math92 Posté(e) 5 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 décembre 2010 mmm en effet le potentiel est là pour mardi sur l'est Breton. Par contre là où il y a des précipitations en zone de contact celle-ci devraient être bien plus intense et durable que les pauvres averses qu'il y a eu jusque maintenant sur l'est breton. Au passage le dernier GFS met la zone de contact un peu plus au nord vers les cotes nord Bretagne.... Je pense que si mardi il neige sur ces régions elle pourrait tenir au moins en campagne. Par contre c'est vrai que cette fois l'air glacial ne sera pas réellement présent donc en fonction du timing de l'arrêt des précipitations celle-ci pourrait fondre. Il faut rester optimiste il existe quelque part ce potentiel pour mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 De l'action jusqu'à mercredi soir et après... Flop, plus rien, de l'ennuie total, le froid sec arrive. D'ici là, un potentiel neigeux à exploité. Auras t-on que de la pluie ? Neige ? Les deux ? ... A suivre en direct mais cela est sur, un temps perturbé nous attends , surtout sur l'est breton et pays de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Un épisode neigeux est possible au nord-ouest du pays, néanmoins il faut rester prudent ,la fiabilité est mauvaise wrf voit la perturbation plus au sud, épargnant nos régions (mis à part quelques débordements au sud) En revanche CEP voit la perturbation remonter entre la Mayenne et les Ardennes, les précipitations y sont prévues modérées, des chutes de neige modérées sont possible, voila la carte de BOLAM pour mercredi http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101206/bo21ar_SNOW_2010120818.png A surveiller du coin de l'oeil et à affiner demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 6 décembre 2010 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2010 GFS 12z voit la perturbation remonter encore un peu plus au nord et toucher la normandie ( pour demain )... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 La Mayenne et la Sarthe en vigilance orange pour cette nuit et demain ! Prudence. Pluies verglaçante et chutes de neige au programme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 6 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Le dernier GFS est meilleur pour le 35, précipitations parlant. Tout cela remonte plus haut. Malheureusement les coupes sont limite-limite, avec une poche faiblement positive en altitude toute la journée de demain. Ce qui validerait l'hypothèse de pluies verglacantes/neige fondue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 6 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Super, les précipitations semblent remonté plus haut sur les modèles, ainsi la Haute-Normandie a des chances d'être touché également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Attention aux glissades demain en Bretagne et dans le Centre Bretagne avec du possible verglas, le thermomètre affichera -1°C localement au levé du jour. Nos amis de la Mayenne et de la Sarthe devrait être soumis à d'abondantes chutes de neige cette nuit et demain. Une neige collante tenant rapidement au sol avec une belle couche localement de 4 à 7 cm. Le Sud de l'Orne et l'Est de l'Ille et Vilaine devrait être touché également avec localement une couche au sol de 1 à 2 cm. Ces chutes de neige seront remplacée par Pluies-neige au fil de la journée par l'Ouest, autrement dit l'Ille et Vilaine et l'Ouest de la Mayenne. D'autres région seront touchées par Pluies-neige , Calvados, Nord de l'Orne, Sud Manche, Centre Bretagne et Sud de l'Eure. Prudence, phénomènes glissants probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Attention aux glissades demain en Bretagne et dans le Centre Bretagne avec du possible verglas, le thermomètre affichera -1°C localement au levé du jour. Nos amis de la Mayenne et de la Sarthe devrait être soumis à d'abondantes chutes de neige cette nuit et demain. Une neige collante tenant rapidement au sol avec une belle couche localement de 4 à 7 cm. Le Sud de l'Orne et l'Est de l'Ille et Vilaine devrait être touché également avec localement une couche au sol de 1 à 2 cm. Ces chutes de neige seront remplacée par Pluies-neige au fil de la journée par l'Ouest, autrement dit l'Ille et Vilaine et l'Ouest de la Mayenne. D'autres région seront touchées par Pluies-neige , Calvados, Nord de l'Orne, Sud Manche, Centre Bretagne et Sud de l'Eure. Prudence, phénomènes glissants probables. MF ne parle pas et ne voit pas 4 cm ... Même pas 1 cm ^^' Surtout de la pluie verglaçante et peut être quelques flocons le matin. Donc bon, j'aimerais comprendre où tu vois ces 4 cm ... Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Stev tu as oublié quelque chose. Regarde l'annonce de la vigilance faite par MF: "A noter qu'en arrivant sur le Calvados, les précipitations se feront sous forme de neige. La couche au sol sera à surveiller pour la soirée sur le Calvados et les régions limitrophes." Donc des centimètres de neige ne sont vraiment pas improbable au nord de l'Orne, sud du Calvados, ouest de l'Eure d'après eux. Bien sur à bon entendeur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonsoir à tous! Donc demain pour l'ille et vilaine c'est verglas? Pas neige?.. Une fois de plus le département qui n'a jamais de chance quoi. :l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 6 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Stev tu as oublié quelque chose. Regarde l'annonce de la vigilance faite par MF: "A noter qu'en arrivant sur le Calvados, les précipitations se feront sous forme de neige. La couche au sol sera à surveiller pour la soirée sur le Calvados et les régions limitrophes." Donc des centimètres de neige ne sont vraiment pas improbable au nord de l'Orne, sud du Calvados, ouest de l'Eure d'après eux. Bien sur à bon entendeur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Barth essaie de se réjouir comme il peut. . Moi pour la Mayenne, c'est mal parti, je suis du centre Mayenne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Barth essaie de se réjouir comme il peut. . Moi pour la Mayenne, c'est mal parti, je suis du centre Mayenne ... Bah on va dire que je suis juste à quelques kilomètres des départements en jaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Attention aux glissades demain en Bretagne et dans le Centre Bretagne avec du possible verglas, le thermomètre affichera -1°C localement au levé du jour. Nos amis de la Mayenne et de la Sarthe devrait être soumis à d'abondantes chutes de neige cette nuit et demain. Une neige collante tenant rapidement au sol avec une belle couche localement de 4 à 7 cm. Le Sud de l'Orne et l'Est de l'Ille et Vilaine devrait être touché également avec localement une couche au sol de 1 à 2 cm. Ces chutes de neige seront remplacée par Pluies-neige au fil de la journée par l'Ouest, autrement dit l'Ille et Vilaine et l'Ouest de la Mayenne. D'autres région seront touchées par Pluies-neige , Calvados, Nord de l'Orne, Sud Manche, Centre Bretagne et Sud de l'Eure. Prudence, phénomènes glissants probables. Si on se cale au dernier GFS et au dernier WRF je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. En début de nuit en effet seule la mayenne et la sarthe pourraient avoir des chutes de neiges pour la tenue après c'est autre chose vu qu'il fait encore au dessus de 0° donc elle aura du mal a tenir et si elle tiens elle fondera plus facilement après les chutes. En plus ce n'est pas prévu encore si "intense" que ca donc peut-être que la pluie-neige sera plus fréquente. Après c'est demain en fin de matinée qu'il faudra surveiller! là c'est une autre zone de précipitation qui pourrait être intéressante car prévu assez "intense" avec un air un peu plus refroidi et une zone de contact avec une iso 0 tout de même pas très très élevé vers 200 à 400m jusque sur l'est ile et vilaine. Donc je ne pense pas que demain cela évoluera à la pluie sur les zones mais plutôt à la neige, je trouve que là ou il précipitera demain c'est plus propice à la neige seule que ce soir ou cette nuit. Il faudrait aussi avoir (je ne sais plus comment on dit exactement) les coupe de T° du sol à 850hPa afin de voir si des poches douces ne se trouve pas entre les 300m de l'iso 0 et 1500m. Enfin on verra MF doit voir ca un peu plus décalé au SE car l'ile et vilaine n'est pas du tout en vigilance mais peut-être parce que notre département ne devrait être concerné que demain en matinée donc que MF changera à la prochaine réactualisation de 6h? Apprès d'autres modèles sont aussi plus pessimiste pour l'est breton tel que Bolam je crois. Déjà regardons comment ca évolue en live (et espérons que le 18Z ne bouge pas trop). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Soyez prudent car cet épisode s'inscrit sur la durée. Il me parrait possible d'avoir des quantités de 7cm par endroits. Notons quand même qu'au vue des modèles, le choix des départements en vigilance orange est vraiment très correct. Pour ma part, je reste sur mes positions. Je maintiens que le risque de PLUIES VERGLAÇANTES est également possible localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 6 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonsoir à tous! Donc demain pour l'ille et vilaine c'est verglas? Pas neige?.. Une fois de plus le département qui n'a jamais de chance quoi. :l Ne te désespère pas trop rapidement. les vigilances sont une chose ... la réalité une autre. J'ai souvenir de vigilances orange pour l'ile et vilaine qui au final se sont révélées inapropriées. Attendons donc et nous verrons bien. EDIT: cela dit, je suis fin prêt pour le topic lamentations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DnE4eVeR Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Ne te désespère pas trop rapidement. les vigilances sont une chose ... la réalité une autre. J'ai souvenir de vigilances orange pour l'ile et vilaine qui au final se sont révélées inapropriées. Attendons donc et nous verrons bien. EDIT: cela dit, je suis fin prêt pour le topic lamentations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour nous la Sarthe, on a toujours eu de la neige lors de vigilance orange sur les départements limitrophes. Pour demain j'y crois pas du tout. A l'heure qu'il est c'est de la bonne pluie froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Pour nous la Sarthe, on a toujours eu de la neige lors de vigilance orange sur les départements limitrophes. Pour demain j'y crois pas du tout. A l'heure qu'il est c'est de la bonne pluie froide. Attendons de voir demain matin et l'autre petit front! c'est lui qui devrait être plus neigeux en étant plus "intense" et avec des T° plus froide au sol et en altitude. Voyons ce que va donner le dernier run Edit : dommage tout le monde dort dans le NO. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas qui aura raison??? le dernier GFS met l'ile et vilaine sous des précipitations pluie-neige et neige demain à partir de 10h et jusqu'en soirée...et le 35 n'est pas en orange c'est que arpège où aladin ne voient pas ca du tout??? Pourtant sur le site de météofrance c'est bien neige ou pluie neige toute la journée mais avec des T° douce d'où une non vigilance? pourtant si les pp sont intense et durable il pourrait y avoir des suprises. Le dernier GFS voit même le début du front commencer sur le morbihan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 6 décembre 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Le dernier run de GFS est très bon pour le 35, alerte orange émis demain matin par MF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 6 décembre 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Le dernier run de GFS est très bon pour le 35, alerte orange émis demain matin par MF? Effectivement très bon run de GFS ce soir.Mais j'ai peur que ça soit trop juste niveau températures... Et puis bon les vigilances ça ne nous sourit jamais, alors rien, serait peut être mieux encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 6 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 6 décembre 2010 L'alerte Orange ne fait pas tout.... Le 28 Novembre 2010: Le Loiret et Loir et Cher = vigi jaune = cumul de 15 à 30cm Le 4 Décembre 2010; L'Indre et Loire et bien d'autres en vigi orange = que dal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 6 décembre 2010 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Effectivement très bon run de GFS ce soir. Mais j'ai peur que ça soit trop juste niveau températures... Et puis bon les vigilances ça ne nous sourit jamais, alors rien, serait peut être mieux encore... oé, tres bon pour le 35 mais quel dommage que c'est en journée. mais on a l'habitude, il neige qu'en journée ici donc ça tient pas souvent. pour la voir au sol, elle devra tomber de façon modérée sinon RAS. Les températures sont trop juste, et je pense que GFS sous estime dans son run. il nous met du -1° actuellement alors qu'il fait 2°. donc j'y crois pas de trop au 0° max dans la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 La Mayenne est en vigi orange mais j'y crois pas trop perso. Peut etre des pluies verglaçantes à la rigueur mais ça je m'en branle moi ^^ Je veut de la neige ^^ Ceci dit je ferai quand même gaffe demain en voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2010 oé, tres bon pour le 35 mais quel dommage que c'est en journée. mais on a l'habitude, il neige qu'en journée ici donc ça tient pas souvent. pour la voir au sol, elle devra tomber de façon modérée sinon RAS. Les températures sont trop juste, et je pense que GFS sous estime dans son run. il nous met du -1° actuellement alors qu'il fait 2°. donc j'y crois pas de trop au 0° max dans la journée En effet GFS surestime les T° ce soir et cette nuit bien qu'actuellement ici le ciel c'est dégagé et la T° baisse un peu. Mais je ne pense pas que les T° actu soient importante pour la nature des précipitations (surement plus pour une tenue rapide d'une éventuelle neige) en effet GFS voit 0° demain en journée surement par effet d'isothermie et de pp durable pendant la journée. Je suis d'accord que pour voir une couche au sol il faudra des chutes modérées et durables entre 10h et 17h sinon ca sera plus dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 6 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 6 décembre 2010 oé, tres bon pour le 35 mais quel dommage que c'est en journée. mais on a l'habitude, il neige qu'en journée ici donc ça tient pas souvent. pour la voir au sol, elle devra tomber de façon modérée sinon RAS. Les températures sont trop juste, et je pense que GFS sous estime dans son run. il nous met du -1° actuellement alors qu'il fait 2°. donc j'y crois pas de trop au 0° max dans la journée Ici, je suis déjà à -1 maintenant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés