sur notre région avec la descente d'une petite pulsion froid en provenance du nord du pays. Le front associé traversera la région mais bien affaibli par l'arrivée de l'anticyclone atlantique qui pousse juste derrière...

Les précipitations associées seront donc plutôt faibles, surtout à l'ouest du Rhône, sous forme de pluie dans un premier temps et éventuellement de flocons jeudi matin, mais ces éventuelles chutes de neige en fin d'une perturbation affaiblie ne devraient pas être vraiment significatives, l'est du Rhône pourrait voir un petit blanchiment du sol jusqu'en plaine, mais rien n'est moins sûr.

Après, jusqu'aux environs de lundi, place à l'anticyclone qui viendra se visser sur la France, notre position plutôt sur son flanc est nous vaudra un temps frais et sec.

Ensuite les modèles montrent de forts signaux pour le déferlement d'une nouvelles et potentiellement puissante vague de froid, mais ça reste à confirmer et à préciser default_rolleyes.gif

La majorité des modèles nous sortent en effet un anti monstrueux sur l'Atlantique et une coulée polaire vigoureuse à exceptionnelle sur l'Europe en milieu/fin de semaine prochaine, même si les scénario sont pas non plus des copiés-collés, et qu'il y a quand même des cartes vraiment curieuses (matez le run de controle de GFS et son scenario type "le jour d'après" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) dans le tas.

Enfin c'est pas tous ça qui va nous enneiger de toute manière.

Enfin c'est pas tous ça qui va nous enneiger de toute manière.

Qui "nous" ? Les Alpes intérieures ? Ca parait bien trop froid en effet et les éventuels retour d'est ne pénètrent que rarement loin en hiver.

Mais pour le reste de la région, si tu parles de la seconde partie de semaine prochaine, c'est pas impossible du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais je parle des Alpes en général. En effet les Préalpes, un peu Belledonne et Beaufortin, pourquoi pas. J

Jusqu'au prochain redoux.

default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous !

Peut-être parce que certains stéphanois ont peu dormi pendant deux nuits en raison des rafales fortes à violentes. Tu as été protégé de ce vent mais je pense que ceux qui habitent sur les collines urbanisées de la ville auraient un tout autre discours wink.gif.

Ma réponse n'a rien de méchante mais je souris à ce propos wink.gif. J'ai une maison dans le Vaucluse, j'y descends une à deux fois par mois, plus souvent durant la belle saison, mais ce n'est pas pour autant que je peux me dénommer un provençal cool.gif.

Un alpin serait pour moi quelqu'un qui vit au quotidien ou presque de la montagne. Et contrairement à ce qu'un français lambda pense, c'est loin d'être la majorité des habitants de Rhône-Alpes encore plus à l'Ouest de la région (Rhône, Loire, etc). Après je ne connais pas ton boulot et il se peut qu'il soit fortement lié à la neige. Sinon je te rejoins sur le fait que le manque de neige constitue une cata pour ceux qui en vivent.

Il faut quand même reconnaître que la neige ne sert strictement à rien en dessous de 1000m d'altitude sauf à faire plaisir aux hivernophiles (pas sûr qu'ils représentent la majorité de la population). Dans les villes comme Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy, etc, la neige est plus handicapante qu'autre chose.

A bientôt flowers.gif.

Laisses les gens qui adorent la neige entre eux et toi va lire le progrés dans ton fauteuil, au moins tu ne trouveras pas de passionnés de meteo !thumbup1.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Entre 1050 et 1070 hPa modélisé quelquepart entre l'Islande et le Groenland en deuxième partie de semaine prochaine, des basses pressions glissant de Scandinavie, de très bons signaux pour une bonne VDF par chez nous à partir de la mi-Décembre...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Laisses les gens qui adorent la neige entre eux et toi va lire le progrés dans ton fauteuil, au moins tu ne trouveras pas de passionnés de meteo !thumbup1.gif

y prend le chou Valence, c'est sur! passion ne rime pas avec raison.

je vais peut-être, être un peu hors sujet mais quand je vois la douceur qu'on va avoir aujourd'hui je n'ai pas pu m'empêcher de regarder les indices d'instabilités pour ce soir lorsque que le front qui sévit au nord va redescendre sur la région avec l'orientation du flux au nord.

la cape et li ne montre rien d'anormal mais sur les VV ont voit une certaine activité, pour moi il est possible que quelques phénomènes orageux isolé se produisent en raison du choc thermique qui se produira, a voir mais peut-être que je me trompe.

Bonsoir ,

Puisque tu aimes apparemment reprendre les posts de tout le monde , en essayant de contredire ceux ci , me voici de nouveau .

Que tu n'aimes pas la neige et à la limite que tu préferes la pêche , c'est ton problème , je m'en moque même , mais là n'est pas le problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais ne viens pas ici dire à des passionnés que la saison froide ne sert à rien et nous donner des leçons car là , çà ne va pas passer , en tout cas avec moi , que les évenements météorologiques savoureux tels que la neige ne t'interesses pas , c'est une chose et ton droit même .

Nous en hiver , mordus de météo que nous sommes , on veut du froid et de la neige au sol le plus longtemps possible dans la limite de notre climat bien sûr , ainsi que de nombreuses gelées et journées sans dégel , et tu n'y changeras rien .

Dans ce cas , en suivant ton raisonnement , l'été , les orages , çà ne sert vraiment à rien et pourtant sur ce forum , nos somme tous à les suivre au radar en esperant qu'il ne passent pas à coté .

Alors STP , ne compares pas le Français lampda , qui lui n' en a rien a faire de la météo avec une bande de passionnés qui ne pensent qu'a vibrer devant un bel épisode qui semble se profiler .

Je le repete ce vent de m**** à detruit le manteau neigeux en basse stations voire sous 1300/1400 , oui ce redoux est bien mal venu , que çà te plaise ou non , je le dis !

default_flowers.gif

Bonjour à tous !Je vois que la fonte des neiges en a mis plus d’un sur les nerfs. En commençant à te lire, j’ai d’abord pensé que tu étais devin car j’adore la pêche ! Mais en continuant, j’ai finalement révisé mon jugement car désolé de te l’apprendre j’adore également la neige, et les orages par la même occasion.

Bref, je suis passionné tout comme toi de météo depuis des années, et chacun vit cette passion à son niveau. Je ne suis pas là pour contredire par plaisir ou donner des leçons à Pierre ou Paul mais simplement pour apporter mon avis et échanger : c’est le but d’un forum. Ensuite que mon avis te plaise ou pas cela m’est complètement égal. A partir du moment où l’on s’écoute, se respecte et que l’on argumente. Le problème d’un forum c’est qu’il est difficile pour le lecteur d’appréhender le ton du message posté. Et dans mon cas, il n’y avait aucune animosité, aucun sentiment de supériorité, simplement mon avis. Et heureusement que nous n’avons pas tous le même avis sur notre passion sinon monotone serait ce forum… Mais à lire les réponses de certains, l'accueil en Centre-Est est plutôt glacial ("y prend le chou", "va lire le progrès dans ton fauteuil"). Tout simplement parce que l'on n'est pas du même avis default_confused1.gif ?

Et pour en revenir au cœur du sujet, je maintiens mes dires concernant la neige. Qu’elle tombe c’est très bien, j’apprécie, qu’elle fonde cela m’est égal et je n’en pleurniche pas. Et heureusement que la météo nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, sinon là aussi quelle monotonie. Que ce p****n de vent, comme tu le dis si bien, est mis à mal le manteau neigeux des stations, je te rejoins à 100%. C’est problématique à l’approche des vacances de Noël. Je n’ai jamais dit le contraire, j’en faisais même la remarque sur un sujet Massif-Central. Mais voilà en dessous de 1000m environ, cela m’est complètement égal que la neige fonde car l’économie ou un autre domaine (on parlait de la faune et de la flore hier) ne dépendent pas d’une manière vitale de sa présence.

C’est mon avis, je connais le tien et je le respecte. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Il en faut pour tous les goûts.

Au plaisir de te lire ici ou ailleurs default_flowers.gif.

A bientôt.

PS : si le français Lambda n’avait pas la météo comme sujet de discussion il serait bien souvent embêté pour engager justement une discussion…

PS 2 : lire le Progrès, ou un autre quotidien régional ? Quelle horreur default_sick.gif !

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

D'après Bolam et wrf, notamment, possibilité de quelques cm dans les vallées alpines demain matin...

y prend le chou Valence, c'est sur! passion ne rime pas avec raison.

Probablement un peu de jalousie là dedans , car Saint Etienne pour une altitude de 500 à 600 m ( ce qui n'est pas negligeable ) possede un enneigement bien faiblard !thumbup.gif

Probablement un peu de jalousie là dedans , car Saint Etienne pour une altitude de 500 à 600 m ( ce qui n'est pas negligeable ) possede un enneigement bien faiblard !thumbup.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah les querelles de clochers, d'adolescents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais alors qu'est ce que cela me passe au dessus default_innocent.gif. Je suis né à Valence, j'ai vécu quelques années dans le Vaucluse puis dans les monts du Forez. J'ai fait et continue à faire mes études supérieures entre Lyon et Saint-Etienne et j'espère m'installer un jour au Royaume-Uni. Alors que Pétaouchnok soit plus enneigé que Mufflins cela m'est complètement égal default_thumbup.gif. J'ai passé l'âge où la météo était un concours de la plus grosse ou du plus gros. Comme de partout, tu trouveras des années à fort cumul de neige et des années bien moins prolifiques en or blanc.Et sans rancune Pat 38, je n'ai pas mal pris ta remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif.

J'avoue que je ne participe que très rarement au forum, alors que je le lis assidûment. Mais comme je vous ai trouvé un peu rudes avec lui, je souhaitais m'associer aux propos de Valence42 pour montrer qu'il n'était pas le seul passionné de météo à penser ainsi. Je me retrouve en effet totalement dans son discours, malgré un amour indéniable pour les phénomènes extrêmes en tout genre, notamment les grosses chutes de neige. Pour autant, je pense qu'aimer la météo sans souhaiter se cailler le derrière pendant 6 mois n'est pas forcément incompatible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, le plaisir de la météo c'est également avoir des journées hors-norme qui amènent des ambiances particulières. En l’occurrence, c'est se balader aujourd'hui sous les décos de noël avec juste un petit polo sur le dos! L'incongruité de la chose la rend assez plaisante!

Voilà, désolé pour le HS, et puisse cet hiver vous amener à chacun ce que vous en attendez! default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chacun ses gouts, ici la plupart des intervenants aiment le froid, la neige, le ski et c'est ainsi : les autres ont droit d'exprimer leur avis, il n'y a aucun souci, et on peut aimer la météo et le soleil et la douceur, mais c'est vrai que la région n'est alors pas la plus indiquée, mieux vaut opter pour le sud ou les iles... default_thumbup.gif

Pour en revenir à demain, le risque de neiges existe toujours sur l'Est de la région à préciser dans les runs de ce soir, quantités sans doute bien limitées, mais cela fera du bien au paysage...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La carte des température est vraiment énorme actu default_thumbup1.gif Abondantes chutes de neige sur le nord et tout le sud dans le printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les journalistes racontent vraiment n'importe quoi quand même..

"Grosse tempète de neige", "épais manteau neigeux" (en montrant 3 cm) Bref c'est la fin du monde default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...