Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et le blocage resterait d'actualité à très long terme sur GFS, la on peut se demander si l'europe entière va plonger dans une vague de froid et de neige exceptionnelle pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Presque 2000 connectés sur Météociel... Si ça c'est pas un signe default_thumbup.gif

Les modèles sont long à voir du coup...

UKMO... heu... je ne sais quoi dire, c'est du Gros gros gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de pire en pire, UKMO voit quelque chose d'exceptionnelle, la masse d'air glaciale de Scandinavie arriverait comme une bombe derrière, c'est du lourd. Un tel scénario à l'échelle l'europe ne sait plus produit depuis l'ouverture des modèles archives c'est à dire depuis 1890 en cette saison, j'ai fouillé dans les dernières décade de novembre et début décembre, j'ai rien trouvé qui ressemble à notre situation à venir à l'échelle de l'europe

Oui Mike tous les ingrédients sont la, avec en plus une dépréssion sur le golf de Gènes qui va nous aspirer tout ca vers les sud. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il qu'a dela de 192h les perturbations qui se succèdent une par une n'arrivent pas à déloger le froid ?

Parce qu'elles passent bien au Sud et que le vortex est proche de nous. Du coup il fait froid à toutes altitudes et le froid de basses couches ne peut être délogé, surtout si le flux reste continental malgré la progression des dépressions vers l'Est puisqu'elles passent vraiment à une latitude très basse.Sinon c'est peut-être aussi parce que c'est comme ça default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS nous met encore un run à faire tourner la tête, cette coulée n'en fini plus, rien ne l'arrête... et on constate que la tendance est à un autre renouvellement possible pour la semaine suivante .

C'est clair, le renouvellement du blocage n'en finit plus default_wacko.png Et le pire, c'est que ça parait tout à fait plausible comme scénario, ça sort pas de nulle part quoi!
et le blocage resterait d'actualité à très long terme sur GFS, la on peut se demander si l'europe entière va plonger dans une vague de froid et de neige exceptionnelle pour la saison

Du même coup, on est effectivement en droit de se poser la question... Avec tout le recul nécessaire bien entendu! default_sorcerer.gifJe sens que les diagrammes vont chuter encore un peu plus ce soir, surtout au sud d'ailleurs! On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS est ROYALE avec ce blocage très persistant , GFS nous l'affiche jusqu'au 1er décembre !

Grande fraîcheur avec un temps bien humide mais en fin d'échéance de ce topic, le temps pourrait devenir plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas le risque neigeux de la deuxième partie de semaine s'accentue peu à peu, pour le moment rien d'organisé sur les modèles, mais il faut croire que l'on pourrait avoir à faire à un front plus organisé que ce qui est modélisé.

Finalement à ce niveau ca n'à pas vraiment bougé, toujours ce risque neigeux (maintenant acquis) sur l'est jusqu'en plaine mardi et cela devrait s'étendre aux autres régions jeudi et vendredi.

Le froid devrait suivre la dégradation neigeuse, c'est a dire qu'il devrait concerner d'abord l'est en première partie de semaine puis le reste du pays à partir du milieu de semaine et si tout va bien (après cet épisode pluvio/neigeux plus généralisé) les températures devraient vraiment chuter.

C'est beaucoup plus parlant et organisé encore sur CEP pour Jeudi et Vendredi. Il avait été d'ailleurs le premier à voir cette petite dépression (la 1ère pas la deuxième du weekend) traversant la France je crois que c'était Mercredi ou Jeudi soir déjà.

J'ai de plus en plus la sensation, malgré les prévisions de creusement et PP mal fiabilisées que les températures seraient probablement assez basses à toutes les couches pour voir la neige tomber jusque dans l'Ouest Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de pire en pire, UKMO voit quelque chose d'exceptionnelle, la masse d'air glaciale de Scandinavie arriverait comme une bombe derrière, c'est du lourd. Un tel scénario à l'échelle l'europe ne sait plus produit depuis l'ouverture des modèles archives c'est à dire depuis 1890 en cette saison, j'ai fouillé dans les dernières décade de novembre et début décembre, j'ai rien trouvé qui ressemble à notre situation à venir à l'échelle de l'europe

Au risque de me tromper, avec le creusement sur la méditérranée d'UKMO, et le flux qui est au NE, ne serait-il pas un scénario propice à la neige sur le sud de la France ?UKMO est monstrueux pour toute la France default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

c'est de pire en pire, UKMO voit quelque chose d'exceptionnelle, la masse d'air glaciale de Scandinavie arriverait comme une bombe derrière, c'est du lourd. Un tel scénario à l'échelle l'europe ne sait plus produit depuis l'ouverture des modèles archives c'est à dire depuis 1890 en cette saison, j'ai fouillé dans les dernières décade de novembre et début décembre, j'ai rien trouvé qui ressemble à notre situation à venir à l'échelle de l'europe

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'elles passent bien au Sud et que le vortex est proche de nous. Du coup il fait froid à toutes altitudes et le froid de basses couches ne peut être délogé, surtout si le flux reste continental malgré la progression des dépressions vers l'Est puisqu'elles passent vraiment à une latitude très basse.

Sinon c'est peut-être aussi parce que c'est comme ça default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Surtout parce que le jet a été initialement très dévié au Sud par le blocage et que lorsqu'elles reviennent, gonflées à bloc avec l'ambition de remonter, elles se heurtent à un hic : un air froid à toutes les couches sur l'Europe de l'Ouest et un air glacial même plus à l'Est. Elles ne peuvent alors que circuler vers la Russie moyenne, ce qui est une bonne chose. Mais si l'alimentation du blocage sur l'Atlantique se coupe hermétiquement, alors cette situation ne perdurera pas indéfiniment et les dépressions remonteront quel que soit le froid chez nous... sauf si un anticyclone thermique vient jouer les troubles-faits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".

Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

Je pense qu'il voulait parler d'une telle situation une fin novembre , voir un début décembre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".

Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

Et au mois de Novembre ? Là tu vas sécher à mon avis. default_flowers.gifEn terme de froid au sol on peut trouver (cf topic climato animé par 13 Vents) mais une telle synoptique avec un tel risque de neige... Novembre 1965 est explosé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a cherché avec mike et on a trouvé aucune situation similaire depuis 1882 sur les archives de weterzentrale pour une derniere décade de novembre. Les indices ao et nao sont absolument exceptionnels, la nao pire que l'an dernier, et l'ao descend aussi bas ce qui est très anormal, rappelons que l'an dernier ils ont du baisser les graphiques a - 6 alors qu'ils ne descendaient que jusque - 4 jusqu'à maintenant. On est peut être en effet ce soir à la veille de la première vague de froid de la saison hivernale de la saison 2010/2011.

La ligne des - 40 en altitude est aussi extra ordinaire pour la saison, on a plus l'habitude de la voir fin fevrier début mars, cela augure de bonnes averses de neige, ou orages de gresil/neige surl es cotes de la manche, de neige dans l'intérieur du pays, ca ne vas pas rigoler dans les prochains jours default_blink.pngdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".

Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

tu sais pas lire mec, je parlais d'une dernière décade de novembre et début décembre default_thumbdown.gif

Et moi je parle surtout de la situation synoptique de l'europe, on s'en moque pour le moment de la masse d'air, on verra ca en temps voulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEFS en rajoute une couche en étant lui aussi en accord et mieux à courte/moyenne échéance.

Blocage plus solide, coulée froide plus prononcée et plus généralisée, valeurs dépressionnaires et froid à tous les étages...

Bref ça donne ça à moyenne échéance default_w00t.gif

gens-0-1-114_cft6.png

Bon par contre il évolue en flux de Nord ensuite avec possibles redoux à l'avant des nouvelles descentes, mais ça paraît isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A ce rythme il va falloir surveiller les records mensuels par endroit, parce qu'avec les températures prévues on risque de ne pas en être loin... default_blink.png

Quelle situation de dingue, çà devient vraiment du très lourd là! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".

Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

tout à fait d'accord avec toi Pierro default_thumbup.gifsituation exceptionnelle , mais pour le moment on ne peut pas encore annoncer "le jour d'après" évidemment .

Ca pourrait devenir exceptionnel dans la durabilité en revanche...

en tous cas on avait l'air ridicule les autres années (excepté 2009) à s'enflammer devant une malheureuse descente polaire ou un bon froid de basses couches default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi Mike... on a pas du -25 à 850hPa... La situ prévu est remarquable mais on est pas encore au stade du "jamais vu".

Depuis 1890 il y a :

- Fevrier 56

- Hiver 62/63

- 1985

Et j'en passe...

salut

il parle bien de début d'hiver/fin d'automne .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Superbe scénario par GFS et UKMO avec presque un Moscou-Paris.

Blocage particulièrement durable puisque qu'après ce topic, un nouveau blocage est envisageable.

Donc en début de semaine, des précipitations se metteront en place, notamment sur l'est avec les premières neiges en plaine.

Dans le courant de la semaine, ces précipitations vont se généralisées sur pratiquement tout le pays.

Il semble que ce soit le centre-est, le nord-est, et les côtes de Manche qui devraient être les zones les plus touchées niveau neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est un redit, mais comme le soulignait Mike, le flux atlantique est extraordinairement sud depuis deux hivers et des conditions anticycloniques polaires durables, comme le prévoyait cfs (bravo). la difference avec l'an passé est que la méditarrénnée plus chaude joue son rôle sur la dynamique d'entrainement du vortex et de l'humidité par retour d'Est. c'est une situation diabolique car elle a tendance à se figer et s'auto entretenir. les quantités de neige vont etre remarquables dès mardi sur l'Est à 500m, puis en plaine mercredi et le we suivant en flux de nord, like fev-mars 2006. [modéré, HS complet]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle et une très grosse majorité du panel GEFS sont eux aussi en accord avec les scénarios proposé par GFS et UKMO.

Bizarre ce mini changement de synoptique à échéance quand même relativement raisonnable, il ne manque plus que CEP et BOM se rallie et la on tiendra une tendance et une fiabilité lourde default_flowers.gif

Ce soir, les sudistes revie default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

salut

il parle bien de début d'hiver/fin d'automne .....

La situ synoptique, à 500hPa, est plutôt atypique pour la saison... certes. Le fait d'avoir des masses d'air à -5 à -10°C à 1500m pour une fin Novembre, j'en ai déjà vu et revu.Ce qui sera interessant à suivre pour notre situ à venir et à affiner avec nos mailles fines, c'est le développement de fronts secondaires dans une masse d'air instable (-30/-35 à 500hPa).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situ synoptique, à 500hPa, est plutôt atypique pour la saison... certes. Le fait d'avoir des masses d'air à -5 à -10°C à 1500m pour une fin Novembre, j'en ai déjà vu et revu.

peut être pas de cette manière Pierro quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Là il s'agit bien d'un grand blocage couplé d'un vortex vraiment bien dilaté

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1561.gif

d'ailleurs cette carte.... montre la taille extraordinaire du blocage, j'avoue.... default_bored.gif (même si c'est encore de la fiction)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

peut être pas de cette manière Pierro quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là il s'agit bien d'un grand blocage couplé d'un vortex vraiment bien dilaté

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1561.gif

d'ailleurs cette carte.... montre la taille extraordinaire du blocage, j'avoue.... default_bored.gif

Oui Kéké je suis d'accord avec toi, on a quand même à faire à un blocage très impressionnant.

Soulignons d'ailleurs que la grosse anomalie négative qui arriverait jusque sur La France viendrait directement du pôle en passant par le Spitzberg et La Scandinavie dans une trajectoire quasi directe.

Elle serait décrochée par la crête du blocage qui monterait jusqu'au pôle!

on peut enfin constater ce soir sur GFS et UKMO une modélisation pour La France à la hauteur de ce que la configuration synoptique pouvait laisser supposer à l'échelle de l'hémisphère.

Attendons les autres sorties du soir pour voir si tout cela est confirmé mais le risque de vague de froid augmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...