Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Et le nouveau GFS qui tend à proposer un léger décalage vers l'Est des centre d'action! Ca commence bien! default_dry.png

Ah bon?!Moi je vois plutôt vers l'Ouest... et de plus attendons la fin du run avant de tirer une tête avec un smileys default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?!Moi je vois plutôt vers l'Ouest... et de plus attendons la fin du run avant de tirer une tête avec un smileys default_thumbdown.gif

D'un côté ça part plus à l'ouest et de l'autre plus à l'est... "soupir" Excusez mon utilisation excessive des smileys "désapointé"...Bon j'arrête.

Et j'attends la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir, GFS va nous remettre le scenario dépression explosive avec la deuxième anomalie près des acores,

en tout cas c'est bizarre car la première anomalie qui part en méditerranée a disparu

Edit: bon pas d'explosion mais un scenario qui ravira les nordistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pourquoi certain râlent sur ce run, tout le monde serait a peu près servi !

Je n'osais pas le dire mais 2/5 des scénario gefs en étaient pas loin ce midi encore, et cep ens non plus, il existe encore ce "risque"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec le Groéland sur cette carte, car l'échelle descend seulement jusqu'à -6°C ... Si l'échelle descendait plus bas, on aurait vu une différence entre l'Allemagne et le Groéland wink.gif

Exact, j'ai parlé trop vite, ca semble en plus très illogique si on avait les meme température qu'en europe ^^

Le run de gfs est pas mal avec une petite depression a l'arrière de celle qui va faire le conflit de masse d'air au Sud de la france, qui renvoit une perturbation sur tout le Nord du pays , et qui stagne plus ou moins en bordure des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme run de gfs qui commence, deja mercredi ls temperatures sont extremement froides pour la saison, on est que début décembre default_scared.gif

Rtavn10817.png

Au niveau des precipitation ca va encore varié, mais il ne faut jamais oublier que des surprises sont possibles comme aujourd hui par exemple sur le centre ou rien etait prévu pas meme par les modèles de ce midi, je sais pas ce qu'il leur faut a ceux qui râlent (- 30 ? default_w00t.gifdefault_santa.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Enorme run de gfs qui commence, deja mercredi ls temperatures sont extremement froides pour la saison, on est que début décembre scared.gif

sur gfs a 162h il semble qu'un redoux poindrait le bout de son nez a voir la suite.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur gfs a 162h il semble qu'un redoux poindrait le bout de son nez a voir la suite.

Oui enfin bon les redoux de gfs a j + 8 on les connait à force, ca fait 10 ans qu'il nous les sort default_thumbup.gif . Je n'y crois pas une seule seconde, à voir durant la semaine avec toute cette neige qui va tomber et perturber les modèles comme pour la mega dépression qui etait sur a 95 pourcent pour mardi il y'a deux jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

sur gfs a 162h il semble qu'un redoux poindrait le bout de son nez a voir la suite.....

ué enfin on avait ya 2 3 jours un redoux prévu pour mardi et voila ce qu'il en reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien avant de parler de redoux le week-end prochain (même si ca semble être la perspective) j'attendrais bien au moins lundi pour affirmer cela, car cela va peut être aussi dépendre de ce qui se passera mardi et mercredi , si la france se transforme vraiment en frigo (comme sur ce run) ca pourrait bien changer des choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ué enfin on avait ya 2 3 jours un redoux prévu pour mardi et voila ce qu'il en reste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la synoptique globale reste la même, toujours ce blocage nord atlantique qui s'éternise. Même si il y a redoux, il se pourrait que ce soit très passager car le régime zonal ne peut s'établir à cause de blocage.En tout cas le milieu de semaine s'annonce glacial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien avant de parler de redoux le week-end prochain (même si ca semble être la perspective) j'attendrais bien au moins lundi pour affirmer cela, car cela va peut être aussi dépendre de ce qui se passera mardi et mercredi , si la france se transforme vraiment en frigo (comme sur ce run) ca pourrait bien changer des choses...

je dirais même congélateur, enfin à voir, mais on pourrait se diriger vers 3-4 journées sans dégel sur une grande partie du territoire default_crying.gif

Pas mal pour une fin d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas GFS au niveau du creusement secondaire (favorable au nord)

seulement quelques scénarios vont dans ce sens.

NOGAPS ne suit pas non plus

UKMO semble suivre mais sont maillage est trop médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais même congélateur, enfin à voir, mais on pourrait se diriger vers 3-4 journées sans dégel sur une grande partie du territoire default_crying.gif

Pas mal pour une fin d'automne.

Les diagrammes vont d'ailleurs bien baisser sur le nord selon l'ensembliste (moyenne < à -10°c à 850hp sur un large quart nord-est). GEFS décale les hautes pressions vers l'est pour le week-end si bien que le redoux serait peu marqué malgré le passage à un flux plus maritime mais toujours d'origine nordique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien avant de parler de redoux le week-end prochain (même si ca semble être la perspective) j'attendrais bien au moins lundi pour affirmer cela, car cela va peut être aussi dépendre de ce qui se passera mardi et mercredi , si la france se transforme vraiment en frigo (comme sur ce run) ca pourrait bien changer des choses...

Oui bien dit Kéké et comme a dit ncIs avec ce qui était prévu mardi (du bon redoux) qui a disparus en quelques heures je conseille d'attendre le milieu de semaine pour voir la suite parce que le froid n'est pas loin même à longue échéance sur GFS et CEP .En tout cas pour Mardi un temps avec une perturbation bien neigeuse est prévue pour le moment . A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas GFS au niveau du creusement secondaire (favorable au nord)

seulement quelques scénarios vont dans ce sens.

NOGAPS ne suit pas non plus

UKMO semble suivre mais sont maillage est trop médiocre.

Sur les ensembles GEFS, le gros redoux pour toute la France, ça pas l'air encore ça, bref j'ai peur que la porte du congelo reste ouverte un long momentSur le run de contrôle, c'est encore plus explicite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et puis la synoptique globale reste la même, toujours ce blocage nord atlantique qui s'éternise. Même si il y a redoux, il se pourrait que ce soit très passager car le régime zonal ne peut s'établir à cause de blocage.En tout cas le milieu de semaine s'annonce glacial.

Exact la synoptique reste au blocage nord Atlantique même sur le déterministe GFS qui envisage pourtant la mise en place d'un flux de sud-ouest en fin de semaine.

Sur ce run GFS fait jouer pleinement en fin de semaine l'interaction entre les anomalies négatives qui circuleront sur le bord oriental du blocage à partir du Groenland vers l'Europe occidentale avec celles circulant en cut-off au sud du blocage: le talweg nord Atlantique est comme aspiré par ce cut-off: du coup il plonge vers le proche Atlantique nous valant la mise en place de ce flux maritime plus doux.

Inutile de dire que ce scénario risque de pas mal bouger: on a vu à quel point dans le scénario qui va se jouer mardi prochain (différent de celui de la fin de semaine évidemment), les modèles ont du mal à gérer ces interactions.

D'ailleurs il est assez intéressant de constater que le run de contrôle de GEFS n'envisage pas cette interaction et les anomalies basses Groenlandaises circuleraient donc beaucoup plus vers La France qui ne connaîtrait pas de redoux selon ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas en prenant l'exemple du diagramme de paris

Diagramme Paris

C'est la première fois que je vois un tel diagramme avec une moyenne des scenarios pas très loin des -5° à 850Hpa et un air en haute d'altitude d'environ -30°. hallucinant à cet période de l'année! default_blink.png :blink: (on se croirait au quebec)

Le pire c'est que le scenario GFS 12Z du 03 au 8 décembre est parmi les plus doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP à l'air très bon niveau précipitations pour mercredi sur le nord le centre , en gros sur une grosse partie de la France.A voir la suite du run qui s'annonce je pense glacial pour la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce soir, CEP (avec son ensembliste) reste le leader de la dépression la plus méchante et la plus au Nord :

ECM1-96.GIF?27-0

Décalage au Nord...Décalage au Sud-Est...

Décalage à l'Ouest...

Ca va encore se finir sur une prévi à J-1. Divergence.. quand tu nous tiens!

Sur CEP, une grande partie du pays serait concerné :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112712/d9c9548567946e3cc2f78b1e95a82e47/France_2010112712_pcp_90.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010112712/d9c9548567946e3cc2f78b1e95a82e47/France_2010112712_pcp_102.png

On se dirige vers un épisode neigeux de grande ampleur sur toute la France, pas commun pour une fin novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage au Nord...

Décalage au Sud-Est...

Décalage à l'Ouest...

Ca va encore se finir sur une prévi à J-1. Divergence.. quand tu nous tiens!

Sur CEP, une grande partie du pays serait concerné :

http://www.wetter24....2712_pcp_90.png

http://www.wetter24....712_pcp_102.png

On se dirige vers un épisode neigeux de grande ampleur sur toute la France, pas commun pour une fin novembre !

A prendre avec des pincettes si c'est pour faire comme la pseudo depression de Mardi ou il ne reste plus que des précipitations neigeuses prévues pour Mardi xD attendons un peu avant de s'avancer je pense .

Edit: SURTOUT avec ce que CEP prévoit a +216H c'est encore une grosse blague je pense les modèles ont vraiment un mal de chien de ce moment c'est pas commun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...