Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Toute la Bretagne, avec en première ligne l'Ille et Vilaine et l'est du Morbihan. Un peu moins de cumuls plus à l'Ouest. Mais 15 cms paraissent probables du coté de Chateaubriant, Rennes, etc. la nuit prochaine. Cette dépression qui était vue filer vers l'angleterre il y a encore 36 heures devrait finalement glisser sur le sud breton. Situation iddylique. Et m****, moi qui pensait dormir la nuit prochaine ... Du coup apéro et soirée noctambule dans les rues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toute la Bretagne, avec en première ligne l'Ille et Vilaine et l'est du Morbihan. Un peu moins de cumuls plus à l'Ouest. Mais 15 cms paraissent probables du coté de Chateaubriant, Rennes, etc. la nuit prochaine. Cette dépression qui était vue filer vers l'angleterre il y a encore 36 heures devrait finalement glisser sur le sud breton. Situation iddylique. Et m****, moi qui pensait dormir la nuit prochaine ... Du coup apéro et soirée noctambule dans les rues smile.gif

Je pourrais enfin faire mon bonhomme de neige canadien ?. Sans rancunes flowers.gif .Je n'ajouterai rien de nouveau, très belle situation pour le 35, GFS est énorme en effet (un peu trop d'ailleurs peut être), et MF est aussi très encourageant "2 à 5cm en général, 10cm localement".

Plus qu'à espérer...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui Mais attention au T°.

Ne risque t'elles pas d'être trop élevées ?

Si, c'est ça le plus gros risque. Mais le risque neigeux s'étale surtout de 1h, à 13h demain midi.

Et chose importante : le vent tourne à l'est et le reste durant tout l'épisode ! C'est une chose à ne vraiment pas négliger sur nos contrées, le vent. Avec une synoptique comme ça et un vent de surface d'est, on a des chances importantes.

Si, c'est ça le plus gros risque. Mais le risque neigeux s'étale surtout de 1h, à 13h demain midi.

Aucun problème comme le dit Nico, avec un tel flux orienté plein E-SE, et en pleine nuit, les températures seront aux alentours du 0. Ce n'est pas vraiment pas le problème de cet épisode, il s'agit surtout des précipitations et de leur localisation !

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Aucun problème comme le dit Nico, avec un tel flux orienté plein E-SE, et en pleine nuit, les températures seront aux alentours du 0. Ce n'est pas vraiment pas le problème de cet épisode, il s'agit surtout des précipitations et de leur localisation !

Pour ça, ça va être surtout du Live encore ... A moins que quelqu'un soit devin ? default_shifty.gif

Attendons un peu pour localiser.

Pour cette fin de matinée et l'après-midi : Beeen, chutes de neige attendu ... ! Localement 10 cm sur les hauteurs du Nord Mayenne plus ce qu'ils ont déjà. Et vers le centre, 2 à 5 cm. Ça me parait beaucoup mais à voir, pour l'instant couvert mais rien ne tombe.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà ce qu'on peut lire dans le dernier bulletin de MF :

"Une nouvelle dégradation neigeuse est prévue en 2ème partie de nuit prochaine avec des chutes de

neige conséquentes au nord de la Loire (5 à 10 cm de neige probables, localement 10 à 15 cm du sud de la Basse-normandie à la Mayenne et à la Sarthe)."

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Voilà ce qu'on peut lire dans le dernier bulletin de MF :

"Une nouvelle dégradation neigeuse est prévue en 2ème partie de nuit prochaine avec des chutes de

neige conséquentes au nord de la Loire (5 à 10 cm de neige probables, localement 10 à 15 cm du sud de la Basse-normandie à la Mayenne et à la Sarthe)."

Si on pouvait savoir pour cet après midi aussi (Svp) default_blushing.gif

Mais c'est vrai que cette nuit, ça va faire mal, rien que pour mon département, car ça n'aura pas fondue, là on a 10 cm ajouter à 10 ... ça va commencer à faire beaucoup cette histoire !

Pourquoi un redoux après ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Si on pouvait savoir pour cet après midi aussi (Svp) default_blushing.gif

Mais c'est vrai que cette nuit, ça va faire mal, rien que pour mon département, car ça n'aura pas fondue, là on a 10 cm ajouter à 10 ... ça va commencer à faire beaucoup cette histoire !

Pourquoi un redoux après ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Moi je m'emballe pas car ça me parait trop beau cette histoire ! ^^ default_innocent.gif

Moi l'épisode de cet apres midi me met en suspens ^^ Cette limite pluie/neige me fait peur et j'ai les boules que notre magnifique paysage enneigé soit détruit en quelques heures (voir quelques minutes). Je parle pour le 53, car plus à l'Ouest (Notamment vallée de Seine y aura aucun soucis je pense, ça sent le platrage sévère et le cumul important)

En revanche si ça réussit à tenir quelque peu et resister à ce fameux redoux ... On pourrait avoir des cumuls de ouf par chez nous ! default_flowers.gif

J'aimerais enfin en vivre un gros gros cumul une fois dans ma vie ^^ Tel les Costarmoricains il ya 15 jours ... ^^

PS: Ce qui est bien c'est que le club des flopés diminue petit à petit ...

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Moi je m'emballe pas car ça me parait trop beau cette histoire ! ^^ default_innocent.gif

Moi l'épisode de cet apres midi me met en suspens ^^ Cette limite pluie/neige me fait peur et j'ai les boules que notre magnifique paysage enneigé soit détruit en quelques heures (voir quelques minutes). Je parle pour le 53, car plus à l'Ouest (Notamment vallée de Seine y aura aucun soucis je pense, ça sent le platrage sévère et le cumul important)

En revanche si ça réussit à tenir quelque peu et resister à ce fameux redoux ... On pourrait avoir des cumuls de ouf par chez nous ! default_flowers.gif

J'aimerais enfin en vivre un gros gros cumul une fois dans ma vie ^^ Tel les Costarmoricains il ya 15 jours ... ^^

PS: Ce qui est bien c'est que le club des flopés diminue petit à petit ...

Oui, il fait -0,6 °C là, faut y croire ... Mais c'est qu'il annonce 3 °C cet après midi, mais on sait qu'il peut neiger avec 3 °C. default_thumbup1.gif

Mais bon, faut attendre, c'est prévu en fin de matinée je crois. J'espère qu'il n'y aura pas de pluie ... default_rolleyes.gif

Et il y a cette nuit Momo ! Ça peut faire mal. Par contre, à partir de l'après-midi.

Oui, il va falloir surveiller de près la localisation des précipitations pour cette nuit.

Même si les modèles se ressemblent assez bien quand même au vue de la modélisation de la perturbation, pour les précipitations, il y a quand même des différences.

Le Cep envisage des précipitations un peu plus méridionales par rapport à GFS par exemple.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le dernier bulletin de vigilance voit encore les cumuls a la hausse, 10 à 15cm sur le 27 default_wub.png, sans parler de demain ....

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le dernier bulletin de vigilance voit encore les cumuls a la hausse, 10 à 15cm sur le 27 default_wub.png, sans parler de demain ....

Je ne vois pas ça, tu as un lien ?

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je ne vois pas ça, tu as un lien ?

Description

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances).

Faits nouveaux :

Nouvelle augmentation de la couche de neige attendue sur les départements de l'Eure, de l'Oise, l'Aisne, l'Avesnois et les Ardennes.

Situation actuelle et données observées :

Les précipitations neigeuses abordent actuellement Le Havre.

Evolution prévue :

La perturbation qui aborde la Haute-Normandie se décalera sur l'ouest de l'Oise et de la Somme à la mi-journée, en début et milieu d'après-midi elle gagnera les autres départments. Les précipitations neigeuses seront fortes.

En milieu et fin d'après-midi, les neiges cesseront en Haute-Normandie et sur le sud de la Picardie.

En soirée ou début de nuit de samedi à dimanche, les précipitations cesseront sur les autres régions.

Les précipitations neigeuses les plus fortes sont attendus sur l'Eure, l'Oise, le nord-ouest de l'Aisne, l'Avesnois et le grand nord-ouest des Ardennes avec 10 à 15 cm. Ailleurs les quantités attendues pour l'ensemble de l'épisode sont de 5 à 10 cm.

Les chutes de neige les plus fortes tomberont en deux à trois heures, mais avec le vent de sud soufflant entre 20 et 30 km/h, des congères vont se former, d'autant plus facilement que la neige sera légère..

Demain c'est un 08/12 bis, c'est sans doutes l'IDF qui va prendre cher !

Oui, il fait -0,6 °C là, faut y croire ... Mais c'est qu'il annonce 3 °C cet après midi, mais on sait qu'il peut neiger avec 3 °C. default_thumbup1.gif

Mais bon, faut attendre, c'est prévu en fin de matinée je crois. J'espère qu'il n'y aura pas de pluie ... default_rolleyes.gif

Et il y a cette nuit Momo ! Ça peut faire mal. Par contre, à partir de l'après-midi.

Ils prévoient entre 4 et 6°C, ça commence à faire beaucoup quand même. Depuis le début je le sens pas ... en arrivant sur Alençon / Le Mans je pense que ça peut etre bon mais nous on sera trop limite je pense. default_crying.gif

Ça va tout détruire default_thumbdown.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La vigilance devrait s'étendre en soirée au Morbihan et aux Finistère, j'ajoute que le verglas risque de s'ajouter à le neige présente, conditions très difficiles sur les routes en vue donc. default_thumbdown.gif

La vigilance devrait s'étendre en soirée au Morbihan et aux Finistère, j'ajoute que le verglas risque de s'ajouter à le neige présente, conditions très difficiles sur les routes en vue donc. default_thumbdown.gif

Je tiens à dire que la neige qui tombe sur L'orne et l'est du Calvados n'est que les prémices de la perturbation qui est encore sur la Bretagne et l'ouest de la Basse-Normandie. ( Corrigé moi si je me trompe ).

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ils prévoient entre 4 et 6°C, ça commence à faire beaucoup quand même. Depuis le début je le sens pas ... en arrivant sur Alençon / Le Mans je pense que ça peut etre bon mais nous on sera trop limite je pense. default_crying.gif

Ça va tout détruire default_thumbdown.gif

Ils annoncent 2 °C Momo ...

Les mayennais, soyer optimiste, montrer l'exemple ! default_dry.png

Il reste cette nuit où on est très très bien placé Momo, ne t'inquiète pas.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'après moi la Seine-Maritime au moins la vallée de la seine pourrait ramasser au moins autant que l'Eure ça va se suivre en live tout ça il faut éspérer un micro décalage au Nord et ce serai parfait default_innocent.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je tiens à dire que la neige qui tombe sur L'orne et l'est du Calvados n'est que les prémices de la perturbation qui est encore sur la Bretagne et l'ouest de la Basse-Normandie. ( Corrigé moi si je me trompe ).

Pour avoir une couche supplémentaire, il va falloir que les précipitations s'accentue.

Ici, c'est très fébrile et d'ailleurs sauf dans le Finistère, c'est aussi faible partout.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour avoir une couche supplémentaire, il va falloir que les précipitations s'accentue.

Ici, c'est très fébrile et d'ailleurs sauf dans le Finistère, c'est aussi faible partout.

le front se déplace vers l'Est de la Bretagne pour atteindre la Mayenne, Sarthe ... Je pense.

Je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, ça risque de bien tomber sur Tout l'Ouest ! Pas de jaloux.

le front se déplace vers l'Est de la Bretagne pour atteindre la Mayenne, Sarthe ... Je pense.

Je me trompe ?

Si je ne me trompe pas, ça risque de bien tomber sur Tout l'Ouest ! Pas de jaloux.

Oui, la perturbation va direction ouest, mais en ce déplaçant un peu vers le Nord.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...