Sweetness Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 lis bien ce que j'ai écris pour ne pas répondre à côté merci je pense que lundi soir on pourra prévoir plus précisément le temps de jeudi et vendredi pense tu être objectif dans ce cas de figure...? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je ne pense pas la tu nous fait de la voyance.... de la pure utopie , cela fait bien longtemps que l'on ne peut plus prévoir à j+3 à j+5 de la neige..... fin novembre ne ta pas servie... Et mon message était amicale , ci cela te gène à ce point la , et bien ne vient pas faire de critique pseudo objective ces tout ... bref passons autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 12 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Entierement d'accord,en toute objectivité , la majorité du Centre Ouest sera sous la pluie ou pluie et neige mélée en fin de semaine si on suit les modéles du jour. ATTENTION, cela ne veut pas dire que les réglages fins ne feront pas passer la tendance à la neige ce soir ou demain, mais aujourd'hui, le risque de neige devient faible pour la fin de la semaine.... A noter un truc RIGOLO ... Je suis abonné à MF pour les bulletins et je regarde également les prévisions bruts à 7j. Et bien, depuis plusieurs jours les données BRUT sont un jour en avances sur les bulletins de MF. Pour la fin de semaine qui arrive: Avant hier, la prévi automatique voyait la neige, et c'était hier sur le bulletin de MF. Hier, la prévi automatique voyait la pluie, et c'est ajourd'hui sur le bulletin de MF. Aujourd'hui, la prévi automatique revoit de la neige, et demain sur le bulletin de MF? Je vais finir par préférer les prévis bruts ... Je vous en reparle demain effectivement il vaut mieux prendre les données brutes qui sont les plus récentespour en révenir au milieu & à la fin de la semaine, ce qui est passionnnant c'est que RIEN n'est figé, tout peut encore se passer, il y a 2 jours une majorité de modèles prévoyaient un froid humide (donc neigeux), maintenant c'est plutôt un redoux également humide (donc pluvieux). Je préfère cette situation même si il y a des revirements à une prévision avec une patate anticlyconique synonyme de temps calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 12 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, J'ai l'impression que ça sent le pré flop pour nos régions surtout près des côtes en lisant les différents modèles de prévision. C'est surtout l'incertitude quant à cette fichue douceur dans les basses couches et la descente d'air froid.Ca fait brouillon mais la situation doit être pas mal complexe...(je suis pas prévisionniste mais j'imagine) En tout cas moi je ne formule rien tant que je n'ai pas vu un seul flocon! Ce sera un post observations et c'est tout! Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS 12z ==> quasi plus rien Mercredi ... par contre pour Vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour mercredi gfs 12z confirme le front mais il est vu avec beaucoup moins d'intensité et décalé à l'ouest. Il arriverait dans la nuit de mardi à mercredi avec des température froides et à prioris pas de dégel dans la journée de mercredi dans l'est de la région Peut être 1 cm voire plus pour les plus chanceux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrex Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, Cela va être très difficile de faire des prévisions pour l'ouest du centre-ouest. Ce qui est acquis pour le moment c'est une température inférieure de 5°C au normale. El coco, que disent les CDM du centre-ouest ce soir ? Fabrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS 12z ==> quasi plus rien Mercredi ... en attente de la suite. Si mercredi soir mais en très faible quantité mais avec les cumuls de la précédente nuit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Les premières sorties des modèles du soir envoient du boudin ! A commencer par GFS avec un vortex qui est décalé vers l'est. C'est ensuite UKMO qui modélise du très lourd sur la France : Inutile de préciser qu'avec ces deux dernières sorties, le risque de neige devient bien plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Important mais court je trouve, car dès Samedi ce fichu vent d'Ouest va radoucir les BC. Bon restons optimistes au moins il pourrait neiger EDIT : UKMO le plus optimiste en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Important mais court je trouve, car dès Samedi ce fichu vent d'Ouest va radoucir les BC. Bon restons optimistes au moins il pourrait neiger Sur GFS, peut-être, mais sur UKMO, j'en reste sans voix : Jamais vu ça, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 12 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS n'est pas super, loin de là, mais il n'est pas non plus mauvais. UKMO est splendide, mais cette carte n'est-elle pas trop extrême ? N'oublions pas que GEM n'est pas de cette avis .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS n'est pas super, loin de là, mais il n'est pas non plus mauvais. UKMO est splendide, mais cette carte n'est-elle pas trop extrême ? N'oublions pas que GEM n'est pas de cette avis .... En effet mais il se veut plus rassurant par rapport au 6z ce qui prouve quand même que les modèles pataugent sévèrement. GFS serait bon pour Vendredi, mais pour Samedi ce serait un bon redoux. Hors échéance, on peut voir que la dépression se décale, peut-être du froid par derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 12 décembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonsoir tout le monde, Les modèles sont toujours aussi indecis ces dernier temps, plutot normal vu la situation actuelle qui est plutot inhabituelle et difficile à cerner, pour les modèles comme pour nous... Pour ma part je reste confiant pour la possible invasion d'air froid sur notre pays, il suffit de voir les cartes des indices AO (desolé je n'arrive pas a retrouver le lien). Donc je vais me risquer à une prevision pour la semaine, certains seront ou non daccord et d'autre y verront de l'objectivité ou non (c'est le debat à la mode). Demain lundi, l'air froid envahira notre region avec de temperatures baissant par rapport à aujourd'huiet nous apportant des journée froides et calme jusqu'à mercredi. Pour mercredi un possible petit front aborderait l'ouest de la regions donnant de faibles neiges à l'est d'une ligne Nantes La Rochelle avec de faible quantité peut etre un soupoudrage pour certains coins. Jeudi journée de transition. Pour vendredi la situation est plus compliqué et bougera d'ici l'echeance, on peut juste en sortir qu'une pertubation abordera la region. Mais pour l'instant les modèles hesitent cette pertubation pourrait soit se faire avec un flux d'ouest maritime plutot doux et dans ce cals la il s'agirait de pluie, ou alors sous un flux de nord ouest maritime mais polaire ce qui entrainerait dans un premier temps des pluies puis suivi de neige. Cela evolura bien sur dans un sens ou dans un autre et les prevision evoluront aussi. Edit: pour les cartes des indice AO, voir topic long terme page 52, printemps les a mise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonsoir tout le monde, Les modèles sont toujours aussi indecis ces dernier temps, plutot normal vu la situation actuelle qui est plutot inhabituelle et difficile à cerner, pour les modèles comme pour nous... Pour ma part je reste confiant pour la possible invasion d'air froid sur notre pays, il suffit de voir les cartes NOAA (desolé je n'arrive pas a retrouver le lien). Donc je vais me risquer à une prevision pour la semaine, certains seront ou non daccord et d'autre y verront de l'objectivité ou non (c'est le debat à la mode). Demain lundi, l'air froid envahira notre region avec de temperatures baissant par rapport à aujourd'huiet nous apportant des journée froides et calme jusqu'à mercredi. Pour mercredi un possible petit front aborderait l'ouest de la regions donnant de faibles neiges à l'est d'une ligne Nantes La Rochelle avec de faible quantité peut etre un soupoudrage pour certains coins. Jeudi journée de transition. Pour vendredi la situation est plus compliqué et bougera d'ici l'echeance, on peut juste en sortir qu'une pertubation abordera la region. Mais pour l'instant les modèles hesitent cette pertubation pourrait soit se faire avec un flux d'ouest maritime plutot doux et dans ce cals la il s'agirait de pluie, ou alors sous un flux de nord ouest maritime mais polaire ce qui entrainerait dans un premier temps des pluies puis suivi de neige. Cela evolura bien sur dans un sens ou dans un autre et les prevision evoluront aussi. bonsoir le cdm 85 annonce tres froid mardi et mercredi avec arrivée de la neige ds l'apres midi ainsi que jeudi soir ensuite ce serai de la pluie a cause du vent d'ouest mais l'indice sera alors de 3 sur 5 donc le froid pourrait encore etre la je suis confiant toujours a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 "Jamais vu ça, à confirmer. " Et bien, qu'as tu vu de spectaculaire chez ukmo? d'ordinaire le vent d'Ouest/Sud Ouest ne te mets pas dans cet état Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pareil, il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier devant une telle carte! Avec ça, on aurait un temps frais et agité avec sans doute de bonnes averses, certaines donnant de la grêle ou de l'orage, mais pour de bonnes chutes de neige il faudra plutôt aller voir du côté de l'Angleterre... Je verrais le scénario suivant pour les prochains jours: - Pour lundi et mardi, temps froid avec de possibles nuages bas. - Dans la nuit de mardi à mercredi, un petit front neigeux pourrait apporter un saupoudrage au sol. A confirmer, car l'intensité de cet épisode a été revu à la baisse, c'est même pas sûr qu'il tombe quelque chose... - Mercredi, toujours une possibilité de quelques flocons, en quantité très faible - Jeudi, une perturbation venue du nord apporterait de la pluie avec un certain redoux dû à l'orientation des vents à l'ouest à l'avant du front. Il est possible qu'un peu de neige tombe à la fin du front (nuit de jeudi à vendredi). - Vendredi, journée sans doute assez froide avec possibilité de neige (à confirmer) - Samedi, léger redoux probable, à suivre sur les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pareil, il n'y a pas vraiment de quoi s'extasier devant une telle carte! Avec ça, on aurait un temps frais et agité avec sans doute de bonnes averses, certaines donnant de la grêle ou de l'orage, mais pour de bonnes chutes de neige il faudra plutôt aller voir du côté de l'Angleterre... Je verrais le scénario suivant pour les prochains jours: - Pour lundi et mardi, temps froid avec de possibles nuages bas. - Dans la nuit de mardi à mercredi, un petit front neigeux pourrait apporter un saupoudrage au sol. A confirmer, car l'intensité de cet épisode a été revu à la baisse, c'est même pas sûr qu'il tombe quelque chose... - Mercredi, toujours une possibilité de quelques flocons, en quantité très faible - Jeudi, une perturbation venue du nord apporterait de la pluie avec un certain redoux dû à l'orientation des vents à l'ouest à l'avant du front. Il est possible qu'un peu de neige tombe à la fin du front (nuit de jeudi à vendredi). - Vendredi, journée sans doute assez froide avec possibilité de neige (à confirmer) - Samedi, léger redoux probable, à suivre sur les modèles... Très bon résume de la situation je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour, ce matin on peut voir que la situation commence à être calée pour la fin de semaine. Tous les modèles (quasi) voit un risque de neige pour le Nord et l'Est de la région, bien que faible. Pour l'Ouest, la pluie accompagnée d'un léger redoux sera d'actualité aussi bien que Jeudi et Vendredi donc pas de neige sauf exception et en fin de front. Situation assez inintéressante finalement car ce vent d'Ouest nous sera très défavorable, ramenant la douceur océanique tant redouté. A voir si ça va changer, et peut-être que ça sera du live car les modèles donnent une idée mais pas la situation en temps réel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour, ce matin on peut voir que la situation commence à être calée pour la fin de semaine. Tous les modèles (quasi) voit un risque de neige pour le Nord et l'Est de la région, bien que faible. Pour l'Ouest, la pluie accompagnée d'un léger redoux sera d'actualité aussi bien que Jeudi et Vendredi donc pas de neige sauf exception et en fin de front. Situation assez inintéressante finalement car ce vent d'Ouest nous sera très défavorable, ramenant la douceur océanique tant redouté. A voir si ça va changer, et peut-être que ça sera du live car les modèles donnent une idée mais pas la situation en temps réel ! Il n'y a pas que le vent qui est en cause, mais surtout l' iso0 qui est à mon gout un peu haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 13 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Il n'y a pas que le vent qui est en cause, mais surtout l' iso0 qui est à mon gout un peu haut. Bonjour,Au risque de me répéter, il semble que l'hiver 2010-2011 pour le centre ouest sera loin d'être mémorable: je ne suis pas prévisionniste mais on voit bien qu'à chaque fois l'air froid est synonyme d'air sec et quand l'humidité arrive ça se radouçit, d'ailleurs je constate cela depuis pas mal de temps hormis quelques cas isolés. Ensuite, nous n'avons pas eu de vraies perturbations neigeuses depuis bien longtemps; perso mon dernier souvenir remonte à 1996, les autres années c'étaient de petits fronts qui duraient 1h ou 2h. Voilà tout ça pour vous dire que je commence de moins en moins à écouter la télé, consulter le net car au final c'est du flop même si c'est intéressant de lire les avis et que je pense que d'ici dimanche on verra peut être quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 13 décembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour, Au risque de me répéter, il semble que l'hiver 2010-2011 pour le centre ouest sera loin d'être mémorable: je ne suis pas prévisionniste mais on voit bien qu'à chaque fois l'air froid est synonyme d'air sec et quand l'humidité arrive ça se radouçit, d'ailleurs je constate cela depuis pas mal de temps hormis quelques cas isolés. Ensuite, nous n'avons pas eu de vraies perturbations neigeuses depuis bien longtemps; perso mon dernier souvenir remonte à 1996, les autres années c'étaient de petits fronts qui duraient 1h ou 2h. Voilà tout ça pour vous dire que je commence de moins en moins à écouter la télé, consulter le net car au final c'est du flop même si c'est intéressant de lire les avis et que je pense que d'ici dimanche on verra peut être quelques flocons Pas trop d'accord, tout d'abord il y a juste a regarder les 2 derniers hivers, ou la régions à plutôt bien été servie, pour preuve chez mes parents en charentes maritime sud (jonzac) ca fait déjà 2 hivers d'affilé ou l'on peut constater de la neige au sol pendant 2 jours, ce qui n'était pas arrivé depuis si mes souvenirs sont bon au moins 5ans. Après certes il ne s'agit pas forcement de grosse pertubation, mais des fronts qui suffit pour laisser une couche significative de neige dans la region, ce qui est deja pas mal pour une region oceanique. Après je pense que vendredi sera pas mal d'un point de vue neige malgré qu'elle soit précédée de pluie, si l'on suit le dernier GFS (pas eut le temps de regarder les autres) on se rend compte que l'on peut s'attendre à une bonne pertubation neigeuse avec plusieurs heures de neige ( environ 6h, peut etre plus ou moins cela reste à affiner), et pouvant donner de bon cumuls. Car si neige il y a, a mon avis elle ne mettrait pas longtemps à tenir car les sols seront deja froid et ceux malgré la pluie. Par exemple sur Poitiers cela va faire 15 jours que les temperatures ne sont pas montées au dessus 5 voir 6°C, avec de frequentes gelées et les 2 ou 3 jours qui viennent pourrait etre bien froid. Maintenant tu juge l'hiver alors qu'il vient juste de commencer, meteorologiquement parlant cela fait 13 jours que nous sommes en hiver, alors il y a encore le temps pour voir de la neige et des pertubations neigeuse . Moi je suis plutôt confiant en cette fin de semaine, à voir sur les prochaines sorties dans les 2 ou 3 jours qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 On est franchement pas loin du jackpot sur le dernier GFS pour la nuit de jeudi à vendredi, avec un nouveau décalage du vortex vers l'est. Une bonne perturbation arrivera sans doute jeudi soir sur nos régions, d'abord sous forme de pluie, puis remplacée par la neige avec l'arrivée d'un air beaucoup plus froid en altitude qui -grâce à l'isothermie- viendra faire chuter la température au sol sous les précipitations. Ce run est également bien plus favorable concernant le vent, puisqu'il virerait plein nord au moment des précipitations. GEFS a également tendance à décaler tout ça vers l'est. Je pense donc que même l'ouest du CO peut voir la neige tomber, pendant quelques heures. Et vu les températures prévues durant la nuit de jeudi à vendredi, il ne fait aucuns doutes que ça tiendra. Cependant, il faudra bien evidemment confirmer cette tendance dans les prochaines sorties. PS: UKMO persiste pour le week-end : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 13 décembre 2010 Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonsoir, bonne analyse El coco, je rajouterais en disant que certains coins ont des sols gelés qui ne dégèlent pas depuis plusieurs jours (chez moi par exemple, pareil pour les étendues d'eau bien à l'abri du soleil (en partie)), donc pourquoi pas cette pluie serait-elle verglaçante ? Si ce vortex continu son déplacement vers l'Est, notre région serait couverte de partout de cet or blanc qu'on aime tant . EDIT 20h26 : Finalement les modèles s'accordent un peu mieux vis à vis d'un épisode d'abord pluvieux mais vite neigeux ensuite dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Il reste à peaufiner quelques détails évidemment mais on en a une bonne idée. Pour moi, le redoux sera assez limité je pense pour Jeudi, je pense que GFS surestime les températures de 2 ou 3°C mais ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Bonsoir, bonne analyse El coco, je rajouterais en disant que certains coins ont des sols gelés qui ne dégèlent pas depuis plusieurs jours (chez moi par exemple, pareil pour les étendues d'eau bien à l'abri du soleil (en partie)), donc pourquoi pas cette pluie serait-elle verglaçante ? Si ce vortex continu son déplacement vers l'Est, notre région serait couverte de partout de cet or blanc qu'on aime tant . EDIT 20h26 : Finalement les modèles s'accordent un peu mieux vis à vis d'un épisode d'abord pluvieux mais vite neigeux ensuite dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Il reste à peaufiner quelques détails évidemment mais on en a une bonne idée. Pour moi, le redoux sera assez limité je pense pour Jeudi, je pense que GFS surestime les températures de 2 ou 3°C mais ce n'est que mon avis. Pour jeudi je ne sais pas, mais depuis dix jours, GFS sous-estime les températures de deux degrés (notamment les tx) avec une constance remarquable et qui n'est pas pour rien dans les divers flops que nous avons vécus. Encore ce soir, à 22h, il fait -2 et gfs prévoyait -4 au 12 z. Pour moi la grande inconnue pour jeudi/vendredi est là: MF va-t-il continuer à être (pour l'Anjou notamment) bien meilleur que GFS pour les prédictions de températures en basses couches? Je reconnais en revanche que les températures du sol vont être bien plus froides que la semaine dernière, et je crains vraiment du verglas au sol en soirée de jeudi, peut-être même en fin d'après-midi. S'il devait neiger par dessus du verglas dans la nuit de jeudi à vendredi, ce serait une paralysie assurée, même avec quelques centimètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 13 décembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 13 décembre 2010 Je ne sais pas si tout le monde sait bien utiliser le mode "neige avancé" sur meteociel, c'est pourquoi je vais vous expliquer comment utiliser ce mode pour prévoir la neige dans les prochains jours. Pour y accéder, cliquez sur "prévisions par villes" dans le menu de gauche, entrez le nom de votre commune puis OK. Quand le tableau apparaît, cliquez sur "mode neige avancé" en haut. Les données proviennent de GFS. A gauche, il y a 6 colonnes "températures", elles donnent la température en fonction de l'altitude. En fait, ce n'est pas réellement en fonction de l'altitude mais en fonction de la pression, la correspondance est à peu près celle-ci (j'ai bien dit à peu près!): Pression Altitude 975hPa 250m 950hPa 500m 925hPa 750m 900hPa 1000m 850hPa 1500m Évidemment, ces altitudes varient allègrement avec la pression au sol! Si la pression au niveau de la mer est de 975hPa, le niveau 975hPa sera au niveau du sol (si l'altitude vaut 0m). A noter que le mode "haute altitude" permet de voir les niveaux supérieurs. Si on regarde les données pour la ville de Poitiers dans la nuit de jeudi à vendredi, on aurait les températures suivantes (avec GFS 12z): (lien: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/31639/poitiers.htm ) - Entre 19h et 22h, il tomberait 1.4mm de PP et vu les températures positives sous les 925hPa, ce serait de la pluie. - Entre 22h et 1h, il tomberait 1mm de PP. Vous voyez bien qu'entre 22h et 1h, les températures deviennent négatives à tous les étages, ce qui veut dire qu'une partie de ces 1mm pourraient tomber sous forme de neige. Si les précipitations s'arrêtent à 23h, ce qui est tout à fait possible, les températures risquent d'être encore trop douces dans les basses couches pour voir la neige. - S'il tombe quelque chose entre 1h et 7h, ce sera assurément de la neige, mais le problème c'est que GFS ne prévoit pas de précipitations durant cette période! Conclusion: selon GFS, la neige dans la nuit de jeudi à vendredi n'est pas garantie, même s'il y a des hachures sur les cartes de météociel! Même chose maintenant pour samedi matin: - Entre 1h et 7h, il est prévu 1.4mm de PP, cette fois ce sera de la neige car la masse d'air restera sous 0°C entre 1h et 7h. - Entre 7h et 13h, il est prévu 2.2mm de PP. A 13h, la masse d'air sera légèrement trop douce pour avoir de la neige seule. Entre 7h et 13h, la masse d'air sera assez froide pendant un bon moment, permettant sans doute à une bonne partie de ces 2.2mm de tomber sous forme de neige. Voilà, j'espère que ça vous servira pour établir vos propres prévisions! En conclusion, ne vous fiez pas systématiquement aux hachures et au pictos neige sur météociel, le "mode neige avancé" permet d'y voir plus clair. N'oubliez pas non plus que si GFS annonce par exemple 10mm à 13h, ça veut dire que ces 10mm vont tomber entre 7h et 13h (ou 10h et 13h), et pas "aux alentours de 13h". Petit détail qui peut avoir de l'importance pour prévoir la neige! Petite précision: PP = précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés