Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

A noter qu'UKMO est assez favorable pour la nuit prochaine, principalement au nord de la région.

Euh... déjà UKMO c'est une résolution pourrie. En plus niveau fiabilité, je ne sais pas trop ce que ça donne. Franchement, niveau température aucune différence, et niveau précipitations, on peut penser que c'est identique car la grosse masse verte au Nord c'est ce qu'il tombe entre 19h et 22h, soit dans l'air doux.
Attention, je ne parle pas d'un épisode précis, mais des épisodes qu'on auraient pu avoir depuis fin novembre. Ca lui est arrivée de modéliser de la neige sur le CO, alors qu'aucun autre modèles n'en voyait, et il était complètement dans le faux. Après, il aura peut-être raison sur ce coup-ci.

Ca c'est pas faux. Je suis ok là-dessus.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Attention, je ne parle pas d'un épisode précis, mais des épisodes qu'on auraient pu avoir depuis fin novembre. Ca lui est arrivée de modéliser de la neige sur le CO, alors qu'aucun autre modèles n'en voyait, et il était complètement dans le faux. Après, il aura peut-être raison sur ce coup-ci.

Ah évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur ce coup, je pense qu'il est dans le bon... à voir ensuite dans notre zone tampon sur régions centrales avec neige en fin de front (à priori rien d'énorme, petite couche de qq cms).

Aouch...le run du 06z a balayé l'épisode neigeux potentiellement interressant pour le sud du CO...pourtant ce dernier semblait pouvoir tenir la route au niveau de la mise en place au niveau de parametres...dommage.

En attendant 17-79-85-86 risque bien de se prendre une bonne douche froide dimanche lundi avec des cumuls non negligeables.

Mauvaise gestion de cet episode qui semblait il y a quelques jours assez allechant sur nos modeles...comme quoi rien n'estvjamais aquis meme si le potentiel est mechemment monstrueux ou encore que la synoptique au niveau de l'hemisphere est tres atypique...

Mais je suis persuadé d'une chose... A force d'avoir des offensives plus ou moins imporantes qui jouent avec nos nerfs et qui se multiplient depuis 3 ans maintenant....un jour on se ramasser un veritable assault generalise du froid que cela nous ferra vrajiment drôle...a suivre...

C'est marrant, j'écoute en ce moment la radio où il est question du mauvais temps qui arrive et où on demande aux gens comment ils se préparent à l'évènement... En plus à des gens qui ont plutôt l'habitude de la neige.

C'est à croire qu'il va y avoir un cataclysme... Il faudrait relativiser un peu quand-même.

Mais c'était prévisible.

Je ne suis pas trop pessimiste d'habitude mais là ... le douceur serait bien prononcée et la pluie arriverait avant l'air froid qui tarde trop à venir, si bien que la région (une bonne partie) risque de se prendre de la bonne pluie bien froide, avec pourquoi pas un peu de neige à la fin, suivi d'un verglas bien ch**** demain matin. Je garde espoir quand même, quand je vois qu'il a neigé à Majorque, j'essaie de relativiser.

Je trouve la carte un peu trop à "l'arrache".

Pour les averses de demain, on verra ce que ça donne ce soir sur les modèles mais il semble que les Charentes soient bien placées.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En bleu c'est de la pluie? Et pour la Dordogne c'est jaune j'imagine?

Non, ce n'est pas forcément de la pluie, mais pas de couche au sol, ou inférieur à 1cm.
La carte a été postée un peu vite je pense (couleurs), et on n'a pas les sources...

C'est basé sur une moyenne des modèles. Un peu vite ? Ca commence la nuit prochaine hein...

"BOLAM a été très mauvais lors des précèdents épisodes..."

Oui, enfin pour peu que l'on puisse appeler ça des épisodes, entre 1 et 5mm...contre 30 à 50mm en pluie lors du dernier épisode.

Le dernier gfs est en effet pire que le précédent, le pessimisme règne, mais difficile de faire autrement quand on voit les vents à 700hpa (en gros l'altitude des nuages précipitants) pour nos 2 fronts respectifs:

aujourd'hui:

15-314zrp2_mini.png

samedi:

54-314gij8_mini.png

des questions?

shifty.gifchris.gif

C'est basé sur une moyenne des modèles. Un peu vite ? Ca commence la nuit prochaine hein...

Je parlais de la non-concordance entre la légende des couleurs et celles figurant sur la carte , pas de l'évènement, Coco. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La Chaine Météo annonce pour samedi matin pour une partie du Maine et Loire ainsi que pour la Loire Atlantique "Chute de neige Abondante"..... default_blush.png à quand l'espoir tu nous tiens....

Pareil pour les limogeauds,avec un picto "Abondantes chutes de neige" mais je suis pas très confiant de ces prévisions, on verra bien avec la mise à jour de 18h, ca change tout le temps... default_thumbdown.gif

La Chaine Météo annonce pour samedi matin pour une partie du Maine et Loire ainsi que pour la Loire Atlantique "Chute de neige Abondante"..... default_blush.png à quand l'espoir tu nous tiens....

A contrario, BFMTV ne voit pas un seul flocon sur les secteurs pré-cités default_thumbdown.gif

A contrario, BFMTV ne voit pas un seul flocon sur les secteurs pré-cités default_thumbdown.gif

Attention, leurs prévisions ne sont pas très précises, nous verrons bien; même pour cette nuit rien n'est sur! default_flowers.gif

MF qui laisse l'ensemble de la région en jaune, vraiment des boulets...

Peut être dans la soirée ils y penseront mais même l'idf n'est pas en vigilance orange et pourtant des blindés sont près à être déployés... pfff default_bored.gifEdit: en fait, ils devraient créer une vigilance verglas à part entière comme ça ils n'auront pas de plainte comme quoi la neige n'est pas tombée.....

MF qui laisse l'ensemble de la région en jaune, vraiment des boulets...

Pour ma part je trouve ça plutôt normal. A noter que la haute-vienne est le seul département à être en vigilance orange et je pense qu'effectivement il s'agit du seul département pouvant prétendre à de véritable chutes de neige > 3cm.

Après peut être que quelques surprises sont possibles mais franchement le terme "boulet" default_thumbdown.gif , un simple amateur ne devrait pas se permettre de juger si hâtivement et sans modération le travail de professionnels.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Peut être dans la soirée ils y penseront mais même l'idf n'est pas en vigilance orange et pourtant des blindés sont près à être déployés... pfff default_bored.gif

Edit: en fait, ils devraient créer une vigilance verglas à part entière comme ça ils n'auront pas de plainte comme quoi la neige n'est pas tombée.....

A vrai dire, ils sont un peu traumatisés des quelques centimètres tombés la semaine dernière en IDF .

Oui mais là il y a de l'excès je trouve, sachant qu'il n'y a pas de vigilance particulière... Mais font-ils encore confiance à MF default_confused1.gif Moi en tout cas plus trop car ils annoncent de la neige quand il n'y a rien sur le radar et n'en annoncent pas quand une bonne averse arrives (cf chez moi mardi et hier, MF s'est planté dans les prévi) espérons qu'elle se plante pour la suite! default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...