Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

En parlant fleur, j'ai une terrible question existentielle à vous poser...

J'ai découvert hier, sous un pot de fleur, une dizaine de pied de Perce-Neige, bien poussés (il commençait à y avoir des fleurs), seul problème : ces plantes ont poussé sous un pot de fleur, et sont donc toute jaune/blanche (comme une endive quoi).

Vont-elles devenir vertes ? Ou resteront-elles façon albinos ?

C'est parce que dans l'obscurité les plantes n'ont pas pu synthétiser de chlorophylle.

Comme l'a dit tao, aucun pbm, ça n'est qu'une question de qq jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Vu hier sur la façade sud de la maison un Xylocope violet, le premier de l'année. Cette grosse abeille de plus de 2 cm a un vol bruyant. Elle vit surtout dans le midi, mais depuis quelques années, on en voit assez souvent dans les Vosges. Pourtant, le climat n'y est pas toujours clément.

Signe de réchauffement climatique? Ou, simplement que le bois mort des forêts meurtries par la tempête de 1999 leur offre un biotope propice?

Elles construisent leur nid dans du vieux bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci Misteph pour les photos de crocus default_thumbup.gif

Les bleus semblent etre des C. tomasianus.

En nord Limagne, dans des jardins bien exposés, j'ai observé dimanche les premier Crocus chrysanthus, mais dans mon jardin tres mal exposé et glacial, seul les perce neige sont en fleur.

Coté entomo, j'ai aussi observé dimanche mes premiers xylocopes violet de l'année, plusieurs, tres vifs et rapides, et même des accouplements en vol spectaculaire par le bruit de vrombissement des deux "moteur d'hélicoptère" entrant en résonance.

Les xylocopes, que j'ai toujours connu nombreux, nichent dans de vielles charpentes agées de plusieurs siècles, peuvent-il provoquer des dégats à force en "creusant" la charpente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les perce-neige sont fleuries depuis quelques jours. Les jonquilles commencent à montrer le bout de leurs feuilles.

Aujourd'hui, premières fleurs des Eranthis hyemalis, renonculacée jaune que l'on appelle aussi Schlossbliemel en Alsace (petite fleur du château).

Cette plante originaire du sud de l'Europe aurait été rapportée au Moyen-Age ou XVIe siècle, par un chevalier puis plantée dans quantités de jardins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où je bossais hier, les jonquilles font déjà 20cm de haut et les boutons floraux sont, pour certaines fleurs, prêts à éclore.

Petit clin d'oeil d'un baudet qui prend le soleil ; l'est-y pas mignon ?

110211a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où je bossais hier, les jonquilles font déjà 20cm de haut et les boutons floraux sont, pour certaines fleurs, prêts à éclore.

Petit clin d'oeil d'un baudet qui prend le soleil ; l'est-y pas mignon ?

110211a.jpg

Trop mignon et tellement gentil c'est bète là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici les jonquilles sont aussi prêt à éclore au endroit les mieux exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai appris qu'aujourd'hui, mais hier 15 cigognes ont fait une halte sur nos terres du Haut-Poitou, en bordure de la zone industrielle nord de la ville. Dommage que j'ai loupé ce spectacle ; car je n'étais pas loin du lieu où elles se sont posées. (photo du quotidien La Nouvelle République)

111902262_image_article_droite_width.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vu quelques crocus en fleurs, les perces neige aussi! Les tulipes, narcisses sortent bien! Les noisetiers sont couverts de chatons! Et j'ai vu une coccinelle lors de ma séance de jardinage! Encore un peu de courage et le printemps sera là pour de bon!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Milan royal en vol ce matin au dessus du quartier.

Les perces neige sont en boutons ici, elles devraient s'ouvrir d'ici deux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez mes parents, dans le SO de l'agglomération stéphanoise (Unieux, fond de vallée, 450m), les perce-neige sont en fleurs depuis le mois de décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Milan royal en vol ce matin au dessus du quartier.

Chez mes parents, dans le SO de l'agglomération stéphanoise (Unieux, fond de vallée, 450m), les perce-neige sont en fleurs depuis le mois de décembre.

Même si pendant qu'ici la neige et la pluie verglaçante se battaient en duel, il faisait près de 18 à 20° vers cet endroit, décembre ça fait très tôt!

D'ailleurs les perce-neige n'ont pas attendu les deux jours, l'après-midi a été ensoleillée contrairement aux prévisions ce qui a engendré leur ouverture!

Voici donc les beaux tapis de perces-neiges que le coin offre en fin février habituellement default_wub.png

imgp0332l.jpg

imgp0337b.jpg

imgp0338.jpg

imgp0340v.jpg

imgp0341j.jpg

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

pendant qu'ici la neige et la pluie verglaçante se battaient en duel, il faisait près de 18 à 20° vers cet endroit, décembre ça fait très tôt!

Je ne sais pas si cela est tôt car je ne suis pas d'une année sur l'autre la floraison de cette espèce. Pour être plus précis, voici ci-dessous une photo prise le 11 décembre 2010 (modifiée aujourd'hui pour le redimensionnement) avec mon téléphone portable. Les fleurs se seront ouvertes peu de jours après (je n'ai plus la date précise en tête).IMG_1918copie_pct2.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est la perce-neige, Galanthus nivalis, si je me souviens de mes cours de botanique. Cette petite fleur arrive à fleurir occasionnellement en hiver, dès que les conditions sont propices. Mais, normalement, elle fleurit plutôt de février à mars. Décembre, c'est effectivement moins courant. Il doit y avoir localement des conditions particulières.On arrive bien à faire fleurir hors saison des quantités de fleures, sous serre, avec des éclairages artificiels et programmés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end dans le 67 j'ai observé des perce-neige, des crocus jaunes, des fleurs de chèvrefeuille d'hiver ainsi que de jasmin d'hiver. Les bourgeons de toutes les plantes printanières sont gonflés et prêts depuis au moins 3 semaines. Les feuilles des narcisses et de quelques tulipes sont déjà bien sorties. Quelques pâquerettes fleurissent.

On ignore souvent que ces fleurs ont besoin d'avoir subi une certaine quantité de froid pour pouvoir fleurir. Le fait que le froid ait été présent dès fin novembre est peut-être responsable de leur relative précocité?

Côté faune, les oiseaux se comptent fleurette depuis un moment. J'ai même cru voir une femelle chardonneret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici dans les Alpes, les tulipes et les narcisses pointent leur nez en vallée (à 550m dans les talus bien exposés) ... ici à 1300m, devant mon chalet, ce sont les lys orangés qui sortent. Plus haut, j'ai vu qqes fleurs de tussilage, qui ne sortent normalement qu'en avril, voir mai. Comme il n'y a pas de neige, la végétation est directement exposée au soleil bien doux de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les Perce-neige sont également en fleur dans les vallées du Sud des Vosges, et les feuilles des Crocus sont déjà bien sorties.

Les bourgeons de mon Pêcher, variété "Grosse Mignonne", sont en train de gonfler assez dangereusement à mon gout default_crying.gif, ceux des forsythias en font de même mais c'est plus classique chez eux.

Abricotier et Mirabelliers sont encore bien sages, et ne montrent pas encore de signe du réveil printanier futur default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En parlant d'abricotier, le mien (variété pêche de Nancy, je pense que tu connais Lolox) commence à se réveiller, et je n'aime pas les années où ce réveil est trop précoce car après: pluie froide, gel ou giboulées neigeuses et je n'ai même pas un noyau à sucer comme en 2008...Alors un petit coup de froid pour le calmer fin Février ne serait pas pour me déplaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mes jacinthes continuent à pousser, d'ailleurs l'inflorescence commence à apparaitre.

J'ai aussi le muguet qui se met en mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En parlant d'abricotier, le mien (variété pêche de Nancy, je pense que tu connais Lolox) commence à se réveiller, et je n'aime pas les années où ce réveil est trop précoce car après: pluie froide, gel ou giboulées neigeuses et je n'ai même pas un noyau à sucer comme en 2008...Alors un petit coup de froid pour le calmer fin Février ne serait pas pour me déplaire!

Oui, très bonne variété, avec des fruits succulents les années où il produit.

C'est son gros défaut, il a une production très inégale d'une année à l'autre, avec des saisons où les branches vont craquer sous le poids des fruits, et d'autres où les gelées tardives ne lui permettent même pas de produire un seul fruit.

A cette variété, j'ai préféré le Bergeron qui produit plus régulièrement, et étant plus tardif il est moins sensible aux gelées printanières. En revanche, ses fruits sont d'une acidité qui peut être assez prononcée les années où l'ensoleillement est un peu juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci pour ces précisions Lolox et moi qui pensais que les pêches de Nancy étaient les plus résistants au froid, ah les idées reçues.

Sinon, les jours rallongent, les oiseaux chantent, les températures sont à la hausse et les tracteurs ont attelé les pulvérisateurs histoire de répandre à grande échelle le glyphosate (le célèbre Round Up de Monsanto) afin d'éradiquer le moindre brin d'herbe qui aurait l'outrecuidance de vouloir arborer une petite coloration verte avant le labour printanier. Compte tenu de la rémanence et des effets de cette molécule il y a de quoi s'inquiéter.

Quand je pense que le ministère de l'agriculture part en croisade contre une campagne de communication, certes un peu agressive, de France Nature Environnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...