Benito00 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 en effet 5 à 7 cm de neige à attendre de l'est 44 et l'est 85 au 79, 86, 49, 37 et 3 à 5 cm pour le 16 et tout cas en 3h de temps ce qui est pas mal du tout pour un mois de décembre... le 17 ouest 44 et ouest 85 seront les vilains petits canards lol ... Il y a tout de même un léger problème dans cette prévision presque idéal. En l'état actuel de la prévision WRF voit des températures positives lors du passage de la zone de précipitation. (Le 37 ayant vraisemblablement un peu plus de chance). Ceci dit l'espoir existe mais si on suit la modélisation de WRF le Poitou ne pourrait compter que sur des averses nocturnes pour voir la neige tenir au sol. A noter que BOLAM selon moi plus fiable que WRF est plus défavorable encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Benito00> la neige peut très bien tomber par 1°, il faut regarder la T° à toutes les couches! hors là samedi matin aucun souci jusqu'à 11h puisqu'il fera dans les -4° à 850HPa et en-dessous de 0°C quasiment jusqu'au sol... Donc neige jusqu'à 50km des côtes sans souci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 17 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Quelle belle image du satellite qui dévoile les sols enneigés du nord de la france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Benito00> la neige peut très bien tomber par 1°, il faut regarder la T° à toutes les couches! hors là samedi matin aucun souci jusqu'à 11h puisqu'il fera dans les -4° à 850HPa et en-dessous de 0°C quasiment jusqu'au sol... Donc neige jusqu'à 50km des côtes sans souci Je parle de tenue au sol (sur toutes les surfaces) je me cite "le Poitou ne pourrait compter que sur des averses nocturnes pour voir la neige tenir au sol". Sinon effectivement les précipitations devrait se faire sous forme de neige avec un iso favorable : isotherme 0°C juste de quoi blanchir l'herbe cependant et pas 5 à 7 cm comme le pense garry75. Mais tout ça va se jouer à peu de chose et localement pourquoi pas un 0° par isothermie, ce qui changerait tout bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Gfs 6z bien moins idyllique... Neige assurée pour le 37, par contre 44 85 (meme a l'est) 79 ouest, ca sera trop juste pour la neige, quelques flocons au mieux en fin de nuit, puis revoilou la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 17 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Gfs 6z bien moins idyllique... Neige assurée pour le 37, par contre 44 85 (meme a l'est) 79 ouest, ca sera trop juste pour la neige, quelques flocons au mieux en fin de nuit, puis revoilou la pluie Selon Keraunos, l'instabilité devrait se manifester près des côtes atlantiques en début de soirée et début de nuit...Ca a l'air de descendre amis hivernophiles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 17 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Selon Keraunos, l'instabilité devrait se manifester près des côtes atlantiques en début de soirée et début de nuit... Ca a l'air de descendre amis hivernophiles Oui, d'un peu moins de 100km en deux heures Le 44, 37 et 49 sont bien situés pour cet fin d'après midi même si les précipitations devraient être faibles (les nuages lâchent tout en arrivant sur la normandie et la bretagne nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 juste de quoi blanchir l'herbe cependant et pas 5 à 7 cm comme le pense garry75 on est d'accord, mais bon c'est déjà çà de voir tomber la neige, vu le flop retentissant de cette nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Vigilance orange sur toute la région, hormis le 87! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Le orange est de sortie par MF. La région "serait" cette fois concernée à voir... Tu m'as devancé dudule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Concerné peut-être mais provisoirement, attendons la sortie de GFS 12z /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 décembre 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Vigilance orange sur toute la région, hormis le 87! En attente de GFS 12z MF me semble optimiste pour le 85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Dans son bulletin, MF annonce 3 à 5 cm dans la nuit du 35 au 44, en raison des giboulées neigeuses attendues. D'autre part, de nouvelles chutes de neige arriveront en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Je ne vois pas trop pourquoi mettre le 85 en vigi (sauf l'Est à la rigueur) car quand je vois gfs, je me dis que ça sera surtout de la pluie. Certes il risque de neiger avant mais je ne pense pas que ce sera conséquent. Bon peut-être que MF a quelque chose en plus je ne sais pas mais je reste sceptique tout de même. Extrait : "A noter que la Vendée et la Loire-Atlantique seront également touchées par des giboulées neigeuses en fin de nuit et matinée de samedi. Elles tomberont sur des sols gelés et formeront une couche de neige de l'ordre de 3 à 5 cm. D'autre part une perturbation atlantique arrivera sur la région par l'ouest en cours de matinée; les précipitations neigeuses provoqueront en moyenne une couche de 3 à 6 cm, ponctuellement jusqu'à 10 cm par cumul avec les giboulées de la nuit. Sur la Loire-Atlantique, la Vendée, l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire, les neiges évolueront en pluies en fin de matinée, à la faveur d'un léger redoux apporté par les vents océaniques, tandis qu'elles persisteront jusqu'en début d'après-midi du Nord du Maine à l'intérieur de la Basse-Normandie." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Je ne vois pas trop pourquoi mettre le 85 en vigi (sauf l'Est à la rigueur) car quand je vois gfs, je me dis que ça sera surtout de la pluie. Certes il risque de neiger avant mais je ne pense pas que ce sera conséquent. Bon peut-être que MF a quelque chose en plus je ne sais pas mais je reste sceptique tout de même. Extrait : "A noter que la Vendée et la Loire-Atlantique seront également touchées par des giboulées neigeuses en fin de nuit et matinée de samedi. Elles tomberont sur des sols gelés et formeront une couche de neige de l'ordre de 3 à 5 cm. D'autre part une perturbation atlantique arrivera sur la région par l'ouest en cours de matinée; les précipitations neigeuses provoqueront en moyenne une couche de 3 à 6 cm, ponctuellement jusqu'à 10 cm par cumul avec les giboulées de la nuit. Sur la Loire-Atlantique, la Vendée, l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire, les neiges évolueront en pluies en fin de matinée, à la faveur d'un léger redoux apporté par les vents océaniques, tandis qu'elles persisteront jusqu'en début d'après-midi du Nord du Maine à l'intérieur de la Basse-Normandie." En effet. Je ne suis pas du genre à critiquer, surtout MF, mais là je les trouve un brin optimistes. J'espère en tout cas qu'ils auront raison. Moi je penche pour quelques flocons cette nuit et demain matin avant la pluie, mais rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 17 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 GFS n'est pas si mauvais que ça pour le 85, je verrais bien 1 ou 2 cm de neige dans l'est de la Vendée. A mon avis les hachures sont sous-estimées sur meteociel, car on est plutôt dans une situation de redoux. Ca finira par tourner à la pluie (surtout sur les départements côtiers) et je ne pense pas que la neige revienne à la fin du front. Bolam voit tout le centre-ouest sous la neige, sauf 44 et 85! il tomberait de 1 à 7cm ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Un peu surpris par cette vigi, en espérant ramasser pour une fois quelque chose, le dernier gfs étant moins optimiste que MF pour l'ouest du CO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 17 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 la température baisse bien ce soir sur bourcefranc, il fait 1.2°C à cette heure ! des averses sont en préparation sur l'atlantique ! elle se dirige vers le 17 ! à suivre une nuit blanche en perspective ! avant le départ pour les pyrénnées ! on peut s'attendre à de bonnes averses sur les côtes et dans l'intérieur des terres ! peux être de la neige au sol ! attention demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 décembre 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 17 décembre 2010 MF 85 annonce 2 à 5cm la nuit prochaine et localement 8cm surtout sur le Sud Vendée ! Ca correspond aux radars qui voit les averses descendre vers le 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Mince, une vigilance orange sur le 17! à tous les coups c'est à cause des Parisiens qui ont leurs résidences secondaires sur l'île de Ré et qui sont traumatisés de la semaine dernière! Blague à part, est-ce que quelqu'un sait à partir de combien de messages on quitte le statut de "cumulus mediocris"? pour passer en "cumulus congestus" (parce que je l'avoue le mot "mediocris" ça me parle pas du tout) Mediocris c'est le stade du cumulus avant qu'il ne passe en cumulus congestus avec la cumulification! Et avant le stade mediocris c'est humilis! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis un peu surpris de l'étendue de la vigi orange quand même mais bon on tient peut-être le bon bout pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 17 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Mediocris c'est le stade du cumulus avant qu'il ne passe en cumulus congestus avec la cumulification! Et avant le stade mediocris c'est humilis! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis un peu surpris de l'étendue de la vigi orange quand même mais bon on tient peut-être le bon bout pour une fois. Oui mais avec Dudule dans le secteur la poisse et le flop restent possibles. :thumbup: Bruno lancera sans doute une alerte sur le site meteo-ouest vers 22H. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 17 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sans faire de jeu de mots, cette vigi orange ressemble à un grand parapluie pour MF. On ne prend pas de risque et on tartine tout en orange suffisamment tôt la veille d'un départ de vacances. De cette façon, les gens ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Elle va bien tombée quelque part dans la zone orange cette neige. Mais pour l'ouest du Centre-ouest, on va être en flux d'ouest. Donc toujours à la limite... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huron49 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bonsoir, Je viens de regarder GFS et WRF...et je ne suis pas experts mais il me semble qu'ils sont loin d'être bons pour demain pr le Maine-et-Loire, notamment pour le Saumurois...Apparemment si je lis bien c'est plutôt un peu de pluies verglaçantes et pluies tt court, non ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Attendons les prochaines sorties ce soir! Vous avez une idée sur la durée de cette épisode? On dit que ça arriverait en fin de nuit/Début de matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 décembre 2010 On a en effet une anomalie de tropopause secondaire qui va passer dans le courant de la nuit suivante de la pointe Bretonne en direction du Massif-Central et elle suit le flux d'altitude orienté lui-même au nord-ouest. Inutile de rappeler l'origine de notre centre dépressionnaire qui est chargé d'air froid en altitude voire même glacial avec près de -35° à -40° à seulement 500hpa : c'est excessivement bas ! Cette anomalie va donc temporairement orienté le flux à l'ouest dans les basses couches sur l'ouest de la région et drainer ainsi des masses d'air un peu moins froides mais pas douces non plus ! Cela aura pour effet de rendre le gradient thermique plus élevé entre les basses couches les couches de plus haute altitude mais c'est surtout en basse et moyenne altitude que cela sera instable. Ainsi GFS 0.5° ne peut pas réellement traduire cette instabilité car un peu trop général dans les niveaux d'altitude. Ceci étant, on peut donc craindre une réactivation de l'instabilité en milieu de nuit (période à laquelle l'anomalie traverserait la région) alors que les températures auront été bien négatives jusqu'alors. On peut sans doute s'attendre à une remontée de ces dernières dans le courant de la nuit mais très probablement de façon temporaire est c'est le 00° pointé qui devrait faire l'affaire sur la plupart de nos départements concernés. Remontée car le flux s'orienterait bien à l'ouest et de façon plus soutenue mais avec -35° à -40° à 500hpa, -05° à -08° à 850hpa et des valeurs proches de -02° à -05° au sol quelques heures avant la réactivation, la neige ne devrait pas avoir trop de mal à tomber (sauf secteurs littoraux dans un premier temps). Avec la descendance sur la colonne verticale provoquée sous les averses , la pluie si elle doit se manifester (plutôt grésil car la pluie serait très rare) sera à priori donc vite remplacer par la neige. Pourquoi pas un petit orage de neige pour les plus chanceux si l'instabilité est assez manifeste. Ces averses devraient surtout toucher les départements côtiers et le 44/85/17 semblent les départements les plus touchés entre le milieu de nuit et début de matinée. Ces averses pourraient déposer 1 à 3cm voire localement plus de 5cm pour les secteurs les plus exposés. Hier soir j'étais moins confiant sur ces averses mais plus confiant sur le front de demain mais les modèles restent indécis concernant le front de demain. Front il y aura mais redoux progressif aussi et il va être compliqué de délimiter les zones pluvieuses et les zones neigeuses. A l'inverse de la nuit, les régions les plus dans les terres seraient les plus concernées par un front neigeux alors que pour les départements côtiers ça serait plus limite voire très limite. Tout dépendra du timing et plus le front sera en avance plus le potentiel neigeux se décalera vers l'ouest. De ce fait si le scénario d'un redoux plus rapide que le front se produit, la pluie tomberait dès le début (ou pluie et neige mêlée) sur les régions littorales et la neige au sol se tasserait rapidement avant une disparition avant la mi-journée. Pour l'est des départements côtiers (surtout 44 donc vers le Pays de Chateaubriant) la neige pourrait tomber dans un premier temps et viendrait rajouter 2/3cm supplémentaires avec un cumul dépassant bien les 5cm voire localement 8/10cm avant que la pluie-neige puis pluie prennent le relais avant la fin de matinée. Sur les départements plus à l'est, les averses neigeuses de la nuit s'annonçant moins nombreuses, mais la neige semble par contre fort probable sous le front pour quelques heures et déposant 4/5cm donc localement 6/7cm si les averses de la nuit se manifestent partiellement. Là aussi, retour probable d'un redoux dans le courant de l'après-midi. De toute façon, il semble assuré que la région en fin de journée n'aura plus de neige au sol sauf si le redoux met un peu plus de temps à venir et le 37 a par exemple ses chances de ce côté là. Un épisode qui peut donc s'annoncer généreux mais à double tranchant (surtout pour les départements côtiers ou ça sera peut-être tout ou rien). A voir en live, il n'y a plus qu'à serrer les fesses ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés