Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Pour sa part NOGAPS est meilleur à 144h avec un blocage mieux placé et la descente de la dépression originaire de la Mer de Norvège quelques dizaines de km plus au Sud, puis se décalant vers l'Est.

http://images.meteociel.fr/im/7695/nogaps-0-144_ell5.png

On est dans des échéances à plus de 100h et tout pourrait se jouer à seulement quelques km près selon les régions default_innocent.gif

Edit : L'indice de 3/5 de Meteo France pour dimanche prochain est quand même étonnant quand on sait qu'ils ont placé les 9/10èmes de la France sous la neige pour le week end.

Ils doivent avoir une stabilité dans leurs modèles auxquels on n'a pas accès...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien vu.

Victoire du CEP, le blocage lache rapidement sur l'Atlantique

Il n'y pas de victoire de qui compte^^, de toute manière comme il a été dit plus haut les doutes apparaissent des 120h alors 192h... n'en parlons pas.

Sur GFS, le blocage ne lâche pas du tout, il est présent sur le Groenland..., c'est juste la dépression qui vient des acores qui embête son monde... Sur CEP il (le blocage ) s'en irait sur le Canada donc bon il y a de sacrées différences...

A suivre demain...

http://images.meteociel.fr/im/8048/gfs-0-192_ame7.png GFS

http://images.meteociel.fr/im/2701/ECM1-192_osu6.GIF CEP

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut mais perso je préfère que le run parte mieux et finisse moins bien que l'inverse quand même. Car on en a connu des mirages de ce genre il n'y a pas si longtemps.

GEFS part mieux aussi dans les détails puis prend la même option à partir de J+6 avec le blocage qui se décale un peu trop à l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il n'y pas de victoire de qui compte^^, de toute manière comme il a été dit plus haut les doutes apparaissent des 120h alors 192h... n'en parlons pas.

Sur GFS, le blocage ne lâche pas du tout, il est présent sur le Groenland..., c'est juste la dépression qui vient des acores qui embête son monde... Sur CEP il (le blocage ) s'en irait sur le Canada donc bon il y a de sacrées différences...

A suivre demain...

http://images.meteociel.fr/im/8048/gfs-0-192_ame7.png GFS

http://images.meteociel.fr/im/2701/ECM1-192_osu6.GIF CEP

A+

J'ai dit le blocage lache sur l'Atlantique, peux- tu me dire le contraire ?

Ai je parlé du Groenland ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut mais perso je préfère que le run parte mieux et finisse moins bien que l'inverse quand même. Car on en a connu des mirages de ce genre il n'y a pas si longtemps.

GEFS part mieux aussi dans les détails puis prend la même option à partir de J+6 avec le blocage qui se décale un peu trop à l'Ouest...

Tout à fait d'accord avec toi, et je pense qu'à plus de 130h ou 160h, les choses peuvent encore re-évoluer dans le bon sens à nouveau... il vaut mieux voir ça à J+6 ou +7 qu'un retournement de situation plus tôt..

Attention de ne pas émettre une hypothèse radicale sur la fin de ce blocage alors que nous sommes à peine au début de l'épisode default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pas vraiment : le 28/11, TOUS les scénarios sont dans le froid à Paris, idem d'ailleurs le 29/11 et quasiment tous le 30/11. default_flowers.gif

Quelques scénarios minoritaires passent effectivement par la suite au-dessus de la moyenne à partir du début décembre 6 ou 7, mais majoritairement, la moyenne reste dans le froid (en blanc) jusqu'au 3/12, voire jusqu'au 5/12... ainsi que que le run déterministe et le run de contrôle.

A une échéance aussi lointaine (tendance au rapprochement naturel vers la moyenne saisonnière à longue échéance), on peut dire qu'il n'y pas photo sur GEFS.

MT8_Paris_ens.png

Par contre, GFS est l'un des scénarios les plus froids.

Oui et c'est exactement la raison pour laquelle le dernier GFS était par définition peu probable à long terme. Maintenant, il y a plein de scénarios intermédiaires.

Dans tous les cas, c'est une vague de froid sur le nord et l'est pour la semaine prochaine. Le reste on verra default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que GFS rejoigne CEP, ce matin je disais (et j'étais un peu seul) default_thumbup.gif que GFS allait surement rallier CEP, c'est donc fait !

Néanmoins je trouve que cela est un peu trop radical, donc je pense que CEP et GFS vont se mettre d'accord sur un scénario intermédiaire, et que donc le blocage sera peut être finalement toujours à proximité .

On verra, mais je pense que le dernier GFS est un peu trop radical, enfin là on parle limite de la semaine suivante...

Pour finir, il faut dire qu'il à toujorus existé une incertitude après le 28, hors je vous rappel qu'à l'origine le problème se situait le 28 pou le renouvellement du blocage.

Donc c'est une étape de plus, et nous sommes dans une belle incertitude pour la suite des évènements (donc à partir de samedi ou dimanche)

Par contre le sud serait plus vulnérable à la remontée du mercure dès le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit le blocage lache sur l'Atlantique, peux- tu me dire le contraire ?

Ai je parlé du Groenland ?

Dans ce cas on peut l'appeler fin de l'alimentation du blocage... Je pensais que tu nous disais qu'il disparaissait, nous nous sommes mal compris désolé default_flowers.gif.

Sur le run de controle il a une toute autre allure que le détermiste, l'alimentation s'effectue encore, nous restons dans la ligné des précédentes sorties avec celui-ci, les petits réglages ne sont pas important pour le moment du moins au delà de 130h.

Sur ce bonne nuit

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la cyclogénèse au niveau des Açores se creuse davantage sur le 18Z que sur les runs précédents pour GFS, ce qui complique la réalimentation idéale du blocage vers le Groenland provoquant un affaiblissement sur sa partie Est.

Je reprends le diagramme des pressions de surface sur la zone des Açores pour le GEFS 12Z d'aujourd'hui :

grapheens41.gif

On constate que le déterministe 12Z (tout comme le run de contrôle) était clairement dans le haut du panel alors que la moyenne des scénarios voyait des valeurs de pression nettement plus faibles.

On peut distinguer également que le tube s'élargit étonnamment au niveau du 24 novembre pour s'agrandir exponentiellement par la suite et atteindre un écart fantastique de 60 hPa le 29 novembre default_cool.png

La prévision doit encore s'affiner pour déceler les derniers détails, mais cela ne doit pas se jouer à grand chose. L'effet de seuil est clairement palpable sur cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le dernier Run de contrôle ressemble étrangement à l'évolution du blocage fin décembre 2009, avec le décalage du blocage vers l'ouest,peut être nous dirigeons nous vers ce genre de scénario, pas si défavorable puisque nous resterions toujours sous le risque d'une nouvelle pulsion hivernale, avec des masses d'air froides à proximité, bref tout ca pour dire qu'il faut garder espoir. Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je trouve perso que pour la semaine concernée, ce run de GFS est toujours aussi bon que les précédents. C'est pour la semaine prochaine qu'il rejoint CEP, mais là justement GFS était assez isolé sur le run précédent pour la poursuite du froid par rapport à l'ensembliste GEFS. A l'inverse le 18z est parmi les plus doux à long terme, et les écarts sont énormes à cette échéance donc pour moi la suite n'est pas du tout calée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert de vous lamenter, nous sommes fin novembre, si la semaine prochaine nous avons déjà quelques flocons nous devrons nous estimer très (très très) heureux.

Et ici, c'est le topic pour la semaine du 22 au 28 donc, la suite se passe sur l'autre topic.

Et puis nous sommes a J+7 donc, rien n'est fait, (je précise que cette remarque ne fait pas l'objet d'une agression)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste montre bien que le détermiste GFS est isolé... A voir si ces deux détermistes sont suivis par les (leur) ensemblistes dans les prochaines sorties...

Diag >Nord de la France - Centre Picardie.

graphe_ens3_guj6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour en revenir au scénario de CEP et pour compléter l'excellente analyse de Bruno49 plus haut, le gros souci vient de ce puissant flux d'est qui s'installerait à 144h au nord des Iles Britanniques. D'une part, le plus gros du froid nous épargnerait, mais surtout ce flux Moscou -> Reykjavik apporterait de grandes quantités d'air froid au beau milieu de l'Atlantique, favorisant la formation de dépressions qui font sauter le blocage par la suite.

Si on veut que le blocage tienne, il ne faut pas que l'air froid dépasse la longitude de l'Irlande ou du Portugal. Tant que l'air froid va sur la France, l'Espagne, la méditerranée, c'est bon, mais plus à l'ouest ça devient vite problématique!

Pour en revenir à CEP, la situation vue à 168 ou 192h est tout de même peu banale en ce qui concerne le placement des centres d'action! Une large zone de hautes pressions au nord et une série de petites dépressions sous nos latitudes...

Par expérience, j'aurais tendance à privilégier le scénario de CEP. Il nous a déjà fait des coups pareils dans le passé. Cela dit, un scénario intermédiaire est tout à fait possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un run et tout est bouclé ? Drôle de déduction default_confused1.gif Notamment lorsque l'on regarde les diagrammes, GEFS et GFS sont bien isolés par rapport à l'ensemble.. Pas moins de 10°c au dessus de la moyenne vers le 30 default_wacko.png donc franchement non c'est loin d'être calé, GFS fait un grand pas vers CEP mais qui vous dit que tout le monde ne reviendra pas en arrière demain ? ça a été régulièrement le cas donc franchement default_ermm.gif

Pour LYON

impossible d'ajouter l'image..

http://data.imagup.com/2/1105055113.phpgif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre le diagramme de pression GEFS 12Z et GEFS 18Z pour la zone des Açores est fantastique :

grapheens41.gif

grapheens42.gif

Le déterministe est complètement instable pour cette zone géographique avec des pressions qui ont varié de plus de 40 hPa en un seul run pour l'échéance du 29 novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les facteurs initiaux d'incertitude sont clairement perçus dès le 24 novembre et amplifiés le 25.

Si j'évoque tant ce sujet c'est que l'avenir du blocage et donc du positionnement du décrochage froid sur la France dépendra de la puissance de l'ancrage des hautes pressions sur l'Atlantique. Cette dépression est un véritable grain de sable à l'heure actuelle pour les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible d'ajouter l'image..

Tient voila l'explication pour insérer les images,

Dans un premier temps récupères l'URL de ton image, soit en la faisant glisser sur une page ou en faisant propriété de l'image... Ensuite, il faut que tu l'héberges !

http://images.meteociel.fr/ c'est un parmi des nombreux disponibles sur le net.

Ensuite lorsque tu veux l'héberger,

http://i62.servimg.c...70/sans_t68.jpg

Tu vas tomber sur une page avec différents liens, sélectionnes celui avec un fond rouge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut prendre avec le début HTTP...pourfinir..png

http://images.meteociel.fr/im/807/Sans_titre_2_wlc9.bmp.png

Et sur le forum,

http://i62.servimg.c...70/sans_t69.jpg

Vous pouvez le supprimer le message lorsqu'il en aura pris connaissance ou déplacé le message ailleurs...

Désolé pour le HS

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de ce matin la dépression descend bien vendredi et on voit une dégradation neigeuse de grande ampleur se mettre en place par le Nord de la France.

GFS redevient très bon à moyen terme et le blocage ne part plus autant vers l'Ouest default_thumbup1.gif

gfs-0-108_uhu2.png

Edit : GFS revient sur sa série des runs précédents en exceptant le 18z d'hier soir default_rolleyes.gif

gfs-0-138_hvv5.png

Edit 2 : Et non Kyrion t'es pas le seul ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour un 6Z qui va surement en mettre un paquet de bonne humeur à nouveau ce matin ...

Avec une dorsale qui retombe mieux sur ses racines et ne fuit plus tellement vers le Groenland.

Edit : ah je ne suis pas le seul matinal default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

oui en effet meilleur run avec une belle dépression vendredi qui arrive par la mer du nord avec un air glaciale, d'ailleurs on voit bien que tout le quart nord-ouest même la pointe de la Bretagne serait sous des precipitations solide

on commence a voir plus clair pour la semaine concernée dans ce topic la suite c'est une autre histoire avec une activité dépressionnaire sur les açores qui pourrait mettre en mal notre énorme muraille...

gfs-2-108.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou au contraire amplifier l'arrivée d'air froid tant qu'elle garde une position bien Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De nouveau un run archi extrême donc méfiance mais ça fait plaisir de revoir les cartes d'hier en dehors de celles d'hier soir chez GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un run bien glacial où la neige tomberait même sur les côtes effectivement (m'enfin bon ça change à chaque sortie), avec un vortex qui dégouline parfaitement sur la France (bon là aussi il faut faire gaffe dans le Sud car la masse d'air est très différente entre le Nord et le Sud) et un blocage qui prend des allures d'indéboulonable.

Et UKMO voit le renouvellement du blocage lui aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est moins bien pour le Sud du pays mais dans le genre conflit peut-on mieux faire à 144h ? Remontées de Sud par le Sud-Est et descentes de Nord par l'Ouest default_blink.png

UW144-21_bxu5.GIF

Allez CEP un petit effort default_rolleyes.gif

Edit : GFS est froid du début à la fin default_laugh.png

Edit : GME suit à nouveau cette tendance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vive les gens matinal ou comme moi qui attendent expres le RUN avant de dormir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas l'advection ne serait plus balayé par un flux d'Ouest et on aurait une bonne descente froide et bien negeuse surtout vendredi default_scared.gif Et alors la Lundi Jackpot pour le Sud mais c'est si proche et pourtant si loin tout ça =D. En attendant de voir si CEP va faire de même et avoir un énième retournement de veste ou rester sur son rail doux et faire un contre tous default_thumbup.gif.

Pour GFS donc un tres bon retour avec du froid a perte de vue du moins jusqu'au 8 Decembre mais aucunes illusions pour le moment la semaine à l'air d'être riche en émotions et en belles situations ou flop x). En tout cas ce serait une fin de mois de Novembre pas banale surtout que nous ne somme pas encore en Hiver qui n'arrive que dans un mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonne matinée à vous de la bonne humeur et croisons les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le sud,toujours ce risque en fin de semaine (entre 28/11/10 et 29/11/10) avec des grosses remontées chaude et humide du bassin méditerranéen au contact d'un air froid a toute altitude qui pourrait en effet nous donné quelque chose d'énorme, d'ailleurs Chris nous a mis l'eau a la bouche depuis quelque temps default_thumbup.gif

bien sur rien est calé tellement proche et loin a la fois mais il est vrai que la plupart des medias parle d'une vague de froid durable....

sa serait vraiment exceptionnel de recevoir à nouveau l'or blanc dans l'extrême sud de la France 8 mois aprés les 40 cm tombé sur les littoraux des pyrénées-orientales un certain 8 mars 2010 (aucune comparaison synoptique différente)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...