Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Commentaire inutile, surtout que Thomas a, et j'en suis sur, bien plus de connaissances que toi !

Alors bon ce genre de messages inutiles franchement. Fais nous une belle analyse après on verra.

En tout cas tu as raison Thomas, espérons que ce scénario ne se réalise pas. A voir ce que GFS18z va nous sortir.

Néanmoins, Cirriocus n'a pas totalement tord. Ce modèle reste isolé mais sait-on jamais...

Je reste confiant en tout cas.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début de suivi pour :

Aucun département

Maintien de suivi pour :

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Mayenne (53), Sarthe (72)

Fin de suivi pour :

Aucun département

Description

Qualification du phénomène :

Nouvel épisode neigeux plus significatif que le précédent entraînant des cumuls de neige importants et nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Le premier épisode neigeux a quitté la région Ouest.

Le deuxième épisode neigeux est actuellement en entrée de Manche et arrive assez vite sur le Finistère. Il semble avoir 2 heures d'avance par rapport à ce qui était envisagé dans le dernier bulletin.

Situation actuelle et données observées :

Les températures sont maintenant négatives sur l'ensemble des départements en vigilance orange, variant entre -1 et -3 dg. Des plaques de glace au sol sont fréquentes sur les chaussées humides ou enneigées et d'autre part des brouillards givrants se forment à l'arrivée d'air un peu plus doux sur les sols froids et souvent enneigés. La plus grande prudence est donc recommandée sur ces chaussées glissantes.

Evolution prévue :

L' épisode neigeux, qui aborde le Finistère gagnera rapidement au cours de la nuit l'ensemble de la Bretagne qu'il ne quittera que dimanche matin en cours de matinée. Les épaisseurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm en moyenne qui s'ajouteront à celles déjà présentes dans les Côtes d'Armor et sur le nord de l'Ille-et-Vilaine notamment.

L'épisode neigeux arrivera sur le nord du Maine et la Basse-Normandie en seconde partie de nuit et quittera ces régions en début d'après-midi. Les épaisseurs de neige avec cet épisode pourront atteindre 10 à 15 cm, voire localement plus sur la Mayenne, la Sarthe et l'Orne.

A noter que cette neige sera lourde et collante et s'ajoutera à un manteau neigeux qui atteint déjà par endroits 15 à 20 cm; le poids de cette neige sur les toitures à faible pente sera donc à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Maintien de suivi pour :

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Mayenne (53), Sarthe (72)

Faits nouveaux :

Le premier épisode neigeux a quitté la région Ouest.

Le deuxième épisode neigeux est actuellement en entrée de Manche et arrive assez vite sur le Finistère. Il semble avoir 2 heures d'avance par rapport à ce qui était envisagé dans le dernier bulletin.

Evolution prévue :

L' épisode neigeux, qui aborde le Finistère gagnera rapidement au cours de la nuit l'ensemble de la Bretagne qu'il ne quittera que dimanche matin en cours de matinée. Les épaisseurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm en moyenne qui s'ajouteront à celles déjà présentes dans les Côtes d'Armor et sur le nord de l'Ille-et-Vilaine notamment.

L'épisode neigeux arrivera sur le nord du Maine et la Basse-Normandie en seconde partie de nuit et quittera ces régions en début d'après-midi. Les épaisseurs de neige avec cet épisode pourront atteindre 10 à 15 cm, voire localement plus sur la Mayenne, la Sarthe et l'Orne.

A noter que cette neige sera lourde et collante et s'ajoutera à un manteau neigeux qui atteint déjà par endroits 15 à 20 cm; le poids de cette neige sur les toitures à faible pente sera donc à surveiller.

J'allais le mettre, impressionnant ces cumuls. 9h30 debout, pour voir ça.

Ça risque d'être beau, pourvu que le redoux n'arrive pas trop vite dans l'après-midi. default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julien flowers.gif .

Cependant, nous ne savons toujours pas si ECMWF est isolé par rapport aux autres modèles puisque nous n'avons pas accès à l'ensembliste d'ECMWF ...

Bref passons à la prévision:

ANALYSE METEOROLOGIQUE D'APRES GFS RUN 12H DIMANCHE 19 DECEMBRE

La situation météorologique actuelle nécessite un suivi particulier en raison de conditions hivernales particulièrement marquées. Alors qu'il a déjà neigé sur quelques villes du nord-ouest le samedi 18 Décembre, de nouvelles chutes de neige sont à attendre le Dimanche 19 Décembre. On notera que certaines simulations météorologiques envisagent un épisode neigeux d'une intensité rare à exceptionnelle. Nous essaierons de voir au cours de cette analyse, les cumuls probables qui affecteront les départements du Nord-ouest.

I- Paramètres initiaux

Un anticyclone très puissant est en place sur le Groenland (1060 hPa), un important décrochage du vortex a eu lieu ces derniers jours. On le retrouvera encore demain avec une zone de bas géopotentiels qui concerne globalement toute l'Europe. On notera également, la formation d'une dépression en Manche (d'environ 990 hPa), et cette dépression qui sera responsable de l'épisode neigeux. Son placement commence à être cerné par la plupart des modèles et pour le moment, elle devrait se centrer sur la Bretagne. Cette situation, c'est déjà produite dans le passé et bien que chaque situation météorologique soit unique et admette des conséquences différentes, il faut noter que cette situation est souvent très favorable aux épisodes les plus importants comme en témoigne celui de Février 2004.

Enfin, bien que la situation soit globalement cernée, le sud du pays ne sera pas concerné par cet épisode hivernal mais la zone épargnée reste encore floue. La température à 850 hPa montre très nettement une zone de conflit qui s'effectue le long de la Loire. Au nord de cette dernière, le temps est froid alors qu'au sud un redoux est observé. C'est au nord de cette zone que les plus fortes chutes de neige sont à attendre en raison de l'instabilité qui y régnera.

On retrouve bien cette zone de conflit, qu'on pourrait même désigner par barocline, au niveau de la ThetaE puisque c'est un très long front qui risque de se former. Le conflit de ThetaE étant important, le risque de fortes précipitations l'est aussi.

Cette situation aboutit également à un contexte d'anomalies négatives de tropopause qui concerne le territoire. Il en résulte un jet stream moyennement marqué de secteur-ouest créant ainsi de la divergence.

II- Analyse verticale

Au niveau de la Bretagne, la coupe verticale qui représente la température modélise des températures parfaitement négatives de la tropopause au sol. L'isotherme 0°C se situe donc globalement au niveau du sol. En revanche, sur le sud de la région Bretagne, les profils sont moins favorables au froid et il conviendra de les étudier plus précisément peu après.

L'instabilité est modélisée comme importante avec de forts vents verticaux notamment en fin de nuit. Les ascendances sont particulièrement marquées alors que les subsidences prennent le relais en fin de front. On notera également que la vorticité est modélisée comme importante, avec des advections de tourbillon absolu assez marquées.

III-Paramètres finaux

Données brutes de GFS:

Globalement, la température à l'intérieur des terres devrait être de -1°C, en revanche au sud de la région, elles seront faiblement positives toute la nuit. Au cours de la journée, aucun dégel n'est prévu à l'intérieur des terres avec des températures bien inférieures à 0°C.

La carte de l'Iso0°C montre bien à quel point la situation est conflictuelle en raison, d'un iso0°C très élevé sur le sud de l'Ille-et-Vilaine mais proche du sol au niveau du bassin Rennais. Il est évident que le moindre décalage au nord ou au sud est susceptible de modifier considérablement la situation météo.

La dépression de 989 hPa se comblera en rentrant dans les terres. Sa trajectoire est modélisée sur un axe Morbihan-Ille-et-Vilaine.

En basse couche, le vent sera orienté à l'est et soufflera modérément au nord de la zone de conflit (entre 40 et 60 km/h) alors que de violentes rafales sont possibles au sud de cette zone de conflit ( 80 à 90 km/h de sud-ouest).

Ces paramètres sont valables uniquement si la dépression suit la trajectoire modélisée. En cas de décalage de la dépression, toute estimation de températures, de vent etc sera susceptible d'être modifiée.

Enfin, les précipitations modélisées évoluent entre 15 et 25 mm généralement sur l'est de la Bretagne, entre 10 et 20 mm sur les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère.

Conclusion en ne tenant compte que de GFS run 12h:

La perturbation neigeuse devrait aborder les côtes Bretonnes en début de nuit de Dimanche. Elle occasionnera dans un premier temps sur les côtes Atlantiques, un mélange de pluie et de neige. Dès qu'elle rentrera un peu plus à l'intérieur des terres, la pluie se transformera en neige et le paroxysme de l'épisode est attendu au lever du jour. Demain matin, seul le sud de la Bretagne ne devrait pas avoir de couche significative de neige. En revanche, un risque de verglas n'est pas impossible dans ces régions.

Les cumuls envisagés évolueront de 0 à 3 cm sur le pays de Redon et sur les côtes du Morbihan, entre 5 et 15 cm sur les Côtes d'Armor et le Finistère. Sur le nord et le centre de l''Ille-et-Vilaine et sur le massif Armoricain, on attend entre 10 et 20 cm voire localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Cette fois tout le monde devrait avoir sa neige surtout les région à l'Est et au Nord de la Bretagne ou les intensités sont quand même significatives.

On peut s'attendre a des quantités supérieures à 20 cm localement, c'est loin d'être anodin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non c'est quoi cette blague de mauvais goûts: Dites moi qu'on va pas encore passer a coté!

Normalement, au nord de Rennes, la situation devrait être favorable à une situation très neigeuse. En revanche, certains scénarios, notamment ECMWF et le nouveau GFS sont un peu moins bons et le moindre décalage de la dépression, aurait des conséquences importantes sur le temps prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire un peu partout on croirait s'attendre à un déluge ! Lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A faire espèrer de gros cumuls, j'espère qu'on ne finira pas deçu par un épisode qui aura finalement été moins important que prévu ...

croisons les doigts mes amis ! default_innocent.gif

En tout cas j'espère pour eux que le reste de l'Ile et Vilaine (Rennes et Sud) vont enfin être gâtés car ils le méritent ... default_flowers.gif

J'étais au match Rennes - Valenciennes ce soir et y a que dalle sur Rennes ! Quand on passe la frontière 35/53, la neige disparait. Hallucinant default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z ne verrait-il pas des précipitations plus importantes ? On dirait aussi que ça se décale légèrement plus au nord.

Idem pour moi, j'ai l'impression que ça passe plus au nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A lire un peu partout on croirait s'attendre à un déluge ! Lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A faire espèrer de gros cumuls, j'espère qu'on ne finira pas deçu par un épisode qui aura finalement été moins important que prévu ...

croisons les doigts mes amis ! default_innocent.gif

En tout cas j'espère pour eux que le reste de l'Ile et Vilaine (Rennes et Sud) vont enfin être gâtés car ils le méritent ... default_flowers.gif

J'étais au match Rennes - Valenciennes ce soir et y a que dalle sur Rennes ! Quand on passe la frontière 35/53, la neige disparait. Hallucinant default_bored.gif

Victoire de Rennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Breef, dodo pour moi.

Levé tôt demain pour suivre ça. En ce moment, c'est dans le 56 que ça tombe, à suivre.

On y croit les mayennais ! On y croit. default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la Mayenne est à la limite avec le redoux, ça me met en suspens. Le département va encore sûrement être scindé en deux je le sens ! Mais d'un autre côté on est en plein dans le conflit de masse d'air donc peut-être gros plâtrage ....

On a un espèce de redoux dans le 53 qui devrait s'opèrer vers 7h du matin avant de repartir à la baisse vers 13h (Mais après le passage de la pertu malheureusement) ... donc j'attends vraiment de voir car sur le maine on voit bien que le redoux s'incruste presque jusqu'au centre de la Mayenne et de la Sarthe.

Tout ce fera en live. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le 0z voit la perturbation plus haut Nord avec pas mal de neige a attendre en vallée de Seine ! default_thumbup.gif

Je vais me coucher et j'attends ma belle surprise blanches dans quelques heures ! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quel fiasco pour cette nuit et ce matin ... comment expliquer que

les modèles se soient autant plantés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quel fiasco pour cette nuit et ce matin ... comment expliquer que

les modèles se soient autant plantés ?

:!: La dépression se creuse bien plus que prévu ce matin, 10 hpa d'écart à Ouessant sur ce qui était attendu, et l'image satellite montre un enroulement sur place assez spectaculaire; ça va être très dur d'ajuster les prévis car les contrastes thermiques vont être encore renforcés entre le nord de la dépression qui va être sous neige et froid vif, et le sud qui se réchauffe très fort; et c'est l'"axe orange" Bretagne-Ardennes qui constitue la limite (pour l'instant).

Tout va dépendre de la trajectoire de cette dépression: un chouya vers le sud, et c'est le blizzard (débordement de l'air anglais où ça ne rigole pas ce matin on passe les -12° tout près de la Manche), un chouya vers le nord, et c'est le redoux franc et massif. Bon courage aux prévisionnistes pros, ils passent un test compliqué! d'autant que Paris est en plein dans l'axe où tout bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja 10 cm au sol et c'est pas fini.

La pertubation passe plus au nord, ce n'est plus le région parisienne en ligne de mire mais la normandie (Seine-maritime et Eure) !

Les quantites vont etre impressionnante !(20 à 30 cm je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Félicitation à Thomas quand même pour son réalisme imposé dès hier soir, où il avait pris en considération tout les paramètres même les moins favorables et finalement, c'est le réalisme qui s'est imposé.

Bravo à toi, et les gens qui l'on critiqué hier ferrait mieux de s'en excuser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation à Thomas quand même pour son réalisme imposé dès hier soir, où il avait pris en considération tout les paramètres même les moins favorables et finalement, c'est le réalisme qui s'est imposé.

Bravo à toi, et les gens qui l'on critiqué hier ferrait mieux de s'en excuser ...

c'est fait pour ma part ! Enfin hier avant la sortie de cep TOUS les paramétrés étaient favorable hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'après la sortie du cep qu'on pouvait se dire qu'il y aura un petit "raté"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

10 centimètres à 8h30 , 0 cm à 11h.

Bravo Thomas, là je m'excuse. Tu l'avais dis.

C'est vrai, que le redoux s'est imposé vers 9h, enfin je me suis levé à cette heure là. La pluie est venu remplacé la neige... Malheureusement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flop de MF ? Pour la Mayenne ...

Enfin bon, cet après midi, temps très calme, avec une fonte de la neige. Voilà. Pitoyable encore. Enfin bon.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait pour ma part !

Enfin hier avant la sortie de cep TOUS les paramétrés étaient favorable hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est qu'après la sortie du cep qu'on pouvait se dire qu'il y aura un petit "raté"

En tout cas sur rennes il a fortement neigé cette nuit, tout était blanc avec condition de circulation très difficiles vers 4H00 du matin. Très beau à voir.

effectivement la douceur n'était pas vu aussi rapide sauf par Thomas 35(chapeau), MF s'est planté concernant la résistance du Froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on s'est fait avoir par GFS, UKMO & co

C'est pour nous rappeler que les cyclogénèses débutantes en flux d'ouest, quoiqu'on nous dise, les modèles y arrivent mal, avec peu d'observation en mer.

Et donc il faut garder çà en mémoire pour la prévision des tempêtes.

Du coup on a un coup de vent sur la Bretagne, non annoncé.

Mais il faut mieux que ce soit un petit coup de vent comme çà qu'un scénario à grosse tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est sûr qu'on s'est fait avoir par GFS, UKMO & co

C'est pour nous rappeler que les cyclogénèses débutantes en flux d'ouest, quoiqu'on nous dise, les modèles y arrivent mal, avec peu d'observation en mer.

Et donc il faut garder çà en mémoire pour la prévision des tempêtes.

Du coup on a un coup de vent sur la Bretagne, non annoncé.

Mais il faut mieux que ce soit un petit coup de vent comme çà qu'un scénario à grosse tempête.

oui c'est sur

ce qui est bizarre c'est que 36 heures avant gfs modélisait a eu près bien la situation avec une depression a 975 hpa passant sur le cotentin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...