Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

GFS 18z qui rejoint les autres ténors....

Bien fou ce qu'on peu constater avec la dépression "grain de sable" qui est encore acculée vers le SO....

De plus, à 120h environs, que se passe t'il ? une dép qui glisse entre le GA et l'AA et qui nous fait effectivement basculer rapidement avec un flux de Nord froid et humide.

Nom de zeus, si ça se confirme, c'est une entame d'hiver pétaradante !

Même si cela aurait été un comble de la part de l'un de ses fossoyeurs, je te voyais plutôt conclure sur un "Notre récurrence pète la forme !" default_laugh.png On s'est compris hein Ju ? default_whistling.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 18z qui rejoint les autres ténors....

Bien fou ce qu'on peu constater avec la dépression "grain de sable" qui est encore acculée vers le SO....

De plus, à 120h environs, que se passe t'il ? une dép qui glisse entre le GA et l'AA et qui nous fait effectivement basculer rapidement avec un flux de Nord froid et humide.

Nom de zeus, si ça se confirme, c'est une entame d'hiver pétaradante !

Oué effectivement ça me plait bien ce scénario envisagé et ce GFS qui retourne ça veste et ben nous sommes pas sortie de l'auberge ces prochains jours , Judd j'adorre ton expression pétaradante default_thumbup1.gif quel début d'hiver météorologique les amis ! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un décalage de l'anticyclone vers l'ouest, il fait un pas vers CEP.

Et sa ne m'étonnerait pas demain qu'il décale encore l'anticyclone d'une paire de kilomètres vers l'ouest ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste impressionnant de voir que la dépression des Açores ne bouge partiquement pas sur 10 jours.

Et l'anticyclone qui chapeaute ne sait pas trop s'il va s'écraser vers l'ouest ou vers l'est . Quel blocage !

Effectivement, tendance de tous décaler vers l'ouest et donc ouverture pour des descentes scnadinaves et nouveau ce soir une danseuse qui descendrait jusqu'en Italie.

Debut d'hiver passionnant.

Petite remarque : l'Islande a souvent plus chaud que nous, c'est fou , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A condition de ne pas trop le décaler non plus à l'ouest default_tongue_smilie.gif

Si si encore un peu plus à l'ouest faut penser à la Bretagne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bonne évolution des modèles! Sinon tout de même les runs (même lorsqu'ils sont moins bon) montrent un conflit de masse d'air (humide et neigeux à sa frontière) tantôt plus vers les sud de l'Angleterre tantôt plus vers le centre de la France.

A suivre mais Évelyne a été trop affirmative encore en disant qu'on ne devrait plus parler de neige la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la suite et ben il y a un gros momo de 1040hpa au large des iles Britanniques ça pourrait être intéressant par la suite default_shifty.gif

bof ... dans ce cas là c'est l'europe de l'est qui va se taper tout le "vrai" froid et l'humidité nordique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof ... dans ce cas là c'est l'europe de l'est qui va se taper tout le "vrai" froid et l'humidité nordique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bas autant pour moi alors ben allez qui va en Espagne le gros momo alors default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tout ca promet bien, en espérant que les modéles restent sur cette lancée ^^

Mais le gfs en fin d'échéance est toujours aussi beau ! ( trop loin je sais, mais j'ai le droit de regarder default_tongue_smilie.gif )

L'américain a rejoint les autres, comme prévu, avec une carte identique à H144; sur gefs un tube aux écarts type moindre et le controle, certe extrème, fait même peur car avec la neige au sol persistante (1/3 nord) et le risque de record! quel début d'hiver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'américain a rejoint les autres, comme prévu, avec une carte identique à H144; sur gefs un tube aux écarts type moindre et le controle, certe extrème, fait même peur car avec la neige au sol persistante (1/3 nord) et le risque de record! quel début d'hiver!

J'ai envie de dire aucun dégèle si l'on compte 0°C comme température arbitraire sur GFS de 0 à 192H sur un peu plus de la moitié de l'hexagone il n'y aurait aucun dégèle toute la semaine prochaine pareil pour les températures au sol avec 0°C à 192H donc on ne peut clairement pas parler de redoux sur le RUN actuel. Après la tendance va telle vraiment ce confirmer comme en début de semaine? Réponse dans quelques heures pour voir si les modèles suivent le rail du froid et renouvellement auquel cas je pense que la suite de Décembre pourrait être terrible en terme de VDF .

tout ca promet bien, en espérant que les modéles restent sur cette lancée ^^

Mais le gfs en fin d'échéance est toujours aussi beau ! ( trop loin je sais, mais j'ai le droit de regarder default_tongue_smilie.gif )

BOM aussi est magnifique pour la fin de son échéance hein default_thumbup.gif

Edit: Pour Samedi et dimanche je crains le pire et Idem pour le reste de la semaine si GFS voit des précipitations pluvieuses avec -2 à-1 au sol et de 0°C en Tx ça pourrait causer enormement de verglas et un gros cumuls de neige et de verglas pour Mercredi par exemple( default_thumbdown.gif déteste les pluies verglaçantes c'est meurtrier et difficile à voir) ,mais ça c'est un fake qui sera revus en forte baisse je pense en s'approchant de l'échéance.

En bref pour le moment c'est du bon pour les hivernophiles et un peu moins pour les autres. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme ce matin comme GFS que l'hiver est loin d'être fini sur la moitié nord-est principalement, où certains secteur ne sont pas sur de voir une température positive avant longtemps.

T° strasbourg

En revanche redoux marqué au sud , cependant dans de nombreuses régions on resterais en dessous des normales

Au voit qu'un GA-AA se remet en place , on est reparti pour un tour? default_crying.gif

CEP 216h

216 GFS

Décidément cet hiver pourrait etre Long.. long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le dernier gfs qui nous remet à très longue échéance le même scénario que cette semaine.

Quoi qu'il en soit, on ne voit pas le bout du tunnel et le retour de la bonne douceur sur notre pays avec ces flux d'ouest à sud ouest. Un AA parfois AA -GA à l'ouest et des basses pressions à l'est, pas besoin de rentrer dans les détails avec un flux de nord + ou - dépressionnaire ou + ou - anticyclonique. On verra les réglages mais ca reste froid et ca interdit à la douceur océanique de revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Incroyable le dernier gfs qui nous remet à très longue échéance le même scénario que cette semaine.

Quoi qu'il en soit, on ne voit pas le bout du tunnel et le retour de la bonne douceur sur notre pays avec ces flux d'ouest à sud ouest. Un AA parfois AA -GA à l'ouest et des basses pressions à l'est, pas besoin de rentrer dans les détails avec un flux de nord + ou - dépressionnaire ou + ou - anticyclonique. On verra les réglages mais ca reste froid et ca interdit à la douceur océanique de revenir.

Oui, RUN très spectaculaire avec le retour en force d'un flux de ENE.

L'anticyclone devrait encore se positionné sur le centre Atlantique lui aussi pris dans ce flux d'Est.

En conséquent, des masses d'airs Scandinaves viennent à nous avec elles de nombreuses dépressions.

Il faut s'attendre au retour du froid avant Noël, peut être un noël blanc même si c'est bien trop tôt pour le dire ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On sait deja que le froid ne partira pas sur une partie du nord de la France, sur un axe Normandie - Lorraine. Mais plus généralement, c'est tout le nord de la loire qui ne connaitra sans doute pas de vrai redoux. Le froid devrait revenir à partir de jeudi par le nord, et sur tout le pays. C'est quasiment une certitude.

Après, il faudra affiner tout ça concernant les précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est mon premier message mais je vous lis depuis déjà quelques jours avec une grande attention et avec un grand plaisir.

Si j'en crois vos prévisions, on ne parlerait plus de redoux sur une bonne moitié Nord de la France ce week-end. Pourtant, à l'instant, la Chaîne Météo prévoit une température de 5 degrés demain après-midi sur Orléans, est-ce possible selon vous qu'il y ait autant ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TheDoc : je ne crois pas que LCM réactualise ses prévisions. Ni ce qui est dit à la TV d'ailleurs.

Heureusement que super romejko/dhéliat nous ont promis une semaine douce sans neige default_thumbup.gif . Qu'est-ce-que cela serait sinon ??

La durée du redoux est très largement remise en cause, et si les décalages continuent ainsi, on va se retrouver avec une superbe zone de conflit en plein de milieu de la France ce WE au lieu de la pluie annoncée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TheDoc : je ne crois pas que LCM réactualise ses prévisions. Ni ce qui est dit à la TV d'ailleurs.

Heureusement que super romejko/dhéliat nous ont promis une semaine douce sans neige default_thumbup.gif . Qu'est-ce-que cela serait sinon ??

La durée du redoux est très largement remise en cause, et si les décalages continuent ainsi, on va se retrouver avec une superbe zone de conflit en plein de milieu de la France ce WE au lieu de la pluie annoncée.

Avec donc la possibilité de forts cumuls de neige dans une zone au dessus d'une ligne Nantes/Strasbourg ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, RUN très spectaculaire avec le retour en force d'un flux de ENE.

L'anticyclone devrait encore se positionné sur le centre Atlantique lui aussi pris dans ce flux d'Est.

En conséquent, des masses d'airs Scandinaves viennent à nous avec elles de nombreuses dépressions.

Il faut s'attendre au retour du froid avant Noël, peut être un noël blanc même si c'est bien trop tôt pour le dire ! default_shifty.gif

Faudrait déjà qu'il nous quitte sur la moitié nord pour REvenir. Redoux plus marqué notamment dans le sud ouest pendant 2-3 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement je n'y crois pas, l'air n'est pas si froid comme on l'attendait mais il l'est quand même, et vue la majorité des modéles, le redoux ne sera pas si marqué ( on parle de redoux car on passe de -3 en journée a 0 ^^ ). Tout est relatif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec donc la possibilité de forts cumuls de neige dans une zone au dessus d'une ligne Nantes/Strasbourg ?

Ah c'est impossible à dire. Déjà qu'on a du mal à H+24 alors ...

A part le sud-ouest qui est sûr de se prendre le flux de sud-ouest (avec la oui du +15°C au sol), je crois bien que les 2/3 de la France resteront sous les normes au plus fort du redoux.

Quant à la fin du topic, Virgile a -me semble-t-il- bien résumé la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que dit Guillaune Sèchet sur la résistance du froid:

- "Si la vague de froid atteint son paroxysme, tout n'est pas si simple que cela et ce froid risque encore de nous jouer des tours dans les prochains jours. Il sera en effet peut-être plus résistant que nous ne l'imaginions (au moins sur les régions du Nord), et le début de la semaine prochaine risque d'être très compliqué à gérer".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

C'est mon premier message mais je vous lis depuis déjà quelques jours avec une grande attention et avec un grand plaisir.

Si j'en crois vos prévisions, on ne parlerait plus de redoux sur une bonne moitié Nord de la France ce week-end. Pourtant, à l'instant, la Chaîne Météo prévoit une température de 5 degrés demain après-midi sur Orléans, est-ce possible selon vous qu'il y ait autant ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.

On ne peut pas non-plus dire qu'il n'y aura pas de redoux.

Il existera, mais sera très limité, et vu que l'on part de très bas les régions du Nord de la Loire garderont des conditions hivernales. Au Sud c'est une toute autre limonade... Le redoux y serait prononcé mais assez bref avant que des masses d'air Scandinaves n'envahissent le Pays en fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la dernière partie de cette intervention reste encore largement à confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec donc la possibilité de forts cumuls de neige dans une zone au dessus d'une ligne Nantes/Strasbourg ?

Non! c'est pas le bon topic mais je vais te répondre. Samedi, perturbation uniquement sur la moitié nord avec de la pluie par l'ouest précédé de neige sur la Normandie et l'ile de France (la pluie gagnerait ces régions dans l'après midi mais la neige pourrait résister + longtemps dans le nord est). dimanche nouvelle perturbation bien + imposante et forte sur tout le pays avec principalement est uniquement de la pluie en plaine (même si des flocons sont encore possibles sur les frontières de l'est). Ca ne sera pas la grande douceur mais l'air en altitude y sera trop doux pour que les pp soient solides en plaine.

fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...