WhyNot Posté(e) 5 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 LCM annonce des chutes de neige en Mayenne demain matin alors que sur MF rien ... Ou alors de la pluie avec de la neige. Qui croire... Sur ce, bonne soirée. On verra ça en direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Perso pour Nantes j'opte plus pour pluie et neige mêlée dans ce genre de configuration air doux versus air froid mais je peux me tromper. Après je pense que dans d'autres coins de France par exemple Angers il pourrait que neiger. Je n'oublie jamais que Nantes est près des côtes! Par contre c'est assez délicat car si l'air froid s'enfonçait plus au sud que prévu bah la bingo! Bonne soirée S'il neige à Angers, il neigera sans doute à Nantes. Ces deux villes sont sur la même ligne, l'influence maritime ne se fera pas dans cette configuration, dans la mesure ou les vents seront orientés au NE. Pour demain, quelques flocons viendront se mêler aux précipitations sur le nord du 44 et du 49, ces flocons seront plus rares voir inéxistants ailleurs. Ce temps risque de perdurer une bonne partie de la journée. Même scénario mardi, avec un risque plus élevé de neige seule sur le nord de nos régions. Pour mercredi, le dernier CEP semble très favorable au nord d'une ligne Nantes-Tours pour un épisode neigeux conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 5 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 5 décembre 2010 S'il neige à Angers, il neigera sans doute à Nantes. Ces deux villes sont sur la même ligne, l'influence maritime ne se fera pas dans cette configuration, dans la mesure ou les vents seront orientés au NE. Pour demain, quelques flocons viendront se mêler aux précipitations sur le nord du 44 et du 49, ces flocons seront plus rares voir inéxistants ailleurs. Ce temps risque de perdurer une bonne partie de la journée. Même scénario mardi, avec un risque plus élevé de neige seule sur le nord de nos régions. Pour mercredi, le dernier CEP semble très favorable au nord d'une ligne Nantes-Tours pour un épisode neigeux conséquent. Qu'entends tu par au nord d'une ligne Nantes-Tours tu y inclus Nantes et Tours?Sinon je me rappelle d'une situation analogue l'année dernière il me semble également en décembre avec une limite pluie neige très hésitante: j'étais sur Nantes le matin et il y avait pluie et neige mêlée avec gros flocons humides parfois. Or l'après midi je devais me rendre à Angers pour mes cours et quelle surprise!il neigeait dru sur Angers Beaucouzé avec air froid plus intense. Tout ça pour te dire que Angers et Nantes c'est pas le même pays!Lol Par contre à Chateaubriand je pense que tu auras davantage de chance de voir de la neige que moi. De toute façon, je me demande si Nantes n'a pas un micro-climat en été point d'orages en hiver point de neige,lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Qu'entends tu par au nord d'une ligne Nantes-Tours tu y inclus Nantes et Tours? Sinon je me rappelle d'une situation analogue l'année dernière il me semble également en décembre avec une limite pluie neige très hésitante: j'étais sur Nantes le matin et il y avait pluie et neige mêlée avec gros flocons humides parfois. Or l'après midi je devais me rendre à Angers pour mes cours et quelle surprise!il neigeait dru sur Angers Beaucouzé avec air froid plus intense. Tout ça pour te dire que Angers et Nantes c'est pas le même pays!Lol Par contre à Chateaubriand je pense que tu auras davantage de chance de voir de la neige que moi. De toute façon, je me demande si Nantes n'a pas un micro-climat en été point d'orages en hiver point de neige,lol La configuration générale n'était sans doute pas la même que celle de mercredi, si les vents avaient été orientés à l'ouest mercredi, c'est sûr qu'il vaut mieux habiter Angers que Nantes dans ces cas là. Mais ce ne sera pas le cas en milieu de semaine, donc il n'y aura pas de grande différence entre Angers et Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 5 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 5 décembre 2010 La configuration générale n'était sans doute pas la même que celle de mercredi, si les vents avaient été orientés à l'ouest mercredi, c'est sûr qu'il vaut mieux habiter Angers que Nantes dans ces cas là. Mais ce ne sera pas le cas en milieu de semaine, donc il n'y aura pas de grande différence entre Angers et Nantes. Oui excuse moi je viens de me rappeller maintenant la situation schématique de l'année dernière!En effet le flux n'était pas orienté au nord est est ce qui peut expliquer cela par contre je crois qu'il était orienté plein nord enfin vague souvenir. C'est vrai que j'aime bien les flux d'est pour Nantes, ça réserve des surprises!avec un temps humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Dans tous les cas la situation reste délicate pour tout le nord de la région. Délicate non pas par des phénomènes glissants à priori considérés comme nuls Lundi et Mardi mais sur cette fameuse LPN qui risque d'osciller pendant près de 48h entre 0m et 500m approximativement. Les modèles ne sont pas du tout fixés et même à 24h00 c'est pas bien fixé : Dans tous les cas, la neige seule n'a pas beaucoup sa place pour ces deux journées sauf très éventuellement dans la nuit de Lundi à Mardi puisqu'on tournerait aux alentours des 00° à 850hpa sinon pour Lundi en journée et Mardi en journée on est au-dessus donc peu ou pas de risques. Pour une tenue au sol ça semble tout aussi limité et y compris dans la nuit de Lundi à Mardi à cause des nombreuses pluies de la veille et d'une neige gorgée d'eau (éventuellement) qui ne pourra tenir dans ces conditions. Pour Mercredi c'est en effet une autre histoire avec enfin un refroidissement en altitude plus marqué et des températures qui repartent ainsi au négatif. Les vents en surface resteraient bien orientés à l'est ou nord-est jusqu'en milieu de journée garantissant ainsi des températures fraîches dès le début de journée (00° à 03°). C'est en milieu de journée que le refroidissement devrait à priori s'effectuer et la neige (sans doute seule) devrait peu à peu prendre le pas dans l'après-midi avec des précipitations toujours prononcées. Une tenue au sol semble envisageable mais à conditions que les conditions restent favorables assez durablement du côté des précipitations. Ce risque neigeux s'étendra au fil des heures du nord vers le sud. Edit pour El'coco : Ne pas se fier à GEFS pour savoir si les précipitations seront neigeuses ou pas. Une nouvelle fois, tu ne peux prendre pour argent comptant des cartes à échelle Européenne car cette échelle fausse tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 5 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Dans tous les cas la situation reste délicate pour tout le nord de la région. Délicate non pas par des phénomènes glissants à priori considérés comme nuls Lundi et Mardi mais sur cette fameuse LPN qui risque d'osciller pendant près de 48h entre 0m et 500m approximativement. Les modèles ne sont pas du tout fixés et même à 24h00 c'est pas bien fixé : Dans tous les cas, la neige seule n'a pas beaucoup sa place pour ces deux journées sauf très éventuellement dans la nuit de Lundi à Mardi puisqu'on tournerait aux alentours des 00° à 850hpa sinon pour Lundi en journée et Mardi en journée on est au-dessus donc peu ou pas de risques. Pour une tenue au sol ça semble tout aussi limité et y compris dans la nuit de Lundi à Mardi à cause des nombreuses pluies de la veille et d'une neige gorgée d'eau (éventuellement) qui ne pourra tenir dans ces conditions. Pour Mercredi c'est en effet une autre histoire avec enfin un refroidissement en altitude plus marqué et des températures qui repartent ainsi au négatif. Les vents en surface resteraient bien orientés à l'est ou nord-est jusqu'en milieu de journée garantissant ainsi des températures fraîches dès le début de journée (00° à 03°). C'est en milieu de journée que le refroidissement devrait à priori s'effectuer et la neige (sans doute seule) devrait peu à peu prendre le pas dans l'après-midi avec des précipitations toujours prononcées. Une tenue au sol semble envisageable mais à conditions que les conditions restent favorables assez durablement du côté des précipitations. Ce risque neigeux s'étendra au fil des heures du nord vers le sud. Edit pour El'coco : Ne pas se fier à GEFS pour savoir si les précipitations seront neigeuses ou pas. Une nouvelle fois, tu ne peux prendre pour argent comptant des cartes à échelle Européenne car cette échelle fausse tout... Merci pour ce compte rendu détaillé Je m'y connais peu en météo mais je sais que quand le flux s'oriente à l'est pour nos régions c'est très intéressant! Ce soir on dirait que ça se refroidit légèrement en surface enfin avec toute cette humidité c'est peut être normal. J'attends mercredi avec impatience sachant que j'adore le moment intermédiaire entre pluie et neige du liquide au solide argh! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Je n'ai parlé ici que de GFS mais UKMO est par exemple meilleur pour la nuit de Lundi à Mardi puisque la barre des 00° arrive à passer au sud de Nantes à 850hpa avec ce modèle tandis que les températures au sol atteignent entre 00° et 02° sur toute la région. Dans ce cas précis, la neige pourrait largement faire son apparition et même neige seule mais ne tenant pas au sol non plus car toujours gorgée d'eau. CEP est différent des deux modèles puisque ce dernier voit par exemple entre 00° et 01° à 850hpa sur Nantes tout demain et même un tout petit peu moins de 00° en début de nuit (il voit le très léger rafraichissement plus tôt que GFS ou UKMO). Par contre ces deux modèles sont sur la même longueur d'onde pour Mardi avec un redoux trop important pour voir le moindre flocon dans la journée avec près de 01° à 03° toujours sur cette même hauteur. Pour Mercredi les 3 modèles sont similaires sans rentrer dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 On a un léger décalage du conflit vers le sud sur le dernier GFS, si bien que les précipitations eviteraient soigneusement le nord de notre région. Ce n'est qu'un run, et j'espère que ce n'est pas le début d'un retournement de veste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 décembre 2010 On a un léger décalage du conflit vers le sud sur le dernier GFS, si bien que les précipitations eviteraient soigneusement le nord de notre région. Ce n'est qu'un run, et j'espère que ce n'est pas le début d'un retournement de veste... C'est pratiquement le même run que celui du 12Z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 C'est pratiquement le même run que celui du 12Z ! Pas vraiment, tout est décalé d'une bonne centaine de kilomètres vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 décembre 2010 C'est pratiquement le même run que celui du 12Z ! Beau décalage quand même on est complètement évité par la salve de Mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Beau décalage quand même on est complètement évité par la salve de Mercredi... Donc plus au sud c'est mieux?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 décembre 2010 On ne va peut-être pas commencer à regarder les cartes de précipitations à J+3. Il serait presque mieux qu'on est accès aux précipitations que sur les 24h prochaines heures. On sait bien que ça ne vaut pas un clou à cette échéance et encore moins sur une synoptique qui colle un conflit de masse d'air ! Un conflit de masse d'air met en jeu des ...... masses d'air et c'est bien le cas sur le 18Z : Pour moi un retournement de veste ça serait que le refroidissement ne se fasse absolument pas mais certainement pas que GFS nous mette pas 4mm Mercredi soir sur le centre 44 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 GFS remonte un peu les précipitations vers le nord dans son dernier run, pour mercredi. Mais ce matin, le CEP est juste énorme avec un épisode neigeux conséquent mais surtout durable sur le 44, 49 et 37. Puis ensuite, un peu plus au sud grâce à la descente vers le sud du conflit de masse d'air. Avec ce genre de carte, c'est du 15/20cm si ça tient. Mais bon, à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 6 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour, C'est pour quand ce phénomène neigeux?Je vois pluie et neige dans le 35. Sinon, mon père vient de me dire qu'il prévoit de la neige dans le 44 aujourd'hui d'après une radio locale. Ca sent bon pour nos régions d'autant plus que ce matin ça fait plus froid côté ressenti. Par contre pour une tenue, je doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Bonjour, C'est pour quand ce phénomène neigeux?Je vois pluie et neige dans le 35. Sinon, mon père vient de me dire qu'il prévoit de la neige dans le 44 aujourd'hui d'après une radio locale. Ca sent bon pour nos régions d'autant plus que ce matin ça fait plus froid côté ressenti. Par contre pour une tenue, je doute... Si neige il doit y avoir, ça sera ce soir. Pour demain, c'est impossible qu'il neige en journée à cause des températures positives en altitude, mais ce n'est pas impossible qu'il neige en tout début de matinée. Mes prévisions étaient portées sur la journée de mercredi, je disais que le dernier CEP envoyait du paté, mais ce n'est pas le seul. BOLAM est énorme également, principalement pour le 44/49/37. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 6 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui de toute façon quand on a un flux d'est qui ramène de l'air froid et de l'air doux pas loin, ça ne peut que créer un conflit propice à la neige. Par contre je m'interroge sur l'intensité de ce froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 GFS06z décale légèrement l'incursion froide vers le sud (pas plus de 50km), ça pourrais faire toute la différence pour ce soir. Il renforce également le risque de précipitations verglaçantes demain. Pour mercredi, il rejoins plus ou moins CEP et BOLAM avec un épisode neigeux durable, et assez intense sur le nord de la région. Il s'agira sans doute de pluies verlaçantes, dans un premier temps, au sud de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 GFS 6z by Espacemétéo (traitement des données encore à éprouver) : http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteCSNOWDuGrib51.png http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteCSNOWDuGrib54.png http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteCSNOWDuGrib57.png http://188.165.232.130/~espacemeteo/gfs/Cartes/Grandes/CarteCSNOWDuGrib60.png Je trouve CEP beaucoup moins bien ce matin avec une perturbation qui enfonce l'air froid plus au Nord et lorsque ce dernier parvient à suffisamment gagner la partie à moyenne altitude et même au sol, il est trop tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 GFS 6z by Espacemétéo (traitement des données encore à éprouver) : http://188.165.232.1...NOWDuGrib51.png http://188.165.232.1...NOWDuGrib54.png http://188.165.232.1...NOWDuGrib57.png http://188.165.232.1...NOWDuGrib60.png Et d'ailleurs, ce dernier run permettrait également une tenue au sol. Il s'agira sans doute d'une neige lourde et collante dans les endroits ou elle tombera. Les cumuls risquent d'être assez élevés pour notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Voici une petite carte pour illustrer mes propos, concernant mercredi : Sur la zone orange , c'est là que le risque d'épisode neigeux conséquent semble le plus probable. Les températures seraient plus froides au nord de la loire, et l'air plus frais en altitude comme au sol, au moment de l'arrivée des précipitations. Une couche de 5 à 10cm n'est pas impossible, si les modèles ne bougent plus trop d'ici là. Sur la zone bleu , le risque est également présent, mais dans une moindre mesure à cause d'un air froid qui arrive plus tard sur ces régions. Ce sont donc des pluies verglaçantes qu'il faudra redouter, avant l'arrivée de la neige sur tout le 44, 37 et 49. Ces chutes de neige pourraient ensuite continuer leur chemin vers le sud. Une couche de 1 à 3cm est possible. Sur la zone grise , peu ou pas de risque de neige. l'air froid arrivera sans doute trop tard pour permettre à la neige de s'imposer. Il faudra sans doute compter sur des pluies verglaçantes dans les terres, et de la pluie banale sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 une carte juste exceptionnelle au niveau des températures pour la France aujourd'huit avec un contraste nord sud flagrant Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Voici une petite carte pour illustrer mes propos, concernant mercredi : Sur la zone orange , c'est là que le risque d'épisode neigeux conséquent semble le plus probable. Les températures seraient plus froides au nord de la loire, et l'air plus frais en altitude comme au sol, au moment de l'arrivée des précipitations. Une couche de 5 à 10cm n'est pas impossible, si les modèles ne bougent plus trop d'ici là. Sur la zone bleu , le risque est également présent, mais dans une moindre mesure à cause d'un air froid qui arrive plus tard sur ces régions. Ce sont donc des pluies verglaçantes qu'il faudra redouter, avant l'arrivée de la neige sur tout le 44, 37 et 49. Ces chutes de neige pourraient ensuite continuer leur chemin vers le sud. Une couche de 1 à 3cm est possible. Sur la zone grise , peu ou pas de risque de neige. l'air froid arrivera sans doute trop tard pour permettre à la neige de s'imposer. Il faudra sans doute compter sur des pluies verglaçantes dans les terres, et de la pluie banale sur les côtes. En espérant que cette carte soit encore valable demain soir :-)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 6 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 BOLAM est énorme également, principalement pour le 44/49/37. Heu... je ne vois pas en quoi il est énorme, il ne voit pas de neige pour le 44, et très peu pour le 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés