Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A bas autant pour moi alors ben allez qui va en Espagne le gros momo alors default_thumbup.gif

Il faudrait arrêter avec

cette expression débile qui ne veut rien dire et prête à confusion au mieux et au pire d' être incompréhensible pour les lecteurs.Les basses pressions d' Europe du Nord conjuguées à un anticyclone de l' Atlantique assez haut en latitude, cela donne des flux de NNO - fréquents et moins atypiques que la situation actuelle - Conséquence : descente d' air froid et temps de plus en plus perturbé et froid vers l' est , le grand froid circulant , dans ces conditions , vers l' Europe Centrale, l' Allemagne, voir pourquoi pas - l' est de la France. Deux jours moins frais dans l' ensemble : Mardi et Mercredi, surtout au sud, au sud ouest le redoux est même marqué.

La situation semble très fiable pour les 7 prochains jours, les modèles étant à l' unisson, je ne vois pas trop ce qui pourrait bouger et entraîner des bouleversements colossaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste impressionnant de voir que la dépression des Açores ne bouge partiquement pas sur 10 jours.

Et l'anticyclone qui chapeaute ne sait pas trop s'il va s'écraser vers l'ouest ou vers l'est . Quel blocage !

Effectivement, tendance de tous décaler vers l'ouest et donc ouverture pour des descentes scnadinaves et nouveau ce soir une danseuse qui descendrait jusqu'en Italie.

Debut d'hiver passionnant.

Petite remarque : l'Islande a souvent plus chaud que nous, c'est fou , non ?

En parlant d'Islande, je suis régulièrement le temps qu'il y fait depuis un bon mois. Le temps la-bas m'intéresse vu que j'y pars dans une semaine. Pour l'instant, avec ce blocage en grande forme, les conditions qui y règnent depuis 2-3 semaines sont caractérisées par un soleil relativement abondant et des températures parfois "douces", de l'ordre de 5° en journée. Pensez-vous, étant donné la possible poursuite de ce blocage sur l'Atlantique, que je pourrais espérer un temps assez ensoleillé ? Par ces journées courtes, ca peut faire pfs une différence d'une demi-heure à une heure de clarté en plus sur la journée... Tant que j'y suis, vu la richesse des connaissances des intervenants de ce forum, pensez-vous qu'il va s'agir d'une bonne période pour y voir des aurores boréales?Connaissez-vous des sites qui donnent une sorte de probabilité d'en voir? Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non! c'est pas le bon topic mais je vais te répondre. Samedi, perturbation uniquement sur la moitié nord avec de la pluie par l'ouest précédé de neige sur la Normandie et l'ile de France (la pluie gagnerait ces régions dans l'après midi mais la neige pourrait résister + longtemps dans le nord est).

dimanche nouvelle perturbation bien + imposante et forte sur tout le pays avec principalement est uniquement de la pluie en plaine (même si des flocons sont encore possibles sur les frontières de l'est). Ca ne sera pas la grande douceur mais l'air en altitude y sera trop doux pour que les pp soient solides en plaine.

fin du HS.

Le problème virgile, c'est que ça se joue à peu de chose.Si on se fie à GFS, je suis d'accord avec toi mais si on prend UKMO, c'est pas la même chose.

Le soucis, c'est que ça se joue à 2° près donc, d'ici là, soit vers le haut, soit vers le bas mais la prévision même CT est assez délicate.

Je clos le HS default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le dernier gfs qui nous remet à très longue échéance le même scénario que cette semaine.

Quoi qu'il en soit, on ne voit pas le bout du tunnel et le retour de la bonne douceur sur notre pays avec ces flux d'ouest à sud ouest. Un AA parfois AA -GA à l'ouest et des basses pressions à l'est, pas besoin de rentrer dans les détails avec un flux de nord + ou - dépressionnaire ou + ou - anticyclonique. On verra les réglages mais ca reste froid et ca interdit à la douceur océanique de revenir.

Bonjour Virgile, salut à tous,

Entièrement d'accord avec ta description de la situation à venir.

Je m'autorise simplement un petit complément (que j'assume pleinement..)

On aura le temps d'y revenir au gré des sorties des runs à venir bien entendu, mais il me semble que la nuance par rapport à la VDF qui nous occupe et qui va marquer une courte pause, c'est le positionnement des HP qui seraient biens plus proches de notre hexagone générant certes un flux N au départ mais qui m'apparait se continentaliser rapidement par la suite en basculant NE à E..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire froid, c'est sur au Nord, mais il y a rien à attendre d'exceptionnel. L'anticyclone est bien trop proche de nous et sur tout les modèles...

On est d' accord et par définition, "l' exceptionnel" doit rester ....exceptionnel, donc ne pas s' attendre à des situations extraordinaires tout les matins.

Ceci dit , en certaines régions, la persistance de possibles températures déficitaires est à noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d' accord et par définition, "l' exceptionnel" doit rester ....exceptionnel, donc ne pas s' attendre à des situations extraordinaires tout les matins.

Ceci dit , en certaines régions, la persistance de possible températures déficitaires est à noter.

Oui, je voulais plutôt dire qu'il va faire froid, mais que l'anticyclone est très proche de nous ou trop plutôt pour avoir une vague de froid que maintenant.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux ne sera que très limité ce qui paraît logique au vue de la résistance du froid, la semaine prochaine s'annonce moins humide avec l'anticyclone mais un décalage comme il s'en produit depuis plusieurs runs est possible.

On voit à plus LT ( hors topic ) qu'une nouvelle VDF se profile , l'hiver démarre sur les chapeaux de roues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter avec cette expression débile qui ne veut rien dire et prête à confusion au mieux et au pire d' être incompréhensible pour les lecteurs.

Les basses pressions d' Europe du Nord conjuguées à un anticyclone de l' Atlantique assez haut en latitude, cela donne des flux de NNO - fréquents et moins atypiques que la situation actuelle - Conséquence : descente d' air froid et temps de plus en plus perturbé et froid vers l' est , le grand froid circulant , dans ces conditions , vers l' Europe Centrale, l' Allemagne, voir pourquoi pas - l' est de la France. Deux jours moins frais dans l' ensemble : Mardi et Mercredi, surtout au sud, au sud ouest le redoux est même marqué.

La situation semble très fiable pour les 7 prochains jours, les modèles étant à l' unisson, je ne vois pas trop ce qui pourrait bouger et entraîner des bouleversements colossaux.

Ton analyse est objective(comme d'habitude), ou j'ai plus de doutes que toi, c'est sur la fiabilité des modèles, les voltes faces permanentes de nos 2 géants de la prévision(GFS/CEP), me laisse à penser que des changements reste possible.

2 pistes possibles, cette goutte froide acorienne qui pourrait sortir de sa torpeur actuelle, et les HP atlantiques peuvent encore se décaler vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est objective(comme d'habitude), ou j'ai plus de doutes que toi, c'est sur la fiabilité des modèles, les voltes faces permanentes de nos 2 géants de la prévision(GFS/CEP), me laisse à penser que des changements reste possible.

2 pistes possibles, cette goutte froide acorienne qui pourrait sortir de sa torpeur actuelle, et les HP atlantiques peuvent encore se décaler vers l'est.

Ou ne pas arriver du tout sur le pays default_thumbup.gif .

On voit clairement que le mouvement naturel ouest=>est et remis en cause dès mercredi. Finalement, les BP atlantiques ne concerneraient que très peu le pays (sud-ouest), même mardi et mercredi. Et je pense qu'une sacrée surprise (ou un rétro-pédalage, comme vous voulez) n'est pas du tout à exclure ce soir sur les modèles.

Je rejoints Judd là-dessus, on ne peut même plus affirmer à 100% qu'il va réellement pleuvoir sur tout le pays.

Ce n'est que mon avis, mais je crois que c'est une piste autant valable qu'une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou ne pas arriver du tout sur le pays default_thumbup.gif .

On voit clairement que le mouvement naturel ouest=>est et remis en cause dès mercredi. Finalement, les BP atlantiques ne concerneraient que très peu le pays (sud-ouest), même mardi et mercredi. Et je pense qu'une sacrée surprise (ou un rétro-pédalage, comme vous voulez) n'est pas du tout à exclure ce soir sur les modèles.

Je rejoints Judd là-dessus, on ne peut même plus affirmer à 100% qu'il va réellement pleuvoir sur tout le pays.

Ce n'est que mon avis, mais je crois que c'est une piste autant valable qu'une autre.

Samedi et Dimanche ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi et Dimanche ? default_confused1.gif

Un cocktail neige de redoux ou pire pluies verglaçantes durables sont envisageables et peut-être pas que dans un tiers nord. Et également lundi/mardi.

PS : ah oui, j'ai écrit un peu vite, au temps pour moi. Je pensais au redoux apporté par les BP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -comme Judd quoi-. Je comprends ta surprise du coup Barth61.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est objective(comme d'habitude), ou j'ai plus de doutes que toi, c'est sur la fiabilité des modèles, les voltes faces permanentes de nos 2 géants de la prévision(GFS/CEP), me laisse à penser que des changements reste possible.

2 pistes possibles, cette goutte froide acorienne qui pourrait sortir de sa torpeur actuelle, et les HP atlantiques peuvent encore se décaler vers l'est.

Ce n'est assurément pas la tendance sur les dernières sorties.. au départ, les modèles s'orientaient vers des HP vraiment sur nous avec coulée froide sur les Balkans MAIS depuis 36h, les runs s'enchainent et nous placent très favorablement pour un retour à des conditions hivernales autour du 10/12.

Je parle là en général, car je suis bien d'accord pour dire que le froid a de très grandes chances de ne pas être délogé au Nord du pays entre ces 2 coups d'hiver !

On ne peut pas encore parler de ROBUSTESSE de cette tendance mais les signaux s'intensifient de plus en plus en ce sens.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier GFS l'air froid perd du terrain de nouveau, toujours difficile de prévoir le temps de la semaine prochaine, même su on peut annoncer effectivement un cocktail pluie/neige/verglas au nord et temps plus calme et plus doux au sud.

par contre je me demande comment on peut annoncer +10° a Paris lundi...

ps: attendez encore un peu pour voir le retour de conditions hivernales après le 10, CEP ens ne correspond pas tout à fait avec cela avec un A qui s'écrase de nouveau sur notre pays (c'était moins le cas hier )

A la vue des modèles on peut penser que le blocage s'organiserait plus vers mi-décembre, après un petit passage anticyclonique sur notre pays (à pendre avec de grosses pincettes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est assurément pas la tendance sur les dernières sorties.. au départ, les modèles s'orientaient vers des HP vraiment sur nous avec coulée froide sur les Balkans MAIS depuis 36h, les runs s'enchainent et nous placent très favorablement pour un retour à des conditions hivernales autour du 10/12.

Je parle là en général, car je suis bien d'accord pour dire que le froid a de très grandes chances de ne pas être délogé au Nord du pays entre ces 2 coups d'hiver !

On ne peut pas encore parler de ROBUSTESSE de cette tendance mais les signaux s'intensifient de plus en plus en ce sens.. default_flowers.gif

Ce qui me surprend, c'est le déplacement de ces BP atlantiques. Au départ, ouest => est mais après c'est retour en arrière. Un vrai rail anti-zonal en somme.

On mesure d'ailleurs toute la difficulté qu'a cette BP pour progresser vers la France. D'où justement mes interrogations sur la portée de ce redoux qui commencerait vraiment dimanche jusqu'à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier GFS l'air froid perd du terrain de nouveau, toujours difficile de prévoir le temps de la semaine prochaine, même su on peut annoncer effectivement un cocktail pluie/neige/verglas au nord et temps plus calme et plus doux au sud.

par contre je me demande comment on peut annoncer +10° a Paris lundi...

ps: attendez encore un peu pour voir le retour de conditions hivernales après le 10, CEP ens ne correspond pas tout à fait avec cela avec un A qui s'écrase de nouveau sur notre pays (c'était moins le cas hier !)

Même sur le dernier GFS (très défavorable), on voit que les données brutes ne dépassent pas 1°C sur Orléans ou Paris lundi/mardi par exemple tout en repassant sous 0°C par moment.

Bonjour le risque de pluies verglaçantes lundi/mardi (car bon, à 850Hpa, c'est trop doux, c'est un fait là).

Il va faloir être patient. Ce qui est sûr, c'est que le super redoux qui massacre tout sous son passage est enterré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui me surprend, c'est le déplacement de ces BP atlantiques. Au départ, ouest => est mais après c'est retour en arrière. Un vrai rail anti-zonal en somme.

On mesure d'ailleurs toute la difficulté qu'a cette BP pour progresser vers la France. D'où justement mes interrogations sur la portée de ce redoux qui commencerait vraiment dimanche jusqu'à mercredi.

N'empêche qu'elle nous en veux celle-là default_laugh.png

Il reste à voir comment se situe le dernier run de GFS dans son ensembliste, parce que sur ce coup là, le décalage se fait en notre défaveur avec un mouvement vers le Nord de 400 km.

Franchement, je pense que les modèles patinent autant que nous pour fixer la situation en ce début de semaine. La situation en limite des centres d'action entrevus peut nous entrainer à voir des changement, ou plutôt des alternances dans le temps sensible au Nord de la Loire sur de courtes périodes, nous faisant passer d'un régime de pluies verglaçantes, à de la neige lourde, ou de la pluie tout court.

En fait, on navigue à vue, alors de là à savoir quel sera le cocktail proposé en deuxième partie de semaine sur nos régions me semble encore bien aléatoire default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le dernier GFS (très défavorable), on voit que les données brutes ne dépassent pas 1°C sur Orléans ou Paris lundi/mardi par exemple tout en repassant sous 0°C par moment.

Bonjour le risque de pluies verglaçantes lundi/mardi (car bon, à 850Hpa, c'est trop doux, c'est un fait là).

Il va faloir être patient. Ce qui est sûr, c'est que le super redoux qui massacre tout sous son passage est enterré.

ca risque quand même de faire quelques dégâts à la couche de neige au nord, surtout à cause de la pluie...Samedi et dimanche en journée on devrait atteindre 3 à 5° sur le bassin parisien (vent de sud modéré), je ne crois pas une seconde GFS avec ses 0/1° (ou alors il nous cache un véritable talent,car cep ens n'est vraiment pas de cet avis)

Pour la suite en revanche ca s'annonce effectivement plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z illustre parfaitement la réticence dont je parlais ce matin par rapport à la fiabilité des modèles.

Quand à la goutte froide portugaise, c'est une teigneuse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données brutes de GFS sont obsolètes, regardez pour cette VDF ils annonçaient en dessous de -5°C sur Paris pendant 48h, là on a un dégel à Montsouris sans aucune forte gelée, en gros il suffirait une petite pluie vu la température à 850 hPa pour faire remonter la température près des 10°C au lieu des 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valse des modèles est repartie , ils ne sont pas fiable du tout au delà de 192h , même avant ils ont du mal à appréhender la résistance du froid et la dépression portugaise . L'anticyclone nous promet des journées avec nuages bas , brouillard et avec des températures certainement froides , à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La valse des modèles est repartie , ils ne sont pas fiable du tout au delà de 192h , même avant ils ont du mal à appréhender la résistance du froid et la dépression portugaise . L'anticyclone nous promet des journées avec nuages bas , brouillard et avec des températures certainement froides , à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est t-il pas préférable d'attendre les modèles du soir avant de prendre des conclusions un peu hâtive ?default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ..Intéressant, je viens de voir la météo sur France2 présentée par Isabelle Martinet, 5° de moyenne au Nord de la France dimanche; et plus que 2 le lundi de moyenne l'après-midi abvec neige et verglas sur la franche-compté et l'Alsace...Début du changement météofrance? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ..Intéressant, je viens de voir la météo sur France2 présentée par Isabelle Martinet, 5° de moyenne au Nord de la France dimanche; et plus que 2 le lundi de moyenne l'après-midi abvec neige et verglas sur la franche-compté et l'Alsace...Début du changement météofrance? default_clover.gif

J'ai poste la même remarque que toi dans le topic IDF mais MF change puisqu'il passe de 10°c lundi hier soir a 2°c aujourd'hui default_thumbup.gif

Une semaine peut être encore neigeuse principalement au Nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...