Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Félicitation à Thomas quand même pour son réalisme imposé dès hier soir, où il avait pris en considération tout les paramètres même les moins favorables et finalement, c'est le réalisme qui s'est imposé.

Bravo à toi, et les gens qui l'on critiqué hier ferrait mieux de s'en excuser ...

Merci Steven, ça me fait très plaisir et merci aux autres flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Dit donc les hauts normands, vous êtes a ce point blasé de la neige ?

Parce que normalement demain matin elle reviens nous refaire un petit bisous avant de partir ...

Et on la reverra peut être pas de si tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit donc les hauts normands, vous êtes a ce point blasé de la neige ?

Parce que normalement demain matin elle reviens nous refaire un petit bisous avant de partir ...

Et on la reverra peut être pas de si tôt

BonjourNouveau sur le forum mais lecteur attentif!

En effet demain matin encore un bon risque de neige! Gfs comme CEP voit une nouvelle perturbation. Les températures devraient être justes... A voir mais après les 30 cm de ce week-end ca ne pourrait de toute façons être que du bonus!

Bientot un petit report sur cette episode exceptionnel à Maromme (76) qui nous laisse encore ce soir plus de 25 bon cm! (congeres de 40 cm sur les plateaux!)

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dit donc les hauts normands, vous êtes a ce point blasé de la neige ?

Parce que normalement demain matin elle reviens nous refaire un petit bisous avant de partir ...

Et on la reverra peut être pas de si tôt

Ah ça non je ne m'en blaserais jamais de la neige sauf quand je dois prendre le volant xD. Demain elle nous refait un petit bisou comme tu dis. Bref, nous avons vécu un beau moment dans le département de l'eure avec 20 cm à louviers dans la vallée de l'eure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant le calme du forum alors même que GFS modélise une situation intéressante pour cette semaine(et ce depuis quelques temps quand même), avec la région passant en advection très froide (-6 /-8) d'une dépression remontant sur le centre et l'est de la france et des hauts géop qui remontent sur le proche atlantique, coupant la circulation océanique pour un temps. GFS commence à modéliser pour mercredi jeudi des averses de neige sur les côtes de la manche. Logique dans cette config.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui en espérant que la pluie de demain et mercredi ne fera pas tout fondre ici, attendons les modèles du soir pour faire une synthèse plus complète avec nos grand prévisioniste Kéké, Yann, Barth etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune activité sur le forum alors que la situation est franchement intéressante..Personne pour voir que la situ est bien plus intéressante et classique pour la neige que celle que nous avons connu dimanche, qui est beaucoup plus aléatoire. En attendant la bretagne passe en flux de nord-est avec des bas géop. de mercredi à vendredi avec une advection d'air bien froide, qui favoriserait cette fois ci la neige si elle mettait à tomber. L'inconnu c'est encore l'activité pluviométrique, mais il suffit d'un rien. A noter également un risque de zone tampon de neige vers les pays de la loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui, une situation qui va bouger quelque peu.

On voit une zone neigeuse qui va arriver par les côtes atlantique, peut être un peu juste pour les départements côtiers mais très bon pour la Mayenne où L'Orne, voir la Sarthe...

Mais cela reste à confirmer, on sait bien que la prévision de la neige est pas hyper fiable, même à J-2 ...

En regardant MF, je ne pense pas que ça soit de grosses quantités annoncés.

Ça tomberait en soirée, tout simplement parce que les températures serait plus froides. Ça nous éviterait de la pluie. default_thumbup1.gif

Pour le reste de la Bretagne, temps calme apparemment...

Voilà. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, une situation qui va bouger quelque peu.

On voit une zone neigeuse qui va arriver par les côtes atlantique, peut être un peu juste pour les départements côtiers mais très bon pour la Mayenne où L'Orne, voir la Sarthe...

Mais cela reste à confirmer, on sait bien que la prévision de la neige est pas hyper fiable, même à J-2 ...

En regardant MF, je ne pense pas que ça soit de grosses quantités annoncés.

Ça tomberait en soirée, tout simplement parce que les températures serait plus froides. Ça nous éviterait de la pluie. thumbup1.gif

Pour le reste de la Bretagne, temps calme apparemment...

Voilà. flowers.gif

Détrompes-toi, je ne sais pas si MF se base sur la sortie de ce matin mais les quantités de neige tombées ne seraient pas si négligeables que ça sur le 35, 53 et 72. (sur le CEP, et BOLAM).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Détrompes-toi, je ne sais pas si MF se base sur la sortie de ce matin mais les quantités de neige tombées ne seraient pas si négligeables que ça sur le 35, 53 et 72. (sur le CEP, et BOLAM).

Oui, enfin à voir la durée et l'intensité de l'épisode... Si c'est sur une moitié de nuit... Une nuit entière.. Etc.

Moi franchement, j'attends ce soir pour vraiment savoir les quantités. Puis on verra si la vigilance orange est de sorti demain à 6h. Si elle n'y est pas hein, un flop. Ou alors, encore une erreur d'appréciation de MF, ça ne serait pas la première.

A suivre donc, mais enfin ça bouge, retour de la neige donc, elle nous aura quitter que 2 jours. default_thumbup1.gif

Sachant qu'il en reste pas mal sur les bas cotés.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que MF risque de sous-estimer l'effet d'une masse d'air bien froide qui va arriver en plein flux de nord-est et transiter sur la manche (le -8 taquine déjà le nord de la bretagne et revient épisodiquement notamment vendredi). A noter également un décrochage intéressant autour de jeudi-vendredi et un jet stream dirigé vers notre région. Tous ces éléments me font pencher pour une situation risquant d'être dynamique sur les côtes de la manche. La température en altitude, bien basse, ne ferait pour nous guère de doute sur la nature des précipitations.

Pour le centre ouest en effet, il y a un risque de neige de conflit car le froid gagne la partie autour de jeudi sur le centre.

Guy plaut pour sa part penche vers le même scénario : C’est donc cette dépression qui fera se rabattre à son arrière l’air froid britannique et devrait provoquer de nouvelles neiges, tout d’abord sur la Bretagne et le Cotentin (c’est inhabituel comme approche !) vers Jeudi ou Vendredi, avant que ce froid (un peu différent des précédents) n’envahisse quasiment tout le pays, pour être vraisemblablemt expulsé (Merci Hortefeux sans scrupule pour ces expulsions en pleine trêve des confiseurs) sans doute vers le 28, avec passage d’une dorsale sur notre pays.

On notera que cet air froid (attendu vers Noël) sera de l’air froid VIEILLI sur Albion ; moins froid vers 5000m que l’air arctique (aujourd’hui encore il y aura vers la mer d’Irlande, du -40°C vers 5000m, mais c’est le dernier jour), il sera par contre bien froid en basse troposphère (en dessous de 1500 ou 2000m). Conclusion : le mécanisme des chutes de neige sera encore quelque peu différent, véritable casse-tête pour les modèles dont on s’aperçoit enfin qu’on en attend encore TROP quand on veut connaître à l’avance lieux, horaires, et épaisseurs des chutes de neige :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si vous avez regarder C dans l'air hier sur TV5, romejko a parler de pourquoi il avait remis les départements en Orange a 3h du matin.

En effet ils ont sous estimer la masse d'air froide en altitude et ça a précipité les choses les précipitations ont doublé dans les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF met des pictos neige pour vendredi sur la haute normandie... Ils y vont pas de main forte "neige modérée à forte" D'où est ce que ça sort ??

TF1 vient de parler de bonnes averses de neige à surveiller qui arriveront sur la Normandie pour la journée du réveillon.

Il il est évoqué aussi un possible épisode neigeux sur la Mayenne, la Sarthe, jusqu'a l'ile de france. Ces départements seraient la zone tampon entre la masse d'air froide et le flux de Sud sur un axe Nantes-Paris-Luxembourg à peu près ... A voir si les choses restent en l'état. Le phénomène que je désteste à aussi été évoqué: celui des pluies verglaçantes ! default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il semble que la Hte-Normandie prenne sa revanche de Fin Novembre/début Décembre, Noël blanc quand tu nous tiens ! Il faut que ça reste ainsi pour connaître mon premier Noël blanc ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la Hte-Normandie prenne sa revanche de Fin Novembre/début Décembre, Noël blanc quand tu nous tiens ! Il faut que ça reste ainsi pour connaître mon premier Noël blanc ! default_thumbup.gif

De toutes façon,il resteras de la neige pour noël à moins qu'un redoux extraordinaire ce ramène,et qu'il flotte comme pas possible.Mais rien de tout ça n'est prévu,à voir effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, et de la neige pour vendredi toute la journée en seine maritime et dans l'eure, mais c'est encore loin encore... d'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu mais pour samedi et dimanche on risque de battre des records de froid... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le run de GFS qui sort actuellement, de l'instabilté en Manche est modélisée pour le jour du réveillon, meme quelques giboulées seraient la bienvenue pour avoir un Noel blanc si cher aux hivernophilesthumbup.gifclover.gif .

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dimanche dernier, l'Ille et Vilaine s'est pris le flop de l'année en pleine tronche du fait d'un décalage 100kms au nord de la zone de conflit. Si ce décalage pouvait avoir l'idée d'avoir également lieu demain soir, ça pourrait ENFIN être l'épisode attendu sur le bassin rennais. Pour le moment, c'est limite, mais ça évolue dans le bon sens, de run en run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, dimanche dernier, l'Ille et Vilaine s'est pris le flop de l'année en pleine tronche du fait d'un décalage 100kms au nord de la zone de conflit. Si ce décalage pouvait avoir l'idée d'avoir également lieu demain soir, ça pourrait ENFIN être l'épisode attendu sur le bassin rennais. Pour le moment, c'est limite, mais ça évolue dans le bon sens, de run en run...

Oui, c'est exactement ce que je me disais.

Vive les décalages vers le nord ... même si cela ne plairait pas à nos voisins du centre ouest.

J'ai l'impression qu'on aura du mal (jusqu'au live) à anticiper le placement exact ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, dimanche dernier, l'Ille et Vilaine s'est pris le flop de l'année en pleine tronche du fait d'un décalage 100kms au nord de la zone de conflit. Si ce décalage pouvait avoir l'idée d'avoir également lieu demain soir, ça pourrait ENFIN être l'épisode attendu sur le bassin rennais. Pour le moment, c'est limite, mais ça évolue dans le bon sens, de run en run...

Cherche pas, cette fois ce sera un décalage vers le Sud default_dry.png ^^

Mais on peut quand même y croire parce que la chose dont nous sommes sûr c'est que nous serons toujours dans ce courant d'air froid ! Et pour le 35 c'est important car vous êtes souvent la limite avec le redoux. Là niveau températures, je pense que ça devrait le faire (ceci dit ça sera assez juste), esperons désormais que le gros de la pertu ne passe pas trop au sud default_innocent.gif (Ça commencerait à bien faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cherche pas, cette fois ce sera un décalage vers le Sud default_dry.png ^^

Mais on peut quand même y croire parce que la chose dont nous sommes sûr c'est que nous serons toujours dans ce courant d'air froid ! Et pour le 35 c'est important car vous êtes souvent la limite avec le redoux. Là niveau températures, je pense que ça devrait le faire (ceci dit ça sera assez juste), esperons désormais que le gros de la pertu ne passe pas trop au sud default_innocent.gif (Ça commencerait à bien faire)

Je pense que là, on peut y croire, les températures seront fraiches en soirée donc ça sera de la neige. Après, les quantités ... Je n'arrive jamais à dire, à voir si il y a une vigilance orange lancé par MF demain matin à 6h où à 16h... A voir, 6h je pense.

Il nous donneront une idée de la quantité à attendre.

Ça serait bien que celle-ci tiennent jusqu'au réveillon ! default_thumbup1.gif

Voilà, on en saura plus dans la soirée et demain je pense.

A suivre les bulletins météo.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...