Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

Première coccinelle observée aujourd'hui, tranquillement posée sur des fleurs de bruyère d'hiver (la vraie bruyère, Erica...).

A noter aussi que mon abricotier (cultivar "Rustique des Pyrénées") voit ses bourgeons floraux dangereusement enflés aussi. Je crains un début de floraison pour début mars, trop tôt pour éviter les gelées destructrices...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques images prises aujourd'hui dans un jardin ; ayant encore quelques lacunes dans le domaine, je suis preneur pour une identication de la plante portant cette boule blanche :

boule170211.JPG

Premières violettes :

violette170211.JPG

Première fleur du cognassier du japon :

japon170211.JPG

Les bergénias sont magnifiques en ce moment :

bergenia170211.JPG

Et enfin, ces bourgeons d'un abricotier qui n'attendent qu'encore un peu plus de chaleur pour s'ouvrir :

bourgeon170211.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images prises aujourd'hui dans un jardin ; ayant encore quelques lacunes dans le domaine, je suis preneur pour une identication de la plante portant cette boule blanche :

boule170211.JPG

Symphorine selon moi.

J'ai la même en rose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Lolox et moi qui pensais que les pêches de Nancy étaient les plus résistants au froid, ah les idées reçues.

Sinon, les jours rallongent, les oiseaux chantent, les températures sont à la hausse et les tracteurs ont attelé les pulvérisateurs histoire de répandre à grande échelle le glyphosate (le célèbre Round Up de Monsanto) afin d'éradiquer le moindre brin d'herbe qui aurait l'outrecuidance de vouloir arborer une petite coloration verte avant le labour printanier. Compte tenu de la rémanence et des effets de cette molécule il y a de quoi s'inquiéter.

Quand je pense que le ministère de l'agriculture part en croisade contre une campagne de communication, certes un peu agressive, de France Nature Environnement...

Oui malheureusement les agriculteurs continuent de bien polluer l'environnement! Et parfois ils arrachent des haies bocagères au printemps en plein période de nidification et de reproduction d'autres espèces animales! aberrant! Heureusement tous ne sont pas aussi stupides!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, en buvant mon petit café sur la terrasse au soleil, j'ai observé une abeille domestique qui allait de pot de fleur en pot de fleur, alors qu'à cette période de l'année, ils ne contiennent que de la terre, des mousses, et des semis de pensées.

J'étais assez surpris de voir une abeille de sortie si tôt dans la saison default_unsure.png

Edit : Elles sont assez nombreuses à venir butiner mes pots qui ne contiennent que Mousses et terre (quelques plantules sans fleur) et je me demande ce qui les attire ?default_confused1.gif

Ces pots étaient recouverts l'Eté dernier d'un Houblon énorme mai gavé de pucerons... Peut être reste-t-il du mielat ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les pluviers et vanneaux continuent de peupler nos champs en semi du 77

encore des grosses bandes de fringilles (pinsons nord arbre-chardo-verdiers etc)

bref, c'est l'hiver default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'avancement de la végétation dans mon jardin en ce moment:

Le forsythia placé mi-ombre démarre déjà sa floraison:

IMGP2647.JPG

Les narcisses jaunes sont fleuris:

IMGP2651.JPG

Les jonquilles placée à l'ombre, préparent leur floraison:

IMGP2653.JPG

Les tulipes sortent déjà de terre:

IMGP2650.JPG

Les jacinthes au balcon à l'ombre ayant passées tous l'hiver au même endroit vont bientôt fleurir:

IMGP2648.JPG

Et le rosier se réveille, c'est le moment idéal pour effectuer une taille:

IMGP2657.JPG

à noter que la lavande derrière le rosier, commence elle aussi à se réveiller.

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Jolie Poitevin^^

PS: par contre je crois que tes Jacinthes ne sont pas plantés suffisamment profond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie Poitevin^^

PS: par contre je crois que tes Jacinthes ne sont pas plantés suffisamment profond.

C'est bizarre on ma toujours appris à les planter de telle façon a se que l'extrémité du bulbe dépasse de la terre, bon c'est vrai que là elles sont un peu trop ressortie, après ces bulbes présent dans la jardinière, seront planté l'automne prochain en pleine terre, après conservation au sec et à l'abris de la lumière durant la belle saison.merci. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme cela que doivent être plantées les jacinthes ; le haut du bulbe à fleur de terre.

Maintenant, si elles semblent trop ressorties, c'est tout simplement que les racines "les poussent" (manque de profondeur dans la jardinière).

Autres fleurs qui sont belles en ce moment, les hellébores ou roses de Noël.

hellebore240211-2.jpg

hellebore240211-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est bien comme cela que doivent être plantées les jacinthes ; le haut du bulbe à fleur de terre.

Maintenant, si elles semblent trop ressorties, c'est tout simplement que les racines "les poussent" (manque de profondeur dans la jardinière).

Autres fleurs qui sont belles en ce moment, les hellébores ou roses de Noël.

C'est les bulbes plantés dans de petits vases serré ( pour intérieur comme on en trouve dans le commerce) qui doivent ressortir de terre.

En pleine-terre, ils doivent être plantés à 10cm de profondeur. Pour ceux dans des vases, comme sur la photo, faudrait plutôt faire une plantation intermédiaire je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point :

- Forsithia en fleur;

- Les bourgeons à feuilles des spirées, heptacodium, saules, buddleia, ceanothes sont ouverts, les petites feuilles pointes déjà bien.

- Le coeur de marie présente déjà une touffe de 30cm de haut

- Les vivaces redémarrent bien aussi, les bulbeuses printanières sont toutes sorties de terre, alors que les crocus entament leur dernier cycle de floraison (les fleurs de couleurs bleues striées et blanches).

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier à Thann, avec Arkus, nous avons vu un Cornus Mas en fleur... Ils ne devraient y être que d'ici 1 mois en Lorraine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hier à Thann, avec Arkus, nous avons vu un Cornus Mas en fleur... Ils ne devraient y être que d'ici 1 mois en Lorraine default_rolleyes.gif

default_pinch.gif c'est tôt !Moi, hier, avec Kyrion, j'ai vu un man à thann...

Ok... je sors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_pinch.gif c'est tôt !

Moi, hier, avec Kyrion, j'ai vu un man à thann...

Ok... je sors....

default_laugh.png

manatane.jpg

http://www.dailymotion.com/video/x3bjii_mr-manatane-les-cyclistes_fun

Je pensais qu'il était Belge... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Abricotiers ,Forcithias et mimosas(la plupart) commencent leur floraison ici la végétation n'est ni en avance ni en retard malgré un mois de février plutôt doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Migration retour des Grues cendrées ce samedi

Les prunus éclosent, les jonquilles sont en fleur sous la neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici les perces-neige sont en pleine floraison.

Pour les forsythias, et même ceux exposés plein soleil, les boutons ne s'ouvrent pas encore et il faudra sans doute encore attendre 10 à 15 jours avant qu'il ne soient en pleine floraison. A voir.

Pour le reste, pas grand chose à signaler pour le moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faisait pas très chaud cet après-midi malgré le soleil ; c'est surtout à cause du vent. Cet amandier, qui commence à fleurir, risque bien de souffrir des prochaines gelées matinales.

image1_zmk1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...