Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011

Messages recommandés

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Invité Guest

Les brins de muguet vont bientôt ouvrir leurs fleurs ici...!

Et les lilas devraient bientôt fleurir aussi.

Les corbeilles d'or sont en fleur, les phlox aussi.

Pour l'instant le temps sec ne pose pas problème, la terre est encore humide à 5cm de profondeur, mais avec les 20°C, le soleil et la croissance des végétaux, ça devrait vite sécher là-dessous et ralentir le cycle végétatif.

A+

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La végétation réagit vivement avec cette chaleur.

Dans les plaines, les forets sont vertes à 90% si ce n' est plus ( seuls les frênes en forets sont encore marrons mais font leurs premières feuilles ). Les peupliers noirs ont leur jolie couleur rouille, le contraste est saisissant avec le ciel limpide de cet aprè-midi.

Les lilas sont prêts à fleurir.

Pour ici à 800m d' altitude le marron est présent à 95%, seuls les Erables, les marroniers et les premiers fayard verdissent. Les premiers magnolias sont en fin de floraison, les forsythias sont encore jaunes mais plus pour longtemps, les pleupliers mâles ont perdu leur chatons, les femelles sont en pleine floraison, les feuilles sont prêtes à sortir.

Ensuite on retrouve les classiques ( pruniers, poiriers et cerisiers qui fleurissent, saules pleureurs verts ).

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Le printemps, encore et toujours... Les premiers chênes débourrent, les tilleuls, les frênes... Une belle avance de trois semaines de la végétation indigène cette année !

10-04-13.jpg

10-04-11.jpg

10-04-12.jpg

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ici d'aprés nos anciens la nature a au moins trois semaines d'avance "genets en fleurs,lilas.......Mais ce matin gelées blanches avec zéro degré sous abri (pare brise bien gelé) dur dur....

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas que dans les Vosges, mais après une telle explosion ça fait mal. Malgré les couvertures que j'ai mis le basilic a cramé. Par contre j'ai sauvé les tomates avec un -3.6° de Tn (et logiquement moins au sol), pas mal.

Pas de dégâts sur les arbres arrosés ou faibles mais par contre les vergers en fond de vallée ont souffert.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous n'avons pas grand chose dans le jardin, donc pas de dégâts visibles pour le moment. Les semis étant sous serre et quelque cultures sous P17 (voile de protection.)

En revanche, bonne surprise: les Renouées du Japon ont pris un bon coup de gel. Les pousses faisaient déjà 20 à 30 cm, elles sont "ratatinées". Ces redoutables plantes invasives ont des ressources.

Elles redémarrent, mais ces accidents de végétation les fatiguent et les rendent moins compétitives face à la flore locale, plus adaptée à ces conditions climatiques.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nous n'avons pas grand chose dans le jardin, donc pas de dégâts visibles pour le moment. Les semis étant sous serre et quelque cultures sous P17 (voile de protection.)

En revanche, bonne surprise: les Renouées du Japon ont pris un bon coup de gel. Les pousses faisaient déjà 20 à 30 cm, elles sont "ratatinées". Ces redoutables plantes invasives ont des ressources.

Elles redémarrent, mais ces accidents de végétation les fatiguent et les rendent moins compétitives face à la flore locale, plus adaptée à ces conditions climatiques.

C'est le seul point positif de ces gelées tardives Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un collègue dans la vallée de la Bruche qui travaille sur la base d'une lutte par le biais de la concurrence avec les ronces locales.

Et il semblerait que ça fonctionne pas mal, à condition de ne pas considérer la ronce comme une plante à faucher 2 à 3 fois par an default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour ici pas de gelée ce matin pour cause de vent default_thumbup.gif par contre les endroits déventés ont légèrement geler, mais aucun dégat à signaler car rien n' est encore semé, ni planté.

Sinon à Chambéry comme à Grenoble tout est vert cette fois-ci, tous les fruitiers sauf les pommiers ont fini de fleurir. L' ail des ours est en fleur jusque vers 500m d' altitude.

Pour plus haut en altitude, les fayards verdissent désormais jusqu' à plus de 1000m d' altitude, les peupliers font leurs feuilles jusqu' à 900m environ, les Frênes et noyers jusqu' à 700m. Le cerisiers fleurissent jusqu' à 1000m. Et dans les forets les taches vertes atteignent désormais 1200 à 1300m d' altitude. Bref l' avance stagne toujours à 2 à 3 semaines.

Posté(e)

Bonjour,

Photos d'hier,

Lilas, tilleul de Hollande, fayards (en forêt, ils prennent la feuille) :

15-04-14.jpg 15-04-13.jpg 15-04-12.jpg

Du jour :

Cognassier du Portugal, tilleul de Hongrie, pommier "National" :

16041110.jpg 16041111.jpg 16041112.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Idem chez moi et merci pour m'avoir permis de mettre un nom sur cette plante à la croissance surprenante.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Idem chez moi et merci pour m'avoir permis de mettre un nom sur cette plante à la croissance surprenante.

Cette Renoué du Japon est un "phénomène" végétal. Elle résiste à des conditions hivernales extrêmes: on la trouve à 1300 m d'altitude dans les Vosges.Lorsque les conditions de température sont bonnes (+20°), le sol riche et humide, elle croit de 5 à 7 cm par jour. Dans certaines stations, elles finissent par atteindre 2 à 3 m de hauteur, couvrent le sol à 100% sur de grandes surfaces, anéantissent tous les autres végétaux et déstabilisent les berges de rivière.

Les gens la confondent avec un bambou, alors que cela n'a rien à voir. C'est une polygonacée.

Pour de plus amples renseignements, allez sur votre moteur de recherche préféré (Ses noms savants: Polygonum ou Reynoutria ou Fallopia japonica).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement, à propos de lilas, je les trouve particulierment prolifiques cette année, ceux qui ont de grands arbres de lilas ils sont bien fournis cette année.

Je confirme, le mien est un grand lilas, il est gavé de chez gavé.

Posté(e)

Cette Renoué du Japon est un "phénomène" végétal. Elle résiste à des conditions hivernales extrêmes: on la trouve à 1300 m d'altitude dans les Vosges.

Lorsque les conditions de température sont bonnes (+20°), le sol riche et humide, elle croit de 5 à 7 cm par jour. Dans certaines stations, elles finissent par atteindre 2 à 3 m de hauteur, couvrent le sol à 100% sur de grandes surfaces, anéantissent tous les autres végétaux et déstabilisent les berges de rivière.

Les gens la confondent avec un bambou, alors que cela n'a rien à voir. C'est une polygonacée.

Pour de plus amples renseignements, allez sur votre moteur de recherche préféré (Ses noms savants: Polygonum ou Reynoutria ou Fallopia japonica).

http://fr.wikipedia....C3%A9e_du_Japon

Merci pour le lien. Très intéressant. Je gouterai.Juste derrière chez moi, un terrain débroussaillé fin printemps 2009, s'est vucoloniser par cette plante en 2010 à une vitesse fulgurante. Certains pieds mesuraient en effet plus de 2m à la fin de l'été.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thym commun (que j'avais récupéré il y a quelques années dans la garrigue gardoise) est en fleurs depuis hier.

Posté(e)

Bonjour,

L'aubépine prend la fleur, certains frênes retardataires, les chênes pédonculés et les fayards en plein vent débourrent seulement. Les orchis bouffons et les lilas sont en pleine floraison. Les pivoines de Chine commencent à fleurir ainsi que le trèfle incarnat, les scorsonères et les narcisses des poètes à bonne exposition. Les pivoines officinales sont encore en boutons.

Posté(e)

Un peu en décalage avec ce topic mais je ne savais où poster ceci. Si un modérateur estime judicieux de le déplacer...

Enfin bref, une découverte pour moi: " le pénis de Titan"

http://www.france-info.com/sciences-tech-environnement-2011-04-23-evenement-a-bale-la-floraison-d-un-arum-titan-531773-29-31.html

Actuellement tout est en fleur, les arbres fruitiers ont résisté au gel et on va avoir beaucoup de cerises, prunes, pommes et poires. Il y a une invasion de pissenlits, avec des centaines de fleurs en graines, je vous dit pas le carnage quand il pleuvra default_rolleyes.gif, sinon la végétation n'en peut plus du manque d'eau, les arbres les plus fragiles meurent avec parfois le "sacrifice" de plusieurs branches et je me demande si ils vont pas commencer à perdre leurs feuilles.

PS: vraiment très impressionnant cette fleur! Il me semble en avoir déjà entendu parler, serait-ce la plus grande du monde?

L'autre jour (le 9 mars), je vous montrais ceci.

Des augmentations d'effectifs étaient visiblement programmées.

La chaleur précoce aidant, après 1 mois et demi, voici le résultat. A n'en pas douter, les effectifs ont sans doute été multipliés par 20 ou +, et dans quelques semaines, tout ce petit monde sera opérationnel lui aussi......

270411c.jpg