Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

autant début janvier j'annonçais la tempête de neige 5 jours avant que la a mon avis meme la veille il sera impossible de le dire! car en plus de la complexité de la situation, il y'a le problème de la mer qui est encore "chaude" en fin novembre, et ça les modèles n'en tiennent pas compte, je pense qu'il est possible d'avoir de bonnes ou de mauvaise surprises car qui dit mer chaude, dit aussi plus de conflits et donc plus d'instabilité.

je vais vous dire un truc le tournant du match entre "froid et chaud" se déroule dimanche!

une supposition : étant donné que les modèles ne voient pas ce paramètre, à mon avis la dépression qui est sur la corse à 1000hpa à +96h, est susceptible de plus se creuser vu que le conflit est plus important! et si elle se creuse d'avantage, la dépression qui remonte de la péninsule ibérique serait attirée par celle ci et passerait plus coté Italie nous promettant du froid par la suite!

et ça a mon avis les ingénieurs de météo France ont dû étudier la chose d'où leurs prévisions!

conclusion, jusqu'a dimanche, il sera impossible de déterminer quelles sera l'évolution de la semaine prochaine, il faudra comparer les prévisions avec les observation, en espérant que la dépression sur la corse se creuse d'avantage!

donc a dimanche!

bien à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La moitié des scenario de gefs 6 h voit exploser une depression environ mardi entre le nord portugal et la bretagne (plusieurs scenario entre 945 default_blushing.gif et 970 hpa !)

qu'en sera t'il pour le 12 h et les autres modeles

et bien pour gefs 12 h c'est à peu près la meme chose

résumé global:

8 a 9 scenarios voit la depression de mardi passer aux environ de la bretagne entre 955 et 975 hpa

6 à 8 scenarios la voit passer sur le sud de la france entre 975 et 990 hpa

4 a 5 scenarios voit la depression en mediterranée entre 985 et 1000 hpa

A priori + la depression sera au nord plus le conflit de masse d'air sera important et + elle risque d'etre creuse

Risque de neige et verglas au nord et a l'arriere de cette probable depression avec vent modérée à fort desagreable

au sud de la depression vents fort a tres fort

A suivre

c'est passionant les incertitudes de ce genre en meteo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GEM est sorti et nous place une dépression moyennement creusée en méditerranée pour lundi :

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-102.png?12

On a donc à cette heure 2 opposés pourn le tubage des modèles : Nogaps qui creuse une dépression tempêtueuse passant dans le proche-Atlantique, et GEM qui creuse un dépression moyenne en méditerranée.

GFS et UKMO la situent sur notre pays.

GME la situe au large du Portugal, allongée vers le proche-Atlantique, mais échéance trop courte..

A venir CEP, BOM, JMA et les ensemblistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la donnée est assez simple si on schématise l'enjeu principal :

Une dépression devrait remonter vers notre pays en début de semaine prochaine, soit vers l'Atlantique (1), soit sur le pays (2), soit vers la méditerranée (3), apportant un conflit de masses d'airs qui impliquerait un redoux généralisé si (1), un redoux partiel sur tout dans les régions à l'est de la pertu dans le (2), et un redoux limité au sud dans le (3).

Avec tout ce que cela comporte de risques de neiges, pluies, vents, peut-être verglas et autres joyeusetés selon le scénario final...

Après je suis d'accord : cette trajectoire reste inacessible pour le moment, mais peut-être qu'on en saura plus tout à l'heure avec les nouveaux runs ?

Ce message résume très bien la situation: il y aura bien une dépression, à l'origine de toutes nos embrouilles pour prévoir les conditions de température sur le pays. Sous l'influence de ces basses pressions, le temps sera vraisemblablement humide dans l'ensemble sur la France. Mais les températures, ça varie du -5°C à 850 hPa selon GEM 12z à 12°C pour GFS vers les mêmes échéances...

Les cartes d'écart type au niveau des températures à 850 hPa sont très éloquentes en ce qui concerne cette incertitude...

En allant plus dans le détail, on peut toutefois constater aussi quelques généralités qui peuvent nous aider.

Voici ce qu'on observe: si la dorsale anticyclonique issue de notre blocage reste aux environs du Groenland, les masses d'air froides vont de préférence entrer en contact avec les eaux douces du proche Atlantique. Une dépression va s'y former le 30 novembre.

C'est le scénario GFS 12z. Selon lui, la douceur envahirait toute la France.

gfs-0-20.png

En revanche, si la dorsale anticyclonique décrit une courbe en direction de l'extrême Nord de la Scandinavie et de l'Europe, l'air froid va toucher davantage le continent (sous l'effet d'un flux d'Est dynamique). Le proche Atlantique, moins directement concerné par l'arrivée d'air froid, va minimiser la formation de la dépression (mais pas l'empêcher, attention).

Cet air froid européen étant proche de l'air doux plus au Sud, une dépression aux environs de l'Autriche va se former sous l'action de cette zone barocline pour le 30 novembre. C'est le scénario GEM 12z. Episode neigeux peut être important à attendre sur le Nord de la France sous l'influence du conflit de masses d'air. Plus doux au Sud.

gem-0-14.png

Cette légère incertitude au niveau des géopotentiels de l'extrême Nord de l'Europe est donc à l'origine d'une divergence au niveau du déplacement principal de la masse d'air froid, et par conséquent d'une incertitude au niveau de la synoptique locale.

Comme on le voit ci-dessous, GFS (droite) amplifie l'arrivée d'air froid sur l'Atlantique par rapport à GEM (gauche):

gem-1-10.pnggfs-1-12.png

Tant que ne sera pas cernée avec exactitude l'évolution du blocage nordique pour le 30 novembre, on n'en saura pas plus pour le temps possible en France. On peut très bien retrouver demain matin un temps froid sur nos diagrammes. D'ailleurs, celui de GEFS est hésitant en ce qui concerne le 1er décembre. Ca bouge sur nos modèles et ça bougera encore c'est certain.

Une forte neige collante reste possible sur le Nord de la France tout comme le retour (temporaire) d'une douceur importante aux environs du 30 novembre-1er décembre.

Attendons et espérons (la première éventualité! ^^)

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y'a le problème de la mer qui est encore "chaude" en fin novembre, et ça les modèles n'en tiennent pas compte

Si bien sûr, la SST (température de la mer) est assimilée sur chaque run et elle fournit la chaleur latente pour les perturbations, par contre elle est fixée sur un même run. Il existe quelques modèles qui font évoluer la SST, comme COAMPS, utile surtout pour la prévision des cyclones tropicaux.

Sinon, les diagrammes d'ensemble du GFS 12z sont dans l'idée du 6z ce qui confirme la vraisemblance du scénario d'une forte dépression sur la France. On vérifiera demain matin.

Après, faudra prévoir la dépression (trajectoire, intensité). Le boulot est loin d'être fini !

Sachant qu'il y a un risque de forte neige côté froid de la zone barocline...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEP = UKMO = GEM à 96h

Sauf que sur CEP, la dépression açorienne est légérement plus à l'ouest. Ce détail d'apparence anodine peut pourtant nous faire passer du scénario à la GFS ou UKMO (avec cette magnifique dépression qui explose à même le pays) à une douceur nettement moins prononcée (genre GEM), à "l'ancienne" quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

autant début janvier j'annonçais la tempête de neige 5 jours avant que la a mon avis meme la veille il sera impossible de le dire! car en plus de la complexité de la situation, il y'a le problème de la mer qui est encore "chaude" en fin novembre, et ça les modèles n'en tiennent pas compte, je pense qu'il est possible d'avoir de bonnes ou de mauvaise surprises car qui dit mer chaude, dit aussi plus de conflits et donc plus d'instabilité.

je vais vous dire un truc le tournant du match entre "froid et chaud" se déroule dimanche!

une supposition : étant donné que les modèles ne voient pas ce paramètre, à mon avis la dépression qui est sur la corse à 1000hpa à +96h, est susceptible de plus se creuser vu que le conflit est plus important! et si elle se creuse d'avantage, la dépression qui remonte de la péninsule ibérique serait attirée par celle ci et passerait plus coté Italie nous promettant du froid par la suite!

et ça a mon avis les ingénieurs de météo France ont dû étudier la chose d'où leurs prévisions!

conclusion, jusqu'a dimanche, il sera impossible de déterminer quelles sera l'évolution de la semaine prochaine, il faudra comparer les prévisions avec les observation, en espérant que la dépression sur la corse se creuse d'avantage!

donc a dimanche!

bien à vous

Bien vu...il est fort probable que gfs fasse fausse route, comme tu l'as bien vu et comme le montre cep, la dépression corse se creuse bien avant la dépression portuguaise et surtout l'anticyclone pousse vers la Scandinavie (de surface lié à la pellicule froide en place). Résultat le jet reste très sud sur la méditérrannée et le froid reste sur la France. Je pense que c'est gagné pour la suite et je pense que MF va confirmer ce soir, ukmo suit aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après CEP cette "langue "douce ne devrait rester que 2 jours maximums (le temps d'apporter toutes les complications possible que l'on connait lors des conflits de masses d'air ) avant de laisser à nouveau la place à un froid vivifiant en seulement quelques heures . Pour moi je pense que le froid de basse couche resisterait pendant ce laps de temps par contre le changement de températures brutal entre Mercredi et jeudi nous donnerait à nouveau des précipitations solides et toujours du bon gros froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est exceptionnel... mais il ne fait que rejoindre son ensembliste de ce matin... modèle qu'utilise bien MF. La piste du redoux net et sec a encore un chemin à accomplir je pense et c'est pour ça que j'étais dubitatif devant GFS. default_shifty.gif

En tout cas, grande résistance du blocage et possible retour des dépressions par le Nord alors que l'air froid et les dépressions seraient encore présents sur notre pays. Incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de sur-creusement sur le dernier CEP comme sur d'autres modèles (sur-creusements et cyclogénèses a priori excessifs sur ces modèles actuellement), et du coup la dépression qui se forme sur l'Atlantique (comme sur d'autres modèles) est ici bousculée par l'air froid et file vers les Alpes plutôt que de monter et de se creuser vers la Bretagne.

Beau run en tout cas (mais différent de son précédent), car le froid résiste bien en basse couches, mais on sent que c'est très très fragile !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=0&archive=0

Quel suspense... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Ce qui est extraordinaire c'est cette différence entre les modèles à 4 ou 5 jours d'échéances. La bataille air chaud/air froid n'est pas encore jouée sur les modèles mais la situation est palpitante à suivre. Encore du suspense et des retournements à venir,ça c'est certain. Ce soir on a le choix entre une tempête ( et un redoux fulgurant) ou de la neige et du froid pour une moitié nord. MF/ECMWF contre le reste du monde, à la fin il n'en restera qu'un. default_thumbup.gif

Bonnes prévisions amis passionnés (sil est possible d'en faire actuellement) et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que l'on se retrouve avec un scenario intermédiaire entre CEP et GFS, c'est à dire un creusement moindre qui passerait vers le sud du massif central ou vers le centre, puis remonterait vers le nord-est ou l'est en se comblant. (c'est assez proche d'UKMO ce soir)

Dernièrement c'est CEP qui à rejoint GFS, qui fera le pas cette fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Si bien sûr, la SST (température de la mer) est assimilée sur chaque run et elle fournit la chaleur latente pour les perturbations, par contre elle est fixée sur un même run. Il existe quelques modèles qui font évoluer la SST, comme COAMPS, utile surtout pour la prévision des cyclones tropicaux.

Sinon, les diagrammes d'ensemble du GFS 12z sont dans l'idée du 6z ce qui confirme la vraisemblance du scénario d'une forte dépression sur la France. On vérifiera demain matin.

Après, faudra prévoir la dépression (trajectoire, intensité). Le boulot est loin d'être fini !

Sachant qu'il y a un risque de forte neige côté froid de la zone barocline...

oui la sst est prise en compte et peut jouer un role assez important parfois

J'ai lu un article il y a pas longtemps (je me rappel plus lequel helas) qui a montré que la sst joue un role dans l'explosion des tempetes majeurs sur l'europe de l'ouest (lothar, klaus...)

et ils avaient modélisé sur klaus il me semble une simulation d'un changement de sst et cela influencait sur la puissance du phenomène et son explosion rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MF fait traverser la dépression de ce we du NO vers le SE...Incroyable le plantage de GFS à si court terme! la dépression file bien vers la Corse et la neige est donc probable ce we et peut être en milieu de semaine prochaine...l'hiver est bien là et comme dit DJ, le vortex va se positionner en notre faveur pour la suite. Quel plantage de GFS et de son compère canadien lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

BOM est avec GFS. Mais pour l'instant ce modèle n'a pas particulièrement brillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

BOM est avec GFS. Mais pour l'instant ce modèle n'a pas particulièrement brillé...

+1 Jtomtom, content de voir que tu rejoins un avis visiblement minoritaire sur la pertinence de ce modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP me paraît extrême mais dans le sens inverse. C'est tout juste s'il voit l'anomalie Açorienne et la fait dissiper très rapidement. D'ailleurs entre 120h et 144h on ne sait même pas où est passée cette fameuse anomalie et c'est une autre anomalie qui prend le relai mais qui elle vient des Iles Britanniques et creuse bien plus au nord que l'initiale et faiblement. Qu'elle creuse faiblement n'est d'ailleurs pas étonnant car le jet d'altitude est plus au sud, là où tous les autres modèles creusent la première anomalie de façon plus ou moins prononcée : c'est selon...

Hier l'ensembliste était déjà sur ce creusement mais les scénarios étaient bien plus méridionaux qu'aujourd'hui. UKMO reprend cette tendance, BOM Access serait à peu près sur ce même scénario mais un peu plus nord. GEM ne voit même pas cette anomalie mais est tout de même différent du CEP et NOGAPS semble lui aussi hors-sujet en creusant cette anomalie presque 48h00 avant tous les autres modèles et la faisant littéralement exploser. C'est à partir de 120h que les choses démarreraient dans le secteur. Plus cette anomalie tardera à creuser plus elle partira vers la Méditerranée car elle ne redresse pas franchement le flux d'altitude au sud-ouest voire sud pour les plus extrêmes comme NOGAPS. Cette anomalie a l'aplomb de faire réagir le jet d'altitude et de l'incliner à l'avant donc la prévision s'annonce d'ores et déjà compliquée. UKMO est, semblerait-il, le scénario médian de tout ce qui peut se faire ce soir, aujourd'hui même !

Malgré tout attention à ce genre d'anomalie qui n'attend que le jet d'altitude pour exploser avec à la base des capacités énergétiques de taille : c'est bien proche de la synoptique Xynthia. Reste à savoir quand elle trouvera son bonheur, et si elle le trouve d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé objectif Run.

Pour mon avis personnel, j'attends de voir les diagrammes d'ENSCEP mais sauf surprise de taille ça ne devrait point diverger de ce matin. Déjà qu'aujourd'hui, pendant que beaucoup sur ce forum voyaient la douceur l'emporter sur le froid, je persistais plutôt sur le froid ; cette stabilité d'UKMO, de CEP et surtout son ensembliste qui est si difficile à prendre en défaut me renforcent encore dans mes convictions. Le redoux, plutôt en fin de semaine... et encore j'ai plutôt le doute que le froid en persiste au vu de la puissance du blocage et de la réalimentation en air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF fait traverser la dépression de ce we du NO vers le SE...Incroyable le plantage de GFS à si court terme! la dépression file bien vers la Corse et la neige est donc probable ce we et peut être en milieu de semaine prochaine...l'hiver est bien là et comme dit DJ, le vortex va se positionner en notre faveur pour la suite. Quel plantage de GFS et de son compère canadien lol

Pourquoi plantage ? On ne pourra le savoir qu'après ! Il ne faut pas vendre la peau de l'ours .... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé objectif Run.

Pour mon avis personnel, j'attends de voir les diagrammes d'ENSCEP mais sauf surprise de taille ça ne devrait point diverger de ce matin. Déjà qu'aujourd'hui, pendant que beaucoup sur ce forum voyaient la douceur l'emporter sur le froid, je persistais plutôt sur le froid ; cette stabilité d'UKMO, de CEP et surtout son ensembliste qui est si difficile à prendre en défaut me renforcent encore dans mes convictions. Le redoux, plutôt en fin de semaine... et encore j'ai plutôt le doute que le froid en persiste au vu de la puissance du blocage et de la réalimentation en air froid.

Bon je reprend encore pour dire que j'ai dis exactement la même chose sur la resistance du froid et je voulais ajouter aussi qu'au vu des bulletins de Météo France leur ensembliste ne voit pas le froid s'en aller si facilement que ça voir pas du tout de l'hexagone . Les modèles ont surement beaucoup de mal à digéré ce qui se passe en ce moment qui est assez exceptionnel. D'ailleurs quelqu'un a vu les diagrammes ou pas encore ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi plantage ? On ne pourra le savoir qu'après ! Il ne faut pas vendre la peau de l'ours .... default_flowers.gif

Oui, pour le moment on ne peut pas parler de plantage car c'est un beau combat GFS et CEP.Visiblement MF porte peu de crédit à GFS.

Mais attention tout de même à GFS (en référence au jet, mon post de cet aprêm).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie a l'aplomb de faire réagir le jet d'altitude et de l'incliner à l'avant donc la prévision s'annonce d'ores et déjà compliquée. UKMO est, semblerait-il, le scénario médian de tout ce qui peut se faire ce soir, aujourd'hui même !

Tout à fait d'accord avec ton analyse, et tout comme toi, je pense que le scénario UKMO "médian" est le plus "plausible" , la suite d'UKMO serait peut être pas mal du tout d'ailleurs, mais c'est un secret après 144h... à quand UKMO 192h ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout se joue ce we, gfs voit la dépression stagner à l'ouest alors que météo france la voit traverser notre pays avec son lot de neiges. ca change tout pour la suite avec un creusement sur la Corse et préserve ainsi le jet au sud avec en parallèle un prolongement d'une dorsale du blocage vers la Scandinavie. Donc pour moi ça ne se joue pas à H120, mais bien avant et comme MF possède les arguments pour le court terme, la suite froide pour la semaine est quasi faite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...