metbeziers Posté(e) 20 décembre 2010 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'intensité de l'épisode du 24 et sa durée vont dépendre du creusement sur le Golfe de Gênes, si il est idéalement situé et bien creux comme sur le dernier GFS on pourra assister à un épisode sympathique, meme à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 20 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le modèles ont pour l'instant du mal avec le placement de la dépression, rien de plus normal me direz vous, sur la dernière sortie de GFS, on a un beau retour d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le dernier GFS est plus doux pour la journée de jeudi, et la neige arriverait bien tard dans la nuit.Par contre le potentiel neigeux pour la journée de Vendredi est revu a la hausse avec ce retour d'est.Rien n'est calé, mais on peut commencer a y croire.En tout ce serait plus une neige collante que la poudreuse des derniers épisodes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est encore l'Est de la région qui va ramasser, l'Ouest et la vallée du Rhône n'ayant que des miettes encore une fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 20 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 En tout cas pour l'instant GFS confirme l'épisode de jeudi soir à vendredi soir prochain. Retour du froid et neige sur RA. En attente de MF pour confirmation pour vendredi. En tout cas on ne s'ennuit pas en ce moment froid, neige, redoux, froid, neige, redoux! Dommage qu'il y est toujours ce redoux aprés les épisodes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 20 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est encore l'Est de la région qui va ramasser, l'Ouest et la vallée du Rhône n'ayant que des miettes encore une fois ... Il est trop tot pour affirmer que l'ouest et la vallée du rhone soient peu touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 20 décembre 2010 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est encore l'Est de la région qui va ramasser, l'Ouest et la vallée du Rhône n'ayant que des miettes encore une fois ... En l'état actuel des choses, l'est de la région pourrait connaître une nuit de jeudi à vendredi et un vendredi neigeux, et ce quasiment à toutes les altitudes, d'après GFS et GEFS de ce soir... Coamps et ukmo semblent suivre... A confirmer, mais une bonne couche serait possible à basse altitude au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 20 décembre 2010 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Il est trop tot pour affirmer que l'ouest et la vallée du rhone soient peu touché. De plus le froid devrait arriver très rapidement dans l'ouest, donc tout est possible. Et ça peut bouger aussi d'ici là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 20 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est encore l'Est de la région qui va ramasser, l'Ouest et la vallée du Rhône n'ayant que des miettes encore une fois ... C'est vrai qu'on n'est pas chanceux en ce moment (heureusement qu'on a eu l'épisode du 1er Décembre mais c'est déjà loin je trouve). Mais comme quelqu'un l'a dit, attendons. J'espère que le CEP, ce soir, verra quelque chose de plus favorable, pour nous, que GFS. EDIT : GEFS est un peu plus optimiste pour nous. Et si on regarde les diagrammes, on voit que GFS est un des plus pessimistes pour nous. Donc pour le moment, on peut garder espoir. EDIT 2 : @ricos, je sais qu'on est très mal placé. On serait 2 ans en arrière, je ne me plaindrais pas du tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais depuis l'hiver dernier, on est en droit d'espérer plus qu'avant niveau neige. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en veut toujours plus de toute façon. Faut penser aussi à ceux plus au sud qui n'ont rien eu pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Le potentiel de Noël blanc, voire de réveillon de Noël sous la neige tombante (ce qui est le must et ce qui reste plus rare qu'un Noël blanc au sens large (neige présente au sol)), se précise sur le dernier GFS, à suivre les autres modèles... L'Est de la région semble favorisé, mais tout cela nécessite des réglages et l'ouest ne devrait pas être épargné pour autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 C'est vrai qu'on n'est pas chanceux en ce moment (heureusement qu'on a eu l'épisode du 1er Décembre mais c'est déjà loin je trouve). Mais comme quelqu'un l'a dit, attendons. J'espère que le CEP, ce soir, verra quelque chose de plus favorable, pour nous, que GFS. Avec un épisode neigeux tous les 15 jours , voire même toutes les semaines quasiment , on aurait quand même tort de se plaindre il me semble ( en faisant abstraction des redoux de suite après évidemment ) , pour celui de Jeudi soir /vendredi , çà va encore bouger et de toutes façons , il est impossible que l'ensemble du Centre-Est soit servi d'une manière équitable et çà c'est valable pour tous les épisodes ! Hormis , les remontées de sud , oui la vallée du Rhône est souvent assez mal placée pour les dégradations neigeuses , tant pour son altitude très modeste que pour sa localisation géographique , çà fait des millénaires que c'est ainsi !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 EDIT 2 : @ricos, je sais qu'on est très mal placé. On serait 2 ans en arrière, je ne me plaindrais pas du tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais depuis l'hiver dernier, on est en droit d'espérer plus qu'avant niveau neige. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en veut toujours plus de toute façon. Faut penser aussi à ceux plus au sud qui n'ont rien eu pour le moment. Dans ce cas là, vaut mieux déménagé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Comme l'a dit Ricos, à part les remontées de sud et encore parfois c'est pluie jusqu'au Nord de Valence, pas de grand espoir neigeux pour la vallée du Rhône. Le climat est ainsi fait et à moins que la terre ne se mette à tourner à l'envers, ce n'est pas prêt de changer. Mais bon, qui dit mal placé ne dit pas non plus pas de neige, ce sera à préciser dans les prochaines 24-48h. Sinon pour revenir à la prévision, les probabilités d'un Noel blanc et neigeux sont grandes ce soir pour une bonne partie du Centre-Est. En attendant, douceur et vent de sud pour les prochaines 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 En tout cas les nombreuses familles qui vont prendront la route et ben ça risque vraiment e pas être joyeux le trajet et que dire de la SNCF et des avions aie aie. maintenant a voir mais noël blanc se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 décembre 2010 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Pour le nord du val de Saône, le flux de nord-est neigeux serait bien plus profitable qu'un flux de nord-ouest comme la semaine dernière qui nous foehn bien trop! La il y a de bonnes chances pour que l'on tire notre épingle du jeu, à condition que le retour d'Est soit consistant,comme vu actuellement par GFS. Ca ferait du bien un vrai bel épisode ici, en plus de 10 ans à Chalon je n'ai jamais vu plus de 15 cm au sol: les monts à l'ouest prennent tout, plein nord ça s'assèche trop vite, quand ça remonte du sud on est atteint 1 fois sur 20 et quand enfin ça tombe bien par flux d'est, ba c'est rarement un flux très humide ici! Enfin je ne me plains pas, les 5 cm de neige au sol ces derniers jours suffisent à mon bonheur, ça me change de la Sardaigne qui est bien trop douce en hiver... Je crois que se serait mon premier noël blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2010 En tout cas les nombreuses familles qui vont prendront la route et ben ça risque vraiment e pas être joyeux le trajet et que dire de la SNCF et des avions aie aie. maintenant a voir mais noël blanc se confirme ! Oui, faut surtout espérer que Samedi soit sec, car cette année Noël tombe pile le jour des locations, et pas mal de monde se retrouvera sur la route dans la région, et j'en ferai partie théoriquement : passant traditionnellement le repas de midi de Noël à Lyon, je ne voudrais pas faire plus de voiture que de gueuleton... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 20 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Avec un épisode neigeux tous les 15 jours , voire même toutes les semaines quasiment , on aurait quand même tort de se plaindre il me semble ( en faisant abstraction des redoux de suite après évidemment ) , pour celui de Jeudi soir /vendredi , çà va encore bouger et de toutes façons , il est impossible que l'ensemble du Centre-Est soit servi d'une manière équitable et çà c'est valable pour tous les épisodes ! Hormis , les remontées de sud , oui la vallée du Rhône est souvent assez mal placée pour les dégradations neigeuses , tant pour son altitude très modeste que pour sa localisation géographique , çà fait des millénaires que c'est ainsi !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je disais ça en pensant au splendide flop de Jeudi-Vendredi (0,5mm de pluie alors que 10mm étaient prévus par tous les modèles) en voyant qu'à Grenoble ou dans les plaines de Savoie il y avait un bon 10cms mais je sais bien que la VdR n'est pas la région la plus neigeuse du Centre-Est ! Bref, c'était mon ptit instant frustration de ce début d'hiver @Yuuichi : effectivement GEFS est un peu mieux mais de toute façon ce sera pas la folie par flux de Nord-Est (peut-être un peu mieux que Nord-Ouest cela dit ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 En parlant de samedi sec, je l'espère car je pars à la Plagne samedi matin pour une semaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je pourrais d'ailleurs faire un suivi du temps là-bas pour la semaine, j'ai pris une location avec internet : on se refait pas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Dans ce cas là, vaut mieux déménagé ! Comme l'a dit Ricos, à part les remontées de sud et encore parfois c'est pluie jusqu'au Nord de Valence, pas de grand espoir neigeux pour la vallée du Rhône. Le climat est ainsi fait et à moins que la terre ne se mette à tourner à l'envers, ce n'est pas prêt de changer. Mais bon, qui dit mal placé ne dit pas non plus pas de neige, ce sera à préciser dans les prochaines 24-48h. Sinon pour revenir à la prévision, les probabilités d'un Noel blanc et neigeux sont grandes ce soir pour une bonne partie du Centre-Est. En attendant, douceur et vent de sud pour les prochaines 48h. la vallée du rhone n'est pas bien placé dans cette situation malgrés que ce soit une remontée de sud car la douceur à l'avant est trop présente et il n'y a pas de froid deja installé. cepandant nous avons des chances de voir des flocons a l'arriere de la pertubation quand le vent tournera au nord aprés le passage de la depression mais rien a attendre de significatif selon les dernieres sorties... esperons que les retours d'est modalisés soient plus conséquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 La derniere fois que la neige était présente ici un 25 Decembre , çà devait être de memoire en 2006 . Il n'y a avait pas de neige pour le reveillon du 24 au soir , mais le jour de Noel , en mi journée de fortes pluies ont debuté , vers 15 heures , grace à l'isothermie , la neige remplace la pluie . Puiqu'on evoquait la vallée du Rhône un peu plus haut , ce 25 decembre donc , je quittais Chélieu au debut des chutes de neige ( - 0,3 °C au thermo vers 15 h ) pour me rendre sur Diemoz ( Isère rhodanienne ) , il y faisait 2 °C au sommet du village vers 16 heures sous le vent de m**** qui avait empeché l'isothermie . A 23 heures , il pleuvait faiblement sur Diemoz par + 2 °C à 380 m , pas l'ombre d'un flocon evidemment , sur le chemin du retour , saupoudrage sur les voitures à la Tour Du Pin ( 310 m ) , environ 5 cm sur Sainte Blandine ( 445 m ) , sur Chélieu , je relevais 11 cm sur ma table de jardin . Le vent à tourné au nord modéré dans la nuit , malgré le refroidissement de la masse d'air donc , le 26 Decembre , la LPN est remontée plus haut que 500 m sur l'ouest du centre-Est , il à neigé toute la journée chez moi , mais en limite de ce fait çà cumulait peu , le soir , 12 cm ici , que du vert a Sainte Blandine sous la pluie toute la journée , mais près de 20 cm à 3 km d'ici à 640 m d'altitude . Voila , c'est évidemment hors sujet , mais c'est la denière neige qui est tombée le jour de Noel sur une partie du Centre Est , 4 ans déja . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Je disais ça en pensant au splendide flop de Jeudi-Vendredi (0,5mm de pluie alors que 10mm étaient prévus par tous les modèles) en voyant qu'à Grenoble ou dans les plaines de Savoie il y avait un bon 10cms mais je sais bien que la VdR n'est pas la région la plus neigeuse du Centre-Est ! Bref, c'était mon ptit instant frustration de ce début d'hiver @Yuuichi : effectivement GEFS est un peu mieux mais de toute façon ce sera pas la folie par flux de Nord-Est (peut-être un peu mieux que Nord-Ouest cela dit ...) oui méteo france avait annoncé 5 cms, il en ait meme pas tombé un seul... esperons pour nous que le froid arrivera plus vite sue prévu jeudi pour attendre quelque chose de plus sympathique. on remarque quand meme que la mediterranée est assez réactif ce qui est un bon poin pour la suite de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 décembre 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 La derniere fois que la neige était présente ici un 25 Decembre , çà devait être de memoire en 2006 . Il n'y a avait pas de neige pour le reveillon du 24 au soir , mais le jour de Noel , en mi journée de fortes pluies ont debuté , vers 15 heures , grace à l'isothermie , la neige remplace la pluie . Puiqu'on evoquait la vallée du Rhône un peu plus haut , ce 25 decembre donc , je quittais Chélieu au debut des chutes de neige ( - 0,3 °C au thermo vers 15 h ) pour me rendre sur Diemoz ( Isère rhodanienne ) , il y faisait 2 °C au sommet du village vers 16 heures sous le vent de m**** qui avait empeché l'isothermie . A 23 heures , il pleuvait faiblement sur Diemoz par + 2 °C à 380 m , pas l'ombre d'un flocon evidemment , sur le chemin du retour , saupoudrage sur les voitures à la Tour Du Pin ( 310 m ) , environ 5 cm sur Sainte Blandine ( 445 m ) , sur Chélieu , je relevais 11 cm sur ma table de jardin . Le vent à tourné au nord modéré dans la nuit , malgré le refroidissement de la masse d'air donc , le 26 Decembre , la LPN est remontée plus haut que 500 m sur l'ouest du centre-Est , il à neigé toute la journée chez moi , mais en limite de ce fait çà cumulait peu , le soir , 12 cm ici , que du vert a Sainte Blandine sous la pluie toute la journée , mais près de 20 cm à 3 km d'ici à 640 m d'altitude . Voila , c'est évidemment hors sujet , mais c'est la denière neige qui est tombée le jour de Noel sur une partie du Centre Est , 4 ans déja . Ca devait être plutôt en 2004, je me souviens en soirée il neigeait sur l'A48 dès les premières hauteurs (neige tenant au sol), il pleuvait à Bourgoin et Voiron. En 2006, c'était un Noel givré si je me souviens bien. En plaine, je pense qu'il faut remonter carrément à 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ca devait être plutôt en 2004, je me souviens en soirée il neigeait sur l'A48 dès les premières hauteurs (neige tenant au sol), il pleuvait à Bourgoin et Voiron. En 2006, c'était un Noel givré si je me souviens bien. En plaine, je pense qu'il faut remonter carrément à 1990. Par ici la neige présente à Noël au sol n'est pas rarissime en tout cas, cela est arrivé plusieurs fois depuis l'an 2000 dont au moins une fois où il neigeait le jour de Noël (pas souvenir de neige tombant le soir du réveillon de Noël durant la dernière décennie (hors floconnades possibles mais sans intérêt de toutes façons)), mais de mémoire la neige est un peu plus fréquente au réveillon du Nouvel an, et les passages à la nouvelle année sous les chutes de neige font le bonheur des carrossiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Ca devait être plutôt en 2004, je me souviens en soirée il neigeait sur l'A48 dès les premières hauteurs (neige tenant au sol), il pleuvait à Bourgoin et Voiron. En plaine, je pense qu'il faut remonter carrément à 1990. Autant pour moi Charly , En effet je viens de consuter mes archives , c'etait bien en 2004 , que le temps passe vite , avant le debut des précipitations , il avait fais ici 6,3 °C de Tx peu avant la mi journée sous un plein soleil matinal , température très legerement négative des 15 h environ sous les RR solides . Voila voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 décembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Autant pour moi Charly , En effet je viens de consuter mes archives , c'etait bien en 2004 , que le temps passe vite , avant le debut des précipitations , il avait fais ici 6,3 °C de Tx peu avant la mi journée sous un plein soleil matinal , température très legerement négative des 15 h environ sous les RR solides . Voila voilà ! Mode HS on. Pour ici, en 2004 ( je ne faisait toujours pas de relevés sous abris ) la Tx était de 7.6°c sous un vent de SO modéré. La neige est arrivée en milieu d' après-midi très subitement et tombant très fortement. Il était tombé 28 cm le 25, et le lendemain il était encore tombé 15 cm! ça serait tellement beau un tel épisode jeudi et vendredi pour la veille de Noël et Noël! Mode HS off. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 20 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Gap est bien placée pour avoir de la neige le soir de Noel! Par contre, j'espère que ca ne sera pas le cas le soir du 31, je dois aller à une soirée vers Voiron... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés