Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Toujours aussi complet Run, merci.

Juste une petite illustration, pour rendre concret le doute, que nul ne sait gérer ce soir à priori:

Voici une coupe vertical du gfs 12z, à 4h00 du matin, allant de l'ïle d'Yeu à gauche à l'Est 86 en gros:

Capturerqkg2_mini.png

On constate l'avancée du front, bien visible sur les isothermes de haute altitude (correspondance aux premières précipitations), et en conséquence, donc dans le même timing, l'advection d'une lame d'air 'doux' à 500m de haut à peu près, alors que le froid est vu clairement résistant pendant un temps au sol.

Ainsi, je trouve que la situation est davantage favorable au verglas.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la loire atlantique est en vigilance orange mais la neige va-t-telle tomber ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur les radar pluie ici:(http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur) j'ai comme l'impression que les averse de neige passe a coter de cher moi tsss mais bon le gros du front arrive! je perd pas espoir!

la loire atlantique est en vigilance orange mais la neige va-t-telle tomber ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur les radar pluie ici:(http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur) j'ai comme l'impression que les averse de neige passe a coter de cher moi tsss mais bon le gros du front arrive! je perd pas espoir!

Pour que le 44 soit touché, il va falloir attendre patiemment que le flux s'oriente à l'ouest mais cela est en train de s'opérer et assez rapidement. D'ailleurs d'ici une heure ou deux cela devrait être chose faîte et progressivement les averses devraient rentrer dans les terres jusqu'en début de matinée donc patience ! En tout cas cela semble positif car les averses ont sacré bonne allure !

MF a quelque peu changé son bulletin avec un retard du front pour demain. A cela deux options s'offrent à nous :

- Soit la situation a pris un peu de retard dans son ensemble et on peu alors espérer des averses neigeuses plus durables sur la région

- Ou bien seul le front a du retard mais le redoux d'altitude est quant à lui à l'heure et le front serait pluvieux sur une grande partie de la région.

MF parle dans sa dernière édition d'un retour à la pluie uniquement en début d'après-midi pour l'ouest de la région alors qu'il s'agissait de la fin de matinée dans l'édition de 16h00. En tout cas pas mal de divergences prévisions/réalité puisque MF parle d'une dégradation plus précoce sur les côtes de la Manche, plus tardive pour le front de demain...

Ca va être du live quoi tout ça !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il faut avouer que tout le monde semble un peu perdu sur la situation à venir. Aucun modèle n'est vraiment en accord avec un autre du coup on ne sait même pas à quoi s'en tenir. En tout cas les averses semblent particulièrement virulentes mais il va falloir attendre le réel redressement du flux. La question est de savoir jusqu'où ces averses vont aller dans les terres avant de s'essouffler... default_rolleyes.gif

Il faut avouer que tout le monde semble un peu perdu sur la situation à venir. Aucun modèle n'est vraiment en accord avec un autre du coup on ne sait même pas à quoi s'en tenir. En tout cas les averses semblent particulièrement virulentes mais il va falloir attendre le réel redressement du flux. La question est de savoir jusqu'où ces averses vont aller dans les terres avant de s'essouffler... default_rolleyes.gif

Je dirais à 31km à l'ouest d'Angers mais après sait-on jamais ^^

Merci à run pour son excellente analyse de tout à l'heure, a l'heure actuelle il est difficile d'en dire plus... Reste a voir la MAJ du suivi de MF, histoire d'en savoir un peu plus sur le retard du front default_confused1.gif en tout cas on garde en attendant un oeil sur ce petit paquet de précips qui semble se diriger vers le 44 default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

De nouvelles chutes de neige possibles la nuit prochaine au nord de la loire (CEP est favorable).

EDIT : Le dernier CDM44 annonce une neige pouvant tenir au sol la nuit prochaine, du pays de Châteaubriant jusqu'au Pays d'Ancenis.

Je pense que le département restera en vigilance orange.

BOLAM est monstrueux pour l'extrême nord du 44/49, avec près de 20cm ! Mais bon, ça semble vraiment juste. D'autant plus qu'il n'a pas été très fiable sur les derniers épisodes.

Pour les heures à venir soit une prévision à très court terme. On note que les petites averses présentes au sud de la Bretagne se disloquent plus ou moins et ne donneront pas grand chose. Quant au front il semble prendre une direction plein ouest et devrait passer sur la Bretagne en épargnant ce qui est plus au sud (44 compris ). Pas grand chose à attendre aujourd'hui à mon avis. Les t° vont avoir le temps de reprendre des couleurs ce matin.

A+

L'ambiance est-elle si pourrie que ça sur ce topic? Je ne comprends pas, Run999 et DJ Rav' essaient de faire des analyses de qualité......pendant un temps c'était le désert ici ......décidément il y a des choses qui doivent m'échapper.

bonjour a vous je suis d'avrillé en vendée ici c'est la patinoire c'est impratiquable 1cm de neige congelée!

je devais aller a st nazaire pareil ,meme la 4 voie est impraticable ce n'est pas encore salée

je comprend maintenant la vigilance orange chez nous! el'coco avait raison de nouveau pour notre departement§

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Carte valable du 19/12/10 à partir de 1h, jusqu'au dimanche 19 décembre, 13h.

443365h2015565821243642395pngh.png

Zone jaune : Zone incertaine, neige ou pluie peuvent se produire durant la nuit et la matinée.

Zone orange : Chutes de neige plus importantes, qui tiendront sans problèmes au sol. A confirmer.

Et ça se situe où Chateaubriant sur ta carte, ElCoco ?

[/quote

Regarde sur météoex ces marqué à l'extrême nord est du 44

Sinon comme tu le disais ravageur, un simple décalage plus au sud , et ce serait bingo pour une ligne extrême nord ouest est du 44 et 49 default_thumbup1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et ça se situe où Chateaubriant sur ta carte, ElCoco ?

Dans le nord-est du département.

Le dernier GFS augmente encore un peu plus les précipitations. Ca sera du live...

Dans le nord-est du département.

Le dernier GFS augmente encore un peu plus les précipitations. Ca sera du live...

On le voit bien que entre 1h et 4h le front est modélisé de façon à déborder sur le 44 et légèrement sur le 49 pour remonter sur le 53

El coco agressif nan pas possible lol default_shifty.gif ces les tentions neigeuses sa hein el coco default_innocent.gif

Si cela venait à ce concrétiser, le 53 et 72 serait gâté..... juste un ptit décalage aux prochain run et la nuit prochaine sera courte lol

Il faudrait que les vents tournes au secteur nord ouest pour crée un décalage, ou alors il nous faudrait un système d'occlusion mais la ces peut probable.

El coco en regardant les détailles pour la nuit prochaine, ont est vraiment pas bon , l'iso0 en moyenne 400m , les températures entre 1 et 3 degrés entre le début et la fin du phénomène , et le ta à 2 degré

• Responsable Technique

Zen, les gens ! cool.gif

Évitez de jeter de l'huile sur le feu aussi les autres, prévenez les modos (bouton "Signaler" en bas à gauche des messages) plutôt que de faire justice populaire et lapidation publique... wink.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite analyse de la situation pour demain :

On a une petite dépression qui se forme sur l'Atlantique, elle prendra la direction de l'IDF. Cette dépression arrivera avec une perturbation très active, et autant dire que là où il neigera, ça fera pas semblant, c'est certain. Mais le problème, c'est de savoir où sera exactement la zone tampon.

GFS la voit à la frontière du 49/44, tandis que CEP et BOLAM la voit un peu plus au sud, ce qui change pas mal de choses pour le nord de la loire.

Un autre point positif, c'est qu'un vent d'est s'établira sous le front, et donc, aucune influence maritime à attendre dans les endroits où il neigera, donc des températures favorables à la neige.

A suivre de près...

Petite analyse de la situation pour demain :

On a une petite dépression qui se forme sur l'Atlantique, elle prendra la direction de l'IDF. Cette dépression arrivera avec une perturbation très active, et autant dire que là où il neigera, ça fera pas semblant, c'est certain. Mais le problème, c'est de savoir où sera exactement la zone tampon.

GFS la voit à la frontière du 49/44, tandis que CEP et BOLAM la voit un peu plus au sud, ce qui change pas mal de choses pour le nord de la loire.

Un autre point positif, c'est qu'un vent d'est s'établira sous le front, et donc, aucune influence maritime à attendre dans les endroits où il neigera, donc des températures favorables à la neige.

A suivre de près...

ok pour la zone tampon , mais quand même .

En regardant les détailles pour la nuit prochaine, ont est vraiment pas bon , l'iso0 en moyenne 400m , les températures entre 1 et 3 degrés entre le début et la fin du phénomène , et le ta à 2 degré

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On le voit bien que entre 1h et 4h le front est modélisé de façon à déborder sur le 44 et légèrement sur le 49 pour remonter sur le 53

El coco agressif nan pas possible lol default_shifty.gif ces les tentions neigeuses sa hein el coco default_innocent.gif

Si cela venait à ce concrétiser, le 53 et 72 serait gâté..... juste un ptit décalage aux prochain run et la nuit prochaine sera courte lol

Il faudrait que les vents tournes au secteur nord ouest pour crée un décalage, ou alors il nous faudrait un système d'occlusion mais la ces peut probable.

El coco en regardant les détailles pour la nuit prochaine, ont est vraiment pas bon , l'iso0 en moyenne 400m , les températures entre 1 et 3 degrés entre le début et la fin du phénomène , et le ta à 2 degré

Justement, il ne faut pas que ça change ! La Mayenne est bien placé pour une fois. Lol.

On y croit ! 5/10 cm possible ... default_thumbup1.gif J'espère qu'en me levant, ça tombera toujours.

Justement, il ne faut pas que ça change ! La Mayenne est bien placé pour une fois. Lol.

On y croit ! 5/10 cm possible ... default_thumbup1.gif J'espère qu'en me levant, ça tombera toujours.

Nan mais si cela ce décale de 50km plus au sud moi et el coco on aurions de la neige , toi tu en aura toujours, à moins je dis bien à moins que celle-ci descende bien plus au sud et cela nous tombe dessus , cela pourrait être drôle que tu puisse voire la neige tant attendu au final tombé chez nous lol qu'est ce que je suis médisant lol

Envoyé dudule dans le 53 svp default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

on aurions

Très joliement dit. tongue.gif

On verra ce que donne les CDM à la réactualisation de midi, mais ceux de ce matin sont plutôt encourageant pour le nord de la Loire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...