Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Justement, je venais de faire une petite carte récapitulative.

neige18122010.png

elle est zolieuuu ta carte Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Elle correspond au CEP ens en effet ... (et a GFS !)

et à météo France...et à ce que je pense...

Si ce soir CEP et GFS sont ok pour ce scénario, on va pouvoir se penche sur le risque de vents forts (jusqu'à 100km/h sur les côtes de la manche selon MF)

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-289.GIF?15-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans son bulletin départemental de 12h15, le prévisionniste MF évoque surtout le risque de verglas pour le 22 mais pas trop de neige. Là aussi, la douceur semble jouer les trouble-fêtes. default_crying.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Côtes de la Manche sont bien exposées à cette config. Je pense également qu'une bonne partie des côtes Nord bretonnes devraient tirer leur(s) épingle(s) du jeu.

Le potentiel pour le Nord Bretagne est là pour l'instant dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Le verglas également présent est à surveiller bored.gif

( selon les dernières sorties GFS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel pour le Nord Bretagne est là pour l'instant dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Le verglas également présent est à surveiller bored.gif

( selon les dernières sorties GFS )

Ce risque doit se poursuivre en journée de Vendredi... le potentiel est bien présent. En tout cas, le verglas est certains. pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dans son bulletin départemental de 12h15, le prévisionniste MF évoque surtout le risque de verglas pour le 22 mais pas trop de neige. Là aussi, la douceur semble jouer les trouble-fêtes. default_crying.gif

A+

Sans être méchants ou provocateurs avec qui que ce soit dans le CDM22. Depuis lundi, pour la nuit de jeudi à vendredi, on le droit à toutes les sauces.

- Sauces blanches, où ils annoncent des chutes de neige par exemple hier mais avec des quantités à préciser dans les prochains bulletins.

- Soit c'est de l'eau ou du verglas.

Franchement, ça va être du LIVE, je pense.

Une chose est sure c'est qu'il ne se sont pas trompés.

Et puis au pire, le département passe en orange et les transports scolaires sont suspendus.

On le saura au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être méchants ou provocateurs avec qui que ce soit dans le CDM22. Depuis lundi, pour la nuit de jeudi à vendredi, on le droit à toutes les sauces.

- Sauces blanches, où ils annoncent des chutes de neige par exemple hier mais avec des quantités à préciser dans les prochains bulletins.

- Soit c'est de l'eau ou du verglas.

Franchement, ça va être du LIVE, je pense.

Une chose est sure c'est qu'il ne se sont pas trompés.

Et puis au pire, le département passe en orange et les transports scolaires sont suspendus.

On le saura au dernier moment.

Ce qui ne facilite en rien l'intervention et la préparation des services de secours. ( J'en connais une sauce! thumbdown.gif )

Pour moi, le potentiel est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce qui ne facilite en rien l'intervention et la préparation des services de secours. ( J'en connais une sauce! thumbdown.gif )

Pour moi, le potentiel est là.

Oui, moi je trouve aussi que le potentiel est là.

Pour les équipes de secours, ça s'annonce encore être un week-end complexe, en effet selon Ouest France "une onde neigeuse va encombrer le Nord de la France".

C'est vaste, non ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, moi je trouve aussi que le potentiel est là.

Pour les équipes de secours, ça s'annonce encore être un week-end complexe, en effet selon Ouest France "une onde neigeuse va encombrer le Nord de la France".

C'est vaste, non ... default_thumbup.gif

C'est quoi ce vert sur la carte vigilance de MF, nous allons être a nouveau concerné par des pluies verglaçantes et ils nous mettent en vert, c'est fou ça. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce vert sur la carte vigilance de MF, nous allons être a nouveau concerné par des pluies verglaçantes et ils nous mettent en vert, c'est fou ça. default_rolleyes.gif

C'est quand nous sommes en vert que nous risquons le plus d'avoir de "bonne"(pas vraiment) choses. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est quoi ce vert sur la carte vigilance de MF, nous allons être a nouveau concerné par des pluies verglaçantes et ils nous mettent en vert, c'est fou ça. default_rolleyes.gif

Très très étonnant je te l'accorde car les averses risquent de se transformer en neige cette nuit même si elles seront faibles, ça pourrait tourner au verglas cette nuit.default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très étonnant je te l'accorde car les averses risquent de se transformer en neige cette nuit même si elles seront faibles, ça pourrait tourner au verglas cette nuit.default_shuriken.gif

Non et non il n'y aura (malheureusement) pas de neige cette nuit en Bretagne! même si au sol le froid persiste l'iso 0° remonte vite dans la nuit et demain matin les T° seront surement remontées au dessus des 0° si le ciel est voilé avec un aire "atlantique" advecté à l'avant du vortex.

A surveiller demain soir si la poussé de l'air froid se fera bien ou non à la fin du front? GFS en verrait sur le 35 (surtout l'est) mais WRF ne voit que de la pluie!

Pour le 29, le 56 et le 22 le potentiel (instabilité) est là pour des cumuls dès la nuit de jeudi à vendredi et ensuite le 35 il y à des chances (moindre) pour l'ensemble de la journée de vendredi...

Pour samedi on peu se dire que c'est loin (pas pour le passage d'un front mais plutôt pour les zones concernées par un redoux d'altitude) il semblerait que le 35 (et les cotes nord) seraient les mieux placées pour voir des flocons un moment ou l'autre.

Ensuite dimanche, lundi voir mardi des possibilités existent en fonction des fronts, de l'instabilité et du conflit air doux air froid.

Vendredi pourrait tout de même être très intéressant pour la Bretagne!

Edit : je trouve MF (site) bleufant avec vendredi une journée plutot seiche quelque pluie et neige par endroit avec des T° bien positives...c'est que CEP est pas top. Et samedi c'est le pompon avec 6 à 9° et donc un redoux bien plus puissant que GFS qui remonte même très au nord et à l'est! On verra si GFS s'en sort mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ca, le dernier run GFS décale l'arrivée de la neige sur le calvados, alors que précédemment, le gros des précipitations neigeuses devait se trouver à 7 heure samedi sur le 14.

http://91.121.16.5/m...406/96-574.GIF?

Maintenant c'est ca !

http://91.121.16.5/m...6-574.GIF?15-12

C'est vraiment la grosse incertitude ce nouvel épisode, à chaque run son lot de changement.

Edit: pardon c'est à 24 h d'intervalle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Non et non il n'y aura (malheureusement) pas de neige cette nuit en Bretagne! même si au sol le froid persiste l'iso 0° remonte vite dans la nuit et demain matin les T° seront surement remontées au dessus des 0° si le ciel est voilé avec un aire "atlantique" advecté à l'avant du vortex.

A surveiller demain soir si la poussé de l'air froid se fera bien ou non à la fin du front? GFS en verrait sur le 35 (surtout l'est) mais WRF ne voit que de la pluie!

Pour le 29, le 56 et le 22 le potentiel (instabilité) est là pour des cumuls dès la nuit de jeudi à vendredi et ensuite le 35 il y à des chances (moindre) pour l'ensemble de la journée de vendredi...

Pour samedi on peu se dire que c'est loin (pas pour le passage d'un front mais plutôt pour les zones concernées par un redoux d'altitude) il semblerait que le 35 (et les cotes nord) seraient les mieux placées pour voir des flocons un moment ou l'autre.

Ensuite dimanche, lundi voir mardi des possibilités existent en fonction des fronts, de l'instabilité et du conflit air doux air froid.

Vendredi pourrait tout de même être très intéressant pour la Bretagne!

Je ne parle pas de la Bretagne, je ne fais pas du régionalisme. Je répond au message de Julien pour la Hte Normandie ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas être naif en météo à ce point là, je sais très bien qu'il n'y aura pas de neige en Bretagne cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pensez vous quel a Sarthe aura un peu de neige car quand je vois toutes les cartes de cumul, il y a un gros trou au niveau de la Sarthe ( comme d'hab default_crying.gif )

Merci pour vos analyses

Il y a un gros trou au niveau du Mans tu veux dire?Parce que dans l'est et le nord du département, on est souvent gâté pour la neige depuis 2 ans.

C'est vrai qu'au Mans c'est différent (effet urbain, notamment, oblige).

Pour ce qui est des risques de neige, on en aura sans doute un peu en fin de perturbation demain soir mais vraiment rien de significatif à mon avis.

Il faut davantage surveiller la journée de samedi où le département est en limite de l'advection douce.

Ça devrait donner de la neige au nord et à l'est du Mans et de la pluie en ville

bien sûr default_laugh.png :lol:

Plus sérieusement sur GFS on est vraiment limite, un tout petit poil moins sur le CEP.

Mais ça a le temps de bouger dans le bon ou le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La Chaine Météo voit des chutes de neiges sur la Mayenne cette nuit et MF voit rien du tout mais rien.

Est ce possible ? Ou est ce encore LCM qui fait dans le sensationnel pour rien ! default_confused1.gif

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine Météo voit des chutes de neiges sur la Mayenne cette nuit et MF voit rien du tout mais rien.

Est ce possible ? Ou est ce encore LCM qui fait dans le sensationnel pour rien ! default_confused1.gif

Merci.

J'ai bien l'impression que c'est lcm qui fait du sensationnel comme souvent d'ailleurs... je trouve bizar tout de même cette écart de prévision... default_confused1.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La Chaine Météo voit des chutes de neiges sur la Mayenne cette nuit et MF voit rien du tout mais rien.

Est ce possible ? Ou est ce encore LCM qui fait dans le sensationnel pour rien ! default_confused1.gif

Merci.

Avec un iso 0°C qui devrait rapidement remonter par l'ouest, ça m'étonnerait que vous ayez de la neige.D'ailleurs chez moi il faisait -2,2°C en début de soirée et la température est remontée juste au-dessus de 0°C il y a peu de temps juste après une petite averse de pluie verglaçante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Avec un iso 0°C qui devrait rapidement remonter par l'ouest, ça m'étonnerait que vous ayez de la neige.

D'ailleurs chez moi il faisait -2,2°C en début de soirée et la température est remontée juste au-dessus de 0°C il y a peu de temps juste après une petite averse de pluie verglaçante.

Météo Consult qui a pourtant les prévisions de MF , voit aussi des chutes de neiges !

C'est pas possible de dire autant de bêtises sur des sites assez sérieux !

Moi, ça m'énerve. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult qui a pourtant les prévisions de MF , voit aussi des chutes de neiges !

C'est pas possible de dire autant de bêtises sur des sites assez sérieux !

Moi, ça m'énerve. default_sneaky2.gif

LCM et MC travaillent ensemble normale que ce soit les mêmes prévisions! Après bon si ils disent ça c'est qu'ils sont sur d'eux default_confused1.gifCe que je ne comprend pas c'est pourquoi cette optimiste (grandiose default_confused1.gif) chez LCM...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM et MC travaillent ensemble normale que ce soit les mêmes prévisions! Après bon si ils disent ça c'est qu'ils sont sur d'eux default_confused1.gif

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cette optimiste (grandiose default_confused1.gif) chez LCM...

je me demande aussi, tous les média TV ,radio,presse écrite,internet,ils si sont mis tous,pour quelques cm dans l'est

ou ils sont habitués,dans l'ouest comme dirait v.sanson rien que de l'eau, de l'eau de pluie de l'eau de la haut...

les gars dans le nord ouest,on ne verra pas de neige avant un petit moment... désolé mais pas de catastrophe routière

comme le prédise les centres météo via les JT du 20h... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...