WhyNot Posté(e) 18 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Très joliement dit. On verra ce que donne les CDM à la réactualisation de midi, mais ceux de ce matin sont plutôt encourageant pour le nord de la Loire. Tu diras le CDM 53 s'il te plaît. Non, mais faut pas que ça se décale ... Je suis méchant. Enfin là, je crains le pire pour cet aprem' , si tu veux, c'est assez calme, et ça fond ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 18 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Petite analyse de la situation pour demain : On a une petite dépression qui se forme sur l'Atlantique, elle prendra la direction de l'IDF. Cette dépression arrivera avec une perturbation très active, et autant dire que là où il neigera, ça fera pas semblant, c'est certain. Mais le problème, c'est de savoir où sera exactement la zone tampon. GFS la voit à la frontière du 49/44, tandis que CEP et BOLAM la voit un peu plus au sud, ce qui change pas mal de choses pour le nord de la loire. Un autre point positif, c'est qu'un vent d'est s'établira sous le front, et donc, aucune influence maritime à attendre dans les endroits où il neigera, donc des températures favorables à la neige. A suivre de près... Attention CEP voit un peu plus au nord je trouve. Bolam est le plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Tu diras le CDM 53 s'il te plaît. Non, mais faut pas que ça se décale ... Je suis méchant. Enfin là, je crains le pire pour cet aprem' , si tu veux, c'est assez calme, et ça fond ... Je viens d'avoir louis bodin et il ma dit de te dire que au final il ne neigera pas en Mayenne mais très fortement dans le 49 et 44 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage pour toi , toi qui y croyais ces balo quand même..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Attention CEP voit un peu plus au nord je trouve. Bolam est le plus au sud. Plus au nord plus au sud, cela va se terminer en moitié nord est ouest 44 et 49 et moitié sud est ouest du 53 et 72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ce qui me turlupine actuellement, mais peut-être que ça n'a aucune influence sur les couches supérieures (925hPa genre), c'est la surestimation des températures sur WRF. C'est rare de voir cela. Toute la zone est entre 2 et 3°C de moins que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ce qui me turlupine actuellement, mais peut-être que ça n'a aucune influence sur les couches supérieures (925hPa genre), c'est la surestimation des températures sur WRF. C'est rare de voir cela. Toute la zone est entre 2 et 3°C de moins que prévu. Oui, c'est pareil avec GFS mais en moins marqué. Croisons les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermann Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oui, c'est pareil avec GFS mais en moins marqué. Croisons les doigts... El coco j'espère que ce soir toi et moi ne passeront pas à coté ! Suivant les modeles ont est vraiment à la limite, j'ai un peu peur qu'au final il fasse trop doux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Que pensez-vous de la situation pour ce soir sur le 44, j'ai bien peur que ce soit ultra limite en regardant l'iso 0 et la tempé au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ce qui me turlupine actuellement, mais peut-être que ça n'a aucune influence sur les couches supérieures (925hPa genre), c'est la surestimation des températures sur WRF. C'est rare de voir cela. Toute la zone est entre 2 et 3°C de moins que prévu. Effectivement c'est très étonnant, surtout qu'il me semble que récemment WRF sous estimais généralement les températures. Malgré tout la pluie remplace la neige à Niort par exemple avec 3°C au lieu de 7°C prévu. Très certainement un léger retard du redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 18 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Que pensez-vous de la situation pour ce soir sur le 44, j'ai bien peur que ce soit ultra limite en regardant l'iso 0 et la tempé au sol. Pas de surprise à attendre. De la pluie sous ce flux de sud-ouest. Peut-être de la neige au nord d'une ligne Rennes - Laval.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Aucune autre vigilance orange ajoutée à d'autre départements de la région Je ne sais pas quoi penser pour cette nuit. Je pencherais plus pour la pluie en tout cas dans mon coin J'espère me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 18 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pas de surprise à attendre. De la pluie sous ce flux de sud-ouest. Peut-être de la neige au nord d'une ligne Rennes - Laval.... Complètement d'accord avec ce court résumé. C'est bien le Nord-Bretagne, la Normandie puis L'IDF et le Nord-Est qui seront concernés par de fortes chutes. pour une fois tout le monde semble d'accord; MF, LCM, les modèles...A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Bon et bien pour cette nuit et demain matin la situation est calé : pluie Par contre GME voit le froid qui s'étend un peu plus au sud que GFS Demain soir peut être une petite consolation sur GFS Cette neige tiendrait sans problème sur les sols qui auront verglacé avant mais elle fondrait avec le redoux qui arriverait vers 4 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 GFS n'y va pas faiblement pour le vent (et ce n'est pas le 1er run) avec un 90km/h en rafales sur l'Indre Et Loire pour demain matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je ne comprend pas pourquoi météo france dans ses prévisons locales laisse les pictos neige pour cette nuit et demain matin chez moi alors que nous savons tous qu'il ne neigera pas Quelque un aurait il une explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 18 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Toujours un sacré écart de prévis entre LCM et BFM TV. Pour une fois, c'est le second qui accentue cet épisode neigeux. Philippe Verdier indiquait tout à l'heure des chutes de neige cette nuit au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon avec cumul de 2 à 5cm et neige persistante au nord de la Loire en journée. A contrario, LCM voit de la pluie cette nuit au sud de la Loire y compris sur 56 et 44. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 décembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Effectivement a surveiller le vent demain matin qui sera puissant du Sud demain matin sur le 86/37 et le reste du centre rafales à 80 ou 90km/h vue par GFS, un peu moins par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 19 décembre 2010 Rochefort (17) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, J'aimerai savoir si la perturbation d'aujourd'hui ne passait pas un peu plus au Nord que prévu?? GFS annonçait 40mn d'ici demain sur Rochefort, mais quand je vois ce qu'il tombe en Vendée, je me dis que c'est peut être ce qu'il devait tomber ici. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'humidité tend a gagner vers l'ouest pour mercredi et jeudi prochain, nouvelle desillusion? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2010 L'humidité tend a gagner vers l'ouest pour mercredi et jeudi prochain, nouvelle desillusion? Personellement, je ne vois aucun décalage sur le dernier run, ça fait deja plusieurs sorties que GFS nous sort des possibilités neigeuses principalement sur l'est de la région. Quant au reste de la région, à mon avis, il va falloir attendre avant de revoir la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 20 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 D'après les modèles, le centre-ouest se retrouverait dans la zone de conflit entre l'air doux et l'air froid pour mercredi et jeudi prochain. Une configuration qui pourrait être propice aux chutes de neige, mais le problème c'est que l'air froid risque de ne pas être assez froid pour permettre à la neige de tomber. Cela dit, il pleuvra probablement, avec des cumuls qui pourraient dépasser les 50mm sur les 3 prochains jours. A noter que le dernier GFS voit une possibilité de neige pour jeudi, ça pourrait être sympa, 2 jours avant Noël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2010 D'après les modèles, le centre-ouest se retrouverait dans la zone de conflit entre l'air doux et l'air froid pour mercredi et jeudi prochain. Une configuration qui pourrait être propice aux chutes de neige, mais le problème c'est que l'air froid risque de ne pas être assez froid pour permettre à la neige de tomber. Cela dit, il pleuvra probablement, avec des cumuls qui pourraient dépasser les 50mm sur les 3 prochains jours. A noter que le dernier GFS voit une possibilité de neige pour jeudi, ça pourrait être sympa, 2 jours avant Noël! Oui, c'est le cas sur GFS. Mais ça n'est pas aussi évident sur tout les autres modèles. Pour les gros cumuls, je suis plutôt d'accord avec toi pour dépasser les 50mm sur le sud de la région. Les régions au nord de la loire, seraient bien moins concernées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Possibilité de neige sur l'extrême est de la région et sud, le nord et l'ouest resteraient pour le moment à l'abri (ouhouh trop bien ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 en effet pour jeudi matin l'est et le sud du centre ouest pourrait se trouver en zone tampon entre l'air froid venant de l'ouest et l'air doux à l'est avec le perturbation pile poil sur nous à suivre mais y'a du potentiel Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 20 décembre 2010 Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Hum, je ne sais pas si ca sert a gd chose de regarder les cartes GEFS... au niveau precision +/- 200 km c'est parfait par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés