Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La prévisibilité est plutôt bonne sur la position du front, en témoigne la comparaison des températures GFS vs NAE(UKMO) demain midi

10121912_1812.gif

10121912_1812.gif

L'incertitude concerne surtout le sud-Bretagne, puisque la situation est mal gérée à l'arrière avec un vent d'ouest pouvant revenir rapidement, sachant que c'est dans la zone de conflit que les plus forts cumuls sont attendus.

A gagner, il y a globalement 5 à 15mm de neige sur la Bretagne, plus de 20mm sur la Mayenne et la Sarthe.

(vous prenez la règle que vous voulez pour convertir en cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que même en suivant régulièrement le forum d'infoclimat j'ai encore bien du mal à comprendre la "mécanique" des phénomènes météos default_confused1.gif

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou avait un lien sous la main pour le fonctionnement de cet épisode qui risque d'entrainer d'importantes chutes de neiges, cela me plairait vraiment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Euh p'tite question en passant au vu des quantités prévues cette nuit de l'Ille-et-Vilaine à l'Ile-de-France (dans les grandes lignes...) avec, au vu des dires de certains ici, plus de 20cm, parfois 30 ou plus même. La vigilance ROUGE

pour la neige/verglas, MF la sort quand ? Quand il sera prévu 50cm ou 1 mètre de neige sur ces départements ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh p'tite question en passant au vu des quantités prévues cette nuit de l'Ille-et-Vilaine à l'Ile-de-France (dans les grandes lignes...) avec, au vu des dires de certains ici, plus de 20cm, parfois 30 ou plus même. La vigilance ROUGE

pour la neige/verglas, MF la sort quand ? Quand il sera prévu 50cm ou 1 mètre de neige sur ces départements ? confused1.gif

MF aurait dû sortir le rouge (et sortir les doigts de fesses aussi ^^ )Le rouge n'aurait pas été de trop a mon avis, c'est exceptionnel (contrairement a ce que disent les Bulletins...)

Si ils se font souffler dans les plumes on comprendra pourquoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 mm prévus sur Rennes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable ! ça peut donner du 25/30 cms cette affaire !

Lorsque la neige est humide et lourde (comme il me semble, ça sera le cas demain), le ratio est plus de 1mm=0,5cm. C'est la neige poudreuse et fine qui cumule très vite.

Néanmoins, les quantités s'annoncent remarquable par chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Cotissois default_thumbup1.gif

On voit la perturbation qui est déjà à environ 100km de Quimper. C'est à peu près le timing vu par GFS, voire un peu plus tôt.

Elle ne serait pas plus au nord que prévu ?

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=2010&maand=12&uur=19&minuut=00&dag=18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression me semble être là où elle était prévue mais ça m'étonnerait que ce soit identique au km près d'ici demain. Les températures sont déjà propices aux chutes de neige, et pour le Sud de la Bretagne ça pourrait tourner du bon côté malgré tout, ou alors faire du verglas default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, personne ne passera au travers en Bretagne ! Ça s'annonce ENORME !

D'Ouest en Est, 10 cms envisageables à Brest jusqu'à 20 à Rennes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression me semble être là où elle était prévue mais ça m'étonnerait que ce soit identique au km près d'ici demain. Les températures sont déjà propices aux chutes de neige, et pour le Sud de la Bretagne ça pourrait tourner du bon côté malgré tout, ou alors faire du verglas default_wacko.png

mouaips ça va être juste pour le sud bretagne, neige au début (va falloir veiller pour la voir surtout sur le Sud Morbihan) puis pluie/verglas (dans le Sud) quand la pertu va rentrer dans les terres. Il faudrait un petit décalage de 50kms pour que ça soit tout bon mais au détriment des gars du Nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud Morbihan, et l'extrême sud ille et vilaine sont sur la tangente ce soir..

J'espère ne pas être dessus, j'suis à 20km au sud de Rennes.

D'apres GFS 0.5 j'suis dedans ! WRF voit une bonne partie de la nuit dans la neige, la suite s'annonce vraiment limite limite.

Mais je le sent bien ! N'est-ce pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

pour le sud bretagne a va etre chaud!mais bon ce matin on à encore été surpris par les 4cm au sol!et le WE dernier MF n'avait rien prévu et on s'est retrouvé sous 8cm!

La c'est vraiment en temps réel!Y a plus qu' a attendre les premiers échos sur le radar! Je sens que certains vont pas dormir cette nuit!

bonne soirée!

PS : c'est biensur la patinoire géante ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

10 à 15 cm attendu en Mayenne cette nuit ! Cette fois, on va y passer, enfin !

La flemme de veiller par contre, sachant qu'elle va arriver au milieu de la nuit en plus... Demain matin, elle sera encore là. default_thumbup1.gif

Beau cumul à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 cm attendu en Mayenne cette nuit ! Cette fois, on va y passer, enfin !

La flemme de veiller par contre, sachant qu'elle va arriver au milieu de la nuit en plus... Demain matin, elle sera encore là. default_thumbup1.gif

Beau cumul à attendre.

Oui mais dans toute la Mayenne? il n'y a pas un risque que sa fasse comme aujourd'hui?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui mais dans toute la Mayenne?

il n'y a pas un risque que sa fasse comme aujourd'hui?

Surement moins dans le Sud Mayenne, c'est sur. Mais sinon, au Nord de Laval, ça semble inévitable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ECMWF est atroce.

En effet ce dernier modélise un fort redoux au cours de la matinée, interrompant ainsi le risque de neige dès le début de la matinée sur presque toute la Bretagne. Ce fort redoux s'explique par le placement plus au nord de la dépression et son intensité un peu plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En tout cas ECMWF est atroce.

En effet ce dernier modélise un fort redoux au cours de la matinée, interrompant ainsi le risque de neige dès le début de la matinée sur presque toute la Bretagne. Ce fort redoux s'explique par le placement plus au nord de la dépression et son intensité un peu plus élevée.

Quelle idée de les suivre aussi. Juste un petit modèle isolé. Alala ...

Ça me fait rire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Quelle idée de les suivre aussi. Juste un petit modèle isolé. Alala ...

Ça me fait rire quand même.

Commentaire inutile, surtout que Thomas a, et j'en suis sur, bien plus de connaissances que toi !Alors bon ce genre de messages inutiles franchement. Fais nous une belle analyse après on verra.

En tout cas tu as raison Thomas, espérons que ce scénario ne se réalise pas. A voir ce que GFS18z va nous sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...