Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les zones les plus nuageuses du monde


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ils ont de très belles cartes sur MetOffice !

Sinon, je penserais aussi à Saint-Pierre-et-Miquelon qui, à mon avis, ne doivent très probablement être au dessous de 1000 heures. Mais je pense qu'il y a peut être pire encore que les 710h des highlands écossais : le Cap Horn ! Au pifomètre, je dirais entre 600 et 700 heures max !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de chiffres, mais je peux vous dire que les montagnes au centre de Tahiti sont quasiment tout le temps dans les nuages...

En même temps avec 10m d'eau par an en moyenne, c'est pas vraiment étonnant...

Malheureusement, pas de stations dans ce coin là pour chiffrer. Et d'ailleurs, le soleil est tellement puissant à cette latitude que les donnée seraient peut être faussées. On peut prendre des coups de soleil sous un cunimb de 20 000m d'épaisseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci beaucoup François pour cette trouvaille britannique!

La vache, en effet, 710 h de soleil mais déjà c'est à se taper la tête contre les murs, les pauvres! Moi qui avait trouvé quelques coins à 1300h, record battu pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci beaucoup François pour cette trouvaille britannique!

La vache, en effet, 710 h de soleil mais déjà c'est à se taper la tête contre les murs, les pauvres! Moi qui avait trouvé quelques coins à 1300h, record battu pour l'instant!

Je vais ouvrir une boutique de creme autobronzant la haut . default_thumbup.gif

J'ai trouvé ca aussi de Novembre 2009 .Ca laisse reveur ..........

L'institut météorologique suédois a indiqué lundi (30 novembre) que le soleil n'avait pas été très généreux à Stockholm puisqu'il n'a brillé que 17,5 heures en novembre. L'astre solaire n'a été visible dans la capitale suédoise que 35 minutes en moyenne par jour lors du mois de novembre, selon l'Institut.

Il faut remonter au mois de novembre 2000 et 1993 pour retrouver le pire ensoleillement avec respectivement 8 et 9 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse en images pour les îles britanniques, ça donne une idée en effet, localement 710h apparemment !

17.gif

La vache ! Grosso modo, plus de la moitié du territoire avec moins de 1390 h par an ! Et dire qu'ici où on doit être aux alentours de 2000 h /an je trouve parfois que ça manque de lumière ! Je comprends mieux pourquoi nos amis britanniques aiment tant la France ! Ce qui compense un peu, mais c'est peut-être un hasard, c'est que la région la plus ensoleillée (le sud-est) est aussi la plus peuplée.

Sinon, c'est une bien belle carte de l'ensoleillement que nos amis britanniques ont établie et ça par contre ça pourrait nous faire rêver, les cartes de l'ensoleillement que l'on a pour la France sont à peu près nulles en comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la région de la Serena (sur la frange littorale du Chili) est connue pour avoir un épais brouillard quotidien (la "camanchaca").

il serait intéressant de recueillir des données d'ensoleillement dans ce secteur. à mon avis ça doit pas voler bien haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

la région de la Serena (sur la frange littorale du Chili) est connue pour avoir un épais brouillard quotidien (la "camanchaca").

il serait intéressant de recueillir des données d'ensoleillement dans ce secteur. à mon avis ça doit pas voler bien haut!

Entièrement d'accord.Donc côte chilienne et Cap Horn...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois ce ne sont pas toujours les mêmes ! Ici en Alsace on sait faire ... et même bien quand il faut. Comme par exemple en janvier dernier avec seulement 24h sur le mois. Mais surtout seulement 3h en 20 jours, du 6 au 25. default_bored.gif

n'oublions pas aussi le daubesque mois de mai avec même pas 30h d'ensoleillement sur les 2 premières décades, icipour le moment on est a 32h pour novembre, maintenant il y en a qui voyent comment c'est que d'avoir des stratus permanant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs voila le bilan que j'avais émis =>

[align=center]Anomalie nationale: +7.31%

Valeur extrême France:

Caen: +39.31% 1407H

ST-Étienne: -15.91% 1073H

Ces cartes sont intéressantes, mais comme on l'avait déjà dit, le capteur de St Etienne est tombé souvent en panne.

Même sur le site de MF les erreurs sont restées.

Les données sont donc inexploitables et depuis, je ne regarde plus ce paramètre.

Par contre, l'année a quand même été peu ensoleillée.

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ces cartes sont intéressantes, mais comme on l'avait déjà dit, le capteur de St Etienne est tombé souvent en panne.

Même sur le site de MF les erreurs sont restées.

Les données sont donc inexploitables et depuis, je ne regarde plus ce paramètre.

Par contre, l'année a quand même été peu ensoleillée.

Je confirme les dires de toto default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le capteur du METAR de Saint-Etienne/Bouthéon est très souvent dans les choux. Pour travailler à quelques centaines de mètres du METAR, j'ai plusieurs exemples de journées où le ciel était clair à peu nuageux alors que dans le même temps le METAR indiquait une nébulosité entre 6/8 et 8/8. Si l'année 2010 a été effectivement "peu ensoleillée" sur le Stéphanois, le déficit n'est très probablement pas aussi important que celui annoncé.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas oublier la hauteur du soleil en fonction de la latitude et de la saison. Plus le soleil est bas, plus il y a des chances d'avoir un faible ensoleillement.

Donc à relativiser le faible ensoleillement des zones nordiques.

La carte britannique est précise, mais il est évident que ça sort d'un modèle.

Météo-France propose des cartes avec une simple interpolation des observations d'où son aspect plus lissé.

Pour répondre à la question initiale, une carte d'après le programme ISCCP :

isccp.gif

Cartes mensuelles sur http://xjubier.free....pseWeather.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rouen au 19 novembre on en est à 8.7 h de soleil pour 79 h théorique mois complet. On est loin du compte bien aujourd'hui soleil toute la journée .Si non pour l'année on était dans les normes à 10h près .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...